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Salut tout le monde, Ma question va peut-être paraitre bizarre à certains mais comment gérez vous le commerce à vos tables? En gros, un PJ un brin beau parleur souhaite négocier tout ce qu'il vend ou achète, un peu comme si le monde entier était un souk gigantesque... quelle compétence mettez vous en avant? Quel système utilisez-vous pour évaluer rapidement si il parvient à obtenir un rabais et si oui de quelle proportion? (en plus d'un bon RP s'entend) Des conseils? Des idées? Un passage du bouquin des règles qui m'aura échappé? Merci d'avance pour vos lumières
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tu as toujours "Profession (Marchand)" ... | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
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Un jet de compétence se ferait selon moi sous Estimation (intelligence) si le joueur fait appel à sa connaissance réelle de la valeur marchande du produit, ou Bluff (charisme) si il essaye de négocier sans connaître la valeur réelle de l'objet. Pour un objet magique, je pourrait autoriser un jet d'art de la magie. Si l'achat concerne un objet que le PJ pourrait créer avec un artisanat, il pourrait utiliser cette compétence également. Pareil pour la profession que suggère Papyrolf. De même, d'autres professions/connaissances/compétences pourraient être utilisés dans des cas de figures particuliers : il serait logique qu'un bon cavalier (compétence équitation) puisse identifier facilement des étriers de qualités, ou que n'importe qu'elle compétence permettent d'identifiert la qualité d'un outil spécifique à cette compétence. Si c'est un jet de compétence, tu le gère comme tel pour obtenir un rabais (jet opposé de psychologie pour le bluff, DD dépendant de l'article pour l'estimation), avec peut-être une grille de rabais par tranches de réussite (ou d'augmentations du prix par tranches d'échecs). --- Niveau narratif (même si la question n'est pas à ce propos), je trouve intéressant de ne pas donner des stats de l'article au joueur, et de ne lui offrir qu'une description de ce que voit (ou autre, s'il peut toucher/peser/senteir etc... l'objet) et la description que fait le marchand. Il serait même amusant de faire en sorte que les marchands jouent le jeu du PJ et l'arnaquent, comme avec un objet qui parait très bon, qui coûte cher, et dont la réduction qu'arrive à obtenir le PJ ne le rabaisse pas à un prix convenable (loin de là). Modifié par un utilisateur lundi 23 juin 2014 23:23:43(UTC)
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1 utilisateur a remercié Helderick de Brevoy pour l'utilité de ce message.
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Personnellement je n'aime pas les phases de "course". Et il y a deux cas de figure. Soit le joueur veut faire ça RP. Soit on met la phase de courses de côté pour faire un truc plus intéressant et c'est plié en 2 minutes chrono. Écrit à l'origine par : Supertatane Quel système utilisez-vous pour évaluer rapidement si il parvient à obtenir un rabais et si oui de quelle proportion? Estimation DD12.
Je pars sur la base qu'il faut un score de 12 sur un jet d'estimation pour acheter un objet à son prix et le revendre à la moitié. Si le joueur est de bonne augure avec le marchand, après service rendu, ou diplomatie, ou autre, il peut avoir un bonus allant de +2 à +5, comme d'habitude. Par défaut, je prends la valeur passive (10+score de compétence). Si le joueur veut faire ça en RP, il lance un dé.
Il y a une case dans mon tableur magique de "gestion de trucs à calculer". En gros, en fonction de l'Estimation du personnage (résultat passif ou jet de dé) je lui donne le prix de ses achats/vente. Je ne sais plus exactement comment j'ai calibré ma table.
L'idée était que mon système ne soit pas broken par le premier personnage qui prend Talent (Estimation), mais que le joueur sente quand même chaque point investit. Dans tous les cas, il lui faudra sacrément investir en estimation pour vendre un objet plus cher qu'il ne l'a acheté.
Modifié par un utilisateur mardi 24 juin 2014 08:02:31(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Moi perso je le fait jouer comme ça IRL : Prenons une pierre précieuse de 400po je la fait estimer à DD14 et suivant le résultat j'applique un pourcentage par exemple si le gars fait 10 il l'estime à 71% du prix, c'est ce prix de base qui va servir pour la revente. Le marchand va donc l'acheter à 50% du prix estimé, si le joueur veut marchander je lui fait faire un Jet d'opposition avec le marchand Bluff / Psychologie. et suivant le jet je crois que je peux monter jusqu'à +/- 25% Attention c'est juste notre façon de jouer à nous EDIT je vois que dans les règles pour l'estimation ils préconisent DD20 pour les objets courants je suis donc plus simpas car je fais du progressif suivant la valeur. Modifié par un utilisateur mardi 24 juin 2014 08:23:28(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tacher de trouver un système rapide à exploiter en jeu à partir de vos réflexions, quelques jets rapide enrobé d'un minimum de RP et voilou. Je ne suis pas spécialement fan de ces séquences de jeu, et je sais que ça peut être un peu pénible pour les joueurs aussi, mais je sais que j'ai au moins un joueur à ma table qui aime bien cet aspect là. Mon but est de trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde, ça devrait être gérable.
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Si un de tes joueurs aime cette partie négoce et transaction, essaye d'en faire un élément important du scénario, et passe rapidement sur les courses "secondaires" pour les joueurs que ça n'intéresse pas.
Par exemple négocier une transaction importante entre deux seigneurs, avec un budget limité, trouver des acheteurs pour des objets antiques, mais que le commun des mortels va foutre à la poubelle.
Bref, intégrer des phases de commerce "qui font avancer l'histoire" comme dit Djelai, et régler les courses "communes" par: vous passez une demi-journée à faire les courses. Et même si ton joueur veut absolument négocier, tu lui demande un jet de diplomatie pour toute la séance de course, et tu lui donnes un bonus/malus de -20 à +20% selon son jet.
Comme ça tout le monde sera content !
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Écrit à l'origine par : Supertatane Des conseils? Des idées? Un passage du bouquin des règles qui m'aura échappé? Le système s'écroule si on peut faire du négoce, puisque dans Pathfinder il est possible de dépenser son or pour avoir des +1, mais que le nombre de +1 qu'on a est sensé avoir dépendre du niveau : en conséquence le système ne prévoit pas que l'on puisse gagner de l'argent autrement qu'en tuant des monstres (qui font aussi passer de niveau). Ou du moins, il ne prévoit pas qu'on puisse gagner hors-donjon une somme d'argent assez grande pour que ça vaille le coup de la noter. Donc non, tu n'as rien loupé dans les règles, à part le fait que tous les problèmes issus du système de wébéel sont caché sous le tapis. | |
1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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Salut, le, encore, récent supplément Ultimate Campaign répond utilement à ces questions et laisse entendre qu'il existe une vie en dehors des donjons et que le commerce est une activité utile voire noble ... Modifié par un utilisateur vendredi 25 juillet 2014 16:35:37(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire ! Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages). |
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