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Salut. J'ai terminé le tome 3 tout à l'heure avec mon groupe. Et ça parle déjà de 'blabla pointesable est indéfendable. Il faut qu' on attaque avant de se faire attaquer blabla. Et en plus un dragon mais '...' bref de leurs jérémiades je n'ai gardé que le fait de "il faut evaquer pointesable" et aussi. "il faut qu'on attaque les troupes ennemis avant qu'elle n'atteignent la ville" Et la je me dis. "hum... J'ai du travail pour la semaine prochaine". (ils ont pas l'air de penser que les troupe puissent être des géants. (pourtant je suis sur que la peau de mammouth avec les écriture de géant dessus aurait du être un bon moyen de leurs faire comprendre ) Des avis ? Ps:édition anniversaire
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Combien de temps faut t'il pour evaquer une ville comme pointesable ? Le tome parle de 'pas assez de temps pour evaquer la ville'
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ça va surtout dépendre du nombre de personnes à évacuer. Mais je dirai au minimum 1 journée complète | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : durdyn ça va surtout dépendre du nombre de personnes à évacuer. Mais je dirai au minimum 1 journée complète 1200 habitant environ
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Évacuer. Où?
Magnimar n'est pas à coté (+ de 100km par la route?). Il faut penser aux vieillards, aux enfants, aux infirmes... Qui irons bien moins vite que des géants (je ne parle pas du dragon...) Il y aura bien quelqu'un en ville (il y a il me semble deux paladins retraités quelque part) pour leur faire comprendre qu'évacuer la ville est militairement irréalisable (pas assez de chevaux, de chariots...)
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Écrit à l'origine par : Mordicus Évacuer. Où?
Magnimar n'est pas à coté (+ de 100km par la route?). Il faut penser aux vieillards, aux enfants, aux infirmes... Qui irons bien moins vite que des géants (je ne parle pas du dragon...) Il y aura bien quelqu'un en ville (il y a il me semble deux paladins retraités quelque part) pour leur faire comprendre qu'évacuer la ville est militairement irréalisable (pas assez de chevaux, de chariots...) J'imagine bien ! Mon autre question serait plus "combien de temps faudrait-il pour repérer les géants" (en "fouillant les alentour")
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Evacuer est infaisable sans que les dragons tuent une bonne partie de la population au passage . Je me pose la question même du pourquoi ils ont eu cette idée .
Sans rentrer dans les détails des stats, défendre Pointesable est jouable .
Longue-Dent : En admettant que les joueurs soient de niveau 11, le toucher ne semble pas trop difficile et connaître ses résistances et faiblesses fait gagner du temps . Ca ne doit pas durer beaucoup de rounds même avec un groupe moyen .
Teraktinus : Pas très impressionnant non plus . Les géants en eux-mêmes sont faisables, mais s'ils prennent l'initiative de sortir les attaquer, je partirais du principe que ces derniers sont regroupés, en position favorable, prêts à les attendre .
Ils ont tout intérêt à essayer de défendre, à défaut de gagner ... si je me cale sur leur pessimisme .
Modifié par un utilisateur lundi 1 décembre 2014 01:30:38(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Ma team est constitué de sorcière(protecteur des éléments) 10, prêtre (sarenrae) 10, guerrier (Combattant 2 armes) 10, magus (derviche) 9. ( le tout crée en 28 pts ... ) Ils ont eu l'idée car ils ont (je sais pas comment par contre) "compris" que c'était une armée qui allait marcher sur pointesable. Ensuite ils pensent utiliser la "forêt" qui est visible sur la carte de pointesable (celle-ci n'étant pas du tout présente sur la carte des alentours, je n'arrive pas à me faire une idée de la taille.) http://www.pathfinder-fr...fAventures%2fPlansSP.zipL'un des joueurs as beaucoup de préjugé [des anciennes éditions qui restent] (ça fait ... 30 ou 40 ans qu'il fait du jdr), pour lui "un dragon c'est intuable" (comprendre un dragon que tu rencontre sera forcement un dragon qui jouera de manière optimal et donc toi tu n'aura aucune chance). Pareil c'est le même qui pense que l'attaque sera préférable, plutôt que la défense, il part du principe que l'attaque sera FORCEMENT une attaque implaquable. Et qu'ils attaqueront FORCEMENT par le "point-faible" de la ville. [Comprendre : les ponts a l'est de la ville. Ce point je ne peux rien dire une partie de l'attaque ce passe par ici :'p) (Et disons qu'il met en cause la milice de pointesable car ils n'ont (presque en fait, mais bon c'est eux les héros ) "rien" pu faire contre les gobs du tome 1 ... "bla bla vous auriez du [<Insert reproche here>]") Le magus & la sorcière peuvent voler donc à la limite je pense pas que repousser Longue-Dent sera le plus difficile. Certains d'entre eux, sont dans l'optique: "ça marche je vais pas changer". (Exemple : Le nain guerrier à "la grande majorité du temps" pu taper au CaC. Et même quand il peux pas, il ne sera pas du genre à switcher à l'arc, mais ne fera qu'avancer pour taper au cac ... [j'avais le même soucis avec l'inquisiteur, mais il est DCD :3] ... Le magus c'est un peu pareil "Je fais bien plus au Cac, pourquoi je prendrais des sorts/mon arc pour agir à distance" sauf que le magus vol, donc peux aller au cac plus facilement x'D ))
Modifié par un utilisateur lundi 1 décembre 2014 02:07:24(UTC)
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Tu peux simplement les surprendre en déclenchant l'évènement avant qu'ils soient prêts. Cela évitera une grosse bourde de leur part et de tuer ton acte I.
L'explication : c'est pas une armée mais un groupe d'éclaireurs qui étaient peut être déjà en route pour Pointesable donc ils sont pris de vitesse et par surprise.
PS : les gnomes n'aiment pas les dragons !
Modifié par un utilisateur lundi 1 décembre 2014 08:28:37(UTC)
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Il manque un magicien et/ou un gros blaster à distance, ça n'aide pas forcément ... même si 28 points permettent un perso plus que sympa ( les icôniques à 15 points, *tousse* )
S'ils pensent fuir par la forêt, les géants ne s'embarrassent pas de morale, ils la brûlent . Et c'est encore plus lent que de tenter de le faire en plaine .
Le dit joueur doit s'adapter à la conception moderne du jeu de rôle . Sinon, il n'a rien à faire sur une campagne mise à jour ... Il ne peut pas davantage préjuger de la tactique ni du moral des agresseurs ( s'ils voulaient vraiment raser la ville, ils rassembleraient leurs troupes plus rapidement et n'enverraient pas que deux ours sanguinaires, bouh ) . La défense est plus pertinente stratégiquement que l'attaque préventive . Tenir sa position sur son point fort est toujours mieux que d'essayer d'attaquer celui de l'adversaire .
Se mettre Pointesable à dos devrait l'handicaper depuis le début ( ah, la diplomatie et le tact ... ) Pour Longue-Dent, pas forcément en volant . Le prêtre peut lancer un sort d'aveuglement en priant pour passer sa SR et son jet de volonté, mais c'est pas impossible . J'ai déjà transformé un dragon niveau 13 avec un transmutateur de niveau 9 en petit poulet
Le magus a raison de rester au cac mais pas le guerrier . Quand il sait qu'il ne peut pas attaquer au corps à corps, soit il achète ce qu'il lui faut pour le faire, soit il passe à distance . S'il perd du temps à s'échiner pour rien, tant pis pour lui .
| *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Evacuer Pointesable n'est possible que par la mer (par la terre c'est de la folie pure, entre les gobelins (qui ont perdu du monde mais qui sont d'autant plus prêts à s'acharner sur les retardataires, et toutes les saloperies qui hantent la campagne environnante, sans compter qu'une bande de réfugié ira moins vite qu'une armée de géants...), ce qui nécessite une flotille de bateaux qui n'est pas disponible à Pointesable... Reste la possibilité de virer tous les faiblards vers une des îles alentours et de tenir la ville avec ceux qui veulent/peuvent aider (y compris ceux qui joueront les brancardiers ou les pompiers) en la fortifiant à l'arrache (la scène de préparation de pièges, engins de siège camouflés, fosses à pieux, etc... en mode "Agence tous risques" peut être sympa)...
Pour faire comprendre à tes joueurs que l'évacuation est impossible, joue simplement les pnjs principaux de la ville en leur faisant remarquer tout ce qui ne va pas...
Quant à l'attaque, soit tu joue le coup des éclaireurs, soit tu peux aussi diviser l'armée en trois ou quatre corps d'armée qui sont coordonnés par magie pour attaquer en même temps, mais qui ne peuvent pas être tous interceptés en avance (d'où nécessité de défendre la ville).
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Pour pointesable à dos disons qu'il ne se l'est pas vraiment mis... C'était l'inquisiteur qui s'en chargeait xD (et puis niveau compétence : diplomatie /bluff ? 'Pourquoi faire mon perso fait ça en intimidation'....). (et pour finir ce point, ils ne se sont pas mis à dos les gros bonnet de la ville . (ils prennent bien soin de dire du mal quand ils sont pas en face). le magus essayera forcément le glitterdust sur le dragon en espérant qu' il sera aveugle... Et la sorcière essayera je pense une métamorphose funeste. Ps :le plan d'origine prévoit que les géant sois coordonnées mais c'est sans compter sur l'impulsion de certains qui déclenchent l'attaque un poil avant que les autres soit totalement prêt. Ps2: ha oui... Et j'ai déjà eu une remarque (vous noterez qu'elle fait bien plaisir....) genre 'de toute façon tu vas nous mettre sur le fait accompli : la ville est attaqué, défendez là' (toujours ce même joueur grrr, sauf que je peux pas trop dire qque chose je loge chez lui ) Modifié par un utilisateur lundi 1 décembre 2014 10:36:49(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : djelai
Divination ? Hahaha tu surestime mon clerc (qui des fois prend des force de fourmis "juste au cas où") Ben dans l'aventure c'est marqué "moins d'une journée" '
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Sinon dans la préparation la plus facile : les souterrains de la verrerie. Facile d'accès et ils peuvent même aller dans les catacombles de la Colère s'ils sont sécurisés à 100%. Là les géants ne les trouveront pas (ils ne peuvent encore moins entrer) et seuls les PJs et d'éventuels défenseurs symboliques (l'acte I c'est clairement les PJs qui sont de taille à repousser une partie de l'assaut).
Après un groupe d'éclaireurs géants c'est pas forcement facile à trouver sauf divination ou autre. Niveau 10 des attaques éclairs contre une troupe rassemblée de géant à découvert je suis pas sûr de vouloir tenter le coup.
Modifié par un utilisateur lundi 1 décembre 2014 11:44:40(UTC)
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D'accord avec djelai, les joueurs sont plutôt proactif, c'est une position intéressante, à valoriser d'ailleurs.
Toutefois, je poste pour faire une remarque.
Ok ils arrivent à évacuer Pointesable. Par contre, s'ils laissent Pointesable aux géants même s'ils tentent quelques escarmouches, ceux-ci réussissent à mettre la main sur ce que cherche Mokmurian. A prévoir. De mon côté, j'aurais tendance à contrebalancer la donne pour la suite de l'AP, tant pis pour mes pj. Ils avaient qu'à réussir à contrer l'adversaire.
Bref, si tu veux songer aux conséquences...
Cordialement,
Rhaps'
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au pire du pire, le dragon peut tout à fait s'occuper de récupérer ce qu'il y a a récupérer pendant que les géants se font harceler par les PJ (et foutre le feu partout par plaisir au passage). Tes PJ se feront des amis comme ça Modifié par un utilisateur mercredi 3 décembre 2014 15:50:12(UTC)
| Raison: Non indiquée | Sauvez un arbre, mangez un castor !!! |
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Alors ... Il faudrait qu'ils ai de quoi Scry a ma connaissance ils ne s'en sont jamais servi. Et ... Heu ... confusion/tempête de grêle/croissance végétale comment dire ... Sois ils se les mangent (<3 confusion) sois ... Ben rien en fait , ils n'en n'ont/n'en prennent pas.
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Je refais un tour sur la liste de mes caster tout à l'heure et je te dis ce qu'ils prennent tu peux être surpris. Sorcière 10:
Protecteur éléments =>1 Décharges éléctrique, 2 sphère de feu, 3 boule de feu, 4 mur de glace, 5 colonne de feu. Connait : 1 : Agrandissement, Armure de mage, Brume de dissimulation,Charme-personne, Compréhension des langages, Contact glacial, Convocation de monstre 1, Frayeur, Identification, Injonction, Lanterne dansante, Mains brûlantes, Mauvais présage, Monture, Rayon affaiblissant, Soins légers, Sommeil.
2: Augure, Cécité/surdité, Conv monstre 2, Détection de l'invisibilité, Détection des pensées, Effroi, Immob. de personne, Main spectrale, Nuée grouillante, Préservation des morts, Simulacre de vie, Toile d'araignée, Vomir une nuée.
3: Baiser du vampire, Convoc. monstre 3, Cri strident, Dissip de la magie, Eclair, Frappe douloureuse, Nuage nauséabond, Partage des sens, Rayon d'épuisement.
4: Convoc monstre 4. Energie négative, Oeil du mage, Pleine lune, Porte dimensionnelle, Tentacule noir.
5: Frappe douloureuse de groupe, Immobilisation de monstre, Métamorphose funeste, Téléportation, Vol supérieur.
Voilà ce qu'elle prend en général : (grossomodo sa liste de ses 2 dernière aventure)
1: Armure de mage x2 , Mains brûlante x2, injonction, rayon affaiblissant.
2:Vomir une nuée x2, Détection de pensée x2, toile d'araignée, sphère de feu.
3: Cri strident, Éclair x2, Boule de feu x2.
4: Porte dimensionnelle x2, Tentacule noir, Pleine lune.
5:Métamorphose funeste, Frappe douloureuse de groupe, Téléportation.
Le magus 9 :
Connais : 1:Bouclier, Brume de dissimulation, Contact glacial, Couleur dansante, Coup au but, Décharge éléctrique, Disparition, Image silencieuse, Mains brûlante, Projectile magique, Rapetissement, Rayon affaiblissant.
2: Contact gelé, Endurance de l'ours, Image miroir, Nappe de brouillard, Poussière scintillante, Pyrotechnie, Rayon ardent, Toile d'araignée.
3: Baiser du vampire, Boule de feu, Déplacement, Eclair, Lenteur, Rapidité, Rayon d'épuisement, Respiration aquatique, Vol.
Il prend : 1: 1*Couleur dansante, 3*Décharge électrique (Sort intense+Lignage magique), 1* Rapetissement, 1*Rayon affaiblissant.
2: 1*Contact gelé, 1*Image miroir, 1* Nappe de brouillard, 1* Rayon ardent, 1* Poussière scintillante.
3: 1* Baiser du vampire, 1*Rapidité,1* Rayon d'épuisement, 1*Vol
Le prêtre 10 : Je n'ai pas sa fiche sous les n'oeils je fait ça de tête mais j'dois pas me tromper de beaucoup (genre il doit me manquer 1 ou 2 sort ou alors ceux qu'il à gagné en passant 10) [Ok en fait je n'ai pas noté les sorts qu'ils prenait à la dernière aventure, donc ces sorts sont en prévision de son avant dernière ]
Affrontait une lamie matriarche
Ce prêtre est plus du genre à penser à claquer 1 canalisation (comprendre : en plein combat) alors qu'il n'y a que 1 allié blessé, heureusement que les autres lui disent que non…[Ha et il est du genre à se braquer si on lui conseille des trucs……… Ha mais non ! En fait ils sont presque tous comme ça (mais lui c'est pire) u_u'] Domaines : Guérison /Héroïsme. Prend habituellement : 1: 2* Bénédiction, 2*Instant de gloire, 2* Métal solaire (Me demandez pas pourquoi…<= Mais s'il à changer qque chose à ce lvl là je sais même pas si c'est celui là).
2: 2* Force de taureau, 2* Sagesse du hibou, Silence.
3: 2* Dissipation de la magie, Lien sacré, Négation de l'invisibilité.
4: Allié spirituel, Bénédiction de ferveur, Présage débilitant. +1 : inconnu
5: Colonne de feu, Souffle de vie. <- Là par contre je suis sur : il a pris glace bénie a la dernière aventure)
Modifié par un utilisateur jeudi 4 décembre 2014 14:10:02(UTC)
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