Salut, Simon. Sympa, pour une fois qu'on peut faire quelque chose pour toi !
simonutp écrit:J'ai un souci sur la gestion de la nuée de cafards carnivores et les rats-garous.
Tout d'abord, la nuée de cafards est-elle affectée par les dégâts des armes courantes ?
Alors… je ne peux te répondre qu'en Pathfinder. D'abord, au niveau des nuées. Les informations qui les concernent se trouvent dans la description du sous-type "nuée". Sur le
wiki Pathfinder RPG, sous le titre "Bestiaire" se trouve l'option
Les sous-types de créatures qui te donne une liste. Si tu cliques sur nuée (ou
ici pour y arriver directement, tu as tout le pâté descriptif des nuées).
En ce qui concerne les armes, on a ceci :
Les nuées composées de créatures de taille TP ne subissent que la moitié des dégâts infligés par des armes tranchantes ou perforantes. Celles formées par des créatures de taille Minuscule ou Infime sont immunisées contre les dégâts des armes.
En gros, ça explique que les criquets, les guêpes, les mille-pattes etc. soient immunisées contre les dégâts des armes tandis que les chauve-souris et les rats (TP mais pas Minuscule) reçoivent demi-dégâts. Dans le cas des araignées, ça me semble être un oubli : elles devraient être immunisées également, à moins qu'il ne s'agisse de très très grosses araignées.
Pour la nuée de cafards… je dirais que, sauf s'ils sont boostés aux produits illicites, ils devraient être immunisés contre les dg des armes.
Cite:Quant aux rats garous, il est précisé dans le scénario qu'ils n'hésitent pas à pénétrer dans la zone où se trouve la nuée en comptant sur leur réduction des dégâts pour ne pas subir de dommages.
Mais qu'en est-il de l'effet de "distraction" qui rends nauséeux pour un round en cas de JP vigueur raté?
A priori rien ne les immunise à cet effet, non ?
Toujours sur la même page, le wiki Pathfinder indique
Les nuées possèdent la capacité de distraction (qui fait partie des règles universelles pour les monstres).
Un clic sur distraction et... on se retrouve
ici où il est indiqué
Les créatures qui disposent de cette capacité peuvent incommoder les ennemis qu’elles blessent. Lorsqu’elles infligent des dégâts à un adversaire, celui-ci devient nauséeux pendant 1 round s’il rate un jet de Vigueur (DD égal à 10 + la moitié du nombre de DV raciaux de la créature + son bonus de Constitution).
Ainsi, seules les ennemis blessés ont une chance d'être fiévreux. La RD des rats-garous absorbant entièrement les dégâts que la nuée peut infliger, ils ne sont donc pas sujet à la distraction.