Hello,
Suite à un débat il y a deux séances, à savoir du François touche ou François touche pas, je me permets de faire ce sujet sur les différents types de camouflages, règles d'attaque et lignes de vues.
Cette fois-ci je vais reprendre la RAW en reprenant l'exemple d'Ewen. heureusement une photo avait été prise
.
Voici la dit photo :
Attaque à distanceTout d'abord pour les attaques à distance :
Cite:Le personnage peut utiliser des armes de jet ou à projectiles contre toute cible qui se trouve à portée et dont la ligne de mire est dégagée.
Source : http://www.pathfinder-fr...les.ashx#ATTAQUEDISTANCELigne de mireQu'est ce qu'une ligne de mire? Pas de description officielle malheureusement, ceci est confirmé par James Jacobs (directeur créatif paizo) sur les forums de paizo :
Cite:Also... where we could, we tried to simplify the 3.5 rules where we could.
Line of sight is, as folks have mentioned, a relatively simple term that doesn't really need over explanation and diagrams to make sense. Line of Effect is a bit more complex in that it doesn't really make sense on its own, and thus it gets a lot more rules. If this approach doesn't work for you... the rules for line of sight in 3.5 work perfectly as is, and had we felt that they needed to be in the PRPG, they would have looked just like 3.5's rules.
The chart for where a thrown weapon goes when you miss is another example of over complication that we decided to downplay... but as with Line of Sight, the rules in 3.5 still work fine with PRPG.
Source : http://paizo.com/threads...ot-explained-anywhere#11Donc je ne vais pas essayer de définir ce qu'est une ligne de mire, ce que je propose, c'est de passer à la section suivante sur les abris et la définition de ligne de mire s'imposera de manière tout à fait logique suivant la RAW.
Les abrisJe ne vais pas vous faire l'apologie de la RAW, pas que je ne sois pas fan des copiés collés mais tout le monde peut lire par soi même. Je vais plutot partir sur le concept puis directement appliquer au cas d'Ewen.
Cite:Pour déterminer si une cible bénéficie d’un abri lorsque le personnage l’attaque à distance, il doit choisir un des coins de la case qu’il occupe. Si au moins une des lignes qui mènent de cet angle à l’un des angles de la case occupée par la cible passe par une case ou une bordure qui bloque la ligne d’effet ou fournit un abri, ou si elle traverse une case occupée par une créature, la cible bénéficie d’un abri (bonus de +4 à la CA).
Source : http://www.pathfinder-fr...%20de%20combat.ashx#ABRIUn petit shéma pour expliquer la phrase en gras :
Maintenant repartons sur la définition de la ligne de mire d'après la phrase en gras.
Ce qu'est la définition : un concept dont nous avons besoin pour définir un abri absolument stricto sensus (on ne va pas chercher à l'expliquer ni a le comprendre)
Ce qu'elle n'est pas : tout autre interprétation possible de la ligne de vue.
Une ligne de vue est :
un trait qu'on trace d'une case à une autre.
Je vais reprendre les cas basiques du shéma ci dessus. Cela pourra vous parraître évident mais étant totalement dénué de toute interprétation, cela pourra servir de base pour tout autre déduction.
Coordinons les cases du schéma en échiquier, de A à F en horizontal, de 1 à 6 en vertical.
De gauche à droite les flèches répondent aux affirmations suivantes :
- #3 n'a pas de ligne de vue avec la case B5
- #3 a une ligne de vue avec D3
- #4 a une ligne de vue avec #1
- #4 a une ligne de vue avec D3
- Très important : #2 -> une ligne de vue est totalement impossible (même avec elle même) dans un mur
Ce que le shéma nous apprend par rapport a la définition de ligne de vue :
- Une ligne de vue coupée par un mur totalement (deux traits qui se croisent totalement contrairement au cas #4-#1 avec le coin du mur) n'est pas une ligne de vue.
- Un ennemi ne bloque pas une ligne de vue : c'est un abri mou
Reprenons maintenant l'exemple d'Ewen :
On remarque que la ligne de mire atteint clairement au moins deux des angles de la case ennemie.
Nous sommes potentiellement dans deux cas :
- Un abri mou : Une créature, même ennemie, peut fournir un abri contre les attaques à distance, ce qui offre un bonus de +4 à la CA. Cependant, un abri mou n’offre aucun bonus aux jets de Réflexes et ne permet pas de test de Discrétion.
- Un abri partiel : Si une créature bénéficie d’un abri mais que son adversaire voit tout de même plus de la moitié de son corps, le bonus d’abri est réduit à +2 à la CA et +1 au jet de Réflexes. Cet abri partiel est laissé à l’appréciation du MJ.
Pour le cas 1 pas besoin d'explications, mais personnellement vu la taille de l'ennemi et ou passe la ligne et la position de la figurine je pense plutôt que le cas 2 est plus probable. Notez que j'ai replacé par un cercle rouge vu l'angle de la photo et le placement discutable du socle en plastique sur la flipmap.
Cas 2 : voici à quoi est réduit le débat que nous avions eu. Si la ligne partant d'Ewen jusqu'a la cible est de 45 degrés ou plus, alors il ne voit pas la moitié de la cible. Si en revanche l'angle est inférieur à 45 degrés alors sa cible bénéficie uniquement d'un abri partiel.
Il n'y a pas de réponse universelle : la photo a été prise de travers (il foudrait etre pil au dessus de la flip map à 90 degrés de la table), le placement des figurines est approximatif, ...
L'abri partiel est laissé à discretion du MJ? Pourquoi? Mesurer ces 45 degrés correctement ;D
Voilà c'est tout, le mystère du chevalier de provence est résolu.
Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 14:03:21(UTC)
| Raison: Non indiquée