Bonsoir à tous (pour moi sinon bon café si c'est le matin pour vous
), voilà comme beaucoup de MJ débutant (novice on vas dire pour moi) et qui à la fois écrit des petites histoires, j'ai envie de créer mes propres campagnes.
Mais comme je me doute que c'est une mauvaise idée d'avoir les yeux plus gros que la plume, j'ai commencé ma première maîtrise de JDR par un scénario officiel pour m'imprégner de ce style d'écriture. Puis j'ai eu l'idée que plutôt d'écrire une campagne, d'écrire des petits scénarios "spin-off" de mes Pjs afin d'avoir un entrainement dans ce domaine et à la fois de récompenser mes joueurs qui m'ont écrit un historique développé.
Et c'est de ça qu'on va causer. ;) Est-ce que déjà cela vous semble être une bonne idée ?
Sinon le principe de ces scénarios, c'est qu'ils ne sont pas canon avec la compagne donc sans conséquences ce qui me permet de relevé la difficulté (mort, blessure grave, réputation ...), cependant si ils le réussissent de la meilleurs façon possible le Pj concerné pourra emporter avec lui dans la compagne un objet magique de mon choix (qui sera cool bien sûr et faut bien une carotte pour mes ânes
). Et ne devraient faire que une session de quatre heure (peut-être un peu plus selon la vitesse de progression)
le scénario est plutôt bien avancé du coup je pourrais sûrement vous donner la première version ce weekend.
Du coup je commence le speach, dites moi se que vous en pensez svp:
-Mon Pj d'abord: Tiff, le tiefflin ( heureusement son histoire est mieux que son nom
), c'est un Lamelié noir (archétype magus) Chaotique Bon qui vénère Cayden Cailéan et étant Lamelié noir il a son épée intelligente Justetraque.
Il m'a écrit qu'il était originaire d'une famille riche du nom de Bagrham mais qui cacher leur fils Tiff à cause de sa nature. Ses parents voulant une humaine comme enfant, ils ont adopté une fille d'à peu près le même âge, Ignie, malgré cela les deux rejetons s'entendait bien. (pas plus de précisions sur les parents.) Puis un jour ne contrôlant pas ses pouvoirs, Tiff mis le feu à la maison, (pas préciser si Tiff les as vu mourir mais pensent qu'ils sont morts) puis s'enfuit craignant la réaction des autres habitants. (pas de précision sur la ville ou village en question) Il fait maintenant partie de la compagnie des éclaireurs.
Voilà ma base.
-Mes ajouts pour avoir un background à l'aventure qui vas s'en suivre:
En faites les gentils parents des mignons Tiff et Ignie étaient bourgeois de la ville de Magnimar (en Varisie) et étaient également des gentils adeptes du seigneur démons Sifkesh (justification de la nature de Tiefflin). Le couple fût tué par un aventurier pendant l'incendie de la demeure familiale (j'aurais besoin de conseil sur les conditions du meurtre/incendie, j'en parlerai plus bas). L'aventurier en question vit par la suite Tiff ne ressentis pas d'aura maléfique émanant de lui et décida de laisser en vie. Pour la soeur, celle-ci n'était pas sur les lieux de l'incendie mais avec des membres du culte et à donc survécu.
L'aventurier s'appelle Carzec Lifal (personnage inventé), c'était un membre de la compagnie des éclaireurs et connue pour être un chasseur de fielon (diables démons daemon) indépendant qui parcourait la Varisie et parfois les pays voisins, originaire de Pointesable. Son dernier contrat fût également son dernier fait d'arme, il fût engager par les églises de Magnimar de se débarrasser du culte de Sifkesh qui faisait des ravages dans les rangs ecclésiastiques. Il faillit exterminer le culte mais les quelques survivants lui tendirent un piège utilisant des prisonniers destinés au sacrifice. Carzec choisit de se sauver les prisonniers en donnant sa vie. Avant de mourir celui-ci renvoya Justetraque dans son plan d'origine en lui donnant sa dernière volonté: Carzec était assaillis de remords d'avoir fait de Tiff un orphelin, il demanda à Justetraque si à quel hasard l'enfant parvenais à l'invoquer, ou s'il le rencontré par l'intermédiaire d'un nouveau porteur, de le protéger.
Ignie Bagrham, la soeur adoptive de Tiff, cette fille fût endoctriné très tôt par les enseignements du culte et fait partie du peu de survivant de ce dernier. Bien que le culte s'est débarrassé de Carzec, il reçu trop de dégâts pour rester en Magnimar et s'enfuit dans les campagnes environnantes. Le culte se concentra à se reconstruire et il repris force par la montée en puissance de ça nouvelle grande prêtresse, Ignie. Celle-ci est devenue un être triste et désespéré, dont le peu qui reste est les souvenir de sa famille et le culte. Son seul souhait est de vivre dans les traditions de sa famille et se venger, Carzec étant mort, elle cherche à détruire les commanditaires, les églises des divinités quelques soit leur alignement et domaine. Ce qui convient parfaitement au seigneur démons de l'hérésie, du désespoir et du suicide.
Voilà mon Background ajouté.
- Alors enfin l'aventure en elle-même (version courte je vous enverrai un pdf du scénario si vous êtes motivé):
L'aventure se passe à Pointesable après le passage de plusieurs autres groupes d'aventuriers, les "dernier désagréments" sont passé (j'utilise cette ville car il y a beaucoup d'info sur le wiki et je l'ai également sur mon kit d'initiation autant s'en servir pour avoir une base solide), le grand criminel local et arrêter (dsl je sais plus le nom c'est sur le wiki), et les problèmes des gobelins et du dragon noir (aventure kit d'initiation) sont chassés.
Pointesable semble avoir retrouver la paix mais des mois plus tard surviens une vague de dépressions chez plusieurs habitants, d'abord négliger la dépressions fini en vague de suicides inexpliqués, le seul point commun entre les victiomes semble être qu'ils sont des hommes de foi ou des gens très pieux. Un autre fait bizarre se corrèle, une baisse significative et soudaine des activités criminelles. Cela inquiète la Bourgmestre Kendra Deverin qui fait appel à mes Pjs qui à entendu parler d'eux par l'intermédiaire d'une caravane marchande de Korvosa (la compagne qu'on fait c'est le trône écarlate.
), de plus qu'il va bientôt se tenir un conclave d'églises plus loin au nord à l'abbaye chantevent (cette endroit existe sur la carte et sert vraiment à ça
) et donc des prêtres sont de passage dans la ville et Kendra à peur qu'ils soient également atteints.
Speach de départ.
Vous l'avez compris c'est le culte de Sifkesh qui est derrière tout ça, et tienne dans leurs mains les criminelles de la ville (le grand criminelle étant mis hors d'état de nuire, le reste ne sont que des petites frappes, se fut facile de les soumettre) et les ont utilisé pour placer des objets maudits chez les personnes viser afin de les corrompre.
En jeu, le scénario peut être couper en trois parties, une enquête, une première confrontation qui fini normalement sur le culte qui capture des otages dont Tiff (la soeurette veut que son frèrot la rejoigne
), puis l'assaut du donjon ennemis par les Pjs (qui est faite celui du kit d'initiation réinvestis, et un peu modifié, par le culte).
Je compte également faire un petit système simple du niveau psychologique des Pjs (un peu comme la santé mentale dans C'thulu) en 4 états qui peut s'aggraver ou s'améliorer, car les techniques des cultistes et des objets maudits peuvent altéré les Pjs, le 4e état étant tout simplement que le Pj cherche un moment tranquille pour se suicider.
Voilà, déjà est-ce qu'il y a des survivants qui ont lu mon pavé ? mdr
Si oui merci
et peuvent me dire, svp, ce qu'ils en pensent déjà de manière générale ?
Je demanderai des choses plus précises après.