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salut à tous, après un long hiatus d'un an et demi, j'envisage de me remettre au jdr. Je voudrais y aller mollo et je recherche des conseils pour le choix d'un scénario à maîtriser. Voici mes critères : - peu de combats, je vais les faire en narratif - décor ouvert (pas du donj' pur ou de la prison) - j'aime plutôt tout ce qui est enquête/recherches/interactions sociales
Des conseils et avis ? Je prends en français ou en anglais, commercial ou non !
Merci !
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Tu cherches un scénario pour quel jeu ? Puisque ce que tu décris ne se trouve absolument pas en Pathfinder qui est un jeu de combat tactique et d'exploration. | |
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Pour Pathfinder. Mais tu sais, on peux jouer à Pathfinder sans faire du tronchage continu de monstres. Et il y a autre chose que du donj'...
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Sans doute. Mais tu penses pas qu'il existe des meilleurs systèmes pour ça ? Pathfinder est fait pour faire du combat et de l'exploration de donjon. Les mécaniques vont dans ce sens. Les dons tournent autour du combat, la progression améliore la capacité à combattre (BBA, PV...). Les compétences sont tournées vers l'exploration de milieux hostiles, il y a beaucoup de systèmes mécaniques pour ça (les environements hostiles, les pièges, les jets de sauvegardes) également.
En revanche, si tu prends un jeu comme Magistrats & Manigances, qui est fait pour jouer des assistants d'un juge, les mécaniques sont plus tournées vers l'enquête et le suivi de la porcédure, par contre si on veut faire du combat, c'est plus compliqué.
Du coup, vu ce que tu sais ce que tu veux faire, pourquoi utiliser un jeu qui va dans un sens différent ? | |
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En scénario axés plutôt enquête en extérieur, on peut citer : Murder's Mask, Feast of Ravenmoor ou encore The Midnight Mirror. Ils contiennent tous leur dose de combats cependant.
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Ca, c'est ta vision réductrice de pathfinder. Il se prête à d'autres styles, même si certains mécanismes sont à traiter différemment. Et des éléments du jeu vont dans mon sens. Ultimate intrigue, c'est quoi alors ? et des classes moins orientées combat comme le barde, le roublard, l'oracle, les archétypes comme l'archéologue, l'archiviste, le sage des menhirs, le détective, (et une bonne vingtaine d'autres).... Que cela ne fasse pas partie de ta vision du jeu, ok, mais d'autres les utilisent et je l'ai fait pendant des années avec d&d et pathfinder. que ce soit le meilleur système ou non n'est pas la question, c'est surtout le fait qu'il y ait des joueurs et des endroits comme ici pour les trouver. Merci donc, si tu n'as rien à me conseiller, de ne plus parasiter mon message. Et bon donj'.
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Écrit à l'origine par : nerghull Sans doute. Mais tu penses pas qu'il existe des meilleurs systèmes pour ça ? Pathfinder est fait pour faire du combat et de l'exploration de donjon. Les mécaniques vont dans ce sens. Il est temps d'arrêter de penser qu'il n'y a qu'une seule et unique "bonne" manière d'utiliser Pathfinder et qu'une manière de jouer peut être résumée en une vingtaine de mots. On peut apprécier Pathfinder pour les détails de la construction de personnages. On peut se servir des dons et autres compétences comme des éléments narratifs permettant de construire un récit autour de l'aventure (en se concentrant sur leur description fluff plutôt que leur description technique, ignorant de ce fait certains détails tactiques). On peut aussi être conscient qu'il y a des tonnes de règles spécifiques à une situation dans les centaines de chapitres parus à propos de Pathfinder et choisir de les ignorer tant qu'elles ne sont pas pertinentes. Et, dans tous les cas, ce n'est pas "mal" jouer à Pathfinder. De la même manière qu'on peut préférer utiliser un certain langage de programmation orienté vers un objectif X pour implémenter un code dont l'objectif est tout à fait différent. De la même manière que rien n'interdit de regarder un film qu'on trouve majoritairement ennuyeux juste parce qu'on aime un(e) des acteurs(trices). Ou de lire une BD dont on n'aime pas le style graphique juste pour son histoire. Et ainsi de suite. Autant c'est appréciable d'informer les gens qu'il existe d'autres systèmes de jeu orientés plus particulièrement vers un aspect du jeu de rôle, autant c'est possible de le faire sur un autre ton et en évitant d'imposer l'idée que "Pathfinder [...] est un jeu de combat tactique et d'exploration" et rien d'autre. Pour revenir à la question originale, il y avait également un scénario qui se déroulait dans une maison de justice hantée... Hangman's Noose en anglais (je ne sais pas s'il a été traduit), et qui était majoritairement enquête dans une ambiance à huis-clos.
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Écrit à l'origine par : mysticbadger salut à tous, après un long hiatus d'un an et demi, j'envisage de me remettre au jdr. Je voudrais y aller mollo et je recherche des conseils pour le choix d'un scénario à maîtriser. Voici mes critères : - peu de combats, je vais les faire en narratif - décor ouvert (pas du donj' pur ou de la prison) - j'aime plutôt tout ce qui est enquête/recherches/interactions sociales
Des conseils et avis ? Je prends en français ou en anglais, commercial ou non !
Merci ! Salut, sur un scénario à proprement parler, je ne saurai te dire, mais au vu des critères que tu souhaites, cela me fait penser à la campagne Kingmaker pour peu que tu exploites le côté politique et où tu peux très bien faire les combats en narratif si tu le souhaites, et qui pour être ouvert, est très ouvert | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Kingmaker ? effectivement, je l'avais maîtrisée à sa sortie, j'en garde un bon souvenir. D'autres bonnes idées ?
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Écrit à l'origine par : Dalvyn
Pour revenir à la question originale, il y avait également un scénario qui se déroulait dans une maison de justice hantée... Hangman's Noose en anglais (je ne sais pas s'il a été traduit), et qui était majoritairement enquête dans une ambiance à huis-clos.
Je vais y jeter un oeil, merci ! Merci aussi, Efpy ! Modifié par un utilisateur dimanche 24 juillet 2016 13:58:29(UTC)
| Raison: Non indiquée
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la structure du module Le dernier espoir de Nid-de-faucon peut te permettre de faire ce que tu veux faire.
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MODÉRATION Plop, j'étais indisponible tout-à-l'heure et je n'ai donc pas pu intervenir en temps réel. Je sais que Nerghull ne renchérira pas, donc il est inutile de modérer après la bataille, mais je vais tout de même envoyer quelques MP pour préciser certains points, car indépendamment du caractère éventuellement inopportun de ses interventions, je n'ai vu ni bienveillance, ni courtoisie dans les réponses qui lui ont été faites.
Guigui, pour la modération Charte d'utilisation du site Pathfinder-FR | |
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Pour revenir à la question originale, il y avait également un scénario qui se déroulait dans une maison de justice hantée... Hangman's Noose en anglais (je ne sais pas s'il a été traduit), et qui était majoritairement enquête dans une ambiance à huis-clos.
Voui, il est dispo en français dans le Recueil d'Absalom
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Merci à tous pour ces excellentes suggestions (si vous avez d'autres, n'hésitez pas). J'ai jeté un oeil à tout ça, il ne me reste plus qu'à choisir (ce ne sera pas l'étape la plus facile...).
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Cite:- j'aime plutôt tout ce qui est enquête/recherches/interactions sociales Des scénarios orientés vers ces 3 voies : enquête/recherches/interactions, c'est difficile d'en trouver sur le marché, qui explique qu'il y en a peu, très peu ou pas du tout, ça ne concerne pas que Pathfinder mais beaucoup de Jdr, d'où le degré entre peu et pas du tout, car tout simplement parce ce sont les scénarios les plus difficiles à monter et qui prennent le plus de temps à créer et rédiger aussi. Bien sur, parfois on peut trouver aussi quelques scénars DD/Pathfinder de ce type, parce qu'ils sont rendus publiques sur des sites comme la scénariothèque, mais ils sont rares. Mais sinon en Pathfinder c'est tout à fait possible de jouer des campagnes enquête/recherches/interactions, mais cela implique souvent de les préparer soi-même. Toutefois, il existe des jeux de rôle, qui en publient beaucoup plus comme Chtuhlu ou Ars magica et bien d'autres, même en époque contemporaine ou futuriste, le mieux étant que tu en lises pour t'en inspirer. Tu n'es pas obligé de reprendre les scénarios au pied de la lettre, tu peux potentiellement les réadapter. Mais même si tu ne reprends pas le scénar du tout, tu pourras y déceler des méthodologies et des techniques pour les monter et qui pourront t'aider à en créer.
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Tout à fait. Je viens de me replonger dans mon appel de Cthulhu 5e édition, miam miam...
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