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Salut à tous et toutes toujours dans mon projet de me lancer dans PF, pouvez-vous me dire quelles classes sont conseillées voire indispensable ou si vous voulez un groupe type qui colle le mieux (de 4 à 5 joueurs) pour : L'Héritage du Feu
La Malédiction du Trône Écarlate
La Couronne Putréfiée
Kingmaker
L’Éveil du Seigneur des Runes
Le Retour des Ténèbresplutôt que vous poser la question 6 fois, j'en fais une globale d'avance merci | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Pour le prêtre (voir paladin), pour moi il est indispensable d'avoir : - un prêtre ou palouf de Sarenrae pour l'héritage du feu - un prêtre de Pharasma pour la Couronne putréfiée Pas indispensable mais fortement conseillé : - un prêtre d'Erastil pour Kingmaker. J'en joue une, c'est que du bonheur !
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Écrit à l'origine par : Mériadec Pour le prêtre (voir paladin), pour moi il est indispensable d'avoir : - un prêtre ou palouf de Sarenrae pour l'héritage du feu - un prêtre de Pharasma pour la Couronne putréfiée
J'allais le dire. Pour l' HdF, c'est encore mieux le Paladin que le Prêtre, les deux çà le fait aussi Pour la Couronne putréfiée un inquisiteur de Pharasma peut éventuellement remplacer le prêtre. Mais ce n'est pas une campagne que je connais bien, je la joue avec un Paladin (Iomédaé) Fléau des morts-vivants.
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La combinaison paladin fléau des morts vivants et prêtre de Pharasma pour La Couronne Putréfiée est plus que recommandé Un rodeur avec ennemi juré abomination peut être utile
Pour l'éveil des Seigneurs des Runes un magicien est plus utile qu'un ensorceleur dans cette campagne je trouve | H58 - Joueur, Fenris rodeur humain BP146 - MJ, La Couronne Putréfiée E148 - MJ, La Voie du Mal AI145 - Joueur, Kael Orim prètre d'Adabar |
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Je peux seulement parler pour la malédiction du trône écarlate et second darkness : pour moi il n'y a aucune classe indispensable pour ces deux AP. Si ça peut t'aider les APs sont équilibrées pour un groupe de quatre personnages capables de remplir les rôles généralement attribués aux guerrier, magicien, prêtre, roublard. Je te conseil surtout de jouer ce qui t'inspire à la lecture des guides du joueurs.
Cependant, si tu veux un avis plus tranché sur la question je peux te dire ce qui pour moi constitue à chaud le groupe idéal sur les deux APs que je maitrise.
La malédiction du trône écarlate : Un shoanti, Barde - thundercaller(VBoL) Un nain, Prêtre d'Abadar Un korvosien, Rodeur - Marin de la compagnie du sable(Blog) (ennemi juré conseillé : humain) Un elfe, Roublard/Magicien puis Mystificateur profane
Le retour des ténèbres : Un demi-elfe, Rôdeur (ennemi juré conseillé : elfe) Un demi-elfe, Oracle du bois Un elfe, Magicien Un demi-elfe, Rôdeur - trapper(UM) puis Danseur des ombres (ennemi juré conseillé : elfe) | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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Pour l'eveil du seigneur des runes, le barbare titan mauler nain semble adapté ;)
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merci pour vos précieux avis | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Je maîtrise l'Héritage de Feu et la Malédiction du Trône Écarlate.
Pour moi il n'y a aucune classe indispensable dans ces campagnes, ni dans les autres à mon avis.
Bien sûr un Paladin de Sarenraë dans l'héritage de feu, ça le fait, un de mes joueurs en a justement un.
Mais ça limite aussi un peu certains choix, et je suis sûr qu'avec d'autres personages, la campagne serait tout aussi intéressante, mais différente.
Avec un paladin de Sarenraë, certains choix sont limités. Les sbires de Rovagug sont forcément combattus, il est difficile de négocier avec.
Pour la Malédiction du Trône Écarlate, aucune classe n'est nécessaire, mais certaines sont un peu moins utiles. Un Druide ou un Barbare par exemple, ça le fait moyen dans la première partie de la campagne (ce n'est qu'à partir du tome 4 où ça devient intéressant).
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
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Je plussoie MRick. Chacun joue ce qu'il veut comme classe, certes certaines classes sont plus utiles selon l'AP mais fun avant tout. Sinon tu voir la compositions des groupes du côté des présentations des groupes: Présentez votre groupeModifié par un utilisateur mardi 8 avril 2014 18:56:44(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Oué enfin sur le papier, les APs sont conçus pour les 4 joueurs type, guerrier / magicien / prêtre / roublard. Et au risque de me répéter, chaque AP ayant certaines spécificités, il faut adapter cette tétralogie de personnages au contexte. | |
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Coucou Avec mon cercle d'ami, nous jouons l' AP Shattered Star. Nous n'avions pas utilisé d' AP ni de scénario pré-écrit depuis de nombreuses années. Nous n'avions pas pris de soigneur digne de ce nom et à un moment, c'est l'enchainement de combat qui a fait qu'on s’est fait massacrer. Notre master nous avait prévenus, il ne nous a pas " donné " de baguette et la sanction c'est vite fait sentir Du peu que nous avons avancé pour le moment, je rejoints ce que dit Leonim13 sur le fait des types de classes qu'il est conseillé de prendre ... Du moins pour Shattered Star. | |
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Écrit à l'origine par : Priape Pour l'eveil du seigneur des runes, le barbare titan mauler nain semble adapté ;)
Hum... s'il y a un archétype qui est bien pourri de chez pourri parmi ceux disponible pour le Barbare, c'est bien celui-là... /dev/null Barbare nain, soit, mais IR ou sans archétype tout simplement. | |
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Pas vraiment pour l'éveil du seigneur des runes, vu la palanqué de géant et cie, le titan mauler est parfaitement adapté.
Evade Reach au lvl 5 fait bien plaisir | |
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Écrit à l'origine par : Leonim13 Oué enfin sur le papier, les APs sont conçus pour les 4 joueurs type, guerrier / magicien / prêtre / roublard. Et au risque de me répéter, chaque AP ayant certaines spécificités, il faut adapter cette tétralogie de personnages au contexte. et c'est bien pour cela que je pose la question. Vu que c'est généralement moi qui fait les persos (en fonction des envies des joueurs biensur), autant avoir un groupe 1) qui se complète et 2) qui se sentent utile à un moment donné dans ces campagnes là ... après j'entends très bien l'argument de MRick, et c'est même louable ... mais dans la pratique (en tout cas la mienne), ça ne se vérifie pas toujours ... | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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C'est pas pour prendre sa défense (m'étonnerai qu'il en ait besoin ), mais MRick disait simplement qu'il n'y avait pas une classe imposée dans une ou plusieurs des AP, ce qui est très différent de "ne pas construire une équipe cohérente avec des persos pas trop mal construits qui se complètent". En gros, il disait juste qu'il n'y avait pas un intérêt fondamental dans la quasi majorité des AP à choisir un paladin plutôt qu'un guerrier ou qu'un barbare pour jouer le rôle de bourrin, à prendre un magicien ou un ensorceleur, etc... Mais il est évident qu'il est toujours question de faire une équipe où les persos se complètent utilement pour faire face à la grande diversité des défis (et menaces) qu'ils vont devoir surmonter dans le cadre d'une AP.
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Pour ma part, j'ai fait la campagne Carrion Crown :
Je jouais Rodeur avec en premier ennemi juré : mort vivant et en second : humains. Et c'était très efficace. Franchement, il n'y a pas besoin d'autres ennemis jurés. Une bonne partie de l'aventure se fait en forêt ou en ville donc environnement privilégiés : forêt et ville.
Pas la peine d'aller chercher un archétype de rôdeur, juste avec ça, il est très efficace dans la campagne, que ce soit à distance ou au cac.
Il y avait aussi une paladine de Sarenrae spécialisée Mort-Vivant. Très bourrine avec son falcion.
Le prêtre de Desna était efficace mais même si Desna est l'une des trois divinités priées en Ustalav, il aurait peut être été plus intéressant, d'un point de vue RP en tout cas, qu'il soit prêtre de Pharasma qui est vraiment centrale dans la campagne. Le problème est que ses domaines sont vraiment pas top, il faudrait voir avec le MJ s'il y a possibilité de prendre d'autres domaines. Au final, c'est la rôdeuse qui est devenue une véritable fidèle de Pharasma.
On avait aussi un mage nécromant, mais il n'était pas à toutes les séances donc je ne peux pas dire si c'était vraiment efficace. En tout cas, quand il jouait c'était pas mal.
Le dernier perso était un forgelier, un trip du joueur qui a nécessité énormément de boulot au MJ pour l'intégrer correctement dans la campagne.
Voilà pour ma propre expérience. Je crois qu'en effet toutes les classes peuvent être jouées, mais il est évident qu'une spé mort-vivants est un plus. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Écrit à l'origine par : Priape Pas vraiment pour l'éveil du seigneur des runes, vu la palanqué de géant et cie, le titan mauler est parfaitement adapté. Evade Reach au lvl 5 fait bien plaisir [mode Djelai ON] (oui parce que mine de rien, j'aime bien ce gars là, il a les couilles d'avoir des avis très tranchés. Et à défaut de l'apprécier, on le respecte) Chasseur de gros gibier (Ext) remplace Déplacement accéléré: moyen, même si personnellement je préfère avoir un déplacement plus important pour, dans le cas d'un barbare, charger et arriver très vite au cac (soit 4 cases de plus en charge...). Poigne de Jotun (Ext) remplace Equive instinctive: pourri, cela ne veut pas dire que tu peux manier des armes de taille G+, genre celles des ogres/géants et autres trucs un peu trop grands croisés, mais tu peux manier des armes à 2 mains de taille M à 1 main! Tout cela pour perdre la capacité à ne plus être pris au dépourvu, à garder son mod. de DEX etc. non non non. Next! Armes massives (Ext) remplace Sens des pièges: moyen, aller, soyons magnanime vu que le bonus de Perception n'est pas si élevé que cela. Raccourcir l’allonge (Ext) remplace Equive instinctive supérieure: pourri, en comparaison de la capacité perdue... même dans cet AP. Rage titanesque (Sur) remplace Volonté indomptable: pourri, en comparaison de la capacité perdue, surtout que cela consomme 2 x plus de rounds de rage et qu'à la fin, tu es épuisé, dommage si tu as fait en sorte d'être immunisé à la fatigue (mais pas à l'épuisement, encore que pour cela, je ne sois pas 100% certain ). Donc RotRL a beau être truffé de trucs trop grands, comme tous les autres AP à partir d'un certain niveau ceci dit (mais celui-là tout particulièrement), je ne prendrai jamais cet archétype tout moisi. Si je dois le noter, je mettrai: mauvais, en gros et en gras. [mode Djelai OFF] Dis maître, j'ai tout bon maître? /slurp /slurp Modifié par un utilisateur mercredi 9 avril 2014 16:02:30(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Autant je suis d'accord pour un jugement dans l'absolu, cet archétype étant avant tout la pour donner de la saveur, bref pour le fluff de l'iconique. Autant sur cette campagne, il vaut carrément le coup. Évidemment on est malin on le multiclasse une fois qu'on est arrivé au niveau 6.
Mais c'est typiquement la seule campagne ou cet archétype a un intérêt. | |
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Écrit à l'origine par : Leonim13 Dis maître, j'ai tout bon maître? /slurp /slurp Non. C'est pas le meilleur archétype de barbare, mais c'est totalement viable. Falcata taille G. Bref, je vais éviter de répondre plus avant mais dire qu'un archétype est nul parce que c'est pas le plus utile pour tous les persos...
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Localisation : til chatel
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Ta team sera de toute façon régit par la règle de la trinité, 3 rôles, et chacun devra faire son job : 1 contact, 2 soin et 3 distance. Si un rôle manque dans cette trinité, je te souhaite du courage quand tu vas affronter du gros FP. le contact peut être remplit par le guerrier, barbare, paladin.... et ainsi de suite pour les autres rôles. Le MJ connait sans doute ses joueurs, si dans tes joueurs tu as un mec un peu bourru ou bourrin donne lui un rôle de barbare Fait parler tes joueurs, tu verras bien. Conseiller des classes par rapport a des campagnes ou des scenarios parce qu'on les connait, ne se fait pas je trouve...... Conseiller un rodeur (ennemi juré géant ou humain) ou un paladin de certaines divinités est le boulot du MJ de campagne si il le souhaite.......... L'essentiel c'est et
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