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bonjour à tous,
je lance un petit sujet afin de savoir si certain d'entre vous utilisent des logiciels de table virtuelle (comme rolistik ou encore maptools) pour leur partie sur table. Je pense utiliser maptools pour commencer la campagne du seigneur des runes.
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Rang : Habitué
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Pour une partie sur table ? Je ne comprends pas : vous jouez tous en regardant la map dessinée sur l'écran ? Ca ne m'a pas l'air terrible.
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drloser écrit:Pour une partie sur table ? Je ne comprends pas : vous jouez tous en regardant la map dessinée sur l'écran ? Ca ne m'a pas l'air terrible. Oui et ils causent ensemble via Skype ou qqchose du même genre. L'intérêt c'est de pouvoir jouer chacun chez soi en étant à des centaines de km les uns des autres. La différence avec les parties par forum, c'est que c'est simultané, c'est plus rapide et ça dure moins longtemps. Je n'ai jamais pu essayer ces outils, mais je suis curieux de voir les retours dessus, car ça m'intéresse. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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MRick écrit:L'intérêt c'est de pouvoir jouer chacun chez soi en étant à des centaines de km les uns des autres. La différence avec les parties par forum, c'est que c'est simultané, c'est plus rapide et ça dure moins longtemps. Oui, donc ce n'est pas une partie sur table physique, mais une partie "en ligne". | been there, done that |
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en fait, je compte utiliser ce type de logiciel pour la gestion des plans et des combats pour nos parties normales.
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Ah OK, j'avais mal compris.
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Dans ce cas je rejoins drloser sur la surprise d'un tel logiciel autour d'une table physique ? Tous les joueurs se trouveront autour d'un écran durant les combats ? | been there, done that |
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drloser écrit:Pour une partie sur table ? Je ne comprends pas : vous jouez tous en regardant la map dessinée sur l'écran ? Ca ne m'a pas l'air terrible. M'en parle pas, je suis dans une table (physique) ou le meujeu n'utilise jamais de flip mat ou de carte tactique. il vient de passer à rolistik pour juste visualiser le plan ... moi qui suis friand de tactique ca fait chier. rien ne remplace un bon vieux flip mat. Modifié par un utilisateur vendredi 23 avril 2010 13:21:49(UTC)
| Raison: Non indiquée
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En fait, je compte utiliser un ordinateur pour gérer le plan et un autre ordinateur pour les joueurs pour qu'ils puissent déplacer leur personnage.
Plus besoin de dessiner ou d'imprimer des plans a l'avance, il suffira juste de les préparer à l'avance et de les afficher à l'écran.
Apparemment , pour les joueurs ce n'est pas le top...
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Personnellement (mais bon, je suis vieux hein), je trouve que le "toucher" des figurines (ou des objets divers qui représentent les monstres et les PJs sur le plan) fait partie du plaisir du jeu, au même titre que le lancer de dés bien réels qui font du bruit sur la table. Ca me semble un peu dommage de vouloir s'en passer. Maintenant, les goûts et les couleurs hein ...
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Dalvyn écrit:Personnellement (mais bon, je suis vieux hein), je trouve que le "toucher" des figurines (ou des objets divers qui représentent les monstres et les PJs sur le plan) fait partie du plaisir du jeu, au même titre que le lancer de dés bien réels qui font du bruit sur la table. Ca me semble un peu dommage de vouloir s'en passer. Maintenant, les goûts et les couleurs hein ... Bien d'accord avec toi !
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J'utilise d20pro pour ma part, mais pas en table IRL. C'est pour une vraie table virtuelle, avec TS3 en vocal. On a fait quelques tests, ça fonctionne pas mal du tout à condition de ne pas se laisser déborder par l'outil et que les joueurs aient une bonne discipline. En principe, on va faire l'AP6 sur ce principe.
Mais en IRL, je joue avec papier, crayons et bières...
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Sinon, y'a ça aussi plus sympa mais demande plus de logistique
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Lol le projo au dessus de la table y a de l'idée ! Ceci dit pourquoi ne pas faire l'inverse et projeter depuis le dessous de la table ? . Bon faut avoir une table en verre maisdu bricolage de viking comme ça, ça sent le projo qui tombe sur la tête d'un joueur et hop ! On continue le combat aux urgences ? Ceci dit je reste quand même très carton-papier (attention j'exige du recyclé ) ça a un côté plus artisan et écolo | |
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Parce que projeté sur une table en verre, tu as la table Surface de microsoft qui le fait à la limite. Et c'est bien bourrin
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C'est bourrin au niveau du prix aussi
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Voila comment va jouer mon fils dans quelques années...
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La question étant : est-ce que tout ce matériel nouvelle génération émancipe l'imagination des contraintes techniques liées à la gestion des règles (rouler un dé, feuilleter le bouquin, placer ses figurines, calculer un bonus, etc.) ou au contraire l'aliène à la froide exactitude des machines ? | Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse |
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Rang : Sage d'honneur
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Thathane écrit:La question étant : est-ce que tout ce matériel nouvelle génération émancipe l'imagination des contraintes techniques liées à la gestion des règles (rouler un dé, feuilleter le bouquin, placer ses figurines, calculer un bonus, etc.) ou au contraire l'aliène à la froide exactitude des machines ? Ma réponse à 2 coppers : ça dépend. Ca dépend comment jouent tes joueurs, quelle est leur perception des règles, du roleplay et jusqu'à quel point sont ils disposés à assimiler des règles aussi denses que celles d'un JDR. Exemple perso. A ma table IRL, j'ai trois joueurs. Un seul est un habitué des concepts de JDR pour avoir pratiqué D&D sur micro (Baldur's, NWN...). Il connait le jargon, les principes de base, à une bonne vision de la mécanique et donc peut se consacrer au roleplay et au développement de son perso. Les deux autres débutent et, pour l'une d'elle, n'a pas forcément le temps ni la disponibilité intellectuelle pour s'investir dans l'apprentissages des règles. Par contre, elle apprécie de jouer, donc c'est à moi de bien connaître ses stats pour lui permettre de vivre la partie sans être noyée de valeurs numériques qui la dépassent à chaque combat. L'équipe tourne, le roleplay est là, et tout le monde s'éclate. Ca n'empêche que depuis que j'utilise le soft Herolab de Wolflair, je me débarasse d'un tas de préoccupations mathématiques lourdes quand il s'agit par exemple d'appliquer l'effet d'une perte de Dex sur les compétences. Un clic sur le perso dans le netbook qui est derrière mon écran, zou... idem pour la gestion du poids, des états préjudiciables, tout est calé rapidement, en deux clics et je peux rester concentré sur le récit. A l'extrême, tout le monde pourrait avoir son netbook pour remplacer sa FDP. Ca ne vire ni les dés, ni les plans au marqueur, ni les jetons en carton... tout est question de savoir ce qu'on peut apporter pour favoriser l'attention en oubliant l'aspect mécanique du jeu. La table virtuelle, c'est pareil. d20pro est pour moi obligatoire si je veux faire jouer l'AP6 car mes joueurs motivés sont éloignés et la campagne se prête assez bien à un jeu en ligne par mail/forum. Les options dispos dans le soft sont nombreuses mais aucune n'est obligatoire. A aucun moment, la machine va t'empêcher de faire un truc que tu pourrais faire avec une figurine sur un plan en carton : tu peux déplacer ton token dans le fog of war, lancer des dés quand tu le souhaites, claquer des dégats à la volée sans tenir compte de quelque calcul que ce soit... comme en vrai. La seule différence c'est que le logiciel t'aide : il classe les pions dans l'ordre d'initiative, gère le total de mouvement dans le round, permet de préparer des actions en avance... mais c'est tout !! Tu dois TOUT faire à la main, le soft te propose juste des trucs pour te simplifier la vie... à toi de t'en servir, ou pas. On n'est pas du tout dans l'approche du MMO ou du JDR micro ou la liberté n'est qu'apparente...
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