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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 4 août 2015 08:01:55(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,931

Salut,

J'ouvre un nouveau sujet avec les règles. Comme ça, on garde l'autre pour les discussions générales et le brainstorming. Pour le moment, ça ne concerne que les armes et armures non magiques. Je rajouterais l'alchimie dès que je l'aurais fini.

Envoyez les critiques !

Voir plus bas.

L’artisanat

L’artisanat dépend avant tout d’une chose : la complexité à fabriquer un objet. Plus est il difficile à fabriquer, plus il est cher.

Le DD de l’objet est directement lié à sa complexité. Le principe : on empile des modificateurs, et on compare au score d’artisanat du personnage. On appelle la somme des modificateurs : la difficulté de création.
Code :
Très simple ... +0
Simple ........ +2
Modéré ........ +4
Complexe ...... +7
Très complexe . +10

Complexité des objets
Très simple : un lingot, un bâton
Simple : Armes courantes
Modéré : Armes de guerre et exotiques, Arcs, Boucliers, Armures non métalliques (cuir, cuir clouté, peau)
Complexe : Armures métalliques (toutes les autres), Arcs composites, Arbalètes
Très complexe : Armure exotique (une barde)

Ce sont des exemples donnés à titre indicatif. Ils peuvent servir de base à d’autres objets.

Objets de maitre et matériaux spéciaux
Ils ajoutent encore de la difficulté de création supplémentaire et se cumulent avec la difficulté de bases.
Code :
 Objet de maitre ... +4
Adamantium ........ +6
Ebène ............. +2
Peau de dragon .... +4
Fer froid ......... +2
Mithral ........... +4
Argent alchimique . +2


Temps de fabrication
L’unité de temps pour fabriquer un objet est par défaut d’une semaine.

Aide et équipement
Comme pour dans beaucoup de situation, il est possible de demander de l’aide à un tiers. Un ouvrier qualifié demande 10 po par jour (soit 70 po la semaine) et rajoute un bonus de +2 au score d’artisanat. On ne peut se faire aider que par un et un seul ouvrier.

Utiliser des outils de maitre confère aussi un +2.

Si le personnage loue ou utilise un équipement particulier (comme la forge d’une ville), il peut se voir accorder un bonus allant de +1 à +5, en fonction de la qualité des équipements (non cumulable avec les outils de maitre). La location coute 10 po par jour et par +1 qu’elle apporte (donc entre 70 et 350 po la semaine).

Principe de fonctionnement
  1. Déterminer la complexité de l’objet à fabriquer, ainsi que les modificateurs appropriés pour obtenir la difficulté de création.
  2. Payer un tiers du prix de l’objet, incluant le prix d’un objet de maitre et des matériaux exotiques, afin d’acheter les matières premières.
  3. Comparé le score d’artisanat de l’artisan à la difficulté de création. Si l’artisan a un score supérieur ou égal à la difficulté de l’artisanat, alors l’objet est complété à la date prévue.


Exemples

Exemple 1 : Thoragrinn forge une cuirasse en mithral pour Slim
Difficulté : 7 (complexe) +4 (de maitre) +4 (mithral) = 15.
Thoragrinn dispose d’un score total de +10 en artisanat (armures). Il choisit de payer un ouvrier pour l’aider et lui accorder un bonus de +2, pour arriver à un total de +12. Il ne peut pas forger l’armure en mithral, même avec un ouvrier pour l’assister.

Il choisit alors d’aller en stage à la Nouvelle Stevten chez un maitre forgeron et sa forge magique. Elle accorde un bonus de +5 (qui remplace le +2 des outils de maitre). Thoragrinn arrive alors à un score de +15 (12-2+5). Il peut donc forger l’armure.

Il paye donc (200 (cuirasse) + 4000 (armure intermédiaire en mithral))/3 = 1400 po en matières premières, 70 po pour l’ouvrier, et 350 po pour la location de la forge magique à la semaine.

Exemple 2 : Drakenos construit un arc long composite (For +5) de maitre pour Thoragrinn.
Difficulté : 7 (complexe) +4 (de maitre) = 11
Drakenos a un bonus total de 14 en artisanat. Il peut donc créer l’arc.

Il doit payer (100 (arc long composite) + 500 (For 5) + 300 (de maitre))/3 ) = 300 po de matières premières.


Voir plus bas.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 août 2015 16:16:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Lord Darth  
#2 Envoyé le : mardi 4 août 2015 11:58:05(UTC)
Lord Darth
Rang : Nouveau

Inscrit le : 09/11/2011(UTC)
Messages : 238

10po par jour, soit 70po la semaine... même pas un jour de repos... esclavagiste!!!
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör
"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
thanks 2 utilisateur ont remercié Lord Darth pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : mercredi 5 août 2015 16:24:40(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,931

Voici une nouvelle version. Comme on me traite d'esclavagiste, j'ai pas introduit d'aide dans celles-ci.

Artisanat par point de kréation (appelé PK)

Principe de fonctionnement
L’artisan dispose d’un certain nombre de points de kréation (PK) hebdomadaire. Chaque objet (magique ou non) demande un certain nombre de PK pour être créé. Une fois que l’artisan a investi assez de PK (en une ou plusieurs semaines), alors l’objet est créé.

Nombre de PK hebdomadaires
Le nombre de PK hebdomadaire est le score final d’artisanat de l’artisan, tout bonus compris (outils de maitre, trait racial, don, capacité de classe).

Si l’artisan dispose de plusieurs artisanats, cette valeur est la plus élevée d’entre tous, mais l’investissement en PK par artisanat sera limité par son score (voir le chapitre Plusieurs artisanats).

MAJ 10/08/15: Si l’artisan souhaite ajouter un effet magique à un objet, et qu'il possède le don de création adéquat alors il peut utiliser son score d’art de la magie en lieu est place de son score d’artisanat, s’il est plus élevé.

Déterminer la difficulté de création
La difficulté de création d’un objet et à fortiori ne nombre de PK à investir dépend de la complexité et du matériau de l’objet.

La difficulté d’enchantement d’un objet magique dépend de la puissance (le NLS) de l’effet magique. De plus, l’enchantement est plus difficile et plus long si l’artisan ne rempli pas tous les pré-requis.

Objets non magique
Pour déterminer le nombre de PK requis pour créer un objet non magique, on regarde sa catégorie, son matériau, et on additionne les modificateurs :
Code :
Très simple ..... +1 .... Fer froid ......... +2
Simple .......... +2 .... Argent alchimique . +2
Modéré .......... +4 .... Ebène ............. +2
Complexe ........ +7 .... Peau de dragon .... +4
Très complexe ... +10 ... Mithral ........... +4
Objet de maitre . +4 .... Adamantium ........ +6

Très simple : un lingot, un bâton
Simple : Armes courantes, 50 munitions
Modéré : Armes de guerre et exotiques, Arcs, Boucliers, Armures non métalliques (cuir, cuir clouté, peau)
Complexe : Armures métalliques (toutes les autres), Arcs composites, Arbalètes
Très complexe : Armure exotique (une barde)

Exemple :
Créer une épée longue (arme de guerre) demande 4 PK.
Créer une cuirasse en mithral (armure de maitre) demande 7+4+4 = 15 PK.
Créer une grande hache en adamantium (arme de maitre) demande 4+4+6 = 14 PK.

Objets alchimiques
Pour déterminer le nombre de PK requis, on se réfère au DD de création de base et on regarde la table suivante
MAJ 10/08/15 :
Code :
DD de base ... PK requis ... Exemple
Jusqu’à 15 ....... 0.5 ..... Acide
Jusqu’à 20 ....... 1 ....... Feu grégeois, Bâton fumigène
Jusqu’à 25 ....... 1.5 ..... Antidote, Pierre à tonnerre, Sacoche immobilisante
Jusqu’à 30 ....... 2 ....... Banshee ballerina firework, Soul stimulant

Techniquement, on ne peut pas utiliser de "demi-PK", alors il faut dépenser suffisamment de PK pour arriver à un chiffre rond.

Objets magiques
Pour déterminer le nombre de PK requis pour créer un objet magique, on prend le NLS de l’objet ou de l’effet majoré de 5.

Exception faite des parchemins et des potions, pour lesquels on ne prend que le NLS.

Le NLS d’une arme ou armure magique est son bonus d’altération multiplié par 3.

Créer un objet magique demande plusieurs pré-requis (don de création, sort, etc). Pour chaque pré-requis que le créateur ne rempli pas, le nombre de PK requis augmente de 5.

Un pré-requis de sort peut être rempli par un tiers, sauf pour les baguettes et parchemins. Les autres pré-requis doivent être remplis par l’artisan lui-même.

Un pré-requis supplémentaire pour les armes et armure : le personnage doit avoir un NLS au moins égal à trois fois le bonus d'altération de l'arme ou de l'armure.

Exemples
Anneau de parade +1 par Slim : NLS 5. Le nombre de PK requis est donc de 10. Slim ne dispose pas du don Création d’anneaux, alors le nombre de PK requis augmente de 5. Il peut demander à Drakenos de lancer bouclier de la foi chaque jour de création (pré-requis de sort rempli par quelqu’un d’autre). Le nombre de PK requis total est donc de 15.

Parchemin de Projectile magique par Eraël : NLS 1. Le nombre de PK requis est donc de 1. Eraël dispose du don Ecriture de parchemin et du sort. Le nombre de PK requis n’augmente pas.

Matériel et aide extérieur
A définir.

Plusieurs artisanats
Si un artisan dispose de plusieurs artisanat, on considère que son nombre de PK hebdomadaire maximum est égal à son score d’artisanat le plus élevé. Cependant, le nombre de PK qu’il peut investir chaque semaine dans chaque discipline est limité par son score dans cette discipline.

Exemple
Thoragrinn dispose d’un score de 18 en artisanat (armes) et de 10 en artisanat (armure). Il dispose donc de 18 PK hebdomadaires. Par semaine, il peut investir de 0 à 10 PK en création d’armure, et de 0 à 18 PK en création d’arme. Par exemple, 10 PK d’armure et 8 PK d’arme. Ou 5 PK d’armure et 13 PK d’arme. Ou tout autre combinaison similaire.

Gagner de l’argent
Plutôt que d’investir des PK pour créer des objets, un artisan peut se mettre à son propre compte et dépenser des PK hebdomadaires pour gagner de l’argent. Le taux est de 50 po par PK.

MAJ 10/08/15 : De plus, un artisan ne peut pas générer plus d'argent (en po) que la valeur de base de la ville ou du village dans laquelle il travaille. Tout PK dépensé au-delà de cette limite est perdu.

Principe de fonctionnement
  1. Déterminer le nombre de PK hebdomadaire dont dispose l’artisan.
  2. Définir le nombre de PK requis par l’artisanat (objet non magique, magique, alchimique).
  3. Payer la moitié du prix d’un objet magique en matière première, ou un tiers du prix d’un objet alchimique ou non magique.
  4. Dépenser le nombre de PK par semaine pour arriver à créer l’objet.

Exemple
Thoragrinn veut forger une Grande hache +1 de feu en adamantium.

La forge va se découper en trois étapes.
  • La hache de maitre en adamantium.
  • Enchantement +1
  • Enchantement de feu.

Hache de maitre en adamantium : 4+4+6 = 14 PK.
Il devra dépenser (3000+20)/3 = 1007 po en matières premières.

Enchantement +1 : NLS3. Thoragrinn n’a pas le don de création : +5 PK. Total : 5+3+5 = 13 PK.
Il devra dépenser 2000/2 = 1000 po en matières premières.

Enchantement de feu : NLS 10. Thoragrinn n’a pas le don de création : +5 PK. Thoragrinn demande à Eraël de lancer une boule de feu par jour pour lui. Total : 5+10+5 = 20 PK.
L’enchantement se place sur la hache +1 pour lui donner un prix équivalent +2. Il devra dépenser 6000/2 = 3000 po en matières premières.

Thoragrinn dispose de 18 PK hebdomadaires (8 rangs + 3 de classe +2 de trait +3 de don +2 d’outils de maitre).

La première semaine, il paye le cout initial en matières premières (1007 po). Il pourra créer sa hache de maitre en adamantium et il lui restera 4 PK. Il choisit de commencer à enchanter sa hache en +1 en investissant ces 4 PK restants (4/13) et en payant les 1000 po de manières premières.

La seconde semaine, il termine l’enchantement +1 de sa hache en investissant 9 PK supplémentaires. Il lui en reste 9, qu’il choisit d’investir directement dans l’enchantement de feu, et paye les 3000 po de matières premières. (9/22).

La troisième semaine, il investit les 13 points manquants dans l’enchantement de feu. Il lui reste 5 PK qu’il décide d’investir dans de l’argent pour gagner 250 po.

MAJ 10/08/15 : Merwick veut créer outils alchimiques pour tout le monde
Au programme : un anti-maladie (DD 25, 50 po), tangleburn bag (DD30, 150 po), feu grégeois (DD20, 20 po) et acide (DD15, 10 po).
Selon la table : anti-maladie : 1.5PK, 17 po (prix /3 parce que non-magique), tangleburn bag : 2 PK, 50 po, Feu grégeois : 1 PK, 7 po, Acide : 0.5 PK, 3 po.

Merwick a un score final de 12 en alchimie, donc dispose de 12 PK hebdomadaires.

Il répartie ses 12 PK de la manière suivante :
1 tangleburn bag (2 PK et 50 po)
2 anti-maladies (3 PK et 34 po)
4 feu grégeois (4 PK et 21 po)
4 acides (2 PK et 12 po)
2 PK pour générer de l'argent (100 po).

Il a dépensé 117 po pour créer ses objets alchimiques et a gagné 100 po.

Modifié par un utilisateur lundi 10 août 2015 08:34:59(UTC)  | Raison: Modification alchimie, argent, art de la magie

Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline ekmule  
#4 Envoyé le : mercredi 5 août 2015 17:39:26(UTC)
ekmule
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/02/2010(UTC)
Messages : 581

Je regarde ça dimanche.
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Offline ekmule  
#5 Envoyé le : dimanche 9 août 2015 16:05:40(UTC)
ekmule
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/02/2010(UTC)
Messages : 581

J'ai l’impression que ça peut passer mais l'alchimie semble avoir besoin d'être revue à la hausse je pense.

Pour ce qui est de l'or généré par l'artisanat, je garde en tête l'idée de thotho avec la limitation de l'or par la ville où on fait son commerce. Genre égale à la valeur de base de la ville par mois ?

ça permettrait de limiter le délire mais dans ce cas, il faudrait permettre à l'individu qui fait de l'artisanat de pouvoir améliorer son commerce à travers des boutiques etc...
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Offline JustBorn  
#6 Envoyé le : dimanche 9 août 2015 16:46:20(UTC)
JustBorn
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,003

Écrit à l'origine par : ekmule Aller au message cité
J'ai l’impression que ça peut passer mais l'alchimie semble avoir besoin d'être revue à la hausse je pense.


Marrant j'ai eu la même réaction et j'en avais parlé a Drak.

Écrit à l'origine par : ekmule Aller au message cité
Pour ce qui est de l'or généré par l'artisanat, je garde en tête l'idée de thotho avec la limitation de l'or par la ville où on fait son commerce. Genre égale à la valeur de base de la ville par mois ? ça permettrait de limiter le délire mais dans ce cas,


Bah c'est se que je me disais. Se qui au passage est plutôt logique de mon point de vue. Puis faut bien trouver une certaine limite, et celle de la vilel correspond baaaah a la ville où on craft donc c'est nickel. xD

Écrit à l'origine par : ekmule Aller au message cité
il faudrait permettre à l'individu qui fait de l'artisanat de pouvoir améliorer son commerce à travers des boutiques etc...


Oula attention concernant ça. Car c'est ajouter encore des sous-système de gestion dans le seul but de faire de plus en plus de PO ce qu'on ne voulait pas a la base. Donc un sous-système qui est entièrement fait pour la gestion de création de Po pour avoir plus de Po etc...

Je pense que la "boutique" ou quelque chose comme ça (nombre qualité équipement toussa toussa) évolue automatiquement avec la taille de la ville. Un peu comme le château.

Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : lundi 10 août 2015 08:11:57(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,931

Nouvelles mise à jour :
  • Alchimie : Division de l'investissement en PK par deux. Ces objets sont faciles à faire et devraient être capables d'être produits en grande quantité.
  • Argent : Le taux de revenu est toujours de 50po / PK. Cependant, par mois, on ne peut pas gagner plus que la valeur de base de la ville dans laquelle on travaille. Tout PK supplémentaire dépensé de la sorte est perdu.
  • Art de la magie : restriction au fait de posséder le don de création.

Modifié par un utilisateur lundi 10 août 2015 08:34:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
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