Quand la tête tranchée de la méduse dîne en tête à tête avec le basilic !Un peu pour souligné la Saint-Valentin du week-end passé, un peu pour rendre hommage à la charmante hôtesse de l'accueil de ce site et parce je suis encore quelque peu tenu sous le charme du film
Percy Jackson et les Olympiens - Le Voleur de foudre, quoique fort conscient que ce dernier a été abordé sur une note légère et peu soucieuse de la véracité historique ; j'aimerais approfondir avec vous quelques points de règle sur ces créatures iconiques de la mythologie.
D'abord comme le voudrait la légende de Percée et Atlas dans la quête des Pommes d'or et l'Égide d'Athéna, la tête de la méduse conservait son pouvoir mortel même après la mort. En tant que meneur de jeu, adhérez-vous à cela et quelles seraient les implications dans votre campagne ?
Ensuite, je me permets de critiquer le choix du type de sauvegarde pour résister à la pétrification de la méduse : soit un test de vigueur basé sur le charisme de la créature. Ne serait-ce pas plus approprié qu'il soit basé sur la volonté plutôt ?
Pourquoi ? Et bien...
Cite:Persée et la Méduse
Le regard triomphe de l’œil
Dans la mélancolie, nous dit Freud, « ce qui règne dans le surmoi est une pure pulsion de mort… Un surmoi surfort fait rage contre le moi avec une violence sans ménagement comme s’il s’était emparé de tout le sadisme disponible… Ce qui règne dès lors dans le surmoi est une culture pure de la pulsion de mort... si le moi ne se défend pas contre son tyran c’est la mort » (Freud, « Le moi et le ça »). Ce surmoi est figuré dans l’histoire de Persée par la Méduse, culture pure de la pulsion de mort. L’œil de la Méduse a le pouvoir de pétrifier quiconque le croise. Il est la négation du devenir, la négation du ça, la négation de l’inconscient. C’est un œil catégorique. « Catégorie » en grec signifie procéder à une accusation : — Tu es A et pas non-A ! Tu es statique et non pas dynamique, tu n’as pas plus le droit de parler qu’un cadavre, tranche la catégorie foudroyante. Nous voilà transformés en objet. Combien de fois n’avons-nous pas été métamorphosés en statue mélancolique et muette par les yeux de quelque Méduse, les yeux de quelque grand Autre ? Heureusement, comme nous le verrons dans cette histoire, le regard, qui relève du ça, triomphe de l’œil, sphère matérielle statique et mortifère.
Le texte complet
ici.
Dans le film également, l'une des répliques de la méduse est la suivante :
Mon regard est comme un gouffre de délice où les âmes s'égarent à jamais. Ne résiste pas. Plonge ton regard dans le mien !Quoique pour le basilic ( qui serait né du sang de la décapitation de Médusa - l'une des trois soeurs gorgones, la seule étant mortelle...) et le cockatrice et la gorgone, je serais d'accord pour que leur pouvoir de pétrification (regard / morsure /souffle) soit basé sur la vigueur. Quelle est votre opinion à propos de tout ceci ?
J'attire votre attention sur deux faits nouveaux à propos du basilic Pathfinder en comparaison avec la vieille version 3.5. Premièrement, le grand basilic des abysses ne semble plus être présent et une victime de sa pétrification peut retrouver sa nature de chairs s'il est émergé au complet dans le sang frais de cette créature (moins d'une heure). De même pour le souffle de la gorgone. La pétrification est en première phase temporaire jusqu'à ce que la victime réussisse son jet de sauvegarde et définitive si elle est exposée à nouveau au souffle de la gorgone.
Continuons ! Que se passerait-il si le regard de la méduse croisait celui du basilic ? Peuvent-ils se pétrifier mutuellement ? Lequel d'entre les deux serait le plus désavantagé dans cette situation ? Celui qui gagne l'initiative ou celui qui le perd ? Remarquez qu'il aurait été possible de faire cette même réflexion avec un personnage portant des lentilles de pétrification avec l'une de ces fabuleuses créatures.
Cite:Tout personnage se trouvant à portée d’une attaque de type regard doit effectuer un jet de sauvegarde chaque round, au début de son tour de jeu (le plus souvent, il s’agit d’un jet de Vigueur ou de Volonté).
Pour finir, quelqu'un aurait-il déjà vu des notes attribuées sur Sthéno et Euryale (les soeurs de Méduse) dans l'ancien Myth and Légend ou le Légend and Lore d'autrefois ?
Modifié par un utilisateur mercredi 17 février 2010 17:07:41(UTC)
| Raison: Non indiquée