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Salut!
Alors voilà , ma table arrive bientôt a la fin du 1er tome de kingmaker, je viens vers vous pour recueillir vos conseils pour organiser ma transition vers le 2eme tome :
- 1er point, mes PJs sont devenus potes avec les Kobolds d'écaille de suie. Mes joueurs les aiment beaucoup, j'aimerais les intégrer à la suite mais je ne sais pas trop comment . - Le personnage de Garuum, le bourbierin, a bien connecté avec un de mes joueurs, j'hésite à lui faire apprendre le commun afin qu'il puisse rejoindre l'aventure, est ce que cela risque de déranger la suite de l'histoire (pour les tomes 3 et supérieurs) ? - Mes Pjs se préparent à attaquer le fort du seigneur cerf, ils cherchent des alliés pour tenter une attaque frontale. Quelqu'un a t'il transformer l'infiltration de fort en bataille rangé? Mes joueurs n'étant pas très friands de donjon , j'hésite à retravailler la fin du livre.
Voilà , merci d'avance pour vos retours!
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1/ Tu peux les intégrer dans ton futur royaume, voire faire d'Ecailles de suie un des membres du conseil. Tu peux même faire quelques évènements basés sur eux, comme une crise des navets qu'ils aiment tant, ou un conflit avec des colons humains qui empiètent un peu sur leur territoire 2/ Pas du tout, le tome 4 le fait même revenir, en envoyant les PJs se frotter à son ancienne tribu. Il pourrait donc y reprendre sa place en tant que chef. 3/ Pas vu ça. Dans la campagne où je jouais, certains PNJs se sont retournés contre le seigneur cerf.
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1/ si tu ne souhaites pas les intégrer au conseil, tu peux les considérer comme des informateurs précieux de ce qui se passe dans le royaume naissant. Le deal étant : on vous laisse tranquille mais vous nous rapportez toutes les infos que vous choppez (en gros un bon réseau de contre espionnage sous l'égide d'un membre du gouvernement comme l'assassin royal ou le shérif, ...) 2/ idem que ci dessous. En effet, il peut jouer un rôle important par la suite. 3/ c'est vraiment un tout petit donjon. Il est vrai qu'il est prévu que les Pj aient un ou deux alliés potentiels à l'intérieur. (notamment un ex paladin) A priori, les joueurs n'ont pas encore bcp d'alliés donc une bataille rangée me semble difficile à gagner. L'infiltration reste la meilleure solution.
Mais si tes joueurs ne sont pas friands de donjon, sans vouloir te décourager, il va y en avoir quelques uns dans les tomes suivants (surtout les tomes 3,4 et 5) ... | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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C'est pas un peu tendu de jouer à Pathfinder sans aimer les donjons ? | Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. |
 1 utilisateur a remercié Wizjolnir pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Saturnin  C'est pas un peu tendu de jouer à Pathfinder sans aimer les donjons ? d'une manière générale, un peu oui | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : Saturnin  C'est pas un peu tendu de jouer à Pathfinder sans aimer les donjons ? Pour moi, non. Certes, le concept de donjon fait partie intégrante de la culture D&D mais il n'est pas, à mon avis, nécessaire à la qualité d'un scénario ou à son bon déroulement (pas plus qu'il ne l'est pour un scénario d'un autre jeu). Qui peut le plus, peut le moins, comme on dit. Le fait que des jeux D&D like comme PF puissent être joués avec profit sans le moindre donjon ne fait qu'enrichir l'éventail des expériences ludiques qui sont possibles avec eux. | |
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Merci pour vos réponses, je vais donc intégrer Ecaille de suie et Garuum à la suite, connaissant mes joueurs on va très vite déboucher sur une république multiraciale bi classés Paix et amour / Bisounours.
Je pense que je vais leur laisser recruter 2 ou 3 Pnj qui pourront les épauler durant le donjon.
Pour ce qui est de faire du PF sans aimer les donjons : c'est totalement compatible, particulièrement sur Kingmaker. On va pas partir sur une discussion autour de l'épistémologie du Jdr (car là n'est pas la question) mais , en mon sens, D&D a quitté le giron des jeux d'exploration de donjon quand il a décidé d'inclure les éléments roleplay (bluff, diplomatie...) permettant d'aborder des aventures selon un nouveau point de vue. Bref PF c'est pas fait que pour slasher du mob, sinon la moitié du bouquin de règle sert à rien. Par contre en faisant du PF sans donjon mais en conservant des combats, on continue d'utiliser l'intégralité du bouquin.
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oui mais concernant Kingmaker, il y a du donjon dedans et il me parait difficile de faire sans pour certains pans de l'histoire - dans Varnhold, la liche il faudra bien aller la chercher dans son antre - le Baron Drelev, il ne sortira pas aisément - au Pitax, Irovetti, si les PJ veulent le chopper, il vont bien devoir rentrer dans son palais après tout est faisable bien entendu (même supprimer tous les donjons) et quand je parle de donjon, ça ne se résume pas uniquement à du mob slashing ... étant donné qu'il y a une bonne raison pour qu'ils soient là à chacun de ces épisodes concernés Modifié par un utilisateur samedi 31 octobre 2015 12:26:16(UTC)
| Raison: Non indiquée | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Un petit donjon de temps en temps n'a jamais tué personne ! 
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 1 utilisateur a remercié Yamini pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Guigui  Écrit à l'origine par : Saturnin  C'est pas un peu tendu de jouer à Pathfinder sans aimer les donjons ? Pour moi, non. Certes, le concept de donjon fait partie intégrante de la culture D&D mais il n'est pas, à mon avis, nécessaire à la qualité d'un scénario ou à son bon déroulement (pas plus qu'il ne l'est pour un scénario d'un autre jeu). Qui peut le plus, peut le moins, comme on dit. Le fait que des jeux D&D like comme PF puissent être joués avec profit sans le moindre donjon ne fait qu'enrichir l'éventail des expériences ludiques qui sont possibles avec eux. Ouai mais bon de là à vouloir jouer à Pathfinder sans donjon... C'est un peu comme du Star Wars sans vaisseaux spatiaux je trouve. Peut être vaut mieux jouer à autre chose à ce moment là parce qu'il y a le choix. | Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. |
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@ Saturnin : en spoiler, parce qu'on est un peu HS, tout de même.
Écrit à l'origine par : Saturnin  Ouai mais bon de là à vouloir jouer à Pathfinder sans donjon...
C'est un peu comme du Star Wars sans vaisseaux spatiaux je trouve.
Peut être vaut mieux jouer à autre chose à ce moment là parce qu'il y a le choix. Jouer à Pathfinder sans donjon, ce n'est pas plus difficile que de jouer à Donjons et dragons... sans dragons. L'univers de Dark Sun TM n'a pas de dragons, par exemple (OK, y'a UN dragon...). Ça me paraît beaucoup plus comparable avec Star Wars que Pathfinder lui-même qui est le système de jeu. Ce qui me paraît important à conserver, c'est l'aspect "aventure" : un rythme soutenu, des scènes d'action régulières (personnellement, j'essaie de mettre au moins un combat par session de jeu de 4h, et parfois deux ou trois). Contrairement à l'aspect "donjon" qui me semble accessoire, c'est l'orientation du jeu vers le combat qui fait sa spécificité. Mais de l'action et du combat, il peut y en avoir n'importe où, et pas seulement dans des donjons. D'ailleurs, tout dépend ce qu'on appelle donjon : dans les modules PF, tout bâtiment dont une carte légendée est fournie avec une description est, techniquement, traité comme un donjon. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut le faire ressentir autour de la table comme étant un donjon. Par exemple, la première scène de la Malédiction du trône écarlate prend place dans une vieille pêcherie. Elle est décrite dans le bouquin comme le serait un donjon, donc techniquement, elle en est un. Mais elle fait partie de ces nombreux lieux de rencontre, dans les AP, qui ne gagnent pas à être joués comme des donjons.
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Je sais bien qu'on peut faire ce qu'on veut et c'est plus une boutade qu'autre chose. L'idée c'était surtout que c'est étrangement antinomique de jouer à un jeu de la ligne donjons et dragons sans donjons. Un peu comme faire une partie de Vampire en ne jouant que des humains. | Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. |
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Écrit à l'origine par : Saturnin  Je sais bien qu'on peut faire ce qu'on veut et c'est plus une boutade qu'autre chose. L'idée c'était surtout que c'est étrangement antinomique de jouer à un jeu de la ligne donjons et dragons sans donjons. Un peu comme faire une partie de Vampire en ne jouant que des humains. Pas plus que de jouer à pathfinder sans trouver son chemin ! Voir David Vincent.
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Bon, c'est pas le sujet mais j'ajoute mon bref avis sur la question du donjon ou pas donjon qui est tout de même intéressante : Les 3 dernières sessions de Pathfinder qu'on a faites avec mon groupe, il n'y a pas eu un seul combat. Par contre c'était fort en émotion, en aventures, et en surprises... Du roleplay, des jets pour avancer dans l'histoire, des bonnes idées, pas mal d'interaction avec les PNJs et quelques frayeurs... Bref, pas besoin de donjon pour s'amuser ! Après, il y a donjon et donjon... Perso, jamais mes joueurs n'en auront un ou il faut juste enchaîner les bastons, aucun intérêt à nos yeux. Par contre explorer un palais et taper de temps en temps sur les ennemis qui barrent le chemin, si pas d'autre solution, pour atteindre l'objectif final, alors oui !  Mais il faut qu'il y ait une raison pour ça... Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 10:22:38(UTC)
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