Bonjour à tous.
Un des problèmes majeur du bretteur est son manque de JdS. A force d'étude, je suis parvenu à mettre la main sur ce qui me semblait être un solution envisageable à ce problème. Je vous propose ici de résoudre cette équation.
Le bretteur a UN bon JdS, le JdS réflexe. Mais les deux autres sont catastrophiques. Une solution que j'avais envisagé consistait à commencer par soigner le problème de vigueur via le don
Pivotement. Ce don permet par une action immédiate de substituer un jet de vigueur par un jet de réflexe. Un bon choix en somme. Sauf qu'il demande à la fois notre précieuse action immédiate et qu'il nous laisse chancelant. C'est en effet un problème mais je pense qu'une bonne gestion de nos capacités peut permettre de palier au problème de l'action (voir plus bas). Enfin pour ce qui est de la chancelance, c'est un moindre mal (je préfère être chancelant que aveugle en fait
). Pour finir, si le bretteur doit faire du dégât et qu'il en perd si il ne peut faire d'attaque à outrance, je trouve que ses dégâts par attaques sont parmi les plus agressifs (attaque en puissance+coup précis donne un cocktail explosif à mon gout). Cela me semble donc un don correct (mais je peux me tromper).
Je propose donc un build de bretteur inspiré (bretteur qui se focalise sur la rapière) en utilisant ce don. Mais ce don demande la capacité d'esquive total, que le bretteur n'a pas. Deux classes le propose : le roublard et le moine, toutes deux au niveau 2. Je propose donc un dip de 2 niveaux en moine NON déchaîné. Grace à cela, nous gagnerons l'esquive total mais aussi pleins de petits bonus comme +3 dans tous les JdS (donc volonté) ou deux dons (en réalité, 4 avec coup étourdissant et science du combat à main nue). On y perd en BBA et PV mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Au passage, on niera l'existence du déluge de coup et du bonus à la CA. Hors de question de se passer d'une armure pour cela.
Comme le coup étourdissant ne semblait pas très appétissant (au vu de notre sagesse... douteuse mais surtout du fait qu'on ne joue pas avec les poings), j'ai cherché THE archétype qui sauverait la situation. Et celui qui offrait un bon échange contre le coup étourdissant tout en gardant l'esquive total, c'est le fameux
Far strike monk. On évite la sentence du don inutile pour gagner en échange le don d'arme en main un bon don mais dont on se passe autrement trés bien) et on garde l'esquive total. Que demander de plus ?
Enfin, j'ai choisi pour race le demi elfe. Ce qui a fait pencher la balance, c'est à la fois son +2 en volonté grimpant à +4 contre l'enchantement (la pire des écoles de magie qui soit), le bonus de prédilection humain (le panache cadeau !) et les 2 PVs qu'il nous fait gagner. Pourquoi ? Parce que notre bonus de prédilection en temps que moine sera le PV. Notez que le demi orque était aussi un choix viable avec son +2 à tous les JdS (avec le trait qui va bien), le bonus humain tout aussi accessible et ses petits à cotés. C'est une préférence à avoir. Le build marche avec les deux. Faite votre choix !
Voyons maintenant le build.
Caractéristiques (20 pts):
Force : 13
Dextérité : 17 (+1 au niv. 4 12, 16 et 20)
Constitution : 14
Intelligence : 13 (+1 au niv. 8)
Sagesse : 10
Charisme : 12
Il est possible d'échanger charisme et intelligence.
Bonus de prédilection :
En moine, le PV. En En bretteur, le panache. Les deux derniers levels de bretteur sont à remplir avec au choix, soit le pv soit le point de compétence.
Traits :
Foi inébranlable : +1 en volonté. Il va falloir les chercher partout ces bonus en volonté.
Anatomiste : +1 aux confirmations de critique. Good and off.
D'autres sont possibles : agile pour esquiver (cela augmente indirectement 2 JdS), brutalisé, escrimeur, apprenti raté ou passé d'hérétique (+1 aux JdS contre un type de magie : profane ou divin)...
La répartition des niveaux de classe :
On partira sur 3 niveaux de bretteur (bretteur inspiré) pour récupérer le coup précis. Avec seulement un bonus de +3, on a de quoi rivaliser avec le combat à deux main jusqu'à BBA +8. Donc un moment... On continuera ensuite avec deux niveaux de moine (far strike monk) qui nous donnerons tout ce dont on a besoin. Enfin, on finira avec le bretteur.
Les dons :
Là, ça se corse... J'ai choisis de partir sur un build jouant avec les critiques à haut niveau. En effet, on peut dés le niveau 13 provoquer un critique QUAND on veut (et hop les conditions néfastes du critique si je te touche). Avant cela, on veillera à sa survie et à son potentielle dégât. Cela donne donc :
1 (cadeau) arme de prédilection (rapière)
1 fencing grace
3 attaque en puissance
4. (cadeau) : science du combat à main nue
4 (cadeau) : arme en main
4 (bonus moine) attaque réflexe
5 (bonus moine) : parade de projectiles ou esquive (au choix)
5 pivotement
6 (bonus bretteur) spécialisation martiale
6 (remplace science du combat à main nu) coup dans l'ombre
7 (cadeau) science du critique (rapière)
7 volonté de fer
9 aisance
10 (bonus bretteur) arme de prédilection supérieur
10 (remplace spécialisation martiale) don pour les critiques
11 science de la volonté de fer
13 critique fébrile
14 (bonus bretteur) critiques divers
14 (remplace critique fébrile) critique ralentissant
15 critique fatiguant
17 critique aveuglant
18 (bonus bretteur) maîtrise du critique
18 (remplace critique aveuglant) critique étourdissant
19 au choix
Actions immédiates, le bazar des possibilités :
Une chose est sur, un des problèmes du bretteur, c'est qu'il est trop dépendant de ses actions immédiates et nous n'avons pas résolu cela. Alors que faire ? Et bien, il faut penser à la gestion ! Il ne faut pas toujours tout dépenser en riposte. Comment gérer cela ?
- Si on effectue une attaque à outrance sur vous, utiliser votre action pour l'esquive pleine de panache ds la première attaque. Ainsi, vous éviterez de subir l'outrance à plein pot.
- Si on vous lance un sort qui demande un jet de réflexe, n’utilisez rien. Vos réflexes sont assez haut pour venir à bout de tout sans aide.
- Si le JdS demandé est volonté, utilisez l'action pour charmante vie.
- Si le JdS est vigueur mais ne semble pas trop dur, tentez le sans action. Si il est plus virulent, utilisez pivotement.
- Si rien de tout cela n'est proposé, alors vous pouvez riposter.
- Si vous avez un doute (quelqu'un vous attaque mais il y a aussi un mage qui peut lancer un sort), ne faites rien. Vous gardez ainsi un atout en main. Et si votre soupçon était infondé, alors vous avez une action rapide à utiliser pour un autre de vos exploits comme attaque précise ou escrime menaçante.
Modifié par un utilisateur samedi 3 décembre 2016 18:19:15(UTC)
| Raison: Non indiquée