Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LordSlanne  
#1 Envoyé le : dimanche 27 août 2017 17:08:34(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Bonjour tout le monde !

Étant confronté à un problème, j'en appelle à l'expertise des autres MJ pour essayer de trouver une solution efficace. Je le range dans cette rubrique parce que ça ressemble à du combat et ça touche à nombre de sujets communs.

Il-y-a peu, je me suis amusé à balancer une maladie (la bouille-crâne, décrite dans le manuel des joueurs) pour animer un peu un voyage en bateau à travers le golfe de Varisie. Je trouvais que ça changeais des rencontres avec des montres et ajoutait du réalisme au monde du jeu.

Tout est bien et la mort d'un PnJ de l'équipage a été riche en émotions, mais je me demandais : comment gérer l'XP pour ce genre d'épreuve, de ''rencontre''.

Dans le cas des combats, j'ai pour habitude de ne pas simplement diviser l'XP de la rencontre par le nombre de PJ dans le groupe, mais de ne la partager qu'aux PJ qui ont été utile au moins une fois dans le combat (par exemple, en blessant un ennemi, en soignant un allié, en prenant des blessures à la place d'un allié plus faible, etc.). C'est un système qui jusqu'ici marche très bien et qui est assez gratifiant et, à mon sens, réaliste (on n'apprend rien en ne faisant rien).

Mais pour une maladie ? Ou un piège ? Ou un danger comme des moisissures toxiques, une fosse à escalader, etc.

Mon problème est multiple dans ce cas là :

1. Tous ces dangers n'ont pas de FP, et donc pas d'XP, à l'exception des pièges et de quelques dangers de type ''catastrophe naturelle''. Comment estimer la difficulté des autres épreuves ?

2. Je trouve la somme d'XP des pièges assez élevée, du coup, par rapport à un monstre. Dans le cas d'un monstre, l'enjeu est palpable, tout est propice à un retournement de situation et la plupart des membres du groupe, si ce n'est tous, sont capables de s'en sortir ! Pour un piège, par exemple, c'est généralement le roublard qui se ramasse des tonnes d'XP et prend un belle avance sur tout le groupe ! Je pensais diviser par 2, 3, voir 4 l'XP gagnée dans le cas d'un piège ! Mais pour une maladie ? Qui touche tout l'équipage d'un navire (j'ai aussi l'habitude d'accorder de l'XP aux PNJ, plus pour contrebalancer la facilité qu'ils apportent à une rencontre que pour leur progression, mais quand même ...)

3. Comment estimer que le ou les PJ(s) méritent l'XP d'une rencontre de ce type ? Parce que bon ... Si ils désamorcent le piège, ils n'ont couru aucun danger et s'ils se le prennent de plein fouet soit ils meurent, soient ils survivent et gagne de l'XP ... Sans avoir aucun jet (ou presque) à faire ! C'est assez injuste, non ?

4. Un peu dans le même esprit, comment bien partager l'XP pour des rencontres de ''dialogue'', ou les compétences basées sur le CHA sont plus intéressantes. Je trouve que ce genre de rencontres posent les même problèmes que pour les dangers précédents (trop d'XP, difficile à partager, comment estimer que les PJ méritent l'XP).

Voilà voilà ... Si quelqu'un a une idée ou un système qu'il utilise déjà, je suis preneur !
Merci BigGrin
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : dimanche 27 août 2017 19:12:07(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour ! Smile

1) Il faut effectivement dans certains cas estimer le FP pour donner des points d'expérience. Le mieux est de se fier au jet de sauvegarde à faire. Plus le DD est bas, plus il sera facile à contrer. Un DD 12 serait de l'ordre d'un FP 1 ou 2.

2) Pour ce qui est de l'expérience, si le piège est désactivé, le groupe entier reçoit l'expérience, pas juste le roublard qui l'aura désactivé. De fait, si tu rétribues l'xp d'un piège sur tout le groupe, comme un monstre, tu verras que la progression se fera mieux.
Pour une maladie, cela peut dépendre du nombre de personnes que les PJ soignent. Généralement sauver un PNJ revient au même nombre d'xp que si les joueurs le tuaient.

3) Comme dit plus haut, personnellement, je ne fais pas du cas par cas. Il y a même certains MJ qui ne font même pas les xp du tout et font monter le groupe quand bon lui semble. La difficultés à faire du cas par cas pour la distribution des points d'expérience, c'est que non seulement les joueurs risquent d'être sur un système de concurrence plutôt que d'esprit d'équipe, mais ce sera aussi plus long à calculer.
Personnellement, je donne les points à la louche, tout le monde pareil. Il n'y a que ceux qui auront soit eu l'idée de génie, soit fait un rp exceptionnel, soit bluffé sur quelque chose de manière très crédible (par exemple) qui pourront avoir des points en bonus.
L'idée est quand même que ce soit un groupe qui progresse et pas une unité de personnes.

4)Pour les compétences sociales, attribuer des points selon la rencontre (le personnage était facile à convaincre : peu d'xp, il n'était pas du tout convaincu mais les PJ ont réussi à force de mensonges/habileté lui faire changer d'avis : beaucoup d'xp).

Bon courage ! Smile

C'est en forgeant qu'on devient...
thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#3 Envoyé le : dimanche 27 août 2017 22:15:59(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bonjour,

Le plus simple est de ne pas donner d'XP du tout : quand la difficulté des aventures à venir nécessite que le groupe monte d'un niveau, tout le groupe monte d'un niveau. On évite ainsi les jalousies entre joueurs, ceux qui tirent la couverture à eux, ceux qui vont prendre des risques idiots en mettant tout le groupe en danger pour grappiller de l'XP, etc... Contourner un obstacle (que ce soit un monstre ou autre) mérite de l'XP, et si tes joueurs veulent passer leur temps à contourner les obstacles et y parviennent, tant mieux pour eux ! En revanche, il y a de fortes chances qu'ils manquent de loots, mais c'est une autre histoire...

Quant à récompenser les joueurs les plus productifs / inventifs / whatever, c'est simple : ça se fait en jeu, par des contacts avec des PNJ, des avantages sociaux / politiques, des petits cadeaux... et simplement le plaisir d'avoir fait avancer l'intrigue et de s'être senti important pour le groupe. Wink

Edit : sujet déplacé, on est plutôt dans la maîtrise du jeu que dans des problèmes de règles impliquant les combats et bestiaires Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 27 août 2017 22:20:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 6 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline LordSlanne  
#4 Envoyé le : lundi 28 août 2017 18:06:46(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
(Merci d'avoir déplacer ce sujet Smile )

Vos conseils sont assez sympas, mais me demanderaient de beaucoup trop changer un système auquel mes joueurs et moi sommes habitués ... On fait rarement face à un problème de concurrence et quand bien même, elle reste ludique et bon enfant, ne portant jamais préjudice à la qualité du RP et à l'esprit d'équipe (sauf dans le cas de personnages qui ont un caractère solitaire, téméraire, fanfaron ou que sais-je ... mais ça reste RP, je trouve).

Pour moi, donner l'XP à la louche ou faire monter les niveaux sans même utiliser d'XP, ce serait abandonner l'un des piliers symboliques du JdR et ça enlèverai l'impression de récompense à mes joueurs. En effet, ce serait sans doute plus simple à gérer pour moi, en tant que MJ, mais, à mon sens, ça nuirait à la qualité du jeu et au plaisir de mes joueurs :/

Bref ! Merci beaucoup, c'est toujours sympa de voir d'autres méthodes (mais elles sont décrites dans le guide du maître, je crois les avoir déjà lu ?) mais, non, il ne s'agit pas pour moi de changer radicalement mon fonctionnement à ce sujet, désolé ...

En revanche, j'aimerais revenir sur quelques points :

Cite:
Il faut effectivement dans certains cas estimer le FP pour donner des points d'expérience. Le mieux est de se fier au jet de sauvegarde à faire. Plus le DD est bas, plus il sera facile à contrer. Un DD 12 serait de l'ordre d'un FP 1 ou 2


Pas bête pour ce qui est de l'estimation (je suppose que se référer au tableau de DD des attaques spéciales des monstres en fonction du FP cible, dans l'appendice du Bestiaire, marcherait bien ?), merci Smile

Cite:
Pour ce qui est de l'expérience, si le piège est désactivé, le groupe entier reçoit l'expérience, pas juste le roublard qui l'aura désactivé. De fait, si tu rétribues l'xp d'un piège sur tout le groupe, comme un monstre, tu verras que la progression se fera mieux.


Comme je le disais plus haut, ce genre de solution est, à mon sens, plus une simplification pour le confort du MJ qu'une volonté de rendre le jeu réaliste et précis : pour quelle raison est-ce que les autres membres du groupe, qui se tournaient les pouces, gagneraient-ils de l'XP pour le piège que le Roublard seul à désamorcer (et probablement détecter, voir réamorcer derrière pour éviter des poursuivants). Ce que je craint là, ce serait justement un sentiment d'injustice venant du joueur Roublard qui aurait l'impression de perdre un gros morceau de ce qu'il méritait juste pour lisser la progression ...

De même, je me voit mal donner de l'XP à, disons, un mage qui désire économiser ses sorts et ne fait rien durant tout un combat pendant que les autres ont subis de lourdes blessures et tuer les monstres tout en faisant attention à la protection dudit mage ...

A vrai dire, pour moi, l'XP se mérite, à la fois pour le sentiment de gratification que pour le réalisme. Chaque système à ses failles, j’entends bien, mais c'est d'ailleurs pour ça que je divise au cas par cas; avec ma méthode, on évite par exemple le cas du perso de haut niveau qui va combattre des monstres faciles pour lui mais très gros pour un PJ ou un PNJ de bas niveau, laissant se dernier le regarder pour faire monter ses niveaux en flèche ...

Cite:
Pour les compétences sociales, attribuer des points selon la rencontre (le personnage était facile à convaincre : peu d'xp, il n'était pas du tout convaincu mais les PJ ont réussi à force de mensonges/habileté lui faire changer d'avis : beaucoup d'xp)


Oui, ça me semble évident BigGrin
Mais n'y-a-t-il pas un système plus précis ? Dans la campagne La Colère des Justes, et en particulier dans le chapitre 1, les personnages gagnent régulièrement de l'XP en tant que récompense d'histoire lorsqu'ils arrivent à rendre amicaux ou serviables les PNJ tombés avec eux dans les soutérains de la ville. Comment la somme d'XP est-elle calculée par les concepteurs de la campagne ?

Offline Probe  
#5 Envoyé le : mardi 29 août 2017 00:12:26(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Au début, je m'étais posé la même question que toi, LordSlanne. Mais la réponse que je pense avoir trouvé, c'est que généralement, les développeurs se basent sur le niveau des PJ et la difficulté estimée de l'épreuve. Sur le long terme, on remarque que pour rendre un PNJ amical, ou passer telle épreuve, la somme d'XP octroyée monte proportionnellement au niveau du groupe et la barrière qu'ils doivent passer.

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline LordSlanne  
#6 Envoyé le : mardi 29 août 2017 11:00:48(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
D'accord, il faudrait que je me fasse un petit tableau pour m'aider du coup Laugh
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET