Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Antonzilwicky  
#1 Envoyé le : jeudi 1 mai 2014 14:13:07(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
salut à tous

Petit nouveau sur le site mais aussi dans le monde de Pathfinder je viens vers la communauté pour profiter de ses lumières.Tongue

J'ai commencé avec mon groupe de joueurs quelques scénarii basés sur les voyages (ils escortent une caravane marchande, du classique quoi ) et je me trouve un peu embêté pour ce qui est de l'utilisation des tables de rencontres.

Je n'ai pas trouvé une règle qui permet de quantifier les "chances" (ou risques, c'est selon...) de faire une rencontre aléatoire. Il y a-t-il un pourcentage de chance de faire une rencontre indiqué quelque part ? Ou bien est-ce purement à la discrétion du MJ ? Confused

Annonce
Offline Elneth  
#2 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 05:27:24(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
C'est ton avis et il est tout à fait respectable Djelai, j'y reviens dans la partie 2 de mon post. Voilà la réponse à ta question Antonzilwicky. Smile

Les règles que tu cherches se trouvent dans le guide du maitre Chapitre 7 : Adventures > wilderness > Encounter on a journey. Page 223 de l'édition anglaise. Tu y trouvera des tables par type de terrain et d'évènement pour générer des rencontres au sens large c'est à dire que tes joueurs rencontrerons aussi bien une emprunte de pas de géant (juste du fluff) qu'une bande de gobelin (combat). Pour utiliser ces tables c'est simple, tu sélectionnes la table qui te semble appropriée et tu fais un jet par jour de voyage. Faire un jet dans une table de rencontre c'est lancer 1d100 et reporter le résultat dans la colonne de gauche de la table. Tu peux aussi lancer 2d10 et si tu ne connais pas l'astuce je me ferais un plaisir de te l'expliquer.

La question de Djelai maintenant : "qu'apporte la rencontre à l'histoire ?"
Comme Antonzilwicky l'a dis son scénario est basé sur l'idée du voyage. Les tables sont bourrés d'élément pour l'aider à imaginer son scénario. Après effectivement, tomber sur un dragon rouge adulte qui n'a aucun rapport avec l'intrigue au niveau 1 parce que l'a table a dit que... c'est sûr... c'est un début original. Mais il suffit de générer les résultat avant le scénario pour éviter ce genre de cas foireux.

La je vois Table 7-56 : de 86 à 87 -> un enfant abandonné. C'est le début d'une aventure ça ou je ne m'y connait pas. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 05:29:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Antonzilwicky  
#3 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 06:39:38(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Ok, mais les éléments "d'ambiance" des tables, pour decorer un peu la route, je les utilise déjà régulièrement, pour éviter de faire la description de toute la route dans mon scenar. Ce que je voulais savoir c' est par exemple, mes joueurs traversent une plaine tempérée, est ce que l on fait juste un jet d 1d100 pour appliquer la rencontre indiquée par le resultat ? Donc une rencontre obligatoire par jour (je sais je suis pas "obligé" de faire les jets, je peux juste décider moi même) ou alors il y a une table quelque part qui dit : jour 1, x% de chance de faire une rencontre aléatoire, si succès, lancez 1d100 sur la table du milieu concerné.

Autre exemple, pour avoir eu l occasion de feuilleter les livrets de certaines campagnes Pathfinder, j y ai vu des tables de rencontre. Alors la (si un jour j ai le courage de me lancer dans une campagne...) quand les pjs voyagent d un point A à un point B pour le scénario, faut faire un jet par jour avec une rencontre obligatoire ? Ou bien alors il y a d abord un jet à faire qui indique le % de chance d une rencontre aléatoire et ensuite on fait un jet sur ces tables ?

Mes joueurs semblent très demandeurs d inatendu dans les voyages de leur caravane marchande. Mais, leur faire rencontrer une créature aléatoire par jour de voyage , ça fait évidemment trop. Alors avez vous un moyen d etablir le % de chance de faire une rencontre chaque jour ?
Offline ephan  
#4 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 10:37:51(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Tu peux aussi lancer 1D6 où il ne se passe rien de particulier pendant le voyage avant de lancer 1D100 pour une rencontre aléatoire. Il y a aussi des évènements qui peuvent être liés à la composition et aux membres de la caravane (une dispute dans un couple, une histoire entre deux jeunes voyageurs à la Roméo et Juliette, une tension raciale), ou encore à son déplacement et son ravitaillement (une roue qui casse, de la viande qui a tourné, une citerne percée, des vols, un cheval qui meurt), la région traversée (un pont qui n'existe plus, une taxe, une guerre, un incendie).
thanks 2 utilisateur ont remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline Miroir-rioriM  
#5 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 11:40:53(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
Tu peux aussi lancer 1D6 où il ne se passe rien de particulier pendant le voyage avant de lancer 1D100 pour une rencontre aléatoire. Il y a aussi des évènements qui peuvent être liés à la composition et aux membres de la caravane (une dispute dans un couple, une histoire entre deux jeunes voyageurs à la Roméo et Juliette, une tension raciale), ou encore à son déplacement et son ravitaillement (une roue qui casse, de la viande qui a tourné, une citerne percée, des vols, un cheval qui meurt), la région traversée (un pont qui n'existe plus, une taxe, une guerre, un incendie).


Je me range à cet avis, le gros désavantage des tables de rencontres telles qu'elles sont conçues dans Pathfinder, c'est qu'à 95 % elles sont constituées par des rencontres physiques, monstrueuses et/ou bêtement martiales. Il y a bien une "patrouille" par-ci ou une "dryade" par-là, mais ça reste extrêmement minoritaire face au reste.

Non pas qu'elles ne soient pas intéressantes de temps à autres, mais quand il n'y a que ça c'est assez redondant... J'ai beau chercher, ces tables ne contiennent pas de petits événements aléatoires sympathiques, pas de "curiosités", pas de rencontres positives, très très peu de marchands/caravanes.

Personnellement, j'utilise de telles tables à l'occasion pour palier un manque d'inspiration, mais je préfère grandement privilégier celles qui incluent aussi des curiosités, des monuments, des rencontres pacifiques ou résolvables par autre chose qu'un combat. On en trouve assez facilement sur le web rôliste, la scénariothèque ...etc.

Pour ce qui est de la fréquence, je n'ai jamais croisé de règles non plus. À mon avis, le pifomètre reste quand même l'indicateur le plus fiable Tongue Un manque d'attention des joueurs, un petit relâchement, un voyage un peu long que tu veux agrémenter, cela doit se faire au jauger.

Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 11:44:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#6 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 12:03:12(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Tu peux aussi utiliser les tables de rencontres, pour créer des petits événements ...

Par exemple, le résultat est "Troll", tu peux faire différentes choses :
- c'est bien des trolls
- ce ne sont que des traces de trolls, ou bien l'on distingue deux-trois silhouettes dans le lointain
- c'est un cadavre de troll, quelle créature a pu le tuer, (créature prédatrice, groupe d'aventurier ...)
- le troll n'est pas agressif, c'est un "camelot" ambulant ...
- le troll est dans un piège posé par un autre groupe ...

En fait la table de rencontre doit être une source d'inspiration pour improviser un petit quelque chose.

Par exemple dans une des parties Kingmaker que je maitrise, je fait 3 jets sur la table de rencontre et je pioche celle qui m'inspire. La dernière fois par exemple, j'ai tiré "troupeau d'élan", "trappeur" et puis un autre truc, du coup les aventuriers sont arrivés sur le trappeur qui était en chasse, et ça à fait une bonne petite rencontre, les PJs se sont fait engueuler car ils faisaient trop de bruits, du coup ils ont donné un coup de main, ...

Pour ce qui est de la fréquence, dans une AP c'est indiqué en général. Exemple Kingmaker : 15% de chance d'une rencontre quand on rentre dans un hexagone, ou par jour si on y reste, et quelques chances de plus si on y passe la nuit ...

Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 13:17:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 2 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 14:18:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité

Les règles que tu cherches se trouvent dans le guide du maitre Chapitre 7 : Adventures > wilderness > Encounter on a journey. Page 223 de l'édition anglaise. Tu y trouvera des tables par type de terrain et d'évènement pour générer des rencontres au sens large c'est à dire que tes joueurs rencontrerons aussi bien une emprunte de pas de géant (juste du fluff) qu'une bande de gobelin (combat). Pour utiliser ces tables c'est simple, tu sélectionnes la table qui te semble appropriée et tu fais un jet par jour de voyage. Faire un jet dans une table de rencontre c'est lancer 1d100 et reporter le résultat dans la colonne de gauche de la table. Tu peux aussi lancer 2d10 et si tu ne connais pas l'astuce je me ferais un plaisir de te l'expliquer.
....


Dans la VF, le chapitre commence aussi à la page 223, et les tables sont à partir de la page 224.


Pour ma part, j'ai déjà maitrisé une campagne entière de ce genre, en grande partie basée sur des rencontres aléatoires. Bon à l'époque c'était en AD&D2, mais ça ne change pas fondamentalement le principe.

Ce que je conseillerais de faire, comme certains l'ont proposé plus haut, c'est de faire ces tirages à l'avance.
Une fois les tirages effectués, tu peux relancer quand les résultats sont vraiment trop bizarres.
Ensuite il y a la technique du "trois fois pourquoi/comment". Il faut se poser la question "Pourquoi/comment" 3 fois. Les réponses n'ont pas besoin d'être compliquée, il vaut mieux prendre la première qui te passe par la tête.
Voici un exemple rapide :
Tu tires 1d6 géants du feu, et tu fais 2.
1°) Pourquoi est-ce que deux géants du feu se promènent dans les collines de Pétahouchnoc ?
--> Parce qu'il sont partis chercher des armes auprès des ogres qui vivent non loin d'ici. Ils viennent du volcan de Machin-Truc
2°) Comment vont-ils payer leurs armes ?
--> Ils ont décimé un troupeau de vaches dans une ferme voisine, ils savent que les ogres aiment une grande quantité de chair fraiche.
3°) Pourquoi ont-ils besoin d'armes ?
--> Le vieux chef de leur tribu est mort, et deux clans s'affrontent pour la succession, c'est la guerre civile chez les géants du volcan de Machin-Truc.

Et avec ça tu as de quoi meubler tes descriptions, tu pourras décrire une ferme ravagée, un paysan en larmes au milieu de son pâturage ravagé, mais dépourvu de vaches. Tu pourras imaginer un petit village d'ogres équipés d'une forge, et tu pourras décrire le cratère du volcan Machin-Truc, au loin...

Je ne conseille pas de relancer les résultats trop difficile ou trop facile, il faut juste dans le cas trop difficile prévoir un échappatoire pour les PJs.

Par exemple si tu tires les géant du feu alors que les PJs sont niveau 3 :
"Alors que vous passez près d'un bosquet touffu, vous remarquez facilement les têtes de deux humanoïdes immenses au loin, ils sont des casques à cornes, rouges. Ils ressemblent à des nains mais font la taille de 3 humains. Ils sont armés de haches vêtus d'armures et de vêtements rouges."

Des PJs normalement constitués devrait se cacher dans le bosquet et laisser passer les Géants. Mais il y a parfois un PJ récalcitrant, mais tu peux continuer sur le même principe :
"Pendant que vous autres vous vous cachez dans le bosquet, Bob le téméraire tire une flèche sur l'un des géants".
[Bob fait son jet, bien sûr il rate car la CA d'un géant de feu quand tu es niveau 3, c'est chaud quand même]
"La flèche de Bob ricoche sur l'armure du premier géant, mais parvient tout de même a attirer l'attention des géants qui s'avancent vers lui en brandissant leurs haches. Pendant ce temps dans le bosquet, Bill tu remarques un trou dans la roche qui à l'air de donner sur une petit grotte. C'est pas très spacieux, mais un humain pourrait s'y faufiler sans trop de difficultés..."

Les PJs raisonnables ont de bonnes chances de s'en sortir, et même Bob le téméraire pourrait peut-être survivre à cette rencontre si il arrête de faire le malin.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline lad  
#8 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 14:51:24(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec Djelai Wink

Tant qu'à faire, autant prévoir les rencontres du bon FP et que cela n'éloigne pas trop du scénario.

A notre table on pratique les rencontres aléatoires mais on les prépare à l'avance. On fait un dé de % et sur 95% et plus il se passe une action. 100 % est généralement le / les gros monstres qui nous tombe dessus au moment ou l'on est le moins bien préparé. La perception et l'initiative font la différence sur la chance de survit des membres du groupe.

On trouve ça bien d'en faire parce que cela pimente / surprend et même avec le risque de mort, on aime ça. Du coup on prévoit au moins un personnage de secours par scénario et parfois plus en fonction du master OhMyGod

On trouve ça parfois un peu lourds parce que cela nous ai déjà arrivé de faire sur 4/5 jours de voyage au moins 2/3 rencontres de suite et là, cela alourdit le scénario principal.

Quand je masterise, il y a du combat de prévu mais pas seulement. J'ai déjà fait :

- Dans un scénario, où ils étaient en présence d'homme lézard et ils se reposaient suite à un combat, une femme lézard avait du mal à pondre ses œufs et ils ont du l'aider une bonne partie de la nuit. Du coup pas de régénération des sorts et fatigués le lendemain.

- Une nuit où ils dormaient, un tremblement de terre ouvre des failles sous eux => X% de tomber de X mètre et ensuite X% que leurs matos posés à coté d'eux tombent aussi.

- un cri d'appelle à l'aide non loin d'eux, ils ne trouvent rien mais en fonction des joueurs cela leur prends plus ou moins de temps et de réactions " amusante ", comme le disent certains de mes camarades avant moi.

Enfin bref ça demande un peu plus de temps mais la rencontre n'en sera que meilleurs Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 15:10:51(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je rejoins djelai et lad, à une chose prêt pour ce dernier : comment ça une rencontre du bon FP ? Confused Je suis peut-être un peu sadique, mais je prévoie (et bien plus souvent j'improvise) des rencontres valables pour la zone en question, sans me soucier du FP. Oui, un groupe de niveau 1 peut rencontrer un dragon et espérer qu'il n'ait pas envie de les bouffer (pour caricaturer). Oui, des aventuriers de niveau 10 peuvent rencontrer une patrouille de kobolds et la massacrer gaiement si le cœur leur en dit (et piller les quelques pièces de cuivre... quelle bande de Gripsou !). Cependant, il faut bien amener la chose, qu'elle paraisse logique, et que la description ne laisse pas d'équivoque lorsque la rencontre est trop puissante pour les PJ. Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 3 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Antonzilwicky  
#10 Envoyé le : samedi 3 mai 2014 01:52:01(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Merci pour vos réponses. C est sur que c est mieux de prévoir à l'avance les rencontres mais il m'est déjà arrivé ( à vous aussi sans doute ) de voir mes joueurs partir à l'opposé du chemin prévu. Alors si j'avais pu recycler une partie de ce que j'avais prévu, pour les jours de voyage supplémentaires , il faut bien improviser. Et puis mes joueurs aiment bien tomber sur des rencontres qui n'ont pas de rapport avec le scénario principal: ils ont l'impression d'être dans un monde plus vivant et qui tourne pas uniquement autour d'eux, pour reprendre leur expression, d'ailleurs, je reprends l'idée des rencontres parfois déséquilibrées ! Ça va tout à fait dans ce sens ! Merci pour la suggestion. Je crois que je vais reprendre aussi le coup du 15% de chance d'avoir une rencontre, associé avec un jet de survie peut être...? Histoire de pas multiplier les rencontres en cas d'impro totale.
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : samedi 3 mai 2014 16:30:37(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Antonzilwicky Aller au message cité
il m'est déjà arrivé ( à vous aussi sans doute ) de voir mes joueurs partir à l'opposé du chemin prévu.


Plus depuis longtemps... Sans doute parce que je n'ai plus de "chemin prévu" depuis longtemps Sifflote Mes campagnes c'est : un cadre de campagne, une ambiance, des évènements plus ou moins importants prévus, que les PJ s'y intéressent ou non. Tout ça saupoudré d'évènements primaires ou secondaires en lien avec le BG d'un ou plusieurs PJ, pour qu'un PJ ne soit pas qu'une fiche de stats. Après tout, c'est eux, le centre du scénario ! En fait je fais simplement vivre le monde dans lequel évoluent les personnages. A partir de là, les PJ font ce qu'ils veulent, s'intéressent aux intrigues ou non, bref c'est du bas à sable total. Et du coup je suis obligé d'improviser en permanence. Smile Mais vu que je sais quel PNJ important fait quoi et à quel endroit, j'ai une réponse assez rapide aux actions (ou non-actions) des PJ Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline lad  
#12 Envoyé le : samedi 3 mai 2014 20:16:26(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

@ vaidaick

A part le 100% et il est déjà souvent tombé à notre table, je place le reste du même FP mais comme je le disais, les aventuriers se font la plus part du temps surprendre alors que les P.N.J. sont au top donc avantage pour ces derniers Razz

Je pratique globalement comme toi mais l'intrigue principale reste en l'état. Libre au joueur de prendre les chemins qu'ils veulent, je tente de les ramener sur le " bon " chemin mais parfois ils sont têtus les bougres ou ils font express pour me pourrir Blushing

@ Antonzilwicky

L'avantage de la rencontre aléatoire c'est que tu peux la placer librement où tu veux donc quelques soit les chemins que prennent les P.J. s’ils ne font pas le bon jet de dé ... Paf le P.J. Devil

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline durdyn  
#13 Envoyé le : dimanche 4 mai 2014 10:25:14(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
perso, j'applique toujours la rencontre aléatoire nécessaire et impérieuse pour recadrer les joueurs ... c'est le bordel à la table ? ... manque de pot pour eux, une rencontre aléatoire et bam !!! ... ils frisent la correctionnelle ... étrangement, par la suite, c'est un peu moins le bordel ....Tongue
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Abrusio  
#14 Envoyé le : mercredi 21 mai 2014 15:27:50(UTC)
Abrusio
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/05/2014(UTC)
Messages : 91
Je me suis confronté à cette interrogation : jouer ou ne pas jouer les rencontres aléatoires. Pendant des années, je n'ai jamais joué les rencontres aléatoires et je considérais que c'était une perte de temps. Mon passage par d'autres jeux m'a fait progressivement changer d'avis.

Concrètement, Je vais prochainement maîtriser "Slumbering Tsar", une campagne sandbox, où les rencontres aléatoires sont prévues, et j'ai décidé de les jouer en partie pour éviter à mes joueurs la tentation de la journée de 5 minutes de l'aventurier, mais aussi pour d'autres raisons.

En effet, comme dit plus haut par Papyrolf je suis aussi arrivé à la conclusion que si une rencontre aléatoire doit être jouée, elle ne doit pas simplement consister à poser les figurines sur le battlemat et à jouer la rencontre tactiquement. Si la table des rencontres aléatoire est bien faite et bien préparée, elle peut servir de générateur d'histoires et enrichir la narration par des éléments d'ambiance, de roleplay et d'opposition inattendus.

Dans d'autres jeux, certains suppléments (comme par exemple stars of inequity pour rogue trader) proposent des tables de génération aléatoire qui permettent au MJ de générer des éléments de scénario à la volée... Je vois la table de rencontres un peu comme un outil similaire pour pathfinder.

Il me semble qu'il faut par contre faire l'effort de travailler ces rencontres aléatoires en amont (avant de les tirer) afin de pouvoir les adapter de façon fluide à la situation, ce que j'ai commencé à faire pour la campagne que je prépare.

Les tables des rencontres aléatoires, je pense que cela peut être un peu comme rajouter une dose de hasard à un niveau plus élevé que juste au niveau des actions individuelles, et donc c'est augmenter les potentialités pour raconter une histoire différente, peut être plus riche, plus surprenante.

Pour finir, je ferais le parallèle entre la table de rencontre aléatoire et un donjon offrant plusieurs chemins aux PJs. S'ils décident de ne pas explorer une partie du donjon, même si le MJ a passé du temps à la préparer, est ce que c'est grâve ? Est ce que cela veut dire que cette partie du donjon était inutile ? Je ne pense pas, car après tout, le choix de faire ou de ne pas faire cette salle ou ce couloir, cela détermine le degré de liberté offert aux joueurs. L'histoire n'est pas décidée avant que les joueurs ne prennent la décision, la potentialité d'explorer tel ou tel salle existe mais n'est pas encore réalisé tant qu'ils n'ont pas pris la décison de le faire (ou pas). Je regrette que souvent dans les scénarios du commerce actuels, la liberté des joueurs est assez réduite dans les choix de cheminement qu'ils ont à faire : donjons ou intrigues linéaires par exemple, passages obligés. C'est peut être aussi la raison pour laquelle je me suis tourné vers une campagne sandbox, où il n'y a pas forcément de passage obligé.

Je vais vite voir si j'avais raison Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 21 mai 2014 15:34:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#15 Envoyé le : jeudi 22 mai 2014 10:14:43(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je ne m'en sers pas, dans les grandes lignes. Je n'aime pas le principe tel que présenté. En revanche, ajouter des rencontres pas si aléatoire que ça (tu connais ton scénario, le chemin, les pjs, tu regardes un peu dans les FP potentiels "tiens, qu'est-ce qui serait sympa, que je pourrais intégrer, et qui ne ferait pas trop dévier ou pas du tout?", et là, je l'intègre.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Zalfrost  
#16 Envoyé le : jeudi 22 mai 2014 10:41:08(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Je me sers des tables lorsque je prépare mon scénar. Je fais rouler quelques D100, je regarde les éléments que j'obtiens et je brode autours. Pas de rencontre aléatoire donc, mais un outil pour m'aider à générer mon scénar si je manque d'inspiration.

En cours de partie, je ne m'en sers pas, je me base uniquement sur ce que j'ai déterminé à l'avance. SI j'ai décidé que les plaines sont infestées de loups et de cariboux du chaos, avec un dragon et des ogres, les PJ rencontreront une de ces quatre créatures, peu importe leur niveau.Cela dépendra uniquement de leur façon de voyager, et de leur attention et compétence en survie/perception.
Si ils cherchent le dragon, ils finiront pas tomber dessus, même s'ils sont niveau 1 (sauf si les ogres ou les loups les mangent avant).

Offline UrShulgi  
#17 Envoyé le : jeudi 22 mai 2014 10:45:09(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Ou que le dragon mange les ogres qui mangeaient des loups à ce moment là. BigGrin
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Darken33  
#18 Envoyé le : jeudi 22 mai 2014 14:49:22(UTC)
Darken33
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/05/2014(UTC)
Messages : 885
Localisation : Bordeaux
Bonjour,
pour ma part je n'ai pas de campagne, mais une série de scénario qui s'allonge au fur et a mesure, et donc je me sert de ses rencontre aléatoires pour lier les scénars entre eux et également à l'intérieur du scénario car dans la plupart c'est une description du lieu de départ, le donjon, et le final... je brode un peu autour mais toujours lorsque je prépare mon scénario.

Exemple : le groupe doit emmener un parchemin dans une ville naine au coeur des montagnes, il partent d'une ville qui est dans la plaine, j'ai agrémenté le voyage :
- Avec un raton laveur qui fout le bordel dans le sac d'un des joueurs lorsqu'ils font une pause => perte de ration de survie
- Un déluge s'abat sur le campement pendant la nuit => il sont fatigué le lendemain s'il ne trouvent pas rapidement une solution
- Ils trouvent une tour de garde en ruine au début de la montagne => dedans était caché un petit coffre avec quelques piécette

Ensuite le scénario débute vraiment :
- la tempète dans le montagnes
- ils se réfugient dans une grotte
- un Yeti les rejoints
- l'entrée s'effondre
- faut trouver la sortie.

Je pense qu'il se sont pas mal amusé avant le "dit" scénario...

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mai 2014 14:50:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#19 Envoyé le : jeudi 22 mai 2014 23:44:28(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

J'aime bien ce que tu dis mais pour moi, ce n'est plus de l'aléatoire dans ce cas -se frotte le menton -

Si cela rentre dans l'histoire, même juste pour embellir, alors c'est / devient le scénario.

Si c'est totalement aléatoire, c'est juste au mauvais endroit au mauvais moment.

Ceci dit, cela m'est déjà arrivé de rebondir sur du totalement aléatoire pour réintégrer le scénario - se frotte le menton et pense -

Je commence à me demander c'est quoi MA définition du coup ?
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Darken33  
#20 Envoyé le : vendredi 23 mai 2014 07:58:53(UTC)
Darken33
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/05/2014(UTC)
Messages : 885
Localisation : Bordeaux
En effet ce n'est plus aléatoire, car effectivement je suis pas fan, mais c'est quand même une utilisation des tables de rencontres Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET