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Offline Nelendys  
#1 Envoyé le : lundi 6 février 2017 22:46:59(UTC)
Nelendys
Rang : Membre
Inscrit le : 16/07/2016(UTC)
Messages : 17
Salut!

Voilà, je viens quérir un peu d'aide, ou des conseils, sur la manière de jouer les pièges pour ma petite table. J'ai beau lire et relire le manuel je doute toujours. Je ne suis pas sûr de savoir correctement (par là j'entends selon les règles de PF) jouer la détection.

Initialement, si mes joueurs n'entreprenaient pas l'action de chercher un piège ou une anomalie dans un certain périmètre, ça faisait *PAF*. Puis j'ai relu les règles autours des pièges..

"Toute créature qui réussit un test de Perception repère un piège mécanique avant que ce dernier ne se déclenche."

J'ai souligné la perturbation! "Avant que ce dernier ne se déclenche", ça me laisse entendre que:
-soit je demande un jet de perception juste avant l'activation du piège pour que le PJ ne soit pas pris au dépourvu face à l'attaque du piège, dans le cas où il réussit son test de perception, mais il se le prend quand même.
-soit le PJ a droit à un jet alors qu'il s'apprête à déclencher le piège, qui lorsqu'il le réussit, lui permet de détecter le piège et de ne pas l'activer.
Mais qu'en tout cas ça évoquait autre chose chose que la fouille active du PJ.

J'ai un penchant pour le premier cas, qui me parait plus cohérent. Mais comme j'ai pas su trouver une information, ou précision, en lien avec la possibilité d'être pris au dépourvu.. le deuxième cas faisait aussi écho au talent de roublard permettant impliquant au MJ de faire un jet caché pour le joueur lorsque celui-ci est a proximité du piège (j'ai plus le nom en tête).

Du coup, j'en appel à votre expérience, ou vos avis! Smile

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 11:43:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Duck Gauthier  
#2 Envoyé le : lundi 6 février 2017 23:24:34(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Salut.

Pour moi sauf capacité spéciale, il faut chercher les pièges pour avoir un jet. Et si tu le réussie, tu ne déclenche pas le piège. Sauf volontairement...

D'ailleurs, ça m'amène à une autre question : comme un piège est par nature une surprise, est on prit au dépourvue lors de l'attaque du dit piège ?
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline 6Chocobo9  
#3 Envoyé le : mardi 7 février 2017 12:26:23(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
De mon coté sans parler de la régle pur et dur.
Je trouve que l'effet de surprise doit être pris en compte mais aussi la perception des héros.

Par exemple quelqu'un décide d'ouvrir une porte si il y a un piège je fais un jet caché de perception et si le héros réussi alors il s'arrete juste avant de toucher la poigné ou il y'a une petite aiguille qui l'aurait empoisoné

Si il avait fait un jet de perception de lui même avant il l'aurait vu avant même d'approché de la poignée qu'il y avait cette aiguille empoisoné (en cas de réussite)

Donc du coup voila je considére que le DD est plus difficile quand le joueur ne fait pas de vérification préalable donc j'applique un malus ou j'augmente le DD (de 2 ou 3) ensuite je fais un jet caché.

Sinon quand il vérifie avant je prend le DD normal.

Je trouve ça plus réaliste.

Et en effet duck la logique voudrait qu'on soit pris au dépourvue pour un piège non detecté dans le cas d'une attaque physique une arbalete qui tir quand on ouvre une porte par exemple mais sinon c'est les Js qui joue le plus souvent donc je ne pense pas que ça compte si c'est inclus dans le DD du jet de reflexe mais ça c'est moins sur.

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 12:30:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : mardi 7 février 2017 13:50:22(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour ! Smile

Lorsqu'il y a un piège dans une zone, les joueurs font généralement un jet de perception pour détecter les pièges. Typiquement, en entrant dans une pièce ou un couloir, un jet de perception est plutôt le bienvenu.

Il est indiqué "avant qu'il ne se déclenche" mais ça ne signifie pas "juste avant qu'il soit déclenché", juste que le piège n'est pas encore déclenché lorsqu'il est perçu.

Exemple :
Dard empoisonné
Type mécanique ; Perception DD 20 ; Sabotage DD 20
EFFET
Déclencheur contact ; Remise en place non
Effets Att +10 distance (1d3 plus extrait de sanvert)


Ca signifie donc que quelque part dans la pièce il y a une plaque de pression par exemple (l'idée de contact) qui est reliée à un trou dans le mur : quand on marche sur la plaque, ça lance le dard.

Pour remarquer le système, il faut faire un jet de perception 20.
Avec ce jet, la personne remarque soit le trou dans le mur qui est suspect, soit la dalle de pression.

Avec un jet de sabotage, le personnage est capable d'empêcher le mécanisme d'agir.
Dans le cas présent, si le personnage ne remarque rien, il activera le piège par mégarde et se prendra le dard (car oui, quand il marchera sur la dalle, il y a peu de chances pour qu'il y ait une petite musique qui se déclenche 3 secondes avant le piège pour lui indiquer qu'il a marché dessus). Ainsi, ce piège une fois déclenché ne peut être évité s'il n'a pas été détecté.


D'autres pièges en revanche, peuvent être déclenchés mais évités grâce à un jet de réflexes, par exemple une fosse camouflée : le personnage marche dessus mais peut faire un jet pour éviter de tomber dedans. Ainsi, même si le jet de perception est raté dans ce cas là, il y a une seconde chance pour qu'il l'évite.


Tu trouveras plein d'exemples de pièges ici !

Bon jeu ! Smile

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 14:29:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Nelendys  
#5 Envoyé le : jeudi 9 février 2017 14:43:43(UTC)
Nelendys
Rang : Membre
Inscrit le : 16/07/2016(UTC)
Messages : 17
Donc si je vous comprends bien, on s'accorderait plutôt à dire que le test de perception doit être fait par le joueur, à son initiative. Si on est gentil un petit jet caché qui réussit lui indique une anomalie, sinon tant pis! x)

Merci de vos réponses en tout cas.
Offline UrShulgi  
#6 Envoyé le : jeudi 9 février 2017 16:31:28(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Par les règles, c'est le joueur qui doit chercher activement le piège, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un talent en roublard pour avoir le droit automatiquement à test quand on passe à côté.
Du point de vue fluidité de jeu et suspense, je pense que l'idéal, c'est que le mj fasse les jets (où que le joueur jette un seau de dès, qu'on note les résultats, et que le mj gère ça derrière son écran).
En dehors du gain de temps (conséquent sur forum), on a surtout un gain de suspense, les joueurs avancent, et grillent le piège, ou pas.
Car le problème du côté actif de la recherche, c'est que dans de gros donjons, tu vas finir par manger un simple" dans chaque couloir ou pièce, je cherche activement un piège", ce qui va revenir au même.

La mécanique de sabotage/pièges est bancale dans son principe donc y a malheureusement aucune bonne solution avec le système de résolution choisie par Paizo.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline MJ en mousse  
#7 Envoyé le : jeudi 9 février 2017 16:45:05(UTC)
MJ en mousse
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/01/2017(UTC)
Messages : 30
Salut,

Pour ma part, je fais comme la majorité.
Soit les PJ m'indiquent qu'ils cherchent un piège et font un jet, soit ils oublient et se font dégommer.
L'idée de donner un jet automatique (ou caché) aux PJ est source d'incohérence et de déséquilibre.

Incohérence car soit le piège fait :

- une attaque ciblée. La CA du PJ s'applique.
D'ailleurs on pourrait effectivement appliquer la règle du "pris au dépourvu" (pas de Dext puisque le PJ est surpris) mais je pense que c'est déjà pris en compte par les règles quand on voit les bonus d'attaque des pièges FP 1.
Quoique, le pouvoir "esquive instinctive" semble militer pour le dépourvu !

- une attaque de zone : le PJ a souvent un jet de sauvegarde à faire.

La CA et/ou le jet de sauvegarde représentent justement la réaction que tu évoque, à savoir celle du P.J. comprenant qu'il vient de déclencher un piège.

Enfin déséquilibre car certaines particularités offrent des bonus pour ce type de situation.

Par exemple, les nains ont droit à des jets automatiques pour les pièges incorporés dans la pierre.
Voir aussi la capacité spéciale "Sens des pièges" du roublard.
Ces capacités présenteraient peu d'intérêt si tout le monde avait droit un jet automatique.

Après, comme d'hab, chaque MJ fait ce qui lui plaît BigGrin

NB : tu as également une option complémentaire.
Diminuer le DD de détection des pièges et considérer que les PJ font systématiquement 10 lorsqu'ils ne fouillent pas particulièrement. Mais cela nécéssite que tu connaisse très bien leurs bonus de perception pour chaque type de situation.
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