Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Draod Grius  
#1 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 15:31:15(UTC)
Draod Grius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/08/2016(UTC)
Messages : 6
Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous demander votre aide afin d'améliorer ou inciter les interactions entre les joueurs, pousser à la réflexion et enrichir le jeu. Je m'explique :

Lorsque j'ai (re)commencé l'aventure de masteriser, j'ai eu à faire à deux groupes de joueurs très motivés, impliqués et créant d'eux mêmes des situations très intéressantes. Ceci me demandait une forte capacité d'improvisation : ce que j'adore faire. Disputes entre PJ, définition de stratégies, interactions imprévues avec des PNJ, réflexion, enquêtes avant de foncer tête baissée, tout ça en tenant compte de leur background et du caractère de leur personnage : le kiff !

Malheureusement, un seul groupe a pu poursuivre l'aventure (non pas par manque d’intérêt du premier mais pour des raisons de disponibilité : enfants, vie professionnelle etc...). Le second qui se montrait tout aussi impliqué semble sur la pente descendante : ils se montrent toujours présents aux séances mais les parties n'ont plus la même saveur. Hormis 2 joueurs sur 5 qui s'attachent encore à respecter les principes de leur personnage et à chercher l’interaction, les autres me font penser de plus en plus à de simples jeteurs de dés (monstre = taper !) qui ne parlent que statistiques et j'y suis certainement pour quelque chose. Face à ce constat, je me suis aperçu que j'étais moins enclin à préparer les parties comme je le faisais. Ce que je tente de corriger car il y a un risque d'effet boule de neige. Devant l'absence de réflexion, j'en suis à me montrer magnanime (trop selon l'avis d'un joueur) face à un groupe qui fonce tête baissé et se retrouve à terre après 2 tours. Ce qui m'oblige à faire fuir les agresseurs ou leur laisser exagérément l'avantage afin d'éviter de repasser par la case "création de personnage".

Afin de remédier à la situation :
  • j'ai mis en place un système de blessures (une adaptation d'une proposition d'Ekmule) afin de générer de la tension et inciter les joueurs à la réflexion,
  • je commence à réfléchir à l'intégration du système d’intermède en cherchant la simplicité au maximum pour l'instant,
  • je vais également demander à certains joueurs de développer leur background en les orientant vers le système de définition de background du guide de campagne pour les inspirer,


En terme de mécanismes, je pense avoir trouvé quelques éléments permettant de relancer l’intérêt. Il est vrai aussi que la fin du scénario en cours est plutôt plan-plan (PMT), je suis également en train de l'adapter afin de proposer plus de défi et de surprises.

Ma question est la suivante : au delà des mécanismes, comment incitez-vous (MJ) ou qu'est ce que vous attendez du MJ (joueurs) pour faciliter/inciter les interactions au sein du groupe et la réflexion ? Avez-vous des exemples pour illustrer quelque résolution de la problématique (rencontrée ou imaginée) ? Il s'agit d'une question plutôt large mais j'ai le sentiment de rater quelque chose...

Merci pour votre aide !

EDIT : je m'aperçois que j'aurai peut-être dû mettre ce sujet dans "La taverne de Cayden Cailéan", si c'est le cas, un modérateur peut-il déplacer ce topic ? Avec mes excuses.

Modifié par un utilisateur dimanche 12 novembre 2017 15:46:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 15:51:48(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !
Comme tu viens de le dire, le souci d'interactions, c'est les dés.
Plus tu lances les dés, moins tu as de choses à faire.

Du coup, il faut éviter les combats pendant quelques instants. En donjon tu peux proposer des énigmes : les propositions peuvent faire emulsion.
Autre idée : les pnj. Fais en sorte que tes pj discutent avec / draguent / volent / manipule... etc ça permet de les faire parler.
Autre idée encore : met un Pj dans une situation embarrassante (arche qui envoie tous les objets dans une salle au trésor et tout ce qui est vivant à l'entré du donjon, arche qui fait changer de sexe, ou le faire tomber dans une fosse à purin) ça permet une bonne tranche de rigolade et devrait resserrer les liens.
Offline Draod Grius  
#3 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 18:23:01(UTC)
Draod Grius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/08/2016(UTC)
Messages : 6
Merci Djezebel ! Comme le groupe est en plein donjon, j'ai passé l'après-midi à préparer quelques énigmes sympathiques en remplacement de quelques rencontres qui vont certainement créer la surprise, la réflexion et beaucoup de rigolade (j'espère ;)). J'espère que ça portera ses fruits mais du coup, j'ai hâte d'être à la prochaine séance !
thanks 1 utilisateur a remercié Draod Grius pour l'utilité de ce message.
Offline Saaltyn  
#4 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 20:14:33(UTC)
Saaltyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2017(UTC)
Messages : 51
si c'est ton intrigue générale qui s’essouffle, un moyen couramment utilisé est celui des "arcs narratifs de personnage": tu fais en paenthèse un scénar centré sur un seul personnage, son passé, des secrets qui resurgissent... ça permettra de relancer l'interet du joueur (surtout si il y a un bonus à la fin, genre un objet, un titre, une avancée du perso), et aussi des autres, puisque chacun aura le sien.
Tu le fais peut-être déjà, non?
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 21:32:55(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Contente que ça te remotive.

N'hésite pas à y fourrer aussi une petite bestiole attachante, capturée / piégée dans le donjon qui pourra mettre de l'animation. Ou un objet parlant.
Offline Draod Grius  
#6 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 22:01:50(UTC)
Draod Grius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/08/2016(UTC)
Messages : 6
@Saaltyn, Oui, je gère déjà les sous-intrigues personnelles mais les événements actuels ne s'y prêtent pas trop. Mais c'est aussi pour développer cet aspect que j'ai demandé à certains joueurs de mieux développer leur background.

@Djezebel, Pour la créature et l'objet parlant, c'est amusant que tu en parles car c'est presque ce qu'il risque de se produire. D'ailleurs, le demi-orque de mon premier groupe avec une force monstrueuse avait capturé un cochon et se promenait avec lui sous le bras. Il l'avait appelé "Herta" et s'en servait comme arme de jet à courte distance... Très amusant, il faut le dire...

Je n'en dis pas plus car au moment où je rédige ces lignes, je me demande si un des joueurs ne parcourrait pas ce forum et mon pseudonyme risque de le laisser me reconnaître Smile

Je vais expérimenter ces approches et je vous ferai part des retours si ça vous intéresse.

Merci à tous les deux !

Modifié par un utilisateur dimanche 12 novembre 2017 22:05:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Draod Grius pour l'utilité de ce message.
Offline Laurone  
#7 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 22:17:44(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Ça déjà été dit mais arrête les combats pour quelques parties, ça leur permettra de ce concentrer sur le RP. En étant extrême tu peux même ne pas donner leur fiche de perso (à la rigueur les sorts) et faire uniquement ça RP sans dés (je ne l'ai jamais fait perso mais nul doute que ça va les bousculer).
Essaye de leur faire vivre des évènements qui déstabilise leur morale et/ou un peu différente : "escorter une famille d'un point A à un point B - créer des interactions entre PNJ et PJ" ou "les faire rencontrer des gens qui s'adonnent à des rites maléfiques par nécessite - pauvreté, maladie, etc".
Et si tes joueurs ne montrent aucun signe de réaction à ses évènements et se conduisent en bon sociopathe tu peux petit les faire chuter vers l'alignement Mauvais (des gens qui ne voient que le loot possible à accomplir une mission).
Ou leur dire que ce n'est pas ce qui t"intéresse en jdr Laugh !
El Psy Congroo ...
thanks 1 utilisateur a remercié Laurone pour l'utilité de ce message.
Offline Draod Grius  
#8 Envoyé le : lundi 13 novembre 2017 18:41:49(UTC)
Draod Grius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/08/2016(UTC)
Messages : 6
Écrit à l'origine par : Laurone Aller au message cité
Ou leur dire que ce n'est pas ce qui t"intéresse en jdr Laugh !


Ce serait dommage, il y a deux des joueurs avec lesquels c'est un régal et ce serait dommage de baisser les bras, je suis certain qu'en leur montrant le côté clair du JdR, tout va s'arranger ;)

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET