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Offline Okiba  
#1 Envoyé le : vendredi 21 février 2014 17:28:11(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Bonsoir à tous!

Je feuilletais la liste des classes de Pathfinder en quête d'un profil pour un de mes persos, et je suis tombé sur le Maître Espion.

Après avoir jeté un oeil un peu en détail à la classe, je me suis rendu compte que finalement, il risquait d'être extrêmement difficile de s'en servir avec un PJ, puisque rien ou presque ne lui donne une quelconque utilité en situation de combat.

Donc, voici une question pour vous, Ô, théoriciens de ce forum.
Y a-t-il moyen de jouer un maître espion qui ne serait pas complètement un boulet en combat?
Et si oui, vous avez un build à proposer?

P97: MJ sadique
P82: MJ TRES sadique
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P158: Aspexia Thrune, inquisitrice
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Offline karzoug  
#2 Envoyé le : vendredi 21 février 2014 17:49:37(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Bonjour a toi Okiba.
Tu as raison, la classe de maitre espion n'est pas faite pour le combat, elle est fun pour tout ce qui est scénario enquête, mais pour le combat oublie.
La seule capacité de combat est l'attaque mortelle qui est la même capacité de l'assassin, mais bon passé 3 round a analyser sa cible ce n'est pas dit que tu puisses le faire souvent.
Pour le combat furtif je te conseille de rester roublard et de builder celui ci a ta convenance, après je peux peut être me tromper et ne pas avoir l'idée de génie pour transformer cette classe en combattant redoutable Smile
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : vendredi 21 février 2014 18:53:31(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je pense aussi que c'est une classe avec beaucoup de fluff mais paradoxalement peu efficace en dehors d'un seul domaine d’excellence. C'est la marque d'une bonne classe de PNJ qui n'est pas vraiment destiné à un PJ on est d'accord. Si c'est pour jouer les espions autant se procurer un couvre chef de déguisement. Smile

Je vois bien un moyen de faire un maitre espion efficace en combat en prenant partie du +1d6 d'attaque sournoise au lvl 1. Tu remarquera que contrairement aux classes de bases la formulation des dés d'attaques sournoise du maitre espion précise bien que ce sont les dés d'attaque sournoise qui s'additionnent et pas les niveau équivalant de roublard. Donc un roublard 7, maitre espion 1 a 5d6 d'attaque sournoise si on applique les règles sans se poser de question. Il a donc 1 niveau d'avance en terme d'attaque sournoise sur un roublard de niveau équivalant.

C'est un peu dérangeant de prendre un niveau de maitre espion juste pour ça et ça se limite à un dip d'un seul niveau mais c'est correct du point de vue des règles.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 février 2014 18:57:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Melnibone  
#4 Envoyé le : samedi 22 février 2014 03:12:55(UTC)
Melnibone
Rang : Membre
Inscrit le : 30/09/2013(UTC)
Messages : 17
C'est sûr que comparé au maître des ombres, le maître espion fait pâle figure en combat ...

Enfin dans l'ensemble pour le faire combattre il faudra utiliser les dons, les traits, l'équipement, tout ça tout ça, puisqu'il n'y a rien dans la classe ... Mais il faudra le faire de la même manière que le roublard. Le soucis, c'est que le roublard le fera mieux.
On doit pouvoir le faire passer en combat, mais il sera jamais aussi efficace qu'un roublard classique pour ça ...
Offline Okiba  
#5 Envoyé le : samedi 22 février 2014 06:18:39(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Après, je ne chercherais pas à en faire un combattant de premier ordre, j'aimerai simplement qu'il soit capable de se débrouiller pour ne pas être une cible trop facile et un poids mort.

Cela dit, tout dépend de la situation...parce que si les PJs ont le loisir de préparer un peu leur coup (et ne tombent pas dans une embuscade, par exemple), le maître espion peut se faire passer pour un des membres du camp adverse, genre une sentinelle revenant de patrouille, et utiliser sa frappe mortelle pour démarrer le combat.
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Offline karzoug  
#6 Envoyé le : samedi 22 février 2014 13:03:01(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
le seul inconvénient de la frappe mortelle c'est que celle ci s'exécute au corps a corps et avec un bon niveau en INT pour maximiser les chances de réussite, dangereux selon moi d'aller au contact avec cette classe. Non décidément je ne vois pas comment rendre cette classe de maitre espion intéressante au combat. Après as tu une idée du build que tu voudrais faire? Voir quelles idées tu as pour les situations de combat? Car avant de réaliser ta classe de prestige de maitre espion, quelle classe comptes tu faire?
Offline Okiba  
#7 Envoyé le : samedi 22 février 2014 16:14:59(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
C'est purement théorique, j'avais pas pensé les choses jusque là. L'avantage, c'est que c'est une classe pour laquelle les prérequis sont simples à obtenir. Donc, je peux prendre:
-roublard
-barde
-inquisiteur
-rôdeur
-ninja

Je crois que j'ai fais le tour. Mais j'ai jamais réfléchi au problème.
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Offline karzoug  
#8 Envoyé le : samedi 22 février 2014 17:50:24(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Je pense que pour jouer ta classe de maitre espion tu peux oublier la classe de barde, car pas d'armure et aller dans la mêlé pour utiliser la frappe mortelle..........dangereux je trouve. La meilleur classe selon moi reste le roublard ou le ninja car c'est homogène avec la classe de maitre espion.
Offline Banshee  
#9 Envoyé le : samedi 22 février 2014 17:51:31(UTC)
Banshee
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 2,565
Ninja. Le charisme qui te sers pour tout ce qui est déguisement etc. est aussi utilisable pour ton ki, ce qui est toujours bon à prendre.
P97: Saya Otokama, tengu maîtrelame
P158: MJ & fière de l'être!
P62: Silka, Oracle tieflinne du métal
Offline karzoug  
#10 Envoyé le : samedi 22 février 2014 17:56:13(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Sinon tu peux tenter de jouer la classe de maitre espion avec la feinte (test de bluff) qui se marie assez bien avec le pouvoir extraordinaire Art de la tromperie.
Offline Okiba  
#11 Envoyé le : samedi 22 février 2014 18:13:23(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

En gros, n'importe qui peut satisfaire aux pré-requis de Maître espion. La question est de savoir pourquoi quelqu'un irait prendre des niveaux dans une CdP aussi daubée.


Allez, je me lance au hasard...pour le RP?


Sinon, la Feinte n'est pas une mauvaise idée. Je vais aller jeter un oeil à dedans.

Modifié par un utilisateur samedi 22 février 2014 18:14:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline karzoug  
#12 Envoyé le : samedi 22 février 2014 18:23:27(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
La feinte te permet d'enlever l'éventuel bonus de DEX a la CA de la cible pour ta prochaine attaque, a voir pour combiner avec une sournoise?
Si j'étais toi je le ferais avec un fouet+1 pour l'allonge combiné avec attaque en finesse.
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : samedi 22 février 2014 18:28:59(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Spontanément je dirais Roublard ou Ninja.

Sachant que ces deux classes peuvent ouvrir leur panel d'action avec un bon charisme associé à UOM...
De plus, le Maître Espion ne peut être pris avant le niveau 7 (puisqu'il faut 7 rang en déguisement), il y a donc moyen notamment avec les talents de roublards de se monter un personnage spé combat à deux armes par exemple.

A terme avec le Maître Espion, tu te retrouves un peu moins bon au combat que le roublard (puisque la sournoise évolue moins vite, mais via le cumul des sournoise cet effet n'apparaît que tard puisqu'au niveau 8 pour Roublard-Ninja 7 / Maître Espion 1 tu as une sournoise à +5d6), mais d'un niveau globalement équivalent.

Je pense qu'il faut surtout voir le Maître Espion dans le cadre de campagne qui s'y prête: aucun intérêt de monter un tel personnage pour des suites de donjons par exemple, mais plutôt pour des campagnes urbaines façon Trône Ecarlate ou Conseil des Voleurs?
Offline Okiba  
#14 Envoyé le : samedi 22 février 2014 20:33:48(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Ninja, comme classe de base, définitivement. Certains des Ninja tricks sont absurdement bons avec cette CdP, comme le déguisement soudain.
Et comme l'a dit LeoDanto, je pense que ça dépend aussi du contexte.
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Offline Okiba  
#15 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 09:44:58(UTC)
Okiba
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/03/2013(UTC)
Messages : 3,782
Au final, je pense que je vais en rester au stade PNJ avec cette classe, mais au cas où, voilà une idée de build.

Avec Ninja:
Ninja 7/Maître espion 1
Stats:
Force 10
Dextérité 18 (+2 niveau 4 et 8)
Constitution: 12
Intelligence: 10
Sagesse: 8
Charisme: 16

Niveau 1 (désolé pour les noms de dons en anglais):
-Quick Draw
-Attaque en finesse

Niveau 2:
Technique ninja: disparition

Niveau 3:
-Combat à deux armes

Niveau 4:
Technique ninja: armes dissimulées

Niveau 5:
-Volonté de fer

Niveau 6:
Technique ninja: déguisement soudain

Niveau 7:
-Fourberie


Après, il y a sans doute moyen de faire mieux, mais c'est ce qui me paraît le moins naze, a priori. L'avantage par rapport au roublard étant bien sûr le ki dont dispose le ninja. Avec un build de ce genre, il est possible, par exemple en se déguisant en sentinelle, d'approcher un ennemi qui ne s'y attends pas, et de coller au premier round 3 attaques bénéficiant toutes de l'attaque sournoise. Ensuite, Disparition et rebelote.
Le gros inconvénient de l'idée étant qu'il n'est pas forcément facile d'expliquer la présence d'un ninja...c'est plutôt rare, en dehors de Tian Xia. L'idée du perso serait avant tout de récupérer les informations sans avoir à se battre, bien sûr...mais il ne serait pas entièrement inutile en situation tendue.
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Offline Elneth  
#16 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 09:49:47(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je pense qu'il est très bien ton perso Okiba. Smile

Je suis du même avis que Leo, il a des outils sympa à sa disposition pour des scénarios comme le conseil des voleurs. En ce qui concerne le ninja hors du tian xian il faut se dire que c'est un genre de roublard un peu mystique qui n'a de ninja que le nom de classe. Au final un roublard n'est pas forcément un gredin malgré son nom - la classe peut aussi convenir à un duelliste par exemple - il faut se dire que là c'est un peu la même chose. Au pire tu associe le perso à un ordre de moine un peu renégat comme par exemple la branche renégate des moines du sceau de Kaer Maga. Le leader des scions comme ils s'appelle n'a d'ailleurs pas de niveau de moine mais des niveau de roublards et d'assassin. A mon avis ton build de perso est parfait pour coller à un membre des scions. Smile

Plus d'info sur les scions dans le guide de Kaer Maga - page 42

Modifié par un utilisateur dimanche 23 février 2014 09:57:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline LeoDanto  
#17 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 09:54:50(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
En fait, à bien y regarder, le principal soucis de Maitre Espion c'est que cette classe se débloque trop tard.

Donc son attaque mortelle arrive au niveau global 15, c'est moche.

Meme pour orienter un personnage RP en bénéficiant de buff pour le déguisement et le mensonge, ne bénéficier de la classe qu'au niveau 8 ça fait tard.

A la limite, il pourrait etre envisageable de se contenter de deux niveaux de Maitre d'Ombre avant de reprendre Roublard ou Ninja?

Edit: suite à ton post, je trouve ça très bien en fait.
Après pour expliquer la présence d'un ninja... Ok c'est rare, mais les puissants peuvent toujours s'attacher les services de personnes rares.

Modifié par un utilisateur dimanche 23 février 2014 09:57:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dack  
#18 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 11:54:22(UTC)
Dack
Rang : Habitué
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Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Je joue un ninja maitre espion IRL (pas sur le forum). Donc on est forcément tout le groupe.

Le problème c'est le groupe est un véritable boulet pour le maitre espion qui au final ne fera pas plus qu'une autre classe.

L'avantage du maître espion est le fait de cacher son alignement et la magie et enfin d'avoir un boost aux jet de volonté.

Si c'est pour jouer sur forum, mais en séance un conseil : soit solo. Une campagne solo sera mille fois plus intéressante pour toi et tu pourras tout mettre en oeuvre pour atteindre tes but. Sinon soit tu as une équipe de boulets (ou alors ça coute cher en élixir de discrétion et pas sûr que ça suffise), soit le reste du groupe s'ennui pendant que toi tu infiltre l'organisation.

Bref pour pnj, mais pj selon les situations.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Hunka  
#19 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 17:47:53(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Écrit à l'origine par : Okiba Aller au message cité

Le gros inconvénient de l'idée étant qu'il n'est pas forcément facile d'expliquer la présence d'un ninja...c'est plutôt rare, en dehors de Tian Xia. L'idée du perso serait avant tout de récupérer les informations sans avoir à se battre, bien sûr...mais il ne serait pas entièrement inutile en situation tendue.


Ou bien tu l'appelle Voleur/Espion/Assassin (au choix) et tu le joues comme tel. Pas besoin de te présenter comme un ninja parce que tu as pris "Ninja" comme classe. Tongue

Signé,

Hunka en mode Ninja Ninja
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline karzoug  
#20 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 22:04:36(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Leo a raison, attendre le niveau 15 pour avoir l'attaque mortelle et mettre des points en INT pour ça, c'est gâcher. A ce moment la autant prendre expertise du combat si tu fais ce choix ou tir avec concentration pour booster tes dégâts a l'arc. Il est vrai que si le maitre espion peut être un boulet en combat, lors des enquêtes et infiltrations c'est l'es autres membres du groupe les boulets.
Désolé, je trouve que c'est une classe de PnJ.
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