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Offline Probe  
#1 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 01:44:08(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
J'aime beaucoup le rôleplay et je me demandais si vous aviez des règles en tête pour bien créer votre personnage et l'incarner par la suite ?

J'ai des éléments de réponse mais pour ne pas influencer les réponses, je préfère les partager par la suite. Smile
D-230 Alchimiste torturé
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G-303 Psychiste supersticieux
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Offline Jecht  
#2 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 08:16:17(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Je dirais ne pas penser qu'au cotés positifs et à ses forces ;

lui ajouter des défauts, des faiblesses ; et les jouer.


Je n'irais pas jusque dire qu'il lui faut des faiblesses aussi pour le combat mais personnellement je joue les défauts de mes personnages en combat aussi, ainsi mon sanguin sur l'irl à un défaut majeur : il ne supporte pas de voir une humaine ou une elfe (et demi-elfe) mise en danger, il négligera donc sa propre sécurité pour protéger le PJ demi-elfe féminin du groupe ou les potentiels pnjs féminins. (ceci bien entendu dans la logique du fait qu'il le fera si il en est conscient, c'est à dire avoir vu ou entendu quelque chose lui faisant penser qu'il doit intervenir pour éviter un désastre).

Ensuite je dirais aussi avoir une plan bien en tête pour tout les choix à faire dans les montées de niveaux suivants, pour avoir un persos bien cohérent (cela ne veut pas dire qu'il doit être spécialisé au maximum)
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 08:35:25(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Quelque soit le JDR, si je veux incarner le mieux possible un personnage (je dis bien "si), j'essaie de le définir le plus possible avant la moindre considération technique. J'essaye d'aller le plus loin possible dans la création du personnage "en tant que personne", avant de me pencher sur le stat block.
Pathfinder étant ce qu'il est, c'est une méthode qui ne garantit pas que l'on s'amuse beaucoup par la suite... du coup je crée rarement mes persos ainsi pour Path / 3.5, puisque j'essaie toujours de garder à l'esprit au moins un minimum d'efficacité en combat, sous peine d'être un vrai poids pour le groupe dans un jeu qui tourne autant autour de ce type de rencontre.

Pour me guider (ou guider mes joueurs) quand je suis en panne d'idée, j'utilise le document ci-joint, depuis des années.

Pièces jointes :
Questionnaire PJ.doc 27 KB, téléchargé 24 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline nerghull  
#4 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 11:34:06(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Bien, sur il faut commencer par définir ce qu'est un personnage intéressant, ce que tu veux qu'il fasse etc...
En gros, y a une façon de faire qui s'est développée, notamment avec les jeux à "gros univers" et à métaplot, dont le concept a été lancé par Vampire, qui est de partir de l'idée qu'on va explorer un monde intéressant. Du coup, tout le monde essaie de faire le perso de ses rèves pour explorer ce monde. Et ça, ça passe par un background compliqué, des préoccupations nombreuses, des relations avec tout un tas de PNJs qui vont être intéressants, etc.. C'est cool.

Mais tu sais ce qui est encore plus cool ? Un personnage qui ait ce genre de profondeur intéressante, mais pour tous les autres joueurs autour de la table. C'est à dire qu'au lieu de faire en sorte que le dramatis personae ne concerne que toi (et éventuellement le MJ quand il a envie), pourquoi ne pas le propulser vers les autres joueurs ? En gros, leur tendre des perches, créer à ton personnage une façon de penser, de voir le monde qui va provoquer des réactions chez les autres. Si il a des soucis, il faut que ce soit des problèmes qui invitent par leur nature même les autres joueurs à venir jouer avec et les autres personnages à être embrigadé dedans.

En soit c'est même pas compliqué à faire. Ca se fait, soit pendant que chacun discute de ce qu'il va jouer ("Mmmh ton prêtre un peu moralisateur aurait bien besoin d'un chelaxien pragmatique, mais pas méchant, pour lui donner la réplique") soit même (et surtout, à la plupart des tables), pendant la partie en elle-même. Généralement tu sais pas ce que les autres personnages ont dans le crâne avant d'avoir un peu bourlingué avec eux. Du coup, tu peux décider du positionnement de ton perso sur certaines questions au moment où elles sont posée et de la manière qui, encore une fois, sera la plus intéressante pour créer des trucs avec les autres. "Hein ? Tu adores les elfes toi ? Mais ça va pas, l'elfe est un fachiste de merde, convaincu qu'il a raison et qu'il sait ce qui est bon pour tout le monde enfin !"

Donc en poussant mon raisonement à l'extrême et pour marcher un peu sur le pied de Gobo, tu pourrais même arriver avec ton statblock et une ligne qui dit "C'est un fermier dont la famille a été tué par les orcs. Il a pris l'épée de son grand père soldat pour aller sauver sa femme", et te retrouver à jouer quand même un personnage intéressant, par ce qu'il va amener des thématiques, d'autres réponses, des idées et des propos au sein du groupe et du monde, qu'on aurait pas eu sans lui.

Pour finir, il traine sur Casus NO, une Boîte à outils qui va pas mal dans ce sens.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
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Offline Probe  
#5 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 16:42:52(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Écrit à l'origine par : Jecht Aller au message cité
Je n'irais pas jusque dire qu'il lui faut des faiblesses aussi pour le combat mais personnellement je joue les défauts de mes personnages en combat aussi.

Ensuite je dirais aussi avoir un plan bien en tête pour tous les choix à faire dans les montées de niveaux suivants, pour avoir un persos bien cohérent (cela ne veut pas dire qu'il doit être spécialisé au maximum)


Je parlais principalement du côté fluff d'un personnage. Mais je suis d'accord avec toi sur les faiblesses.

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Quelque soit le JDR, si je veux incarner le mieux possible un personnage (je dis bien "si), j'essaie de le définir le plus possible avant la moindre considération technique. J'essaye d'aller le plus loin possible dans la création du personnage "en tant que personne", avant de me pencher sur le stat block.


Je pense aussi que c'est une bonne approche.

Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Bien, sur il faut commencer par définir ce qu'est un personnage intéressant, ce que tu veux qu'il fasse etc...
En gros, y a une façon de faire qui s'est développée, notamment avec les jeux à "gros univers" et à métaplot, dont le concept a été lancé par Vampire, qui est de partir de l'idée qu'on va explorer un monde intéressant. Du coup, tout le monde essaie de faire le perso de ses rêves pour explorer ce monde. Et ça, ça passe par un background compliqué, des préoccupations nombreuses, des relations avec tout un tas de PNJs qui vont être intéressants, etc.. C'est cool.

Mais tu sais ce qui est encore plus cool ? Un personnage qui ait ce genre de profondeur intéressante, mais pour tous les autres joueurs autour de la table. C'est à dire qu'au lieu de faire en sorte que le dramatis personae ne concerne que toi (et éventuellement le MJ quand il a envie), pourquoi ne pas le propulser vers les autres joueurs ? En gros, leur tendre des perches, créer à ton personnage une façon de penser, de voir le monde qui va provoquer des réactions chez les autres. Si il a des soucis, il faut que ce soit des problèmes qui invitent par leur nature même les autres joueurs à venir jouer avec et les autres personnages à être embrigadé dedans.

En soit c'est même pas compliqué à faire. Ca se fait, soit pendant que chacun discute de ce qu'il va jouer ("Mmmh ton prêtre un peu moralisateur aurait bien besoin d'un chelaxien pragmatique, mais pas méchant, pour lui donner la réplique") soit même (et surtout, à la plupart des tables), pendant la partie en elle-même. Généralement tu sais pas ce que les autres personnages ont dans le crâne avant d'avoir un peu bourlingué avec eux. Du coup, tu peux décider du positionnement de ton perso sur certaines questions au moment où elles sont posée et de la manière qui, encore une fois, sera la plus intéressante pour créer des trucs avec les autres. "Hein ? Tu adores les elfes toi ? Mais ça va pas, l'elfe est un fachiste de merde, convaincu qu'il a raison et qu'il sait ce qui est bon pour tout le monde enfin !"

Donc en poussant mon raisonement à l'extrême et pour marcher un peu sur le pied de Gobo, tu pourrais même arriver avec ton statblock et une ligne qui dit "C'est un fermier dont la famille a été tué par les orcs. Il a pris l'épée de son grand père soldat pour aller sauver sa femme", et te retrouver à jouer quand même un personnage intéressant, par ce qu'il va amener des thématiques, d'autres réponses, des idées et des propos au sein du groupe et du monde, qu'on aurait pas eu sans lui.

Pour finir, il traine sur Casus NO, une Boîte à outils qui va pas mal dans ce sens.


Ca, ce sont des clés très intéressantes. Voici les pistes que j'ai pu relever pour ma part (en écoutant aussi les carnets vidéoludiques) :

- Avant de considérer le personnage lui-même, il faut garder en tête qu'on se retrouve pour jouer une partie. Cela implique donc qu'on soit bienveillant envers les autres, qu'on s'écoute et qu'on joue ensemble. C'est la base, mais c'est important de le rappeler à mon sens. Si quelqu'un prend trop de "place" à la table, d'autres joueurs n'auront pas assez de place pour s'exprimer et jouer confortablement.

- Maintenant, en passant au personnage en lui-même, il faut bien penser qu'il intéressent 3 publics différents : le joueur lui-même, le MJ et les autres joueurs. (sur forum, j'irai même dire qu'il devrait intéresser une catégorie en plus => les lecteurs).
* le joueur lui-même : il faut créer un personnage qui nous intéresse. C'est évident. Tout le monde le fait toujours intuitivement.
* le MJ : il faut se retrouver avec un personnage qui créé des accroches avec le scénario. Par exemple, si on joue un scénario mettant en avant des aventuriers qui veulent tuer un dragon qui terrorise la région, il pourrait être intéressant qu'on se retrouve un personnage qui est là pour sauvegarder les dragons de manière générale. On aura des interactions plus intéressantes qu'avec que des joueurs qui sont là pour faire du lard de dragon. Grâce à ce sauveteur de dragon, on va peut-être découvrir que le dragon s'est en fait fait voler son petit et qu'il essaye en fait de le retrouver. Ou peut-être qu'on va découvrir que le dragon est vraiment mauvais et qu'on n'aura pas d'autre choix que de l'occire. Peu importe au final le résultat MAIS les différences d'intensions vont enrichir l'histoire.
* les autres joueurs : il faut arriver à un personnage qui donne l'envie aux autres d’interagir avec lui. Et je pense que ça passe par les similitudes et les différences entre persos. Si on a un groupe de 4 joueurs, dont 2 ont vécu dans des quartiers mal famés et 2 autres ont vécu dans des familles aisées, on va avoir une différence d'éducation et d'approche par rapport à l'argent. De coup, ça va s'en ressentir dans les interactions.

Maintenant en parlant de la création du perso en lui-même et en laissant un peu de côté les différents publics à satisfaire, il faut se poser les bonnes questions :
- Qu'est-ce qu'on veut jouer ? quel rôle dans l'équipe ? quelle thématique on souhaite développer avec notre personnage ? (par exemple, dire que notre perso a été esclave, ça implique qu'à un moment ou à un autre dans l'aventure, on abordera ce thème-là et si on joue une campagne au Katapesh, il est sûr que cela va servir et enrichir l'histoire)
- Qui est-il vraiment ? Quelle est l'image qu'il donne de lui ? Et quelle différence trouve t-on entre l'image qu'il renvoie et qui il est vraiment au fond de lui ? Si on créé un personnage possédant des traits de caractères proche du notre, il sera plus facile de le faire réagir. Si on est colérique, ce sera plus facile à jouer. Si on joue un diplomate, idem. Il faudra juste se rappeler que les remarques qui seront faites au personnage ne sont pas faites au joueur. Donc il n'y aura pas matière à se vexer.
- Que veut-il ? Quel est son but final ? Veut-il juste séduire la serveuse du coin ou veut-il finir à la tête du royaume à la fin de l'histoire ?
- A t-il des secrets ? Si oui, il faut avoir conscience qu'à un moment ou à un autre, ils vont être révéler (peut-être pas volontairement) aux autres personnages. Si un secret existe mais n'est jamais révélé, c'est juste une perte sèche pour l'histoire.

Et enfin, une fois qu'on joue notre personnage, il faut :
- rendre son personnage sensible. Il faut qu'il soit ému, indigné, triste, en colère, amusé, séduit, surpris par les situations qu'il traverse. Ca rend le personnage bien plus vivant que son copain qui reste stoïque et fort tout du long !
- se renseigner sur ce qu'on joue. Si on joue un forgeron, savoir qu'on chauffe le fer avant de le battre est le B.A. BA. En terme de RP, il y a un minimum à savoir pour rendre son personnage crédible.


Voila mes 2 cents.
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Offline Djezebel  
#6 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 18:37:50(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Pour moi la création de personnage s'oriente d'abord sur une classe, un sexe.
Une fois que j'ai trouvé ça, j'imagine des traits de caractères du personnage : timide, discret, emporté, grognon, dit-il ce qu'il pense ou réprime-t-il ses sentiments?

On a tous un personnage fétiche, je pense, notre "premier" perso qu'on a dégradé à toutes les sauces. Une fois, pour m'amuser, j'ai décidé comme pour me donner un handicap, de jouer un personnage d'une mentalité totalement opposée au premier.
Ce fut très intéressant. L'un était fonceur, légèrement vaniteux, plein d'esprit et espiègle. L'autre était doux, calme, crédule et s'emerveillant d'un rien.

Une fois la liste des traits de caractère faits, un background. Pourquoi est-il comme ça?

A partir de là on peut jouer le perso.

On peut aussi lui rajouter des tiques ou des manies. S'adosser contre le mur et se curer les ongles. Remettre une mèche en place ou se toucher le bout des cheveux. Griffonner des notes dès qu'il en a l'occasion. Ne pas prononcer plus de cinq mots dans une phrase. Toujours sourire et être de bonne humeur.
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Offline Lyana  
#7 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 21:41:45(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Question complexe en fait.

Quand je crée un nouveau perso, je pense à son BG, son build... J'essaie de faire un truc cohérent qui me plaise. J'essaie d'offrir des accroches au MJ et surtout j'essaie d'être raccord avec la campagne prévue. Je me renseigne sur le pays ou la ville où va se dérouler l'histoire et j'essaie de faire un perso qui peut s'y intégrer.

A partir de là, j'ai une bonne idée du perso et de ses buts. Mais je ne sais pas comment il va réagir, comment il va s'exprimer...
Ca je le sais uniquement en le jouant pour la première fois, en réagissant à la table. S'il y a déjà un perso volubile, le mien sera plus discret, il peut entrer en opposition avec un autre perso, parce que la relation sera sympa, il peut s'attacher à des détails auxquels je n'aurais jamais pensé auparavant mais qui vont avec la table et avec l'histoire qui se déroule.

Donc de la même façon que mon bg n'est pas fini à la première partie (je me laisse toujours la possibilité de l'enrichir en cours de jeu), le caractère de mon perso n'est jamais défini avant de commencer à jouer.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Offline steakz0r  
#8 Envoyé le : vendredi 15 juillet 2016 21:52:33(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Hop,

J'ai ajouté des trucs dédiés dans ma version perso de fiche de PJ. Peut-être que ça peut aider :

date de naissance
lieu de naissance
taille
poids
age
peau
cheveux
yeux
apparence, silhouette, démarche, manies
ethnie
pays, nation
religion
punchlines
surnoms
réputations (locales, régionales, nationales, mondiales)
titres (de noblesse, honorifique, etc)
hauts-faits
serments
créatures rencontrées
famille : parents, frères et soeurs, autres
connaissances, amis, ennemis
aime...
n'aime pas...
vices
vertus
motivations
haines
peurs
objectifs : court terme, moyen terme, long terme
Offline Narsius  
#9 Envoyé le : samedi 16 juillet 2016 14:07:54(UTC)
Narsius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/07/2016(UTC)
Messages : 9
vraiment créer un perso qui aurai le meme caratctere que la personne qui le joue et vraiment jouer un perso qui nous plaitBigGrin BigGrin
Offline Alastor  
#10 Envoyé le : dimanche 17 juillet 2016 09:42:18(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Votre recette pour CRÉER et INCARNER un bon personnage ?


Il y aurait tellement de choses à dire....Mais, je vais dire que je suis certaines étapes essentielles.

Étape 1 :Je demande toujours au Mj de me décrire son cadre de campagne, car c'est à partir de là que je vais choisir la race et la culture à laquelle mon personnage pourrait être associée. Je vais même dire que cette étape est fondamentale, car sélectionner une race juste pour les caractéristiques et les capacités, représentent à mes yeux peu d'intérêt ! Par exemple, je vois peu d'intérêt à sélectionner un elfe si cette race n'a aucune interférence ou trop peu dans le pays là où l'on va jouer, s'il n'y a aucune découverte historique, aucune intrigue, aucune interaction pour des négociations, aucun mystère, aucun intérêt territorial à défendre ou œuvrer en son extension etc en rapport avec cette race, je ne vois aucun intérêt de choisir cette race hormis pour des caractéristiques et la vision nocturne. Il en sera de même pour les autres races dites exotiques. A partir de là, il arrive que la race humaine soit le plus souvent sélectionnée, mais pour choisir une race exotique, il faut au moins qu'elle ait une influence et une représentativité dans la zone pour que je la choisisse, c'est un strict minimum. Je pourrais même dire que si une race et/ou une culture est jugée néfaste par la plupart de la population, il pourrait m'arriver de la choisir pour m'exposer sciemment à des difficultés.

Étape 2 : Je m'interroge toujours à la psychologie du personnage que j'aurais envie d'interpréter durablement ! J'insiste bien sur durablement, car éventuellement des psychologies de personnages pourraient m'amuser 1 ou 2 scénarios pour rire ou pour le fun, mais ça me saoulerait de l'interpréter toute une campagne. Si c'est pour jouer une campagne, je m'interroge sur une psychologie à choisir mais qui ne me lassera pas sur une longue durée. Et surtout que j'aurais plaisir à jouer et interpréter jusqu'au bout. Bien que, me rétorquerez-vous, des psychologies peuvent évoluer par rapport à l'histoire et surtout dans un temps assez étendu, mais non ça ne m'amusera pas longtemps d'interpréter ce genre de caricatures : un ogre stupide, un nain grognon ou un clown hobbit pendant 50 séances.

Étape 3 : De quoi vit mon personnage là où il est ? De quoi a-t-il besoin pour vivre ? Sont toujours des questions qui me tarabiscotent ! Évidemment des besoins ne sont pas que matériels mais multiples. Mais pour commencer, je choisis soit un artisanat/profession ou représentation qui me permettrait de vivre au quotidien, donc créer un ensorceleur avec plusieurs rangs en artisanat (fabrication d'armure) + plusieurs rangs en artisanat (fabrication d'armes), c'est tout à fait une chose que je suis capable de faire pour l'avoir déjà fait, même si des optimiseurs du jeu vont me répondre que c'est une option nulle pour cette classe. Évidemment, je vais choisir un métier ou profession qu'il me sera possible d'exercer là où mon personnage débute, je ne vais pas prendre représentation (Opéra) si mon personnage est né à Trifouilly les oies ! (surtout si Trifouilly est le point de départ de la campagne), d'où l’Étape 1 pour connaître le milieu là où on débute. Enfin, même s'il venait à m'arriver à choisir cette option peu probable d'un chanteur d'Opéra parmi les oies, j'étudierais la question, comment est-il arrivé ici ? Bon, cette histoire de compétence étant dite, après je m'appuierais sur ma position dans la population et sur qui je peux m'appuyer en cas de besoin ? Ou auprès de qui je devrais coopérer pour défendre des intérêts communs, ou encore qui je devrais protéger ? Bref, les liens sociaux on peut encore en imaginer une multitude, mais disons que pour résumer, je m'interroge dans quel milieu mon personnage est systématiquement connu au départ dans le cadre de campagne et ainsi induire un peu de logique à un simple anonyme orphelin.

Bon, après beaucoup de choses ont déjà été exprimées précédemment, alors je ne vais pas répéter. Mais voilà, je suis toujours ce schéma de ces 3 premières étapes dans cet ordre.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 juillet 2016 09:45:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#11 Envoyé le : lundi 18 juillet 2016 14:00:09(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Pour ma part, la première étape est celle décrite par Alastor : impossible pour moi de créer un personnage sans connaitre un minimum de contexte, ou alors, ce sera pour du one shot.

Après, je trouve toujours intéressant que l'on choisisse ensemble les différentes classes qui composeront le groupe, histoire de ne pas avoir de personnage inutile ou de grosses lacunes, le tout sous la supervision du MJ histoire qu'il puisse aussi nous arrêter si on part sur un groupe non viable pour sa campagne.

Dernière étape, là, je passe en général au BG, en décrivant quelques scènes clés de la vies (3 ou 4, pas plus) du personnage qui me permettent de bien cerner sa psychologie et ses objectifs. Ces scènes peuvent servir d'accroches ou non, mais vu qu'il reste de grands blancs dans l'historique du personnage, le MJ peut les combler à sa guise au cours de la campagne.Suivant les cas, le BG intégrera ou non d'autres PJs, mais ça c'est en fonction des cas et de mes échanges avec les autres joueurs.
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