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Bonjour à tous ! Étant MJ débutant sur Pathfinder, je dirige de tout aussi débutant PJ sur cette campagne. J'utilise par ailleurs de nombreuses aides de jeu dispo sur ce site (merci encore une fois à tous les contributeurs, notamment Dalvyn ) et une en particulier a attiré mon attention; il s'agit de l'histoire du Thassilon, racontée dans un "rapport d'eclaireur" et trés déatillée dans une aide complète dédiée ( ici).
Par ailleurs - si je trouve la campagne très intéressante - j'ai l'impression que la trame de fond mets assez longtemps à démarrer, et j'aimerais intéresser petit à petit mes PJ à tout ce pan de background en lassant traîner des indices sur cette histoire de-ci de-là. Nous n'en sommes qu'a la fin du premier tome (entrée dans Pic-Chardon) et j'envisage de leur faire trouver sur Lyrie (spécialiste du Thassilon) un journal regroupant les infos du "rapport d'éclaireur" dont je parle ci-dessus. En gros, alors que les PJ commence à voir des "runes thassilonienne" et des "puits des runes", ce doc fait le lien entre les 7 péchés capitaux, les 7 écoles de magie et les 7 seigneurs des runes, ainsi que de la perversion des 7 vertues qui deviendront les 7 péchés. Ils n'ont pour l'instant croisé que la statut d'Alaznist dans les catacombes de la colères mais vont bientôt tomber sur l'hologramme de Karzoug Mais mon pb - et ma question - est de savoir si je spoil mes joueurs en voulant faire ça ? J'ai parcouru l'ensemble de la campagne (même si je n'ai lu en détail que les 2 premiers tomes) et je n'arrive pas à me faire une idée des conséquences...
Je voudrais donc savoir si certains d'entre-vous avaient utilisé ces aides et donné ces infos à leur PJ, si oui à quel moment de l'aventure ? Merci pour vos conseils
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c'est trop tot pour leur fournir le document, faut leur lacher des indices petit à petit, j'ai du filer ce document à la fin du tome 3. N'oublie pas que bordert quink les renseignera début du tome 2 au sujet de la rune du sihédron et qu'il doit déjà leur filé les infos sur justement les 7 vertus/péchés. Dans le tome 1, à la fin, s'ils trouvent la salle secrète du trésor, ils verront même une représentation de la cité de xin-shalast et s'ils ratent leur jet de connaissance histoire, ils peuvent même demander à brodert quink. Je ne sais pas si ta campagne est commencé, mais si t'as possibilité d'encourager un joueur orienté erudit ou travaillant éclaireur, ça serait un gros plus. J'ai fait ainsi avec l'un de mes joueurs, un peu tard, car c'était un perso de remplacement mais du coup il a bien fait avancé l'histoire avec des demandes de son capitaine aventurier et celles de brodert quink. Ex : il est revenu sur certains sites thassilonien visités plutot par les PJ, à la demande d'Aram Zey d'absalom en suivant un protocole précis et ils ont pu découvrir des choses ou ils sont passés à coté Quant au gros document sur le thassilon, dispo dans le tome 1 dans l'édition normal, je l'ai filé dans le tome 5 en indiquant que c'était rédigé par un archéologue avec son lot de possible d'erreur.(mon premier groupe), le deuxième ils l'ont trouvé autrement, en négociant ceci avec les caulbornes sous kaer maga (un scénar de mon propre cru). Modifié par un utilisateur jeudi 6 novembre 2014 13:05:12(UTC)
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Personnellement, je pense qu'il faut délinéariser de façon assez brutale. Le document que tu te proposes d'utiliser est à mon avis intéressant à utiliser. Tu as une explication des runes Thassilonniennes : la magie et les pêchés. Et quasiment rien de plus en terme d'info importante pour la campagne, après c'est du contextuel pour l'ambiance qui est tout aussi intéressant. La fin de ce document est par là-même excellente puisqu'ils jettent le doute sur le devenir des seigneurs des runes. Les indices évoqués sont mêmes suffisamment vagues et éloignés de la réalité pour te donner une marge pour continuer à les maintenir en haleine.
Utiliser Lyrie pour ça est aussi une superbe idée.
Une autre idée pour délinéariser et donner dès le début un peu plus de cohérence. C'est que Nualia porte sur elle une fraîche lettre de Xanesha expliquant un peu mieux la structure de l'organisation (l'ordre hiérarchique, sans les nommer) sans en révéler pour le moment le but.
Cordialement
Rhaps' | |
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Merci pour vos conseils respectifs mais AAHH vous m'aidez pas vous êtes d'avis contradictoires Alors effectivement j'avais zappé que le scénario prévoyait de faire répondre Quink au sujet du Thassilon, en relisant ça risque de faire un peu doublon... mais avec mes PJs qui ratent facilement les infos (en plus je me suis promis de moins les "aiguiller" dés la fin du tome 1, je m'en suis servi comme d'un tuto) j'ai mieux fait de placer 2 occaz d'apprendre la même chose (même si je laisse traîner un livre pas sûr qu'ils le lisent ). Et un doc je leur laisse en format livret, alors qu'un PNJ qui raconte une histoire je leur fait écrire sur leurs notes persos et là ça passe souvent au travers du plus important Je comptais aussi mettre l'histoire complète dans la "bibliothèque" du tome 4 je crois merci pour vos avis en tout cas
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Perso, j'ai filé ce document au perso qui a pris le trait de campagne érudit (il parle le thassilonien et connait donc un peu l'histoire du Thassilon. comme il n'y a pas à proprement parler de spoiler dans ce document, bien qu'il y ait des infos intéressantes, il reste beaucoup à découvrir...) Je ne dis pas que c'est la meilleure idée, mais je voyais mal comment justifier ce trait de campagne sans lâcher des infos... ça permettra au perso d'avoir son heure de gloire dès qu'on parlera du Thassilon. Je compte aussi utiliser le père du perso (sensé être un érudit notamment des ruines anciennes qui habite à Magnimar) pour lancer des trucs sympas au tome 2 à Magnimar (au fait merci Dark-jedi pour l'idée du culte de Lissala, ça me plait ). Le seul problème de ce document à mon sens est qu'il en dit trop sur le lien entre les sept péchés, les sept vertus et les écoles de magie... (perso je compte sur la lenteur du jeu par forum pour que le joueur ait un peu zappé et redécouvre tout ça par la suite lorsqu'il fera appel à la mémoire de son perso, en attendant (j'en suis au début du tome 1), je n'évoque pas le passé thassilonien, sauf à travers les marotes de Brodert Quink...). Plus largement, j'ai distribué avec générosité les divers aides qu'on trouve sur le site : sur le passé et la fondation de Pointesable, sur l'empire thassilonien, sur les langues, sur les tribus gobelines autour de Pointesable, aux persos avec lesquels cela allait (de même j'ai balancé des infos sur Magnimar (alors qu'on est loin d'y être) avec dans l'idée de permettre aux joueurs de s'immerger directement (et de comprendre par eux mêmes certains évènements sans que je doive leur balancer les infos au moment idoine)... ça a au moins un peu marché, puisque le tueur de gobelin a tiqué lorsqu'il a croisé un gobelin armé d'une épée longue de taille M (volée à un chargement d'armes en provenance de Magnimar intercepté par les gobelins en prévision de leurs raids) et s'est demandé s'il n'était pas tombé sur Koruvus le héro gobelin disparu ! (je me suis marré tout seul derrière mon PC ) Je ne sais pas si j'ai bien fait, on verra ! Utiliser Lyrie est une très bonne idée, elle est sensée avoir avec elle pleins de traités et autres sur le thassilon, le thassilonien, peut-etre dans des langues anciennes ou exotiques, bien qu'elle soit loin de tout savoir. Essaye peut-être de ne livrer que des bribes, laisse leur trouver d'autres trucs à Magnimar chez les Eclaireurs, ou chez un érudit victime des Ecorcheurs après avoir apporté des infos au juge (il en savait trop et Xanesha a préféré l'éliminer...)
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il faut tout simplement lâcher au fur à mesure des infos. J'ai plusieurs fois insisté sur la même infos au fil de l'histoire.
Si j'ai le temps je te mettrais les trucs que j'avais rajouté à certains moment de l'histoire. Ex : J'avais rajouté une salle secrete dans le barrage thassilonien avec un autre hologramme parlant de la chute du thassilon et une autre infos sur une autre salle sous le fort rannick qui parlait d'une autre infos et reprennait également une partie de la chute du thassilon.
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Je pense qu'il faut lâcher les infos au fur et à mesure également, sans que ça soit trop flag'.
Tu peux leur donner des infos ou faire acheter/consulter des notes ou livres à Magnimar à la fin du livre 2. Tu peux leur faire le coup de l'hologramme historique dans le livre 3 (j'adore l'idée de DJ) Tu peux leur fournir des renseignements dans le livre 4 par la bibliothèque et les géants de pierre. A partir du 5, il n'y a rien à vraiment ajouter, les PJs devraient déjà avoir une idée très concrète du problème et de ce qu'ils affrontent. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Voilà ce que j'ai ajouté pour établir un fil conducteur de la campagne ;
Tome 1 : Nualia a pris des notes sur ce que lui a raconté Xanesah, que les PJ trouvent dans son antre : cf le handout là http://www.pathfinder-fr...s-de-Gob.aspx#post60887.Quink leur fait part de ses théories sur l'Ancien Thassilon, donc ils sont baignées là-dedans depuis le début, mais sans en savoir plus. Tome 2 : Pas eu à gérer, ils se sont fait charmer, direction Tome 3. Le thème d'une secte liée à l'avarice est cependant une des conclusions fortes de ce tome. Tome 3 : "Mokmurian" deivent une réalité, les ogres savent pour qui ils bossent. Tome 4 : ex-cursus à Kaer Maga, où ils rencontrent Lyrie. Elle fait des recherches et leur donne les grandes lignes de l'éveil de Karzoug (âmes focalisées par une lentille pour remplir un puits de âmes ; existence d'une forge runique qui permet de forger des armes ultimes ; et … nécessité d'embrasser un péché pour leur assurer le succès). Ce dernier est bien évidemment une fausse conclusion de sa part, mais permet de poser directement aux PJs la question de savoir s'ils désirent suivre cette voie-là. Fin du Tome 4 : je leur remet le texte sur Thassilon de l'AP 1, en occultant les encadrés (ils ne savent donc pas que les péchés sont liés à une école, à eux de le découvrir dans le tome 5). Ils ont alors tous les éléments concernant le fil directeur de la campagne. Tome 5 : ex-crusus à Janderhoff, où ils découvrent tout ce qu'il y a à savoir sur les frères Vekker (il y a une naine issue de Janderhoff dans le groupe)
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Merci à vous tous pour vos conseils et propositions Je vais donc commencer par scinder en plusieurs morceaux les infos que je comptais leur remettre et les diffuser petit à petit, on avance pas très vite donc j'aurais le temps de voir venir pour les tomes 3+ et je m'inspirerai trés probablement de certaines de vos propositions ! Pour le côté "trop flag", disons que le titre de la campagne étant "l'eveil des seigneurs des runes", ça laisse pas trop de place aux doute Modifié par un utilisateur vendredi 7 novembre 2014 14:18:46(UTC)
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Moi depuis le début j'ai pas donné le nom de la campagne ... Juste laissé trainé du "rorl", mais ce fut griller avec le bouquin ou c'est bien marqué en gros :3
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Écrit à l'origine par : m0narch Moi depuis le début j'ai pas donné le nom de la campagne ... Juste laissé trainé du "rorl", mais ce fut griller avec le bouquin ou c'est bien marqué en gros :3 Moi je l'ai appelé la campagne "Les Seigneurs des runes" puis quand j'ai mis le wiki ils ont vu le vrai nom bon après ca veut tout dire et rien dire le nom... on m'as fait plusieurs fois la remarque dernièrement... "on va affronter les 7 seigneurs des runes?" (suite à la révélation fin du tome 4) Modifié par un utilisateur vendredi 7 novembre 2014 14:47:24(UTC)
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Ho moi aussi ils croient qu'ils vont taper les 7 !
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