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Bonjour, Alors voilà, mes joueurs vont bientôt finir les catacombes de la colère, du moins je l'espère...
Je pense ajouter quelques squelettes sanguignolants dans les cellules. Un rejeton supplémentaire les libérera un par un... +1 squelette par round... Voilà qui devrait faire monter la pression, être source d'émotions et de bons souvenirs d'une bonne rencontre sans pour autant être "pj killer"... Ils devraient les coucher sans problème, mais les squelettes se relèveront... Ils se relèveront, et partiront au hasard... en ville semer une joli pagaille... Et donc lorsque les joueurs sortiront des catacombes tout fiers de leur nettoyage, ils trouveront un drôle de comité d'accueil : une ville en pleine ébulition très mécontente de ce qui leur aura échappé et qu'ils auront fait remonté...
On ajoute à cela l'idée suivante : ils ont capturé Tutso, il est en prison. Le prévot revient avec des renforts de Magnimar, des renforts, indirectement fournis par le juge... Donc, pendant que les pj sont dans les catacombes, la prison se retrouve attaquée de l'intérieur, peut-être avec le soutien de certains des big boss de Pic Chardon non connus en ville, et Tutso est en train de s'échappé lorsque les pj pointent leur nez...
On obtient un joyeux chambardement qui ne devrait pas les laisser de marbre, surtout qu'ils y auront contribué...
Et un dilem : poursuivre Tutso et laisser la ville face à des squelettes immortels, ou faire face aux squelettes et laisser échapper Tutso ?
Mon idée de départ, c'est juste : "puisqu'il y a 2 rôdeurs dans le groupe, l'idéal est de leur faire parcourir le scénario en leur faisant suivre des pistes, mais il ne faut pas que ce soit un boulevard..."
Mais je m'égare... parce que ma préoccupation est la suivante :
Ils arrivent à Pic Charbon, et là... il y a toutes les chances pour qu'ils rencontrent un paquet de gobelins bruyants puis des chiens gobelins tout aussi peu discrets, et un joli matou... avant de s'apercevoir qu'il y a aussi un gobelin spécial...
Mais voilà.... le DD pour entendre un bruit de bataille, c'est "moins 10". On sait qu'il faut ajouter 1 par 3 mêtres de distance, donc on compte les cases de 1,5 mêtres chacune (sans passer à travers les murs), on tient compte du bonus de perception du druide, et on enlève 2 en raison du ressac des vagues (conditions défavorables).
Résultat : il y a toutes les chances pour que le druide entende tout de très loin et ait donc tout son temps pour donner l'alerte.
Comment serait-il possible qu'il en soit autrement ? Je ne vois pas comment les joueurs pourraient tomber sur le druide sans qu'il soit au préalable alerté par des bruits de bataille.
Peut-être que je considère mal la compétence de perception et l'atténuation du bruit de bataille à travers les couloirs qui tournent ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci Jean-Christophe
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Ouais, enfin, sculpt sound et dimension door... L'arrivée à Pic-Chardon est prévue pour des PJ de niveau 2-3 ! Mais sinon, oui, il est assez difficile, si tu joues bien les gobs, d'infiltrer la zone sans donner l'alerte. Par contre, ne pas oublier une chose : les gobelins sont de petites créatures débiles (cf. l'aide de jeu sur les gobs dans ce même volume de la campagne). | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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OK, il y a des sorts de bas niveau qui permettent d'être discret et déguisé. Mais ce ne sont pas des sorts de grande masse. (Et j'attends de voir le paladin déguisé en gobelin...) Il y a 2 boîtes de conserve dans le groupe, un paladin et un prêtre, (mais quel groupe n'en n'a pas ?) donc sorts de silence indispensables. C'est le plus haut niveau de sort du prètre. Et invisibilité : idem pour le magicien, c'est son plus haut niveau de sorts. Donc il faudrait qu'ils mettent tout dans la discretion pour passer. Et ensuite, plus rien pour les choses sérieuses... C'est un peu caricatural, mais c'est un peu vrai aussi. Il faut que je regarde si "son imaginaire" peut couvrir ou pas le bruit que l'on fait soi-même, et si image silencieux peut permettre de "décaller" l'apparence du mur que l'on a derrière soi afin de la mettre devant et ainsi passer derrière l'image sans être vu... Ca va faire quelques parchemins disponibles à l'achat dans Pointesable...
Cela dit, parmi les joueurs, il y a des enfants, et donc la tendance à foncer dans le tas est grande. Et c'est justement parce que les gobelins ont une grande tendance à la débilité que l'alerte peut facilement être donnée : avec les gobelins, tout accrochage est bruyant, donc au moindre écart le gobelin druide entend quelque chose (et il n'est pas débile,lui) et il a le temps d'envoyer une corneille sonner l'alarme, comme préciser dans le scénario...
Personne ne me dit ici que je me trompe sur la capacité de perception et que je la sur-joue, donc c'est effectivement difficile d'éviter que l'alarme ne soit donnée. Du moins au premier assaut, on verra s'ils se retirent pour revenir, ou pas...
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Par contre, une fois passé le druide, il me semble qu'il n'y a personne pour entendre les bruits des gobelins sur l'île et sonner l'alarme plutôt que de se jeter directement dans la bataille... Et donc le chef gobelin peut être surpris, sauf s'il entend du bruit par lui-même car personne ne viendra le prévenir Là les gobelins sont débiles... Et il n'y a également personne pour aller chercher les big-boss, que le druide ait donné l'alarme ou pas. Là aussi, les gobelins sont débiles (chef et druide aussi). Mais heureusement, sinon tous les pj sont morts... Me trompe-je ?
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1 utilisateur a remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
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J'en ai un en cuirasse + bouclier. Amure intermédiaire et non lourde, et ça fait du -6 aux compétences.
Et l'autre est en clibanion (splint mail + bouclier). L'entrée de gamme dans les armures lourdes, et ça fait du -9 aux compétences... Un nain qui fait tout ce qu'il peut pour se forger un tank portatif. On l'appelle "le cube", mais les goblins l'appellent "l'enclume"...
Et oui, je pose beaucoup de question car il me faut adapter à la maturité des joueurs...
Et comme on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, mon challenge est de faire en sorte qu'ils puissent commettre des erreurs ayant des conséquences sans que ce soit pour autant mortel (sinon, arrêt de l'apprentissage...)
Exemple : Ils vont apprendre que "heaviest is not the best"... Et il va falloir qu'ils investissement dans des armures "agiles"...
Les armures lourdes : Clibanion : 200 PO (même prix qu'une cuirrasse, qui est une armure intermédiaire) Crevice : 250 PO Plaques : 600 PO Complète : 1500 PO
Tu vois l'élargissement de l'accès aux armures les plus chères en fonction des niveaux comment ?
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n'oublie pas si ca tourne mal, tu peux faire intervenir shalelu et puis comme c'est l'expert gobelin ils vont bien sagement suvire ses conseils... si ce n'est pas déjà fait avant.
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2 utilisateur ont remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
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Pour les goblins, ça ira. surtout s'ils sont seuls. C'est surtout pour le reste que ce n'est pas la même histoire...
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Écrit à l'origine par : djelai (et le nain devrait considérer un niveau de barbare, se décrivant comme un " guerrier berserker") Il y a une une autre option qui me vient à l'esprit pour gagner un bonus de vitesse de déplacement : un dip de prêtre avec le domaine voyage. On perd 1 de BBA (pas cool) mais on gagne quelques sorts (cool), un petit boost en JS volonté (cool), et un pouvoir sympa qui permet d'ignorer temporairement les terrains difficile (sympa). Modifié par un utilisateur jeudi 29 mai 2014 03:59:12(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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A 6 joueurs, ils ont tout massacré sans problème chez moi. Entre les chiens qui aboient, l'eau dans le trou, et les Gobelins qui ont l'habitude de gueuler pour tout et rien. Je vois pas comment le druide et sa bestiole peut s'inquiéter par le bruit.
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S'ils combattent dans le labyrinthe, de toute facon quoi qu'il arrive ca va attirer logiquement tout ceux autour, il suffit de les faire intervenir au fur à mesure quelques rounds après. De mémoire ceux de la zone C4 (les réfugiés) n'ont pas à intervenir malgré le bruit des batailles vu qu'ils se terrent dans ce coin en attendant leur sort. Le druide et son pet interviendront quelques rounds après s'ils entendent quelque chose et le druide lancera avant son sort pour prévénir Volpépite. Ce que ca changera, c'est que ceux du pic du chardon seront en alerte. - Nualia et lyrie sont occupés dans les sous sols quoi qu'il arrive, il est possible que les 2 ou 3 autres patrouillent si les gobelins viennent les prévenir mais il est possible que bruthazmus les envoies chier vu qu'il est bien occupé en bas et en bonne compagnie (de mémoire j'ai pas relu le tome 1). a toi de faire au plus logique. mais ils devraient pas trop à avoir de problème, comme mass mais joueurs ont fait un massacre Modifié par un utilisateur jeudi 29 mai 2014 15:41:01(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Déplacement accéléré du barbare : en armure légère ou intermédiaire, mais pas en armure lourde.
Parfait si ça se fait bien, ce passage. Mais si c'est trop facile ils n'apprendront pas... Equilibre difficile...
Je note le principe directeur : ce qui compte, ce n'est pas le bruit produit pas les joueurs, mais le bruit produit au-dessus du bruit ambiant, ou qui dénote par rapport au bruit ambiant.
Et bonne idée : si le druide entend les gobelins foutre le bordel ou les chiens aboyer, il n'est pas obligé d'en déduire immédiatement que les joueurs attaquent. Il peut très bien penser que les gobelins prisonniers veulent se rebeller, et donc il peut commencer par vouloir remettre de l'ordre dans tout ça...
Je réfléchi en écrivant... Ce n'est pas parce que les joueurs sont bruyants (s'ils le sont) qu'en face ils sont tous prévenus en même temps et arrivent donc en même temps => Donc oui, je vais gérer les arrivées en les étalant dans le temps de manière à maintenir le challenge à un niveau raisonnable (s'ils ne sont pas discrets).
Et, à la réflexion, ce n'est peut-être pas le niveau du challenge qui compte mais peut-être plus la manière dont ça se passe qui leur permetra d'apprendre : il y a le chasseur et la proie. S'ils sont discrèts, ils sont chasseurs. Et s'ils ne le sont pas, ils deviennent des proies... Mais les méchants d'en face ne sont pas forcément des bons chasseurs et n'évaluent pas forcément correctement la résistance de leurs proies.
Intéressants, les avis sur la dualité CA / mobilité-discretion.
Je pense que le paladin va apprendre assez vite quels sont les compromis à faire, et la gestion associée du matériel à faire en fonction des actions envisagées. Mais ça coûte cher d'avoir plusieurs armures, et c'est difficile à transporter...
Pour le nain par contre... Si un joueur décide de tout mettre dans l'armure et d'en assumer les contre-parties, je ne vois pas comment l'empêcher d'avoir rapidement 1500 PO bien avant le niveau 7 et donc d'avoir rapidement une "fouleplayïte", autrement qu'en déguisant une volonté d'imposer une contrainte arbitraire. Avec un tower shield, le tableau sera complet...
Mes joueurs ne connaissent pas encore les règles sur la fatigue, et je n'y pensait plus. Il faut que je n'en souvienne à la première prise de repos en armure...
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Juste au passage en relisant le bouquin sur le druide, il semblerait qu'ils s'attendent quand même a ce que des aventuriers puissent venir vu qu'il a un code avec volpétite en envoyant une dent porté par un animal pr le prevenir. Cite: avant le combat... Il peut également lancer le sort messager animal s’il estime qu’il en a le temps pour envoyer une grive vers l’île, où elle remet une dent de gobelin ensanglantée au chef Volpépite, un code préétabli pour l’avertir que des aventuriers ont fini par arriver et comptent assassiner tout le monde.
Donc je pense que s'il entends croisé le fer a coté il se doute qu'on les attaques. Les réfugiés ont déjà été matté et il y'a très peu de chance qu'ils se rebellent. Et Cite: Le chef des Pic-Chardons est un gobelin difficile à satisfaire et il obligea les Croqueurs d’oiseaux réfugiés à vivre ici, le temps qu’il décide de leur sort. Depuis, il a fait jeter la moitié des réfugiés dans le trou hurlant ou les a envoyés à Nualia en guise de sacrifices vivants. Les gobelins survivants se terrent donc ici, craignant d’être les suivants sur la liste. S’ils se retrouvent face à des intrus, les 10 réfugiés sont pris d’une rage frénétique et se mettent à hurler, essayant désespérément d’obtenir les faveurs de Volpépite en tuant les envahisseurs grandes guibolles.
Il se peut meme qu'un gobelin vienne les chercher pr faire le sale boulot Modifié par un utilisateur lundi 2 juin 2014 14:43:39(UTC)
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Armures, gobelins et druide, les options sont claires.
C'est sûr que s'ils laissent les gobelins derrière eux, ça ouvre des perspectives tactiques intéressantes.
Faudra que je fasse faire quelques combats au nain avec son marteau qui ne brasse que de l'air parce qu'il a toujours une longueur de retard... Cela dit, c'est peut-être une bonne option pour un prètre, et les autres peuvent se servir du cube comme d'un pivot, avec des archers qui restent derrière et des roublards qui vont et viennent... Mais c'est pas très discret, tout ça... Va y avoir des moments mémorables...
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si le groupe réfléchit et décide que le nain passe devant et que c'est lui la première ligne (ce qui semble logique) que d'autre portent des armure intermédiaire ou lourde, ou sont gnome ou halfelin, c'est pas la vitesse qui va jouer. Après si il n'est pas dangereux (rate ses attaques, ne fait pas beaucoup de dégâts...) c'est clair que les ennemis vont l'éviter mais rien n'empêche de prendre attaque en puissance (en fait vaut mieux...) et de faire des dégats corrects (bon faut toucher mais arme de pred+arme de maitre+maitrise des armes ça aide et ça compense l'éventuel pavois et l'attaque en puissance.). Après c'est clair que pour rentrer discrètement c'est rapper, mais s'infiltrer ça demande soit que tout le monde soit compétent en discrétion et n'ai pas de grosse armure+bouclier ou des possibilités magiques, ce qui n'est pas facile à bas niveau et pour pouvoir faire un groupe discret et efficace au corps a corps vaux mieux avoir de grosse carac' (un groupe avec haute dex requise+discrétion, armure légère, pas de bouclier, ça risque d'être chaud à bas niveau...) Modifié par un utilisateur lundi 2 juin 2014 21:13:44(UTC)
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Désolé mais pour moi un gobelin c'est une menace, plusieurs gob' dans un taillis de ronces c'est une menace, donc s'infiltrer dedans ne permet pas de faire 10. Après faut avoir un couvert à chaque fois pour pas être repéré automatiquement dès qu'il y'a un gob en vue (difficulté 0 de voir un perso hors d'une cachette), se déplacer lentement (4.50m pour les perso à 9m de base, 3m si il y'a des lambins ou des petits) au risque de se prendre un -5 de malus si on accélère. Si y'a des chien gobelin ils peuvent repéré les intrus à l'odorat. C'est clair que si ton mj ne considère pas des ennemis qui se balade comme des menaces, que tu peux faire 10 sur ton jet et avoir de bonnes (énormes) chances de passer sans encombre. Mais si tu peux pas faire 10, y'a bien un gars du groupe qui va manquer de bol et se faire griller, surtout sur plusieurs rounds de déplacement, d'attente éventuelle qu'un gobelin veuille bien faire des conneries de gobelin ailleurs que sur votre itinéraires. Si tu suis les règles de discrétion et de perception à la lettre c'est vraiment pas facile de s'infiltrer dans un lieu sans se faire repérer. Bon c'est clair qu'avec de la magie c'est bien plus facile.
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le hide animal c'est cool pas de doute, mais il faut un druide, pour un groupe de 4 personnes il en faut 2 et 3 pour un groupe de 5-6pj (a part si tes pj sont 6 et niveau trois ou deux suffisent mais 6 niveau trois ils passent en théorie sans encombre) donc ton druide utilise tous ses sorts juste pour l'infiltration. Après j'ai pas de doute pour que l'éclaireur fasse son boulot, il jette un oeil fait le tour et trouve un chemin valable. Par contre pour la vd si tu fais plus de la moitié de ton déplacement tu te mange -5 (et ceux quelque soit ta vitesse), je veux bien qu'on ai banni les armure autre que légère et les petit autres que barbare ou trait raciaux rapide, mais là on approche du groupe idéal et on se balade toujours à 4.5m en discrétion. Mais au moment ou le groupe passe faut que tout les monde soit à couvert (on se retrouve a 4 derrière un cailloux... j'ironise un peu), que les couvert ne soit pas trop espacés. "Distractions or threats (such as combat) make it impossible to take 10." c'est deux lignes après ta citation, je veux bien que trois gob qui jouent au dés soit pas une menace, mais celui qui se balade tout seul, ceux qui sont pas spécialement distrait, la sentinelle (ok, c'est les gob débile de pathfinder...)... Je trouve cool quand on arrive a s’infiltrer en fourbe et à être efficace, mais pour ça faut du vrai jeu en équipe, avec des joueurs (toutes la table) concerné par le problème, qui on pas fait n'importe quoi (genre le cirque pinder et sa foire au monstres 5 joueurs, un humain (monsieur loyal) et tout les autres avec d'autre races, ça la fout mal quand t'as 95% d'humains dans toutes les villes classiques),un mec qui se fout des règles et tente des truc qui vont foirer,, où y'a pas trois couillions (des bons potes quand même...) qui sont là pour se marrer dans un rp étrange (carac pourri rendant le perso injouable, vénérable qui devrait être dans son grabat plutôt qu'a l'aventure...)) Après si t'arrive a avoir une table parfaite, bravo! garde là! j'en ai eut une sur deux scénar de shadowrun et on a pas tirer un coup de feu, ni buter personne on a passé 95% de notre temps en planification, le Mj était soufflé et on était fier de nous. (le dernier post est pas ironique, le reste non plus d'ailleurs...) Modifié par un utilisateur mardi 3 juin 2014 07:05:47(UTC)
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Pour l'odorat,si tu compte sur juste la connaissance de la capacité sans le hide animal, faut en plus compter sur le fait que si le chien passe sur ta trace olfactive il ne la suive pas (genre humain=manger, DD10 en sagesse/survie). Après je me souvient plus de la disposition des lieux (et nous on a bouffé tout le tas de gob le druide et sa bestiole, d'un coup on à morfler un peu) ni du nombre exact de bestiole donc on peu probablement accéder au pont par divers moyens mais là ça risque d'être chaud pour traverser le pont a découvert (+blagues du pont, ça je m'en souviens...). Pour le camouflage tout moyen qui sort de l'ordinaire risque d'éveiller les soupçons, le bâton fumigène, la brume de dissimulation c'est pas très discret et ça se voit un peu. (bon l'image silencieuse d'un pan de ronces ça marche pas mal pour l'occasion...) Pour le faire dix en discrétion, je dirai que ça dépend des occasions, passer un garde endormi/ tas de gob qui joue aux dés/ cuisinier qui fait la popote... pas de problème. Après c'est vrai que face aux gobs stupides (d'ailleurs pourquoi ils sont cons et qu'ils n'ont ni malus en sag ni en int?) on risque de se retrouver souvent dans un cas de figure valable pour faire 10. Mais pas fasse au sentinelles, au bestioles (si t'as pas le hide animal s'entend...), au druide, a tout les vrais guetteurs/gardes qui font leurs boulot honnêtement. Et sinon y'a pas besoin d'avoir une bande de couillions, pour flinguer une infiltration, un seul suffit... Modifié par un utilisateur mardi 3 juin 2014 07:57:16(UTC)
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