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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 21:50:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je viens de mettre sur le wiki une aide de jeu parlant des monstres en Pathfinder et décrivant

1) le format des blocs descriptifs, avec de nombreux tableaux et des notes sur la manière dont ils sont construits

2) une méthode pas à pas pour créer un nouveau monstre

3) des explications sur la manière de faire évoluer un monstre

C'est sans doute un peu brouillon parce que j'ai dû le faire par petits bouts. Commentaires bienvenus.
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Offline Ombreloup  
#2 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 09:18:16(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Hum.... hum... hum... doit on prendre ça comme un très bon présage, vu que c'est règle sont à la fin du manuel du monstre ? Love
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 10:48:59(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Argh, on espère bien ! Blink
Offline MRick  
#4 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 16:13:20(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est un énorme travail, je n'ai pas tout lu, mais en tout cas bravo ! ThumpUp

Il ne me semble pas avoir vu un petit tableau qui me semble bien pratique pour qui veut créer un monstre ou un PNJ.

C'est pour calculer le nombre de points de vie en fonction des DV.
Comme c'est précisé dans le guide, on prend la valeur moyenne du DV, mais comme cette valeur n'est pas un entier, et qu'on doit arrondir à l'inférieur, ça complique singulièrement les calculs. D'où l'idée d'un tableau de ce type qui peut filer un bon coup de main :



Voici le même en mode texte :

DV D4 D6 D8 D10 D12
1 2 3 4 5 6
2 5 7 9 11 13
3 7 10 13 16 19
4 10 14 18 22 26
5 12 17 22 27 32
6 15 21 27 33 39
7 17 24 31 38 45
8 20 28 36 44 52
9 22 31 40 49 58
10 25 35 45 55 65
11 27 38 49 60 71
12 30 42 54 66 78
13 32 45 58 71 84
14 35 49 63 77 91
15 37 52 67 82 97
16 40 56 72 88 104
17 42 59 76 93 110
18 45 63 81 99 117
19 47 66 85 104 123
20 50 70 90 110 130
21 52 73 94 115 136
22 55 77 99 121 143
23 57 80 103 126 149
24 60 84 108 132 156
25 62 87 112 137 162
26 65 91 117 143 169
27 67 94 121 148 175
28 70 98 126 154 182
29 72 101 130 159 188
30 75 105 135 165 195
31 77 108 139 170 201
32 80 112 144 176 208
33 82 115 148 181 214
34 85 119 153 187 221
35 87 122 157 192 227
36 90 126 162 198 234
37 92 129 166 203 240

Modifié par un utilisateur jeudi 25 février 2010 16:18:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 20:53:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
ombreloup écrit:
Hum.... hum... hum... doit on prendre ça comme un très bon présage, vu que c'est règle sont à la fin du manuel du monstre ? Love

Ne va pas me faire virer, toi. En fait, si tu compares la fin du Bestiaire et le document en question, tu verras que oui, le doc est inspiré du Bestiaire, mais qu'il y a de nombreuses choses en plus et une organisation différente.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 20:55:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
MRick écrit:
C'est un énorme travail, je n'ai pas tout lu, mais en tout cas bravo ! ThumpUp

Merci. En effet, ça m'a demandé pas mal de temps. Smile

Cite:
Il ne me semble pas avoir vu un petit tableau qui me semble bien pratique pour qui veut créer un monstre ou un PNJ.
Je vais l'ajouter, c'est un petit plus pratique en effet ! Merci.
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 26 février 2010 14:33:53(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

J'avais créé initialement ce tableau pour D&D 3.5 d'où la colonne D4 (pour les PNJ ensorceleurs et magiciens), mais je me rend compte qu'elle ne sert plus à rien ! Blink

Mon tableau initial allait aussi jusqu'à 50 DV car j'avais une campagne épique, mais celui ci je l'ai coupé à 37, ce qui est le maximum pour une Fée FP20, d'après un tableau de ton document. Sleep
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Philousk  
#8 Envoyé le : vendredi 26 février 2010 20:41:37(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je sens que tu vas m'aimer ou peut-être pas... c'est selon le cas.



Quelques corrections en vrac pour cet auguste document. Bravo! Il n'y en a pas tant que ça.



Page 2, deuxième colonne dans le paragraphe intitulé La structure de ce document :



Le format de présentation des monstres peut aussi être vu comme une check list détaillent (détaillant) les divers aspects possibles d’une créature.



Page 6

Armes. armes naturelles (et armes courantes si -la- forme -est- plus ou moins humanoïde). Cela dépend si tu veux concire au max les textes pour les blocs descriptifs. Je crois que c'est ainsi pour le reste du document...



Page 8 (Mort-vivant)

Rangs par DV. 4 + [Int] mais la plupart des morts-vivants sont dénuées (s'accorde avec morts-vivants qui est masculin - pluriel, donc pas de "e") d’intelligence (aucun don, aucun rang)



Page 9 (Armures)

Si le monstre est présenté sans armure, l’indication « Armure mentionnée et armures plus légères » signifie qu’il n’est formé au port d’aucun (s) type d’armures (ni à l’utilisation de boucliers).

et



Les monstre(s) qui sont formés au port d’au moins un type d’armure sont aussi formés à l’utilisation des boucliers.



Page 11

• Une nuée n’est jamais chancelante (,) ni mourante(.) Si elle est réduite à 0 point de vie, les créatures se dispersent.



Page 13

Il y a également d’autres types de CA qui peuvent être utilisées ( s'accorde avec types (?), donc (és)) pour des attaques spécifiques, mais ceux-ci ne sont pas indiqués explicitement.



Page 17 ( Vitesse de déplacement)

Celle-ci peut être réduite par l’armure ; si c’est le cas, on indique la vitesse de base entre parenthèse(s).



Page 28

Les capacité(s) spéciales sont présentées dans l’ordre alphabétique.



Page 29 (Monstres à sorts)

On retrouve de nombreux dragons et Extérieurs dans cette catégories (pas de s), ainsi que la plupart des créatures qui possèdent une liste de sorts connus ou préparés.



Page 30

Au contraire, pour avoir des monstres intéressants et variés, il faut être conscients qu’ils seront plus faibles dans certaines (pas de e) aspects et plus forts dans d’autres.

et

• Quelles (Quels) sont les talents dont la créature dispose ? Est-elle plutôt sournoise et discrète, rapide à la course, capable d’employer certains pouvoirs extraordinaires ou surnaturels ?



Page 35 (La classe d'armure)

La valeur est celle de la CA normale totale, c’est-à-dire du résultat obtenu en tenant compte des diverses (pas de e) bonus. Les principaux éléments qui influencent la CA sont : la Dextérité, l’équipement et l’armure naturelle.



Page 41



Si la forme physique ou certaines(pas de e) autres traits de la créature s’y prête(nt), vous pouvez...



et



Arme naturelle supérieure (BBA +4). Les dégâts de l’arme naturelle choisie augmente(nt) d’une catégorie selon l’ordre suivant : 1d2, 1d3, 1d4, 1d6, 1d8, 2d6, 3d6, 4d6, 6d6, 8d6, 12d6 ou 1d10, 2d8, 3d8, 4d8, 6d8, 8d8, 12d8.



Page 44



Il vaut (mieux ?) en général éviter de donner un nom trop ronflant à une créature de faible FP. Par contre, il peut être intéressant de proposer des noms différents selon les régions du monde (une même créature ou une même famille de créatures connue sous des noms différents).



Page 46 (Application d'un archétype)



Toutes les parties du bloc descriptif peuvent être modifiées par un archétypes (pas de s).



Page 50



Le premier élément consiste à voir si la classe renforce directement les capacités du monstre ou si elle lui donne de nouvelles aptitude(s).



et



Le second élément tempère le premier. Si le premier niveau de magicien ajouté à une créature brutale devrait donner un accroissement de FP moindre qu’un niveau de guerrier, ce n’est plus forcément le cas pour le septième, huitième, neuvième, etc. niveau de mage. Au bout d’un moment, les niveaux de mage ajoutés ne sont plus simplement « de petites capacités annexe(s) » mais deviennent de véritables ajouts aussi intéressant(s) que les niveaux de guerrier.



Voilà ! Cool

Modifié par un utilisateur vendredi 26 février 2010 20:43:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : samedi 27 février 2010 01:18:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci pour les remarques.

J'ai fait les corrections et j'ai inclus le tableau. Nouvelle version uploadée !
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