Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mederkaiser  
#1 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 02:25:46(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonjour/Bonsoir, j'ai 17 ans et je suis MJ sur pathfinder depuis moins de trois mois. Ayant résolu un souci majeure à mes parties, j'ai décidé de créer une campagne par moi même. N'ayant pas trouver de réponses satisfaisantes je m'en tourne auprès des plus aguerris d'entre vous. Lorsque vous créez une campagne le faites vous de la même manière que pour les AP, c'est a dire vous préparez tout en avance et vous avez une sorte de livres de scénario ou bien laisser vos vous joueurs en roue libre et adapter le scénario en fonction de ce qu'il passe pendant la séance sans avoir prévu de suite au moment de la dite sceance ? Quels sont vos conseils pour bien réussir une campagne. Merci à ceux qui me repondront BigGrin

Bonne journée/soiree
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 07:07:50(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Bien le bonjour Smile
Tout d'abord, bravo pour ton envie de créer une campagne. C'est toujours une bonne chose de créer.
Mais avant de la créer, il va falloir te poser plusieurs questions :
- quel est l'objectif de la campagne ? quels sont les objectifs des PJ ?
- quels sont les lieux où les PJ vont se rendre ?
- qui sont les grands méchants de la campagne ?
- quels genres d'épisodes est-ce que je souhaite faire vivre à mes PJ ?

quand tu sais déjà ça, tu auras une vision globale de ta campagne.

Dans l'absolu, tu n'as pas besoin d'écrire littéralement la campagne comme les AP, tu peux te faire un synopsis général et des synopsis plus précis pour chaque étape de la campagne (ou scénario).
Bon ça c'est dans le cas où tu as une connaissance parfaite de ta campagne de A à Z sur le bout des doigts. Car si tu es comme moi et qu'il t'arrive d'oublier des infos ou des événements à cause de l'espacement des parties, cumuler des notes au fur et à mesure est primordial.

Après comme c'est Pathfinder, et que l'improvisation pure et dure est difficile si tu n'as pas une connaissance assez élevée des règles (ce qui est mon cas), voilà ce que je te conseillerai :

Fais d'abord ton premier scénario avec tes monstres, PNJ, plans, descriptions, etc ... puis commence à travailler sur le second sans rentrer dans le détail avec les différentes pistes où pourraient s'engouffrer les PJ ... Fais jouer le premier comme prévu, et en fonction des événements qui se seront passés (ou pas), tu pourras alors construire le second plus précisément.

Je te déconseille fortement de laisser le champ libre à tes joueurs, surtout que tu es un jeune MJ (je ne parle pas de ton âge mais de ton expérience) parce que cela pourrait partir en vrille assez vite ... Smile Jouer en mode full sandbox qui peut se résumer à :"ok vous êtes dans une auberge, vous faites quoi ?" me parait assez difficile à Pathfinder (à peu près gérable à bas niveau mais pas du tout à moyen et haut niveau).

Enfin pour résumer, au lieu de partir d'une feuille blanche et de passer des heures à te creuser la tête (ce qui est bien hein ?), et si tu en as la possibilité, je te conseille de commencer une AP, quitte à la modifier comme tu le souhaites (roue libre) tout en gardant un fil directeur.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 2 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline mederkaiser  
#3 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 07:24:35(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonjour bonjour, Merci de cette réponse très précise. Pour les grandes idées je les ai notamment le boss de fin x) (un tian thanatonique et ses larbins) les differents lieu etc. Ma campagne toutefois demarre avec l'aventure l'injonction du dragon que je trouve fort sympathique et le second scénario si je suis ton conseil devrait être fait par rapport au choix des joueurs ?
Offline durdyn  
#4 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 07:48:31(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Si tu commences avec l'Injonction du Dragon, tes PJ devraient en sortir niv 7 (de mémoire), et en effet, c'est une bonne mini campagne.
Pour faire une suite, tu devrais t'appuyer sur ce qu'il y a sur dans ce scénario, je pense notamment à

qui peut être une piste de développement très intéressante.
Quand ils vont arriver à la fin de l'Injonction du Dragon, normalement :

Si les PJ font tout comme il faut, l'histoire s'arrête là et tu pourras commencer une nouvelle campagne si tu le souhaites. S'il ne le font pas, cela te donnera de la matière pour jouer les conséquences ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline mederkaiser  
#5 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 10:03:36(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Les lignes directrices de ma campagne sont crées. Si elle se révèle être une bonne campagne je pourrais écrire de vrais modules gratuit Laugh. En attendant pour donner une idée de ce que cela donne je devrais sous peu démarrer une série YouTube où nous jouerons avec un groupe de cinq joueurs. Pour ceux qui veulent suivre : https://www.youtube.com/user/spectredu44

La campagne a été crée pour n'importe quel nombre de joueurs et du niveau 1 et se finira au niveau 20. Quelques règles spéciales seront rajoutée pour pimenter la partie ;)
Offline mederkaiser  
#6 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 10:26:45(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Une petite question cependant : Mon boss de fin est un Titant thanatoique

ouh il est laid

Ce titan possèdent une gemme portant les âmes de centaines de personnes (récoltées précédemment sans que les PJ ne le sachent) Une fois vaincu ce titan décide de consummer toutes les âmes contenu à l'intérieur pour evoluer en dévastateur

Ouh là il est dégeulasse

Ma question : Est ce une bonne idée de laisser mon boss seul sachant que sous sa transformation c'est comme si une nouvelle créature était apparue étant full PV et stats
Offline Guyde  
#7 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 11:09:11(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Un boss tout seul n'aura que peu d'actions là où les pjs en auront plein... donc soit il est tellement ultra balèze que ce n'est pas génant, soit il convient, pour pimenter le combat et rajouter un peu de tension, de rajouter des larbins de moindre puissance qui serviront à renforcer l'opposition. Globalement, il vaut mieux prévoir un peu de larbins (genre un sous-boss un peu dangereux quand même et quelques créatures moins puissantes présentant plus une gêne pour les pjs qu'un danger très sérieux). C'est valable pour tous les "boss".
Offline mederkaiser  
#8 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 11:25:55(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Le titan est de FP 22 ainsi que le dévastateur. Ce qui nous donne un FP de 24 pour ce boss. Mes PJs l'affronteront au niveau 20 afin que le challenge soit de taille. Si je rajoute des larbins j'ai peur que soit lesdits larbins soit trop faible par rapport au PJs (golem et autre joyeuseté du genre) ou risquent de les affaiblir suffisamment rendant le combat contre le titan en lui même une véritable boucherie rependant sang, tripes et cervelle de PJs sur les murs. Sachant que je compte mettre un facteur modifiant le combat par rapport à l'environnement.

Modifié par un utilisateur vendredi 26 février 2016 11:28:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Probe  
#9 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 16:44:56(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Le plus intéressant serait de jouer ta rencontre avec les PJ que tu penses avoir au niveau 20. Ca te permettra d'adapter ta rencontre le cas échéant.

J'arrive un peu tard par rapport à tous les conseils donnés mais j'ai aussi pour but à moyen terme de créer ma propre campagne à faire jouer ici. Un peu comme toi, j'ai une idée du point de départ, de quelques points clés et du boss final. Il me manque encore pas mal de choses mais j'ai dans l'idée de m'inspirer voir de copier ce qui se fait de mieux dans les AP en terme de préparation afin de faire jouer une campagne qui soit tip top. Je ne me sens pas les épaules pour improviser au fur et à mesure.

Plus en détail :

- il me manque l'expérience pour faire jouer les rencontres lv8+ : j'ai donc rejoins une partie où les joueurs sont lvl7. Ca me permettra de voir ça du point de vue du joueur et de gagner l'exp qui me manque. Il ne faut pas négliger la gestion des rencontres à haut niveau car il faut que tes joueurs continuent de sentir le challenge.

- il me faut travailler les petites étapes de mon scénario. Pour ça je n'ai pas encore trouver de solution. Il va falloir que j'y passe du temps. C'est tout...

- Je me suis rendu compte que mes persos vont pas mal voyager. Je travaille donc sur la règle des temps de voyage avec un module que je fais jouer sur ce forum justement.

- Pour avoir joué sur des parties ici, je me rends compte qu'il faut également bien penser au fluff de ta campagne si tu veux que tes joueurs se sentent immergés dedans. Du coup, j'ai également prévu de lire des bouquins portant sur les grandes villes de golarion.

- J'ai fais jouer un module (prévu à la base pour D&D4, que j'ai donc du réadapter à PF) à des amis qui les fait monter du niveau 1 à 3 et je me rends compte qu'avoir d'une part une aventure toute tracée et préparée, c'est clairement du confort en plus. Et ça te permet par la suite d'improviser quand tu as besoin de changer tes plans à un certain point avant de revenir vers ta trame principale.

Donc, toutes ces petites expériences mises bout à bout me font penser qu'il me faudra à terme une campagne bien écrite et rédigée de A à Z avant de penser à la faire jouer.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline mederkaiser  
#10 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 22:10:08(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Excellente idée pour le test merci Laugh. Cependant pour vos campagnes vous essayer plutôt de les lier entre elles dans le style :les Pjs ont trouvé un livre ancien qui annonce le retour d'un dragon on ne sait pas quand et au fur et a mesure c le dragon que les PJs affrontaient en boucle ou plutôt vous créez une histoire sans lien forcé ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET