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Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#1 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 16:13:39(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
L'un de mes joueurs veut créer un invocateur.

Il souhaite un eidolon façon Ghörg dans la BD les forêts d'Opale, à savoir un humanoïde démoniaque maniant la hache à deux mains avec une efficacité redoutable.

Je lui fais remarquer que c'est possible, mais qu'au niveau un, son eidolon n'a que trois points d'évolution. Or s'il peut prendre l'évolution "entrainement aux armes" qui permet à l'eidolon de manier les armes courantes, il faut deux points de plus pour qu'il manie les armes de guerre, comme la hache à deux mains.

Ce perfide me répond que l'eidolon a droit à un don et qu'il prend maniement armes de guerre.

Du coup, je lui dit qu'en toute hypothèse c'est limité à une arme, ce qui ne gêne pas mon joueur qui, lui, ne souhaite voir son eidolon que manier la grande hache.

Doit on le laisser faire (après tout, c'est l'application des règles) ou doit on considérer qu'il s'agit là d'une fraude à la règle qui veut qu'il faut payer en point d'évolution le maniement des armes de guerre ?

Étant naturellement favorable aux joueurs, je serais plutôt enclin à permettre à l'eidolon de son personnage de manier la grande hache grâce au don maniement d'une arme de guerre, étant surtout précisé que contrairement à l'acquisition par l'évolution, le don est limité à une arme.

Quoi-t-est ce que vous en pensez-t-y donc?

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:42:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#2 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 16:39:57(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Ilmakis écrit:
Mais si tu joues RAW je ne vois pas le problème d'autoriser le maniement d'une arme de guerre en don.


Kezako "RAW"?
Offline Wismerhills  
#3 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 16:40:43(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
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Ilmakis écrit:
Je dirais, n'accepte pas qu'il joue un invocateur... LOL

Mais si tu joues RAW je ne vois pas le problème d'autoriser le maniement d'une arme de guerre en don.


Ben moi je dis pareil, qu'il ne joue pas un invocateur , il a l'air chieur ton pote ... sinon le don c'est une arme éffectivement, alors que les deux points c'est toutes les armes de guerre ... donc je pense qu'il y perd un peu quand même ... l'un dans l'autre tu peux tout de même lui accepter
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#4 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 16:49:40(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
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Messages : 108
Wismerhills écrit:
[sinon le don c'est une arme éffectivement, alors que les deux points c'est toutes les armes de guerre ... donc je pense qu'il y perd un peu quand même ...


Il y perd pas. Pour avoir l'entraînement aux armes de guerre, c'est deux points d'evolution EN PLUS des deux points d'entrainement aux armes courantes. Du coup, n'ayant que trois points d'evolution au niveau 1, ben... il peut pas dépenser les 4 points exigés. Là au moins, avec le don, il bénéficie du maniement de la grande hache.
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 18:13:54(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le livre n'est pas sorti depuis un mois qu'il y a déjà des joueurs pour se compliquer la vie !

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:43:59(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 19:46:33(UTC)
rectulo
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Je dirais : autorise le. Il va vite se faire chier. S'il dépense ses dons pour faire de son eidolon un guerrier, il va passer à côté de la classe.

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Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#7 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 20:29:21(UTC)
Yaourth
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Messages : 5,472
rectulo écrit:
Je dirai : autorises le. Il va vite se faire chier. S'il dépense ses dons pour faire de son eidolon un guerrier, il va passer à côté de la classe.



même réponse. Le joueur a une idée de son personnage et veut tenter un Invoc border-line, laisse le faire... soit c'est bien vu et son perso va être intéressant, soit il se plante (comme je le crois) et il va vite se cogner aux limites du template.

Le pire que tu puisses faire, à mon avis, est de lui interdire pour des raisons de règles. A priori, il n'en récuse aucune et s'infiltre dans une faille de conception. Si tu lui interdis, ça sera certainement vécu comme une frustration et pas évident à gérer.

Si tu acceptes, t'auras rien à te reprocher si son perso est complètement bancal à moyen terme.

En revanche, j'exigerai un background sérieux de sa part pour justifier ça et quelque chose qui colle parfaitement avec le scénar que tu comptes leur faire jouer... ensuite, à toi d'utiliser ces infos pour t'amuser un peu. Wink

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:45:24(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 22:33:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je le laisserais faire aussi. Ca a l'air de correspondre à l'image qu'il se fait de son perso, et pourquoi pas.

En fait, je ne vois pas de raison de l'interdire, a priori. Rien n'empêche un eidôlon de prendre ce don de Maniement.

Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise option d'un point de vue optimisation, j'avoue que je n'en sais rien du tout. Smile
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 23:55:16(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
L'eidolon ne portera pas d'armure, n'aura pas un BBA fabuleux et n'aura pas beaucoup de PV...

Un tissu pas très puissant et un tissu avec une hache, je ne crois pas vraiment que ce soit de l'ultime optimisation !

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:46:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Hunka  
#10 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 00:17:52(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Eurynomos écrit:
L'eidolon ne porteras pas d'armure, n'auras pas un BBA fabuleux et n'auras pas beaucoup de PV...


Toi, tu as mal lu. Tongue (Je ne veux pas insulter/vexer/blesser quelqu'un! (Barre mention inutile))

Allez, un peu d'optimisation de base, c'est à dire, ce qu'il faut pour survivre. (En passant, le concept du perso me fait penser à un personnage d'un manga où un convocateur appelle son eidolon pour la première fois et appelle un guerrier légendaire).

Comparons le guerrier avec l'eidolon au niveau 1 (avec quelques vues sur le haut niveau)

Dé de vie. D10 les deux, donc, autant de point de vie dans les premiers niveaux.
BBA. Égal au DV des deux, mais le guerrier peu gratter un +5 à haut niveau. Glare
Jet de sauvegarde. Un fort pour le guerrier, deux pour l'eidolon.
Compétence. 2+int pour un guerrier contre 6+int pour un eidolon (mais il est restreint à un maximum de niveaux4 rang par niveau).
Don. Deux pour le guerrier (Dont un restreint) et un don pour l'eidolon.
Armure. +16 en Armure naturelle, c'est un guerrier avec un paquet de bon équipement magique... Et ce, sans débourser la moindre pièce.
Bonus de For/Dex. Je crois que seule le barbare en rage risque d'avoir des chances d'égaler l'eidolon.
Nombre max d'attaque. 3 pour un eidolon contre 2 pour un guerrier combat à deux armes.

Et là, je n'inclue pas les bonus d'évolution et les sorts du conjurateur. Donc, oui, l'eidolon est supérieur au guerrier si on parle d'état brut, mais n'oublions pas qu'un eidolon doit surveiller son maître. Wink (Mais je rejoins tout le monde, la classe est abusée, même s'il le concept est très intéressant!)

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Wismerhills  
#11 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 00:35:57(UTC)
Wismerhills
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Localisation : Saint Michel sur Orge
La classe est ce que tu en fais ... mais avec les dons de port d'armure, l'eidolon devrait arriver à mettre une full plate ...Wink
Offline Eurynomos  
#12 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 09:11:21(UTC)
Eurynomos
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Je n'ai que la version anglaise, mais je vais faire quelques citations pour tempérer un peu tes propos Hunka et partager mon point de vue. Je sépare niveau 1 et niveau parce que tu mélanges un peu tout et on s'y perd. Et pas de soucis, je ne prends pas la critique constructive avec des arguments pour une quelconque offense. T'aurais dit "Ouai t'es aveugle, lol, t'es trop un noob si tu vois pas ce qui est EVIDENT !" j'aurais par contre pris un peu la mouche.

Ensuite, je dirais ceci : ils auraient quand même pu traduire Eidolon par Simulacre...

Les faiblesses au niveau 1 :
- La forme bipède n'a que 13 en constitution et dans notre exemple n'a pas accès au don robustesse. 1d10, certes, mais on est loin d'un guerrier standard.
- Sa CA est au maximum, puisqu'elle ne porte aucune armure, de 14. 10 de Base, +0 de niveau, +2 de bipède, +1 de dex. On est loin d'un guerrier aussi. (Le guerrier de ma table atteint "facilement" les 30-32 en AC au niveau 10 et sans bouclier. Le +16 au niveau 20 est ridicule.)
- Il a 16 en force, c'est un score honorable sans être digne des barbares optimisés de la mort comme tu dis.
- Au niveau 1, il n'a aucun autre bonus de caractéristique.
- Il n'a qu'un don qui devra utilisé impérativement pour obtenir sa seule arme utilisable alors que le guerrier pourra consacré ses deux dons à augmenter ses pvs ou sa défense ou ses attaques, ou acheter des comps ou...
- Dernière grosse faiblesse, l'eidolon disparait si on tombe son maitre, ce qui, au niveau 1, peut se limiter à une simple flèche bien placée.
- Pas d'attaque à distance, ce qui dans un certain premier scénario d'une certaine première AP rend l'Eidolon complètement inutilisable.

Bref, une créature avec 11pv, une CA de 14 et un bonus max au toucher de +4 avec juste sa hache à deux mains, on est loin, très très loin du monstre ubber que tu décris.

En prenant des niveaux :

Cite:
Eidolons do not gain additional attacks using their natural weapons for a high base attack bonus.


Bon déjà, une des forces du guerrier, c'est qu'avec un très fort BBA de base, plus les bonus, il peut à haut niveau, cumuler les attaques avec sa belle épée magique pourfendeuse de gobelin à deux mains. L'Eidolon humanoïde sera jusqu'à la fin de sa vie limité à une seule attaque avec ses deux mains et ne pourra rajouter, au mieux qu'une attaque naturelle, de queue ou de gueule. Le tableau d'ailleurs indique bien qu'il n'y a pas d'attaques supplémentaires avec le BBA. La colonne "max attaque" ne correspond qu'aux armes naturelles et n'affecte pas les attaques avec la fameuse hache. Et encore, il faut posséder assez d'appendices pour effectuer toutes ses attaques.


Et là j'attaque, pour moi, le GROSGROS flow de l'Eidolon Haut niveau.

Cite:
In addition, magic items interfere with the summoner’s connection to his eidolon. As a result, the summoner and his eidolon share magic item slots. For example, if the summoner is wearing a ring, his eidolon can wear no more than one ring. In case of a conf lict, the items worn by the summoner remain active, and those used by the eidolon become dormant. The eidolon must possess the appropriate appendages to utilize a magic item.


Voilà, soit tu as un magot à poil avec un Eidolon plein d'items magiques qui vont disparaitre dans l'astral quand celui-ci se dissipera, car tu te seras fait backstab et que tu auras zéro armure, zéro défense et zéro objet magique.
Soit, tu as un Eidolon qui ne peut rien faire, car il n'a aucun vrai bonus d'armure, aucune amélioration de caractéristique, pas d'arme magique pour infliger des dégâts et passer les innombrables résistances des monstres d'un certain niveau. Sans les dons supplémentaires pour augmenter son BBA et son unique attaque armée, il ne pourra, de toute façon, surement pas toucher grands monstres.

Enfin, il est limité, après calcul à 34-35 en CA environ au niveau 20, ce qui est très très loin du potentiel d'un guerrier avec un bouclier. De plus, au niveau 20, un guerrier aura largement eu le temps de profiter de plusieurs souhaits pour augmenter définitivement ses caractéristiques, sans compter celle en plus qu'il gagne en montant de niveau et que n'a pas l'Eidolon.

Franchement, je trouve la combo en question peut-être fun, mais très très très loin de l'idée ubber que certains en ont.

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:50:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 10:01:32(UTC)
Eurynomos
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La répartition standard conseillée, il me semble l'avoir lu sur les forums Païzo, c'est 20 points. Forcément, plus on descend la répartition du warrior et moins il est puissant vu que c'est une classe qui dépend quasiment uniquement de ses caracs de base.

Ensuite, le guerrier possède le maniement de toutes les armes, de toutes les armures, peut choisir des techniques de combat comme se spécialiser à la deux mains et augmenter ses bonus dessus. Avec les traits (puisqu'on utilise les règles APG), il peut même s'offrir une full plate à la création en prenant "gosse de riche".

Même en armure légère, l'invocateur n'est pas une bête de défense, loin de là.


Pour ce qui est du haut niveau, excuse-moi, mais l'emplacement d'arme c'est aussi sceptre et bâton pour l'invocateur, l'armure magique c'est sa robe etc...

Ces objets font partie de la mécanique de jeu des classes magiques et l'invocateur devra donc s'en passer s'il veut équiper son Eidolon. De plus, je ne suis pas sûr que les corps à corps du groupe soient super enchantés à l'idée de voir partir les items comme les armes et armures chez le suivant du "mago".

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:51:52(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#14 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 11:10:42(UTC)
rectulo
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L'autre souci, c'est la grande hache. Il n'aura qu'une attaque avec la grande hache. Ôte lui sa hache. Que reste t-il ?

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:52:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Hunka  
#15 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 15:12:07(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Rectulo, il lui reste toujours ses attaques de griffe. Wink

Pour Eurynomos:

Tu oublies les évolutions!

Si on prend les deux évolutions grande taille, tu arrives avec un eidolon qui a +16 en Force, +8 en Constitution, +5 d'armure naturelle... (Et les malus ne sont pas très importants sauf pour les jets d'attaque...) Comment un guerrier fait pour arriver à 32 en Force sans utiliser souhait à outrance? Il ne faut pas oublier les augmentations de caractéristique (Pour un maximum de +6 dans une caractéristiques) et le don Summoner Call qui lui confère +2 dans une caractéristique physique pendant 10 minutes (Pas grand chose, mais quand même BigGrin )

C'est là que l'eidolon est trop puissant, car il est plus puissant que n'importe quel autre compagnon animal (alors qu'il aurait dû être de même puissance) et peut facilement remplacer d'autres personnages sur l'aspect combat (pour moi, quand on doit lancer un paquet de souhait sur un personnage pour l'égaler, j'ai des doutes...)

Cite:
un Eidolon plein d'items magiques qui vont disparaitre dans l'astral quand celui-ci se dissipera,


Et qui reviendront lorsque le conjurateur le rappelle.

Mais bon, de toutes façons, je déteste le conjurateur. Il n'est même pas amusant à optimiser tellement on peut arriver à des choses... horribles. Bored

Signé,

Hunka

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 15:14:52(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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