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Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 15:22:44(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour à toutes et à tous !

Je songe depuis un moment à faire une partie de scénario assez effrayant. J'ai adoré "les meurtres des écorcheurs" et je tente de recenser des choses effrayantes qui pourraient mettre mal à l'aise de futures vict... PJ.

L'idée est d'avoir des outils pour construire par la suite un donjon/scenario avec votre participation.

J'aime beaucoup le système d'apparition et je vais tenter de mettre ici des choses qui peuvent potentiellement se produire dans un lieu "hanté". Si vous souhaitez en rajouter, n'hésitez pas. Je tenterai par la suite de les transformer en "apparition".

Objets (Mouvement supposé)
Objet déplacé (une bague qui était sensée être à tel endroit se retrouve ailleurs)
Porte verouillée (alors qu'elle était sensée être ouverte il y a quelques secondes)
Objet allumé au lieu d'éteint (torche, lanterne)
Objet qui devait avoir été détruit/loin apparait (Tableau brûlé qui réapparait intacte)
Objet trouvé cassé au lieu d'intacte (verre laissé quelque part)

Objets (Mouvement constaté avec explication logique potentielle)
Porte qui se referme lentement (courant d'air)
Porte qui claque et inflige des dégats (courant d'air)
Porte bouge (courant d'air)
Un jouet roulant, roule à travers la pièce.
Une boule roule.

Objets (Mouvement constaté sans explication logique)
Lustre se balance
Des objets (chaises, livres, objets divers) se déplacent
Lumière s'allume/s'éteind
Un feu s'allume brutalement

Personnes
Personnage parlant d'une voix détachée (sommeil ? possession ?)
Force invisible qui s'en prend aux PJ (bousculade, tirer)

Vue
Empruntes de pas (dans du sang ou sur la poussière) apparaissant menant à un endroit
Feu localisé (un objet brûle sans que rien d'autre ne brûle à côté)
Ombre mouvante
Taches noires sur les murs
Taches de sang sur les murs


Toucher
Sensation de présence
Sensation de frôlement
Sensation de pincement/Griffure
Variation de température

Ouie
Bruits de pas
Rugissements
Bruit de voix
Bruit sourd
Cri strident
Musique qui se lance

Odorat
Odeur nauséabonde
Odeur précise

Scenario et objets utilisables :
Portail magique qui mène à la source
Personne prisonnière d'un miroir qui déclenche tout ça
Objet qui permet de voir des choses invisibles (fantômes)
Objet hanté qui possède les lieux/personnes
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Offline MRamius  
#2 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 16:46:06(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bonjour Djezebel,

Ta liste est déjà plutôt bien étoffée Smile

Si j'en crois mon expérience, il vaut mieux y aller par petites touches subtiles, je dirai même "à l'économie de moyens" pour ne pas que ta partie tourne à "Scoubidou contre le train fantôme". Ce qui me semble efficace c'est d'essayer de faire douter tes joueurs quant à leur propre santé mentale ... A ce propos, il y a "mécanisme" qui me trotte dans la tête depuis un moment et que je vais t'envoyer par MP pour ne pas spoiler la chose ...

PS Note aussi qu'il est plus facile de créer le malaise que la peur chez les joueurs, enfin il me semble.
thanks 1 utilisateur a remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 16:52:16(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
L'idée bien sûr n'est pas de tout employer d'un seul coup, mais d'avoir une liste où on puisse piocher/tirer aléatoirement des événements qui pourraient se produire. Cela va du simple "zut, je pensais l'avoir mis là" au "heu, c'est normal que je vois le verre bouger là... ?"

D'un autre côté si des joueurs aiment scoobidoo... ils peuvent aussi le faire à leur sauce. BigGrin L'idée d'une fausse maison hantée (spectacle) avec au final de véritables choses qui se produisent ça peut être aussi amusant.
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Offline MRamius  
#4 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 17:03:30(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Je crois que les "artifices" te viendront encore plus facilement lorsque tu auras la trame de ton scénario et je trouve ton projet super intéressant Smile

Si je vois quelque chose à ajouter à ta liste je repasserai !

PS Je vois dans ton dernier paragraphe que tu envisages de prendre inspiration dans d'autres scénarios, il y a: "La corde du pendu" dans le recueil d'Absalom qui se veut être une aventure "horrifique" (gore en fait plutôt Tongue ) je l'ai lu il y a un moment alors je ne suis plus certain du titre, je me souviens juste que j'étais resté interdit quant à l'implication des joueurs dans l'aventure tant il me semblait improbable de justifier leur présence dans les lieux ... mais je suis hors sujet, désolé !

Modifié par un utilisateur vendredi 18 décembre 2015 17:14:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline steakz0r  
#5 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 21:43:20(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

il y a un procédé très efficace en storytelling qui peut t'intéresser, c'est "the negation of the negation" (terme emprunté à la philo je crois, mais je suis pas spécialiste et ça existe peut-être sous un autre nom mais moi je ne connais que celui-là). En bref l'idée c'est que tu poses une situation que tu vas "nier" (the negation) pour finir par "nier" la négation elle-même (the negation of the negation).

Exemple avec la comédie : Vil le Coyote saute en parachute (situation de départ), son parachute ne s'ouvre pas et il s'écrase (the negation). C'est con et drôle. Ce qui est encore plus con et plus drôle c'est qu'ensuite son parachute s'ouvre et lui retombe lentement dessus pour le couvrir comme un linceul (the negation of the negation)
Exemple avec l'horreur : toute la famille est à table pour thanksgiving et c'est la fête. Après le père de famille découvre sa famille massacrée et il est dévasté. Enfin il découvre une preuve accablante... qui l'incrimine lui.

Ca peut donner de très bon twists mais il faut l'utiliser avec parcimonie (et talent) car ça a été usé jusqu'à la corde. Le truc si tu veux l'utiliser c'est de te demander "qu'est-ce qui serait pire que... ?" Par exemple tu veux que tes PJs déouvrent une tête coupée dans le placard. Ca peut être cool. Mais qu'est-ce qui serait encore plus cool ? Que la tête leur ressemble comme 2 gouttes d'eau par exemple.
Attention, pour que les joueurs aient pas l'impression d'être pris pour des cons il faut qu'une explication satisfaisante légitime tout ça à la fin, sinon c'est juste n'importe quoi (une facilité pour scénariste paresseux).

just my 2 cents.

Modifié par un utilisateur vendredi 18 décembre 2015 21:46:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mériadec  
#6 Envoyé le : vendredi 18 décembre 2015 22:14:37(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je te conseille de lire (si ce n'est pas déjà fait) la campagne la couronne putréfiée et notamment l'article sur les apparitions du volume 1. Smile

Le module la corde du bourreau peut aussi te donner des idées sympas.
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