Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline ToiNosaure  
#1 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 14:51:47(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
Bonjour, je vais commencer la campagne, l'éveil du seigneur des rune avec trois amis et j'aurais aimer un peut d'aide. J'ai déjà de l'expérience en terme de MJ mais je n'ai jamais fait jouer une campagne toute faite.
Dans mon équipe se trouve, deux barbare et un moine. Une bonne équipe de bras casser et de bourrins. J'aurais aimer intégrer un pnj, barde, pour les soutenir. Le barde me semble parfait car, il soutient l'équipe et les aides hors combat grace à sont intelligence et apporte un bonus et des soin non négligeable pour la baston. Même avec tout cela il reste discret et n'interfère pas plus que ça lors des combats. Ma question est la suivante:

Comment mon pnj pourrais soutenir l'équipe correctement (dons, archétype ...) et pourquoi ne pas le multiclaser également ?


Merci de votre aide, a bientôt.
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 15:08:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Effectivement, avec une équipe pareille c'est pas gagné, surtout que l'AP est réputé pour être dur (quoique mieux équilibré dans la version anniversaire).
Un barde est un excellent choix pour un personnage complémentaire de ton équipe. Son inspiration vaillante profitera à tous.

Pour le reste, aucun archétype n'est nécessaire, surtout que beaucoup d'entre eux sont plus mauvais que la classe de base. Je te conseille de faire partir ton barde sur l'archerie, ce qui complètera bien tes bourrins de corps-à-corps. Dans ce cas, la Dex est la carac la plus importante (17-18 si possible), suivie du charisme et de la force (14 environ), suivi de la constit (12 min). L'intelligence et la sagesse peuvent être dumpées à 10.

Quant aux dons, l'archerie en demande beaucoup, donc tu consacreras tous les dons à ça : tir à bout portant, de précision, rapide, feu nourri, tirs en grappe... Ajoute frappe profane et Viser qui augmentent bien les dégâts. Tu n'auras pas la place pour science de l'initiative, mais on ne sait jamais...

Pour le multiclassage, c'est à déconseiller fortement : le barde fonctionne très bien sans et perd beaucoup avec, ses nombreuses capacités augmentant avec les niveaux de classe. Après, tu peux très bien imaginer un barde de mêlée disciple draconien, mais franchement, je ne pense pas que ton équipe ait besoin d'un bourrin supplémentaire...
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 15:27:34(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'étais en train de rédiger un truc mais Guigui a été éloquent et plus rapide. Mon soutien inconditionnel lui est acquis quant aux conseils qu'il t'a donné.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 16:05:49(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je pense qu'un prêtre serait aussi un bon PNJ pour soutenir l'équipe et puis tu peux aussi revoir certaines rencontres à la baisse vu le nombre de joueurs et le constitution de ton groupe. Smile
Offline Orichalque  
#5 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 16:21:56(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Le barde est dans ton cas parfait pour le soutien en combat, mais il sera aussi le personnage le plus à même de représenter le groupe en société et c'est, de mon point de vue, un peu gênant pour un PNJ.
Offline CaptainFrakas  
#6 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 16:52:18(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Un bon vieux prêtre ferait l'affaire aussi, et en plus ça aime le combat bien bourrin comme tes joueurs Smile

Moins complémentaire mais plus dans l'esprit de l'équipe.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Guyde  
#7 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 17:12:12(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Dans l'optique d'un PJ j'aurai également dit Barde comme Guigui, dans celui d'un pnj se pose effectivement le problème évoqué par les autres : le barde sera le face du groupe (i.e. : celui qui se chargera de la plupart des interactions sociales), c'est un peu génant dans un jeu de rôle... mais ça peut te permettre de laisser à tes joueurs le contrôle du barde pendant ces phases et il leur appartiendra alors de développer son RP...

Sinon, le bon vieux prêtre d'Erastil (archer) du guide de la stratélik de Djelai est ce qui complèterait le mieux cette équipe (à égalité avec le barde pour ce qui est du combat, au-dessus en terme de magie, mais en dessous en terme de relations sociales et de connaissances).

Les deux permettent l'investissement dans une baguette de soins légers en guise de trousse de secours dès que possible vu les sacs à points de vie (et à perte de points de vie) que semblent être les persos.

Je suis assez étonné par la composition de ton équipe, qui risque d'avoir des soucis dans certaines rencontres (on ne passe pas toutes les rencontres de l'AP en foutant des coups de hache et de pains dans la gueule des méchants...).

Offline Ginololo  
#8 Envoyé le : mercredi 13 mai 2015 19:47:29(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/07/2011(UTC)
Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
Euh, avant de créer un PNJ spécialement fait pour aider les PJs, y'aurait ptêt moyen de récupérer un pnj déjà tout fait, genre Ameiko Kaijitsu ou Shalelu Andosana, parmi les noms qui me reviennent. Certes elles sont un peu plus puissantes que des PJs de base, mais il y a aussi la possibilité de retourner/charmer/convertir un des adversaires. Certains sont trop fanatiques ou trop bêtes pour être d'une quelconque utilité, mais il y en a d'autres qui ne demandent pas mieux que de retourner leur veste.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 mai 2015 19:50:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ToiNosaure  
#9 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 10:00:15(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
Déjà, merci de votre aide et de toute vos réponses Smile

Ensuite, je sais que l'équipe n'est pas la plus homogène du monde. Mes joueurs veulent s'amuser et je n'est absolument pas envie de leur imposer des classe, ou autre choses.

J'avais bien penser au prêtre mais le barde me sembler pas mal car, avec sont inspiration vaillante (si je ne me trompe pas de compétences) il soutien les personnages sans trop participer au combat.

Pour le fait que le barde représentera le groupe devant le "public" je n'y avait pas vraiment penser LOL

Pour vous, il faudrait que un des deux barbares change et joue plutôt un lanceur de sort ?

J'aurais également quelque question sur se que vous penser des règles suivantes:

Nous avions tester de changer le dé d'initiative (dé de 20) en dé de 8. Cela permet à un personnage voulant booster sont initiative avec des dons ou autre d'être avantage quoi qu'il arrive. Cette règle me semble bien et elle fonctionne plutôt correctement.

Nous avions également tester le fait que les potions de soin rende le maximum de point de vie possible. C'est tout de même étrange que une potion soit aléatoire non ? Même si on peut toujours trouver des raison pour que le sort ne fonctionne pas à font.

En plus de cela mes joueurs proposer d'avoir le maximum de point de vie en montant de niveau. C'est dommage pour un barbare de faire un 1 au dé BigGrin

Je sais que ces règle enlevé un coter amusant du jeu et surtout un coter aléatoire mais à votre avis elles ne permettrais pas au joueur de mieux s'en sortirent pendant la campagne ?

Merci de votre aide.
Offline Lyana  
#10 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 10:21:40(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : ToiNosaure Aller au message cité
Déjà, merci de votre aide et de toute vos réponses Smile

Ensuite, je sais que l'équipe n'est pas la plus homogène du monde. Mes joueurs veulent s'amuser et je n'est absolument pas envie de leur imposer des classe, ou autre choses.

Tu fais bien de ne rien leur imposer, mais tes joueurs doivent avoir conscience des conséquences de leur choix. Ils se retrouveront dans des situations plus que critiques à cause de cela et, à mon avis, tu n'as pas à tout compenser.
Leur choix, leurs conséquences.

Cite:
J'avais bien penser au prêtre mais le barde me sembler pas mal car, avec sont inspiration vaillante (si je ne me trompe pas de compétences) il soutien les personnages sans trop participer au combat.
Pour le fait que le barde représentera le groupe devant le "public" je n'y avait pas vraiment penser LOL

C'est certain que dès qu'ils vont se retrouver à devoir parlementer, tu risques de te retrouver à faire les questions/réponses tout seul. La solution de Guyde de laisser à tes joueurs le contrôle du barde peut être une bonne solution pour éviter cela.

Cite:
Pour vous, il faudrait que un des deux barbares change et joue plutôt un lanceur de sort ?

Ca serait une bonne solution, mais maintenant qu'ils ont commencé à jouer ça va être difficile de les convaincre de changer de perso.

Cite:
J'aurais également quelque question sur se que vous penser des règles suivantes:
Nous avions tester de changer le dé d'initiative (dé de 20) en dé de 8. Cela permet à un personnage voulant booster sont initiative avec des dons ou autre d'être avantage quoi qu'il arrive. Cette règle me semble bien et elle fonctionne plutôt correctement.

Dans mon groupe, on tire l'initiative au d10 pour justement avantager les prises de dons et autres avantages, et on aime vraiment bien.

Cite:
Nous avions également tester le fait que les potions de soin rende le maximum de point de vie possible. C'est tout de même étrange que une potion soit aléatoire non ? Même si on peut toujours trouver des raison pour que le sort ne fonctionne pas à font.

En plus de cela mes joueurs proposer d'avoir le maximum de point de vie en montant de niveau. C'est dommage pour un barbare de faire un 1 au dé BigGrin

Je sais que ces règle enlevé un coter amusant du jeu et surtout un coter aléatoire mais à votre avis elles ne permettrais pas au joueur de mieux s'en sortirent pendant la campagne ?

Merci de votre aide.

Pour les règles maisons, c'est vraiment comme vous aimez. En tout cas, rien dans ce que tu proposes ne me parait inconsidéré, le max de PV à chaque niveau peut être bourrin mais à 3 joueurs c'est moindre et faut seulement ajuster les rencontres en conséquent.
Perso, je joue tous les monstres à PV max.


Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Guyde  
#11 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 15:25:09(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Le d8 en initiative me semble vraiment petit, le premier type venu avec un peu de Dext et le don Science de l'init aura toujours l'init (et je ne parle pas du magicien spécialisé en divination avec de la Dext, science de l'init et un scorpion vert comme familier...). La solution au d10 est à peine moins violente...
Le d20 permet de laisser une part de hasard même avec un type sacrément booster...
mais c'est une question de choix et rien ne l'empêche. Perso j'aime bien laisser une petite part de hasard lors de l'init (le type qui a investi pour booster son init sera toujours avantagé à la longue, mais il y aura toujours un petit frisson au moment de tirer l'init), mais c'est personnel Wink


Pour le reste, rien ne t'oblige à forcer tes joueurs. Lorsqu'ils auront perdu un ou deux joueurs et frôlé le TPK, ils se rendront compte tous seuls qu'ils ont intérêt à équilibrer un peu mieux leur équipe et à prendre des rôles complémentaires pour plus de fun (surtout que là, comme l'a dit Djelai, ils ne sont bons qu'à taper au cac, le moindre ennemi un peu retors leur fera sacrément mal.

Après, peut-être joueront-ils avec de la finesse et des consommables et parviendront-ils à aller relativement loin. Mais sans full-caster ça semble compliqué.
Et entre nous, si l'un des joueurs doit changer de rôle, autant que ce soit celui qui joue le moine... les barbares seront toujours plus efficaces que lui...

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 15:28:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ToiNosaure  
#12 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 16:37:58(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
J'ai du mal m'exprimer mais en réalité la partie n'est pas commencer.

Nous n'allons pas commencer tout de suite c'est pour ça que je discute avec vous. Je vais parler avec mes amis pour savoir si une modification de l'équipe ne le dérange pas.
J'aimerais bien faire une belle partie et bien la potasser avant, je n'ai pas envie de me retrouver bloquer avec mes joueurs et de devoir trouver une solution et que personnes ne s'amuse.

Un de mes joueur est un bon joueur qui à de l'expérience, mais il ne s'amuse que avec les barbare et c'est la classe qui lui correspond le plus. ( c'est une tête de mule aussi)
Le deuxième est un joueur qui joue pas mal, mais il ne metrise pas grand chose à part les combattants (c'est le moine, nouveauté pour lui) parfois il joue roublard.
Le troisième est une nouvelle et elle aimerais jouer un barbare pour commencer donc j'aimerais qu'elle commence avec quelque chose qui lui plait.

Je pense que au mieux l'équipe pourrais être composer d'un barbare, un ensorceleur et un roublard. Plus un pnj. Ce serai le top je pense mais c'est pas gagner Smile
Offline Guyde  
#13 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 17:15:59(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Celui qui joue Roublard (et là moine) pourrait être surpris par le barde : efficace au combat, très bon buffeur, dispose de sorts dès le premier niveau, et tout ça avec beaucoup de points de compétences, permettant de le jouer comme un roublard et d'être utile à toutes les phases d'une aventure (grâce à son fort charisme et ses compétences il est l'un des (voir le) face du groupe - il est également un puit de science (assez vite s'il investit 1 point dans chaque compétence de connaissance)), bref le barde fait tout très bien, mieux que le roublard et peut constituer un archer tout à fait viable (l'archerie étant le style de combat le plus efficace avec le combat à l'arme à 2 mains), notamment en récupérant le don Frappe magique au niveau 5 ou 7 (voir avant, mais bon l'archerie bouffe beaucoup de dons pour être efficace).

Le type qui ne joue que barbare pourrait, s'il refuse de changer l'état d'esprit de son perso, essayer ce disciple draconien, histoire d'avoir un gish sur-bourrin, mais aussi utile hors des combats.

Ce qui te ferait un groupe un peu plus équilibré :
-barbare : gros bourrin style : combat cac (puisqu'elle débute ne pas la contrarier Wink)
-barde archer : buff et combat à distance+soutien magique+soins (via une baguette)
-Disciple draconien : combat cac+sorts (de buff, utilitaires et un ou deux de dégâts Wink).

ça semble déjà un peu mieux en modifiant à peine les persos (bon sauf le moine, mais de toute façon il paraît que cette classe est pourrie alors...).
Après l'un des barbares peut aussi partir sur prêtre de Gorum en maxant Force, puis Sagesse et Constit, puis Dext et en laissant Int et Cha à 10 ou moins tout en le jouant en mode barbare (voir en prenant un dip de barbare (mais ce n'est pas nécessairement intéressant puisque retarde l'accès aux sorts))...
En tout cas, disposer au moins d'une source de dégâts à distance fiable (sorts ou archer) et d'un lanceur de sorts (ne serait-ce que pour des soins et des sorts de détection/couverture) serait pas mal...

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 17:26:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#14 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 18:00:32(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Il y a aussi une différence entre "j'aimerai jouer un barbare" et "mon personnage a barbare pour classe".

Bon je prends peut-être le mauvais exemple avec "barbare" BigGrin

Ce que je veux dire, c'est que la classe de barde peut donner un excellent roublard Wink
Offline ToiNosaure  
#15 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 18:07:25(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
Ouah ! Trop bien ! Guyde tu est mon hero. Je pense que tout se que tu la donner pourrais être une alternative viable. Je vais en parler avec mes joueurs et je te tien au courant.

Le "barbare" va rester dans sont délire et bien taper mais il aime aussi les ensorceleur donc parfait. Quand au barde arche je ne connaissais pas et ça a l'air super. Mon moine aime bien les archers Smile c'est juste parfait.

Avec une équipe comme ça je vais même pas savoir quoi faire comme pnj il on plus besoin de moi ... :'(

En tout cas merci de votre aide ça ma beaucoup aider et j'ai découvert pas mal de truc. J'ai bien fait de venir sur le forum.
Offline Guyde  
#16 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 18:14:09(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
à ton service, mais je n'ai fait que piquer allègrement les builds et idées des autres Wink
Offline Wheldrake  
#17 Envoyé le : lundi 15 juin 2015 13:11:28(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Pour le barbare, il y a une nouvelle version dans "Pathfinder Unchained" qui a l'air sympa, mais je ne l'ai pas encore joué, donc il faut voir à l'usage.

Idem pour le roublard et le moine.

S'agissant de ce groupe, avec deux barbares et un moine, il manque singulièrement de sorts. Une barde fera en partie l'affaire, et convient peut-être le mieux pour un PNJ dont la mission est de soutenir l'équipe et non pas de briller en tant que tel. Mais... si un nouveau joueur se pointe, ou si l'un des personnages vient à mourir, à ta place j'encouragerais fortement un lanceur de sorts dédié - mage ou prêtre, par exemple.

C'est un peu pareil dans mon groupe actuel: barbare, guerrier, paladin et alchimiste. Pas de sorts de mage ou de prêtre (bien que l'alchimiste en ait quelques-uns). Ca va pour l'instant, dans notre campagne RotRL (fortement modifié) où les PJs sont arrivés à niveau 4, mais très bientôt ils vont souffrir du manque de sorts. Dès le premier décès, j'encouragerai fortement de combler cette manque.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET