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Coucou les amis ! Je vient faire d'une pierre deux coups par ici. Le sujet qui suivra aura pour but de m'orienter sur un style de combat bien précis ET de clarifier les règles concernant les boucliers au combat. Voici la background du personnage. Née dans un village d'une quarantaine d'individus situé à environ trente kilomètres de La Flèche de Glace, dans les Terres des rois de Linnorm. C'est une sorte de clan chamanique gardant un oeil sur le-dit lieux cité plus haut, ainsi que tout ses mystères. Le jeune femme au yeux vert et à la chevelure blonde bien tressée répond au nom d'Eistrid. Sa mère Fjotra est morte en lui donnant naissance et il ne lui reste plus que son père, un chaman sage mais dure et conservateur du nom de Vareg. Elle a passé son enfance à sillonner la Toundra en compagnie des deux chasseurs de leur communauté et le fait qu'ils soient peut nombreux à vivre dans les environs a rendu Eistrid réservée et timide. Cependant sa stature robuste n'entamant en rien sa féminité, fit qu'elle appris à user de ses poings très tôt. Elle n'avait aucun mal à tenir tête aux jeunes Ulfes du village, ce qui lui valait tantôt du respect, tantôt des railleries. Elle fût ainsi parfois appelée Eistrid poing-de-glace, mais ce n'est que bien plus tard au cours d'un jour funeste qu'elle découvrit sa véritable arme de prédilection. Surgissant de La Flèche de glace, tel une furie débordant d'un appétit de chaire Humaine, l'ancien Linnorm Wyalldehun c'est éveillé. Il fonça en direction du village, tuant tout sur son chemin. Il détruisit les huttes comme si ce n'était rien et la seul frontière entre l'énorme queue épineuse et le torse d'Esitrid fût le bouclier d'ornement de son père, qu'elle mit au dernier moment entre elle et la créature. Projetée dans les décombres et la neige, et laissée pour morte, elle s'éveille et vois la désolation laissée par la puissante créature... Avant ce triste événement, Eistrid n'était pas toujours une adolescente facile à vivre. Quand elle eu le droit théorique de la majorité, elle menaça son père en ayant recours au chantage. Elle lui dit que cette vie isolée l'étouffe, et qu'elle souhaite s'ouvrir au monde et profiter des plaisir simple de la vie, et, soit il la laissait partir de temps en temps, soit elle s'en allait pour toujours. A contre-coeur son père accepta, et elle eu droit de se rendre de temps en temps dans des lieux plus fréquentés. Ainsi elle se laissa aller à la joyeuse beuverie et eu plusieurs amants. C'est en rentrant un jour à son village qu'a eu lieu le triste événement, et c'est sur la dépouille de son père qu'elle demanda pardon et fit pénitence, et jura de le venger. Voici ces statistiquesFor 17; Dex 15; Con 14; Int 10; Sag 10; Cha 11. Traits : Porteur de bouclier (+1 dégâts frappe au bouclier, 1/jr et pour un round bonus +2 CA d'un allié). Réactif (+2 initiative) Compte à régler (Quand seul menaçante d'un ennemi, +1 dégâts) Attaché : Ecu de son père (-1 Js vol, -2 Js terreur quand le bouclier n'est pas à son bras) Orgueilleuse (-2 diplomatie et psychologie quand quelqu'un doute d'elle) BON ! Les chose sérieuses maintenant =DPour commencer et d'un point de vue très lié au Background et purement pour faire dans l'unique je me posait plusieurs questions. ARCHETYPE CASTAGNEUR dans tout les cas. 1 - Peut-on porter un Ecu de taille G, et joindre ses deux mains à fin de ne pas subir le malus de -2 au jet d'attaque lié à la taille ? J'aurai bien vu cette guerrière se battre uniquement avec le bouclier de son père, qui est avant tout un bouclier d'ornement, et donc je peut ajouter à l'histoire qu'il est bien grand. Cela pourrait être sympa comme style de combat, et je suis sur qu'on peut en faire quelque chose avec 22 dons. (20 guerrier, 1 Humain, 1 à la place du pts héroïque). Si j'opte pour ce style, je redistribue les carac, car 15 en dex n'est pas forcément utile. 2 - Au pire Ecu à point M en main directrice, et Ceste en main non directrice. (Captain Andoran certain dirons) Je me demande si je dois pas user de plus de Dons pour cette voie, mais je pense qu'au final il y a plus de potentiel de dégâts. D'ou mon choix de l'archétype castagneur car il est potentiellement utile dans les deux cas. Bon : Après tout cela il y a pas mal de questions techniques que je me pose 1 - Le bouclier et la pointe du bouclier son considéré comme deux entités non ? Maîtrise du bouclier, se don permet d'ajouter le bonus d'altération au jet d'attaque et de dégâts. Et si par exemple la pointe disposait aussi d'une altération... C'est cumulable ? 2 - Le don frappe du bouclier permet de : Tout adversaire touché par le coup de bouclier du personnage est aussi victime d’une bousculade gratuite qui se substitue au jet d’attaque de la manœuvre offensive du personnage . Cette bousculade ne provoque pas d’attaque d’opportunité. En gros cette bousculade, il y a besoin de relancer un dé, ou elle se déclenche quand on touche avec le bouclier ? 3 - Si je peut frapper avec mon bouclier et réussir un coup critique, j'ai le droit avec Coup de bouclier opportuniste de redonner un coup avec mon bouclier ? Je comprend que ce don est surement plus efficace si l'on utilise aussi un Ceste, car sa plage de critique est plus élevée. Tandis que si je part sur mon délire de l'Ecu taille G, je peut certes aussi tenter de manier le ceste, mais dans le c as du combat à deux armes, je subit un malus de -4 (-2 combat et -2 Taille G) et 62 sur le ceste. Enfin bref, tout ceci est un pure boxon, Et si des gens souhaitent m'aider à clarifier certain dons, et certains détails concernant l'utilisation des bouclier, et m'aider à faire un choix pour ma guerrière et bien Amen les amis ! Je m'interroge aussi sur l'utilité de certains dons pour le build... Modifié par un modérateur lundi 24 mars 2014 16:56:57(UTC)
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Écrit à l'origine par : Mathlegob 1 - Peut-on porter un Ecu de taille G, et joindre ses deux mains à fin de ne pas subir le malus de -2 au jet d'attaque lié à la taille ? Je connais très mal (voire pas du tout) le combat au bouclier, donc je me contenterai de répondre à cette question. Donc non, tu es obligé de payer ton malus quoi qu'il arrive. En effet, le malus à l'attaque pour maniement d'une arme de taille inappropriée et le nombre de mains nécessaires pour s'en servir sont deux choses différentes. Porter ton bouclier de taille G à deux mains est une nécessité si tu veux pouvoir le manier, mais tu as de toute façon le malus de -2. Celui-ci est incompressible, et je ne connais que l'archétype de barbare titan mauler qui puisse le réduire. | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Pourquoi s'affubler de deux dons négatifs ?
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Tu as droit à deux traits de campagnes. Tu peut prendre un trait supplémentaire si tu as un trait négatif, et j'ai moi-même choisi un autre trait négatif en rapport avec son histoire. =D Quand je jouai a Shadowrun mon runner était immunodéficient, et sa rajoutait beaucoup au RP
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Non, je comprenais l’intérêt d'un traits négatif, mais deux
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Simple question de RP, pour contre-balancer je lui met certainement coeur de glace quand je commencerai à la jouer. Sinon j'ai une autre question. Peut-on porter son bouclier dans la main directrice, et frapper avec sa main directrice ? Car je souhaite mettre mon ceste en main non directrice...
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Oui tu peux, choix totalement libre. PS : Si au level 11 tu prends maîtrise du bouclier, tu repasses le Ceste en main primaire Modifié par un utilisateur mercredi 5 mars 2014 10:42:16(UTC)
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Pour quel raison ? dans la description il est marquer qu'il ne le gène pas quand il manie une autre arme.. peut importe son placement non ? que je subisse un -2 -0 ou un -0 -2 ne change pas grand chose. De plus c'est des dons pour mon bouclier que je veut ajouter, et spécialisation martiale du bouclier. Le ceste n'est la que pour le combat à deux armes, et sa plus grande possibilité de critique tout en profitant du groupe d'arme combat rapproché. Car grâce au ceste je peut joindre les mains pour frapper un unique coup de bouclier avec 1.5x le modif de force aussi.
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Oui, j'ai inversé ce que je voulais dire
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Cite:que je subisse un -2 -0 ou un -0 -2 ne change pas grand chose Si c'est un écu et si je me trompes pas, le malus est même de -4 -0 ou -0 -2, donc il vaut mieux l'avoir en main principale. Même avant le don maîtrise du bouclier, tu as le choix entre -4 -4 ou -2 -2 selon s'il si tu mets la ceste ou le bouclier en principal.
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Voilà, c'est ce que je cherchais à exprimer avant que mon cerveau ait un lag.
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Exactement, et d'après vous quels seraient les meilleur moyens d'optimiser le combat au bouclier ?
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Ahem, en cherchant pour moi, les règles de combat au bouclier, j'ai vu sur le site de Paizo (je sais plus trop où, alors pour le lien, cahuètes hein ), que si tu te battais avec une arme et un bouclier, tu devais mettre ton arme en main principale, sinon tu ne peux que te servir de ton bouclier, et donc exit le combat à deux armes... Sinon pour optimiser le combat au bouclier, je dirais, surtout sur un guerrier, de prendre les dons de combats à deux armes (sauf ceux qui te rajoute une attaque: bonus au toucher beaucoup trop faible), genre coup doublet et éventration à deux armes (respectivement: plein bonus de for sur l'arme secondaire, et 1d10+1.5For si tu touches avec les deux armes) qui te permettent d'émuler une attaque en puissance. Et de prendre tout les dons de combat au bouclier, et avec maîtrise du bouclier, peut-être prendre attaque en puissance, puisque ton shield n'aura plus de malus pour le combat à deux armes...
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Ah que j'avais pas vu l'errata, autant pour moi... 'Fin de toute façon, j'appliquerais pas cette errata, pour 2 raisons: - primo avec maîtrise des boucliers, ton bouclier a plus de chance de toucher que ton arme (et là je dit WTF?!!) -secundo, quand tu envisages de cogner avec ton bouclier, c'est en règle générale pour avoir un bouclier à pointe avec l'attribut "d'attaque" ce qui te propulse à 2d6 de dégâts, soit ceux d'une épée à deux mains, et en fait par la même, l'arme à une main qui a le plus gros potentiel de dégâts... (ca coûte plus cher en PO et en dons, mais quand tu joues guerrier ou rôdeur, franchement tu t'en cognes du nombre de dons...)
Bref, de mon côté j'houserule comme suit: quand t'a maîtrise du bouclier, c'est ton arme qui n'a plus de malus au toucher: je trouve ça plus logique qu'on objet initialement prévu pour attaquer (et pas se défendre) soit plus facile à manier pour blesser un adversaire et j'applique pas le correctif pour cette raison: un bouclier, surtout un écu( et à fortiori quand il est en acier, même si le bois, c'est pas léger non plus), ça pèse quand même un poil plus lourd qu'une épée, voire une hache à une main, et que donc si tu le places dans ta main principale, tu te serviras de ton autre bras pour ne pas te déséquilibrer en tapant avec ton shield, alors qu'à priori un coup de bouclier en main secondaire, serait plus pour repousser l'ennemi (avec des dégâts léger -> d'où main secondaire) pour replacer ton adversaire de manière optimale pour le frapper avec ton arme...
C'est question de point vue, et pis les règles ne sont pas figées dans le marbre hein (qui n'applique pas de fumble/critique sur les compétences?)
PS: merci pour la page d'errata, je prendrais le temps à l'occaz' de la lire
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Je pense qu'au contraire, il est logique que le bouclier touche mieux: Tu as une grande surface d'impacte, et il est facile de "rentrer dans le lard" de l'adversaire en étant caché en sécurité derrière un bouclier, plutôt que de frapper à l'épée en tenant le bouclier dans l'autre main et en essayant de pas se faire couper un bras dans l'action (puisqu'il faut ouvrir sa garde pour attaquer, et donc s'exposer au riposte.
Après, comme tu l'a dit, c'est une question de point de vue.
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Écrit à l'origine par : alcazar Je pense qu'au contraire, il est logique que le bouclier touche mieux: Tu as une grande surface d'impacte Et donc comme la surface est plus grande, il est plus facile de voir venir le coup, que celui d'une rapière par exemple... Toujours question de PoV (aller comme ça on fait un jeu de mot facile avec la pute à 9000 po )
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Cite:- primo avec maîtrise des boucliers, ton bouclier a plus de chance de toucher que ton arme (et là je dit WTF?!!) De mon point de vue ( ), tu prends 3 dons de "coup de bouclier" pour cela, donc rien d'illogique (même si je suis pas sûr que la "logique" soit le terme approprié en HF). C'est comme si tu t'étonnais qu'un guerrier avec spé martiale à l'épée courte fasse plus de dégâts avec celle-ci qu'avec une épée longue (pourtant l'arme est plus longue et est prévue pour faire plus de dégâts.. non?). Cite:-secundo, quand tu envisages de cogner avec ton bouclier, c'est en règle générale pour avoir un bouclier à pointe avec l'attribut "d'attaque" ce qui te propulse à 2d6 de dégâts, soit ceux d'une épée à deux mains, et en fait par la même, l'arme à une main qui a le plus gros potentiel de dégâts... D'un point de vue mécanique de jeu, ça n'a rien de surpuissant. Le critique à 20 x 2 ne fait pas du bouclier LA meilleure arme à une main...juste une arme correcte. Le style Epée + bouclier n'est pas un style très aidé la base. Le style combat à 2 armes non plus. Donc la combinaison des deux donnera difficilement quelque chose de cheaté. C'était mon point de vue, et tu fais bien comme tu veux à ta table.
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Je viens de tester hier soir la combinaison bouclier +4 d'attaque à pointe +2 gardiennes / hache de guerre naine acérée +2, sur un rôdeur nain monté sur son compagnon animal, un Tigre de Sibérie taille G... Bah gare au mandales que ça distribue oO Ca touche globalement (je met systématiquement le +2 des pointes dans ma CA) à +12+10/+7/+5 en combat à deux armes pour 1d10+7/2d6+3 ( ca seras plus efficaces quand j'aurais coup double et maitrise du bouclier), sachant que là, on a pas compté le fait que j'ai un barde qui me file +3 à tout les jets, plus le fait qu'on tape sur mes ennemis jurés donc encore +4... Les mobs se sont fait découper, c'était assez violent mine de rien. Ca reste moins efficace que notre rôdeuse archère du groupe, qui arrive à envoyer des 60 en moyenne sur 3 flèches (encore que, j'ai aussi la bêbête qui tape comme une sourde...
Bref, c'est très drôle à jouer, et même si c'est pas opti, t'imagines bien le nain faire un bullrush à coup de bouclier pour finir le mobs à grand coup de hache...
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Écrit à l'origine par : piwi D'un point de vue mécanique de jeu, ça n'a rien de surpuissant. Le critique à 20 x 2 ne fait pas du bouclier LA meilleure arme à une main...juste une arme correcte. Le style Epée + bouclier n'est pas un style très aidé la base. Le style combat à 2 armes non plus. Donc la combinaison des deux donnera difficilement quelque chose de cheaté.
C'était mon point de vue, et tu fais bien comme tu veux à ta table. Tout à fait pour le critique. Je reviendrais par contre sur le style combat à deux armes au bouclier. Il est meilleur que le style à deux armes car il est plus défensif, et il est meilleur que le combat arme + bouclier classique car il perd peu en dégâts. Le nombre d'attaque possible combiné au don donnant le bonus de force entier sur les attaques secondaires peut faire très mal (pas besoin d'un bouclier d'attaque pour ça), le tout en étant protégé par un bouclier très efficace (et qui est aussi efficace en attaque qu'en défense). | |
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