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Bonjour je me lance dans le master de campagne sur pathfinder aprés quelques aventures d'initiation avec 4 PJ . J'aimerais savoir si il existe un nombre de PJ maximum pouvant participer ? (je voudrait en faire jouez 6 ) Si oui comment calculer le FP d'une rencontre avec autant de PJ pour continuer a avoir des combat équilibré ? Merci pour votre aide .
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Tu peux tout à fait jouer avec 6 joueurs, ça ne pose pas trop de souci, du moins si tes joueurs ne se reposent pas sur toi pour se rappeler et gérer les spécificités de ta classe. Pour les FPs, on conseille ici d'augmenter le FP de 1 à partir de 6 joueurs. | |
4 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
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Super merci du coup de main (celui qui ce rappelle pas ces spé ou de ces carac c'est son probleme )
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nerghull a très bien répondu, je n'ai rien à ajouter. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Prendre en compte aussi la durée de chaque séance.... C'est à dire que chaque joueur représente un temps de parole tant en terme de RP que d'explications et de description sur ses actions... Bref 6 joueurs sur 3/4 heures de jeu, ce n'est pas pareil que 6 joueurs sur 5/6 ou 7/8 heures de jeu.... 6 joueurs sur 3 heures jeu ça donne max une demi-heure chacun alors que sur 6 heures de jeu 1 heure chacun.... Ça embête parfois des joueurs de se déplacer pour passer du temps à attendre son tour pour si peu de temps à s'exprimer, surtout s'il doit effectuer beaucoup de trajet lors de son déplacement pour venir jouer. Toutefois j'ajouterais un autre de bémol.... A 6 joueurs, les personnages ont tendance à se dégrouper un peu plus souvent qu'à 4 joueurs, histoire de gagner du temps ''pour les personnages'' en formant 2 groupes et agir à 2 endroits différents... Çà implique parfois des apartés et finalement plus de dépense de temps de jeu ''pour les Pjs et séances" car finalement les 2 groupes vont se rencontrer et discuter pour faire le point en expliquant aux autres ce qu'ils ont fait. Modifié par un utilisateur mercredi 24 mai 2017 15:59:46(UTC)
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1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Alastor is back ! Où étais-tu ces derniers mois ?!? | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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J’allais répondre mais Alastor m’a devancé Je pense que tout a été dit, les FP sont « relativement faciles » à adapter, le vrai problème qu’il peut se poser, aussi bien sur forum qu’IRL (surtout IRL je pense), c’est que ça rallonge la durée de la partie (et des séances) tout en diminuant le temps de parole de chacun. Ne pas non plus oublier l’aspect « social » : certaines personnes ont tendance à naturellement se gommer par rapport à d’autres. A 6 joueurs ou plus, faut gérer le fait qu’un joueur peut naturellement se mettre en retrait, là où il participerait volontiers si vous étiez moins. M’enfin ça c’est du boulot de MJ de mettre ses p’tits PJ en avant
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Pour 6 je dirai que c'est trop mais ce n est que mons avis J'ai déjà tenté l experience et je trouve que c difficile à gérer et tu as toujours des gens qui s'ennui. Je trouve que l'idéal c'est 5. Mais après ça dépend de toi du jdr et des joeuurs Bonne chnace en tout cas !!
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@ Goboroko Oui parfois je m'absente un peu, faire un break comme on dit.... Mais j'ai toujours fait des pauses de 2/3 mois parfois plus parfois moins, ça s'est même compté en années des fois.... Ça fait du bien de décrocher un peu... Puis je m'occupe beaucoup de mes parents âgés (ils m'ont eu tardivement alors ils sont déjà bien âgés 80 ans pendant que j'en ai que la moitié). D'autant que je fais des travaux chez moi alors j'ai jugé utile de déco un peu sinon on n'avance plus parce qu'on trouve toujours un sujet à lequel répondre (surtout si un pinailleur empêche de clôturer le sujet ) @ juhda Si tu débutes à être Mj ou alors peu d'expérience, oui comme dit précédemment 6 ça fait beaucoup (d'autres jeux sont plus adaptés pour ça). Pour éviter une ribambelle d'explications, je vais te résumer par ceci = Le jeu de rôle est avant-tout une aventure humaine... Beaucoup ici comprendront et pourront développer à ma place si nécessaire. Modifié par un utilisateur mercredi 24 mai 2017 16:21:40(UTC)
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Écrit à l'origine par : 6Chocobo9 Pour 6 je dirai que c'est trop mais ce n est que mons avis J'ai déjà tenté l experience et je trouve que c difficile à gérer et tu as toujours des gens qui s'ennui. Je trouve que l'idéal c'est 5. Mais après ça dépend de toi du jdr et des joeuurs Bonne chnace en tout cas !! J'ai tenté l'expérience avec 8 une fois (tous très débutants, et ce n'était pas une campagne mais juste une aventure à la journée), et ça a tout de même bien marché, je pense que ça repose beaucoup sur les joueurs et leur état d'esprit plutôt que sur le nombre en lui-même. EDIT : comme le disait Alastor (fin c'est ce que j'ai compris) ça repose aussi sur l'expérience de chacun, aussi bien dans le JdR qu'en social. Quand à l'idéal, tu peux également faire de très bonnes parties à 3 et 4 si c'est le nombre qui bloque (Perso, la quasi-totalité des parties que j'ai pu faire étaient à 4/5, MJ compris, faute d'avoir d'autres amis pratiquants de ce loisir fort plaisant). Par contre effectivement, si tu débutes, 6 c'est probablement trop, ne serais ce que parce que tu ne vas pas savoir où donner de la tête. Avant de jongler avec 3 boules on apprend avec 2 comme on dit. Modifié par un utilisateur mercredi 24 mai 2017 16:25:54(UTC)
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Tout d'abord merci a ceux qui on prit le temps de répondre. Je voie bien ou vous voulez en venir et je flip un peu ducoup Le probleme ces que mets PJ sont déjà lancer sur leur feuille perso et je me voie mal briser leur coeurs d'aventurier On est un groupe très soudé IRL avec de l’expérience pour certains sur d'autre jdr. on fait des grosses session (20 h 6 h du mat la premiere ) et on est tousse dans le même quartier. Ducoup je vais tenter l'aventure et voire si ça peut rouler. Sinon je trancherait dans le vif Je débute en tant que mj sur papier mais j'ai 800h de jeux sur du RP arma (pour ceux qui connaisse )donc l'habitude de gérer des bandes de joyeux sauvages. Encore merci je vous dirait si je m'en suis sortie
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Pour jouer régulièrement avec 6 ou 7 joueurs à mes tables de jdr, je n'ai jamais eu de problème à gérer... plus c'est le bordel, mais faut bien mettre le jeu en place en disant que tout ce qui est dit en irl durant la partie est considérée comme faisant partie du jeu
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J'ai deux campagnes irl de 6 et 7 joueurs. L'inconvénient : beaucoup de temps sur les feuilles de persos. Le temps de parole est généralement pris assee bien. Pour que les combats aillent plus vite, ils lancent leur attaque et leurs dégâts en même temps. Le groupe d'adultes est plus discipliné et joue mieux rp que le groupe d'ados qui préfèrent surtout lancer les dés. Il faut bien tous les laisser parler mais ça n'en est que plus drôle. | |
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J'ai fait du 3, du 4, du 5 et du 6 joueurs. A chaque fois ça peut très bien se passer, mais j'ai tendance à déconseiller le 6 joueurs qui pose beaucoup de problèmes qu'on ne rencontre quasiment qu'à 6 : - des joueurs qui ne prennent pas du tout la parole et finissent par s'ennuyer. Quand on débute ça peut être délicat à gérer en tant que MJ. - les splits des 6 joueurs en 2 groupes de 3 qui vont démultiplier ton boulot de MJ. Ca peut arriver à tout nombre de joueurs, mais c'est bcp plus fréquent à 6. - tout découle du fait qu'à 6, les joueurs ont peu de temps "de jeu" et pour peu qu'on ait à table un joueur volubile ou un bon organisateur qui prend les rênes quand il faut mettre des choses en place, le temps de jeu des autres va s'amenuiseR d'autant. Du coup peu de temps de jeu signifie des joueurs qui décrochent ou font des choses juste pour avoir un truc à faire. Après ce souci se rencontré surtout en partie courtes. Et à mon âge et avec ma situation personnelle, je n'ai plus de temps que pour de la partie courte. Donc je refuse de maîtriser pour plus de 4 (avec dérogation possible pour un n°5) parce que je gérerais plus facilement un groupe restreint dans ces conditions. Si toi tu as du temps pour des parties longues, alors 6 joueurs se fait très bien. Veille juste à offrir de moments de mise en lumière aux 6, et à vérifier que personne ne décroche et tout se passera bien. Modifié par un utilisateur samedi 27 mai 2017 11:39:52(UTC)
| Raison: Non indiquée | Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20 Fumble. |
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