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Offline Isalia  
#1 Envoyé le : jeudi 15 octobre 2015 19:00:20(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Alors, le sujet qui va être discuté ici, si réponse il y a, pourrait être rempli de spoilers pour le scénario D1 "La Couronne du Roi Kobold".

J'aimerais savoir si quelqu'un qui a déjà fait jouer ce scénario a eu des aventuriers survivants ?

Pour le moment mon groupe de joueurs est niveau 3 et viennent de finir le niveau 1 du donjon. Les rencontres du sous-sol me semblent hallucinantes, d'autant qu'ils sont un peu obligés d'enchaîner.

Comment ça s'est passé pour vous ?
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Offline Isalia  
#2 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 18:08:15(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Ben y a personne qui l'a fait jouer ? Confused
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 18:52:27(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Isalia Aller au message cité
Ben y a personne qui l'a fait jouer ? Confused

Si mais juste le premier niveau. Blushing

Pour le problème des rencontres qui te semblent fortes, tu as différents choix :
  • leur faire rencontrer un PNJ qu'ils délivrent. Peut-être un nain rescapé d'une expédition,
  • augmenter les soins dispos,
  • donner un niveau supplémentaire en cour de partie à tes joueurs,
  • baisser certaines rencontres voir même en supprimer certaines si elles m'amènent pas grand chose pour l'histoire.


Il y a sûrement plein d'autres idées, mais en voilà déjà certaines. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 16 octobre 2015 22:30:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#4 Envoyé le : vendredi 23 octobre 2015 22:08:14(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

si, mais je ne joue pas de façon très orthodoxe, donc mes PJ sont beaucoup plus balèzes qu'en théorie, et j'ai gonflé la difficulté, du coup je ne suis pas sûr de t'être utile.

Ces scénars sont conçus pour une fourchette de niveaux (je pense à tous les modules, notamment liés à Darkmoovale) , tu ne peux pas les faire jouer tel quels sans ajuster (à la hausse ou à la baisse).

De plus ils sont en 3.5, des ajustements, y compris sur les sorts et le OM sont nécessaires.

Enfin il me semble que tu joues en campagne, ce qui est mon cas.J'ai introduit de éléments supplémentaires de Darkmoonvale et introduit des éléments pour préparer " la revanche du Roi Kobold et les autres Modules qui suivent.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Le Docteur  
#5 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 00:19:13(UTC)
Le Docteur
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2015(UTC)
Messages : 62
Quelle rencontre te semble difficile par exemple ?
Offline Isalia  
#6 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 19:22:38(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Merci pour vos réponses !

@ Meriadec : je pense que j'ai fait pas mal de ces choses-là. Smile

Ce qui me pose problème surtout c'est :



Ça me dérangerait qu'ils meurent juste parce que l'adversité n'est pas adaptée.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 19:23:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Le Docteur  
#7 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 20:07:47(UTC)
Le Docteur
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2015(UTC)
Messages : 62
Je me pose des questions.

Les joueurs font ils preuve d'un minimum de stratégie et de tactique ?
Vont ils simplement au combat ou bien essayent t-il d'abord d'envoyer un personnage furtif mesurer la situation ?

On t-ils déjà pensé à faire des attaques éclair puis à se replier ?
Il d'ailleurs bien précisé dans les notes de l'auteur que la fin de l'aventure peut se transformer en course poursuite dans les couloirs.

Les joueurs se croient ils si puissants qu'ils ne se méfient jamais et ne se replient jamais ?

Il faut les habituer à faire des jets de vue et d'écoute mais aussi de mouvement silencieux et de se cacher très fréquents pour leur donner l'habitude de la prudence.

Il faut qu'ils essayent de faire des attaques surprises pour bénéficier de l'avantage d'attaquer en premier.

Il peuvent aussi apprendre à attendre une patrouille pour dégommer un ou deux gardes ou bien de faire du bruit pour attirer des gardes afin de leur tendre une embuscade afin de diviser les forces de l'ennemi.

etc...

Quel est l'expérience de tes joueurs ? Jouent ils à Pathfinder depuis longtemps ?

Si ce n'est pas le cas des mini scénario en cinq rencontres sont peut être plus adaptés.

**************************************************************

Cela m'amène une réflexion personnelle.
Il vaut mieux éviter de se lancer dans des aventures trop longue voire dans des campagnes avec des joueurs peu ou pas expérimentés.
Il y a l'effet campagne aussi (Le MJ a prévu une campagne donc il va faire en sorte qu'on ne meurt pas...).

Il vaut mieux habituer de nouveaux joueurs à avoir en face d'eux un MJ assez impartial et qui n'hésitera pas à faire mourir les personnages pour apprendre aux joueurs à élever un peu leur niveau de stratégie et d'organisation.
Des aventures courtes sont bien plus adaptées pour ce genre de joueurs le temps qu'ils apprennent les mécanismes fondamentaux du jeu.
Et seulement lorsqu'ils sont un peu aguerri on peut se lancer dans des aventures en série ou une campagne.

Dans le cas présent cette aventure est pour des personnages de bas niveau mais peut être pas pour des joueurs peu expérimentés.
Les soucis c'est
d'une part l'effet course contre la montre de ce scénario qui ne laisse pas aux joueurs de jours de répit pour se soigner et revenir
et
d'autre part le nombre de rencontres et l'aspect tactique de certaines.
Cela en fait un scénario un peu trop complexe pour des joueurs débutants à mon avis.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 20:33:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Isalia  
#8 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 20:21:53(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Eh bien c'est sûr, cela fait partie du problème.

Nous étions tous débutants à Pathfinder, et certains même en jdr, lorsque nous avons commencé à jouer il y a un an.

J'ai choisi ce scénario car il fait suite au D0 qui lui était tout à fait bien pour des débutants, et parce que justement, avec toutes les rencontres prévues là-dedans on allait devoir potasser les règles.

Il faut dire aussi que le groupe n'est pas très cohésif (et c'est un euphémisme).

Mais bon, maintenant au point où on en est, on aimerait aller au bout, même si ça finit sur un TPK.

Mais si au passage les joueurs pouvaient ne pas être totalement dégoûtés, ce serait mieux.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 20:22:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Le Docteur  
#9 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 20:42:46(UTC)
Le Docteur
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2015(UTC)
Messages : 62
Dans ce cas il vaut peut être mieux que tu ailles au plus court

- en divisant certaines rencontres (un groupe de garde divisé en deux parce que certains sont parti en patrouille)

- en supprimant d'autres qui ne sont pas nécessaire pour expliquer l'histoire (ils ont quitté le donjon pour partir en mission sur ordre des boss)

- mets les cavaliers à pied (leur montures attendent bien sagement non loin de là)

- enlève un garde par ci un garde par là (ils ont pu se faire bouffer la semaine dernière)

- un couloir a pu s'effondrer (pour pas que les joueurs y aille)

- diminue le niveau des boss de un ou deux.

Le but c'est que les choses arrivent à leur fin au plus vite et sans trop de frustration.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 20:49:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Isalia  
#10 Envoyé le : mardi 22 décembre 2015 20:32:44(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Merci au docteur pour ses suggestions, mais je dois avouer qu'en les lisant j'ai trouvé ça un peu tristounet.

Du coup j'ai préféré l'option jouer les kobolds à fond (enfin la piétaille était pas si fière quand même !) tout en leur mettant des potions de soin par-ci par-là. Qu'ils n'ont finalement pas utilisées !

En effet, si les "petites" rencontres avec plein de kobolds presqu'insignifiants (enfin avec à chaque fois un ou deux kobolds bien au-dessus de la moyenne) ont été démoralisantes pour mes joueurs, ils se sont super bien débrouillés avec les deux grosses pointures de la fin, au point que le chamane n'a même pas pu lancer un sort, mort durant son incantation ! BigGrin

J'en déduis que le jeu est vraiment tourné autour du nombre d'actions : beaucoup de kobolds (même faibles), beaucoup d'actions, beaucoup de soucis. Peu de kobolds (même forts), peu d'actions (pas d'attaque à outrance) et avec une tactique correcte, pas trop de problèmes.

Bon, en plus j'ai fait des jets de malade pour mes petits kobolds (pour toucher et pour les dégâts) alors que j'ai été plutôt malchanceuse aux dés pour le roi et le chaman (les pauvres !).

Enfin voilà, je me suis fait beaucoup de soucis pour pas grand-chose finalement. Tongue
thanks 2 utilisateur ont remercié Isalia pour l'utilité de ce message.
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