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Offline DrakEmono  
#1 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 09:21:27(UTC)
DrakEmono
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 3
Bonjours à toutes et à tous

Voilà, étant un grand débutant dans le jeu, je fait appel à vous pour m'aider à la construction de mon personnage (espérant être au bon endroit :3 )

J'ai déjà fait un début, bien que je ne l'ai pas érnormément avancé. Je rejoind un groupe qui est déjà niveau 7, donc mon personnage est déjà niveau 7 comme eux.

Pourl a race, j'hésite entre deux: Kitsune et Samsaran.

Pour les stats, je ne les ai pas sous les yeux à l'heure actuel, mais je sais que j'ai surtout du charisme, puis de la dextérité, le reste étant relativement bas.

En feat, je n'ai pratiquement rien décidé, à part pour improved familiar (j'hésite entre le Faerie Dragon et le Pseudodragon, bien que l'on m'a conseillé vivement le Faerie Dragon))

Mon perso sera Neutre bon.

En sorts, j'ai décidé pour mes sorts de niveau 0, a fait une selection pour le niveau 3, mais manque encore beaucoup pour le niveau 1 et 2.

En d'autre thermes, j'aurais surtout besoin de conseilles pour mes sorts de niveau 1 et 2, potentiellement 0 et 3 si vous voyez des trucs à remplacer, et pour mes feats, ainsi que ma race et ce qui va avec.

Sorts de niveau 0:
Greeze, Dancing lights, Detect magic, Flame, Mage hand, Message, Read magic

Sorts de niveau 3:
Aqueous orb, Dispel magic, Protection from energy, Shrink item (sachant que je doit en garder que deux)

Voilà. Pour mon perso, mon souhait serait qu'il soit axé dégats/débuff, donc assez offensif et surtout là pour gêner l'ennemi.

De mon coté, je vais continuer de réfléchir sur quoi je devrais prendre pour mon perso. Je vous remercie pour votre aide! :3
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Offline Guyde  
#2 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 09:38:29(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Salut, c'est quoi le lignage de ton perso ?

Sinon niveau sorts, je ne suis pas un spécialiste, mais les grands classiques du niveau 1, c'est
Contrôle du terrain : Graisse, Couleurs dansantes
Dégâts : projectiles magiques (un must have)

Niveau 2 je te conseillerai Poussières sintillantes, et peut-être Rayon Ardent.

Je ne m'y connais pas beaucoup en sorts, mais j'ai retenu une chose de ce que j'ai lu c'est de choisir une liste de sorts qui alterne les jds à réaliser (ainsi prends des sorts qui nécessitent des jds Réflexe, Volonté et Vigueur, car un ennemi aura sans doute l'un de ces jds de faible... ainsi tu seras sans doute toujours efficace).

Sinon pour les feats, bah,
Science de l'initiative
éventuellement Armes de prédilection Rayons (si tu prends plusieurs sorts/pouvoirs qui sont des rayons)
et des feats de métamagie...
Offline DrakEmono  
#3 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 10:48:40(UTC)
DrakEmono
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 3
Pour le lignage, il me semble que c'est draconic, mais je n'en suis plus sûr... Il faudra que je revois ca avec un ami qui m'a aidé à faire le début. Sinon, oui, je me souvient de projectil magique au niveau 1, et j'ai aussi un équivalent plus puissant au niveau 2, bien que je ne me souvienne plus exactement de son nom...
Offline Dack  
#4 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 11:06:48(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
J connais asez mal l'ensorceleur, mais pour le familier pas le choix, soit tu prend une chaine de don lourde (un talent, plus un don, Etrange Héritage).

Soit tu prend le lignage arcanique. C'est comme cela que tu récupère un familier.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 11:08:50(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Un grand classique dégâts + débuff est de baser ton ensorceleur sur la métamagie sort gelé.

Dans ce cas, un lignage permettant de modifier l'élément des sorts que tu lances (tel que le lignage élémentaire d'eau ou le lignage marid) peut être intéressant afin de pouvoir utiliser des sorts variés sans tenir compte de leur registre de départ.

Concernant le familier supérieur, tu ne peux en disposer que si tu as déjà un familier à la base. Tu n'as pas beaucoup de solutions pour ça : être du lignage profane, ou prendre le lignage profane via étrange héritage (et ça te bouffe la majorité de tes dons).

Enfin pour les sorts, Guyde a raison, mais est incomplet : regarde également du côté des sorts qui n'autorisent pas de résistance à la magie, au niveau 7 ça va commencer à être utile Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 11:53:51(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Sinon pour les feats, bah,
Science de l'initiative
éventuellement Armes de prédilection Rayons (si tu prends plusieurs sorts/pouvoirs qui sont des rayons)
et des feats de métamagie...

Je vais peut-être dire une bêtise mais si le personnage apprécie l'usage de sorts de rayons (notamment Rayon Ardent qui pourrait être changé en un Rayon Gelé via la technique expliquée par Vaidaick), les dons Tir à bout Portant et Tir de Précision me semblent plus pertinent que Arme de Prédilection, non?

Parce que l'inconvénient des Rayons, c'est qu'une utilisation optimale implique une belle ligne de vue dégagée sans allié au corps à corps de la bestiole (sinon malus de -4 pour toucher et éventuellement bonus d'abri mou de +4 à la CA pour la cible).

Or si les conditions sont optimales pour l'attaquant, elles peuvent aussi l'être pour la cible et l'ensorceleur peut alors subir une attaque à distance en retour (ou une charge).

Ces deux dons permettent à l'ensorceleur d'éviter de se mettre trop en danger tout en utilisant ses sorts.

Après si de toute façon il n'est pas question d'orienter le personnage vers les rayons, le problème ne se pose pas.


Pour la metamagie, à partir du niveau 7 et supérieur, certaines métamagies peut coûteuses sont intéressantes telles que Sort Intense.

Modifié par un utilisateur jeudi 4 septembre 2014 12:17:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Pardieu  
#7 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 12:48:12(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Je vais peut-être dire une bêtise mais si le personnage apprécie l'usage de sorts de rayons (notamment Rayon Ardent qui pourrait être changé en un Rayon Gelé via la technique expliquée par Vaidaick), les dons Tir à bout Portant et Tir de Précision me semblent plus pertinent que Arme de Prédilection, non?

Parce que l'inconvénient des Rayons, c'est qu'une utilisation optimale implique une belle ligne de vue dégagée sans allié au corps à corps de la bestiole (sinon malus de -4 pour toucher et éventuellement bonus d'abri mou de +4 à la CA pour la cible).


En même temps, aucun des deux dons ne permet d'éviter le problème de l'abri mou, associé à la charge liée à la vue dégagée.

Qui plus est, tir à bout portant nécessite une proximité que le mage ne devrait pas souhaiter et fonctionne dès lors moins bien qu'arme de prédilection - Rayon, pour ce qui est du résultat attendu avec ce type de sort spécifique.
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Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 13:21:30(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
En même temps, aucun des deux dons ne permet d'éviter le problème de l'abri mou, associé à la charge liée à la vue dégagée.

Certes mais en cas d'abri mou l'ensorceleur fait autre chose qu'un rayon s'il veut toucher sa cible (au hasard un projectile magique). Par contre le Tir de Précision permet d'attaquer un adversaire qui se trouve déjà au corps à corps d'un allié: si ce dernier prend quand même le risque de charger l'ensorceleur, il s'expose à une ou plusieurs attaques d'opportunités (et peut même mourir avant d'atteindre sa cible - sans oublier qu'il est possible de geler la cible du sort avec un Rayon Ardent Gelé et donc empêcher une charge).

Donc même si la vue reste dégagée pour les attaques à distance, cette position est moins dangereuse pour les charges. Et l'ensorceleur peut placer plus facilement ses rayons que sans Tir de Précision.

Cite:
Qui plus est, tir à bout portant nécessite une proximité que le mage ne devrait pas souhaiter et fonctionne dès lors moins bien qu'arme de prédilection - Rayon, pour ce qui est du résultat attendu avec ce type de sort spécifique.

Tir à Bout Portant est avant tout un pré-requis pour Tir de Précision. Malgré tout, les situations où l'ensorceleur risque de se retrouver à moins de 6 cases d'un adversaire sont nombreuses et ce n'est pas forcément inutile (au hasard si le personnage veut faire un combo Sort Gelé +/- Sort Intense pour placer une Mains Brûlantes enchêvetrant l'ensemble des adversaires, se retrouvant à portée courte au round suivant - attention ce n'est qu'un exemple, pas forcément la tactique du siècle - et on pourrait aussi parler des embuscades ou de toute autre situation ultra fréquente où l'ensorceleur n'est pas dans une position safe où il peut balancer ses sorts en buvant tranquillement un café, etc.).


Après, je n'affirme rien, je ne fais que soulever une éventualité qui me semble plus pertinente parce que je trouve personnellement que crâmer un don juste pour avoir +1 au jet d'attaque pour des sorts qu'il faudra lancer dans les conditions les plus étranges possibles


En parlant des dons, en fonction du répertoire du personnage, une Ecole renforcée ne fera pas forcément de mal non plus (surtout s'il veut spammer de la boule de feu gelée à partir du niveau 8).

Modifié par un utilisateur jeudi 4 septembre 2014 13:23:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#9 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 13:35:20(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
Souvent, quand je me penche sur une classe que je souhaite jouer, je démarre toujours par la lecture d'un ou plusieurs guides qui dégrossissent déjà pas mal le boulot et me permettent de comprendre les bases et la mécanique spécifique de la classe, et de savoir vers quoi m'orienter dans un premier temps (bon choix, mauvais choix) Wink

DrakEmono écrit:
étant un grand débutant dans le jeu [...] Pour la race, j'hésite entre deux: Kitsune et Samsaran.

En tant que grand débutant, je choisirai du coup plutôt de me restreindre aux races de base (l'humain étant par défaut toujours le meilleur choix, avec son bonus flottant et son don bonus du niveau 1), avant d'aller explorer les races exotiques, voire très exotiques Cool
Quelque soit ton choix, il faut privilégier les races qui donnent un bonus en charisme, ça me paraît évident. Après, en deuxième choix, un bonus en dex, con ou sag sont de bons investissements (dex, pour la CA et l'intiative, con : pour les Pvs et Sag pour les bonus de JS de volonté)

Le samsaran, qui donne un bonus +2 en sagesse et en intelligence et un malus de -2 en constitution, me paraît un mauvaix choix.

Modifié par un utilisateur jeudi 4 septembre 2014 13:37:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Pardieu  
#10 Envoyé le : jeudi 4 septembre 2014 14:05:07(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Tir à Bout Portant est avant tout un pré-requis pour Tir de Précision. Malgré tout, les situations où l'ensorceleur risque de se retrouver à moins de 6 cases d'un adversaire sont nombreuses et ce n'est pas forcément inutile (au hasard si le personnage veut faire un combo Sort Gelé +/- Sort Intense pour placer une Mains Brûlantes enchêvetrant l'ensemble des adversaires, se retrouvant à portée courte au round suivant - attention ce n'est qu'un exemple, pas forcément la tactique du siècle - et on pourrait aussi parler des embuscades ou de toute autre situation ultra fréquente où l'ensorceleur n'est pas dans une position safe où il peut balancer ses sorts en buvant tranquillement un café, etc.).


Ce n'est pas nécessairement un bon exemple, Main brûlante n'étant pas un sort à Rayon, donc pas besoin de tir de précision and co (et le guerrier au contact va se prendre aussi les dégâts). Wink

A mon sens, le mage ne jette pas des rayons sur une cible au contact avec le guerrier, mais sur des ennemis libres afin (avec Sort gelé) de les ralentir, les éliminer ou les débuffer. Lorsque l'ennemi est au CaC, je préfère des sorts ne nécessitant pas de rayon, car dans 80 % des cas, je ne pourrai pas éviter le -4 de l'abri mou...

De ce fait, j'évite rapidement les deux dons de Tir pour les investir ailleurs. Et si j'ai vraiment envie d'utiliser des rayons, Arme de prédilection reste un choix valide.

Maintenant, ce n'est que mon avis et je crois qu'on a fait le tour sur la question hyper ciblée du Rayon ici.

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