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Bonjour à tou(te)s, j'ai une demande un peu particulière à vous faire : Mes joueurs me demandent de leur faire jouer un bon vieux donjon à l'ancienne, en leur proposant directement des persos niveau 1, sans choix, en fonction de ce que je connais d'eux. Pour le scénar', ce ne fut pas trop difficile, j'ai choisi "La citadelle des ténèbres", un module DD3 pour niveau 1 à 3, qui se déroule dans une forteresse souterraine : du classique, avec monstres, pièges et trésors. Pour constituer le groupe, c'est déjà plus délicat, et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, afin d'avoir des persos qui plaisent aux joueurs mais qui soient efficients et cohérents sur le terrain.
Ma table se compose de 5 joueurs : - une fille qui n'est pas spécialement fan de jdr (plus jdp), mais qui veut absolument jouer un nain. Elle n'aime pas spécialement parler et préfère les persos un peu bourrins. Je voudrais contrebalancer un peu ça en lui proposant un perso certes "couillu" mais pas que... - une deuxième fille qui n'est pas non plus une grande causeuse mais qui préfère les persos plus "féminins", tendance nature et esprit celtique - une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour. - un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. - un deuxième garçon, plus réservé, sauf quand il choisit des persos décalés, qui lui permettent de se lâcher. Il choisit aussi souvent des personnages intellectuels / de sages.
Je sais que ce n'est pas facile sans connaître réellement les personnes, mais moi qui les connaît bien, je n'arrive pas à créer un groupe qui puisse se sortir du maximum de situations. Il est souvent trop social et pas assez "technique", sachant que ça reste du donjon donc pas mal de combats.
Merci de votre aide !
PS : les ennemis rencontrés sont en majorité des gobelins / hobgobelins / gobelours, un peu des humains et des animaux
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alors d'apres se que je vois :
- une barbare ou une guerrière, apres tu peux user des archétype pour trouver un truc couillu - une druide, vu qu'elle aime le celtique sur que ça lui plairait - alors la rodeuse, roublarde e compagnie peuvent lui aller -prêtre ou paladin ? plus pretre si il aime réfléchir tout en étant social - magicien totalement magicien il pourra se lacher comme il veut surtout si il prends une ecole qu'il lui parle
je ne te propose que des classe de base car celle de l'APG je ne les connais pas tres bien | H58 - Joueur, Fenris rodeur humain BP146 - MJ, La Couronne Putréfiée E148 - MJ, La Voie du Mal AI145 - Joueur, Kael Orim prètre d'Adabar |
1 utilisateur a remercié Dante pour l'utilité de ce message.
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Un peu au pif, mais on sait jamais : -une rôdeuse naine avec arme à deux mains et proche/fan des animaux (sous-terrains) ou expert en premiers soins (pour lui donner un autre aspect que bourrin) -une druide/chaman, définitivement... -un barde ou un roublard (mais plutôt barde avec une compétence de désamorçage bien sur) -un prêtre (ou un paladin si la druide et/ou le barde savent soigner) -j'aurai dit un magicien ou : un sorcier gnome exubérant qui murmure, postillonne, a un ricanement aigu agaçant, fait des blagues douteuses et aime la chicane (pour l'aider à se lâcher) en espérant t'avoir aidé à trouver un peu d'inspiration Modifié par un utilisateur mardi 15 avril 2014 12:39:42(UTC)
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Je me suis déjà frotté à ce genre d'exercice lors de nombreuses parties découvertes, pour initier des non-rôlistes au JdR. Écrit à l'origine par : Caine .... Ma table se compose de 5 joueurs : - une fille qui n'est pas spécialement fan de jdr (plus jdp), mais qui veut absolument jouer un nain. Elle n'aime pas spécialement parler et préfère les persos un peu bourrins. Je voudrais contrebalancer un peu ça en lui proposant un perso certes "couillu" mais pas que... Un bon vieux Guerrier nain devrait lui convenir, après il y a plein de manière de rajouter le "et pas que...". Par exemple tu peux lui mettre un rang en "Artisanat (Joaillerie)", pour avoir un guerrier qui aime tailler des pierres précieuses sur son temps libre. Écrit à l'origine par : Caine - une deuxième fille qui n'est pas non plus une grande causeuse mais qui préfère les persos plus "féminins", tendance nature et esprit celtique Une druidesse devrait lui convenir. Avec un compagnon animal "mignon" (par exemple si c'est un loup, il doit être blanc) Écrit à l'origine par : Caine - une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour. Une roublarde, ou barde ? Écrit à l'origine par : Caine - un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. Pas évident, le côté cérébral pourrait bien coller avec un magicien, sauf que les magicien ne sont pas très sociable en général. Un ensorceleur lignage profane qui cherche à en savoir plus sur l'origine de ses pouvoir ça peut le faire. Si tu utilises l'APG, un sorcier (ou une sorcière), c'est un personnage intellectuel qui a quelques capacités sociales. Sinon un magicien spécialisé dans l'école d'enchantement. Écrit à l'origine par : Caine - un deuxième garçon, plus réservé, sauf quand il choisit des persos décalés, qui lui permettent de se lâcher. Il choisit aussi souvent des personnages intellectuels / de sages. Un prêtre de Cayden Cailéan c'est assez décalé. Mais c'est sage aussi, à sa manière ! Souvent les joueurs débutant imaginent les prêtres comme des "cul-bénis", alors que ça peut franchement varier en fonction de la divinité. Un prêtre qui préconise un bonne picole, et encourage les autres à partir à l'aventure, c'est bien je pense. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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le cout du prêtre de Cayden bien pensé, ça retire totalement l'image du cul bénie comme tu dis. | H58 - Joueur, Fenris rodeur humain BP146 - MJ, La Couronne Putréfiée E148 - MJ, La Voie du Mal AI145 - Joueur, Kael Orim prètre d'Adabar |
1 utilisateur a remercié Dante pour l'utilité de ce message.
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Merci pour vos conseils ! Je retiens déjà : - la druidesse (ce à quoi je pensais également) - le prêtre de Cayden Cailéan : j'adore l'idée et je pense que mon pote (amateur de bonne bière) l'adorera aussi. Ca colle pile poil au joueur ! Bravo ! Pour le reste, c'est cool mais je me tâte encore, j'attends de voir vos suggestions. Comme quoi, l'intelligence collective ça n'a pas de prix.
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Cite:- un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. Je dirais: -Ninja/Inquisiteur/Moine/Roublard/Paladin/Barde/Mage. Il nous faudrait une description un peu plus large du joueur. Cite:- une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour.
Il nous faudrait plutôt son style de jeu, parce qu'avec cette description, on peut jouer quasiment toutes les classes sans aucun soucis :/
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Écrit à l'origine par : Caine Ma table se compose de 5 joueurs : - une fille qui n'est pas spécialement fan de jdr (plus jdp), mais qui veut absolument jouer un nain. Elle n'aime pas spécialement parler et préfère les persos un peu bourrins. Je voudrais contrebalancer un peu ça en lui proposant un perso certes "couillu" mais pas que... - une deuxième fille qui n'est pas non plus une grande causeuse mais qui préfère les persos plus "féminins", tendance nature et esprit celtique - une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour. - un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. - un deuxième garçon, plus réservé, sauf quand il choisit des persos décalés, qui lui permettent de se lâcher. Il choisit aussi souvent des personnages intellectuels / de sages.
Alors dans l'ordre: -1: Guerrier, Barbare, ou rôdeur (ennemi juré gobelinoïde pour mettre en valeur la haine des peaux vertes qu'ont les nains). - 2: Druide à priori ? Sinon une rodeuse qui tire à l'arc éventuellement, ou une oracle/prêtresse avec les mystères/domaines appropriés. - 3: Barde ou ensorceleuse - 4: Paladin - 5: Prêtre de Cayden à priori? Sinon magicien ou oracle. Modifié par un utilisateur mardi 15 avril 2014 14:30:18(UTC)
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Écrit à l'origine par : Skarn Cite:- un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. Je dirais: -Ninja/Inquisiteur/Moine/Roublard/Paladin/Barde/Mage. Il nous faudrait une description un peu plus large du joueur. Régulièrement MJ (voire créateur de jeu), il a de la bouteille dans le jeu de rôle, et malheureusement parfois trop tendance à se poser des questions existencielles... Je dirais qu'il peut avoir du mal à se laisser emporter, et qu'il réfléchit beaucoup en terme de méta-jeu. C'est aussi quelqu'un qui a l'habitude parler en public et qui est assez à l'aise. Je crois ne l'avoir jamais vu jouer un perso bourrin, et en revanche il lui arrive souvent de jouer des femmes. Cite:Cite:- une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour.
Il nous faudrait plutôt son style de jeu, parce qu'avec cette description, on peut jouer quasiment toutes les classes sans aucun soucis :/ Je pense qu'un personnage social lui conviendra parfaitement, mais je sais que les règles ce n'est pas trop son truc. Donc pas un type de perso avec une liste longue comme le bras de choses à retenir en terme de gameplay.
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Écrit à l'origine par : Zalfrost Alors dans l'ordre:
-1: Guerrier, Barbare, ou rôdeur (ennemi juré gobelinoïde pour mettre en valeur la haine des peaux vertes qu'ont les nains). - 2: Druide à priori ? Sinon une rodeuse qui tire à l'arc éventuellement, ou une oracle/prêtresse avec les mystères/domaines appropriés. - 3: Barde ou ensorceleuse - 4: Paladin - 5: Prêtre de Cayden à priori? Sinon magicien ou oracle. J'aime bien ce groupe, mais ça ne manque pas d'un vrai roublard ? Sachant qu'ils vont explorer un grand donjon avec plein de pièges ?
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Au niveau 1, les pièges sont faciles à détecter (DD13-16), ce qui signifie que n'importe qui peut le détecter pour peu de réussir son jet de détection. Une fois le piège repéré, il suffit de passer à coté sans le déclencher, ou d'ouvrir la porte depuis le coté, ou en portant un gantelet de fer (pas besoin de sabotage, ce sont des pièges mécaniques, donc avec un moyen de les désactiver/contourner/encaisser). C'est plus vers les niveaux 4-5 que le problème (si il y'en a un) va se manifester. Il y'aura alors des pièges complexes que seul un roublard pourra repérer, mais le mage/prêtre du groupe aura pas forcément encore les moyens (il aura d'autre trucs plus prioritaires à acheter) d'acheter une baguette de convocation de monstre pour "sonder" les lieux avant d'avancer...
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Écrit à l'origine par : Caine Écrit à l'origine par : Skarn Cite:- un garçon cérébral, qui aime réfléchir au sens d'une aventure, des actions de son personnage. Ses personnages ont souvent un rôle social. Je dirais: -Ninja/Inquisiteur/Moine/Roublard/Paladin/Barde/Mage. Il nous faudrait une description un peu plus large du joueur. Régulièrement MJ (voire créateur de jeu), il a de la bouteille dans le jeu de rôle, et malheureusement parfois trop tendance à se poser des questions existencielles... Je dirais qu'il peut avoir du mal à se laisser emporter, et qu'il réfléchit beaucoup en terme de méta-jeu. C'est aussi quelqu'un qui a l'habitude parler en public et qui est assez à l'aise. Je crois ne l'avoir jamais vu jouer un perso bourrin, et en revanche il lui arrive souvent de jouer des femmes. Du coup, peut-être un full lanceur de sorts profane genre ensorceleuse ou magicienne... surtout si tu fais un prêtre pour l'autre garçon... Écrit à l'origine par : Caine Cite:Cite:- une troisième fille, qui elle, par contre, aime parler et est plutôt exubérante, avec de l'humour.
Il nous faudrait plutôt son style de jeu, parce qu'avec cette description, on peut jouer quasiment toutes les classes sans aucun soucis :/ Je pense qu'un personnage social lui conviendra parfaitement, mais je sais que les règles ce n'est pas trop son truc. Donc pas un type de perso avec une liste longue comme le bras de choses à retenir en terme de gameplay. Pour du très simple : le roublard (tout ce qu'elle a à retenir c'est comment on place une sournoise (ce qui n'est pas très compliqué...) mais le barde n'est pas non plus d'une difficulté incommensurable si tu lui explique par étape au fur et à mesure et sera peut-être plus son délire... Modifié par un utilisateur mardi 15 avril 2014 16:59:47(UTC)
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2 utilisateur ont remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
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BON... après maintes interrogations et une longue réflexion, j'ai fait un mix de vos précieux conseils et des différents guides que j'ai pu lire. Voici donc à quoi ressemblerait mon groupe : - Joueuse n° 1 : rôdeur nain, avec une arme à deux mains et un arme à distance, ennemi juré des peaux-vertes (je sais, il ressemble beaucoup à un certain personnage iconique...) - Joueuse n°2 : druidesse humaine, avec un compagnon loup ou léopard - Joueuse n° 3 : roublarde sociale halfeline : une sorte de couteau-suisse fait pour tout mais pas vraiment pour se battre (ça ne me semblait pas logique d'avoir un donjon souterrain classique sans roublard) - Joueur n°1 : invocateur elfe (il va pouvoir se prendre pour Dieu, je sens que ça va lui plaire) - Joueur n°2 : prêtre de Cayden Cailéan humain Vous en pensez quoi ? Moi j'aime bien mais j'ai toujours un doute sur la roublarde : j'ai peur qu'elle se fasse massacrer...
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Écrit à l'origine par : Caine - Joueuse n° 3 : roublarde sociale halfeline : une sorte de couteau-suisse fait pour tout mais pas vraiment pour se battre (ça ne me semblait pas logique d'avoir un donjon souterrain classique sans roublard) Vous en pensez quoi ? Moi j'aime bien mais j'ai toujours un doute sur la roublarde : j'ai peur qu'elle se fasse massacrer... Tu peux aussi choisir une autre race que halfline (même si le halfline a des bonus raciaux interessants pour faire un roublard) Moi, je suis pas fan du halfline, perso. Un roublard nain, c'est aussi très efficace, surtout dans un aspect roublard detecteur/desarmoceur de pièges et ouvreurs de portes. Toutefois, ce ne sera pas lui qui fera le côté social avec le -2 en charisme, mais niveau Roleplay, un nain, il est trash dans ses prises de paroles, ce qui est très fun à jouer. Ce ne sera pas non plus le roublard le plus "félin" qui soit (contrairement au halfline qui peut démarrer avec 18-19 en Dex), mais le +2 en constitution, la formation martiale aux marteaux de guerre et autre hache d'arme, le fait d'être de taille M et donc d'utiliser des armes qui font des dégâts "normaux" lui permettent de contrebalancer ces faiblesses par une meilleure chance de survie et d'utilité au combat. La vision dans le noir est un vrai atout, surtout pour celui qui veut jouer éclaireur Sinon, en roublard, l'elfe est aussi une bonne race à jouer. +2 en dex (et +2 en int pour les competences de roublard qui font appel à cette carac). Le bonus racial de +2 en perception, le trait chasseur silencieux qui remplace "magie elfique" (seulement utile pour les caster) qui fait baisser le malus aux tests de discrétion en deplacement rapide, les armes familières de l'elfe (arc long et épée longue) ajoutent une capacité à avoir un impact plus important qu'un halflin en combat (le -2 en cons en revanche, lui assure pas une durée de vie des plus optimales) Là encore, le demi-elfe avec son +2 dans n'importe quelle caractéristique, les sens aiguisés et l'aspect social du demi-elfe en font un très bon candidat pour être roublard Reste encore l'humain, pas très exotique, mais efficace, pour n'importe quelle classe | |
1 utilisateur a remercié keborn pour l'utilité de ce message.
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J'avais aussi hésité avec une demi-elfe. Je vais y réfléchir...
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(pour info, j'ai demandé à mes joueurs ce qu'ils auraient choisi comme perso pour moi... J'ai eu : barbare demi-orc à moitié nu, ou nain fourbe et voleur, ou un rôdeur "style Aragorn". Le dernier étant évidemment proposé par ma petite copine. lol Sympa les amis... )
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