Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kazumalice  
#1 Envoyé le : lundi 16 avril 2018 12:13:49(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Bonjour à tous


Je m'intéresse (en tant que joueur pour une fois xD) aux mots de pouvoir, et je parle bien là du système de magie alternatif que propose Pathfinder.

J'ai quelques questions dessus. Principalement sur la limitation de sort préparé. Pour un ensorceleur cela ne pose pas de problème, il connait tant de mots, et il les utilise x fois dans la journée en dépensant ces rangs de sorts, classique et simple.

Mais pour un mage ou un arcaniste, il a les sorts connus qui sont remplacés par les mots connus, ainsi que des sorts par jour remplacé par des emplacements de sorts utilisés par des mots de cette puissance. Mais une des particularité du mage par rapport à l'ensorceleur c'est qu'il doit préparer ses sorts par emplacement, et là on le simule par le fait de devoir en début de journée bien choisir les mots qui constitueront chaque emplacement. Ainsi pour un mage de niveau 1 possédant 2 emplacement de sorts de niveau 1, il pourra choisir par exemple "Cible Fortifiant" et "Personnel Bouclier de force".

MAIS ! L'arcaniste dans tout ça ... Contrairement à l'ensorceleur, il ne doit pas avoir accès à TOUS ses mots (car son côté magicien lui donne trop de connaissance), mais contrairement à un magicien, il ne devrait pas à avoir à construire au petit matin ses sorts avec précision. Du coup, je ne sais pas comment cela est géré pour cette classe.



Ma seconde question pour le moment ce serait de comprendre quelle est la limitation pour les tours de magie/oraisons. Car comme pour mon soucis précédent, je n'ai pas trouvé de précision sur les limitations de ces derniers. Est-ce qu'un mage peut donc avoir accès à tous les mots de pouvoirs de niveau 0 ? Et si oui, cela ne serait-il pas trop fort d'avoir un lanceur de sort capable de lancer à volonté une attaque, certes faible, mais capable de faire n'importe quel type de dégats élémentaire ? J'ai peur que ça ressemble trop au Sorcier de D&D 3.5 qui pouvait attaquer à volonté en changeant le type de dégats. Je comprends bien que c'est dans l'idée de la magie des mots de créer un système avec beaucoup de libertés, mais cette liberté est encadrée, limitée, dans les niveaux de sorts 1-9 par le fait qu'on ne peut lancer qu'un certain nombre de fois ces sorts. Alors que le niveau 0, avec un peu d'esprit, il serait possible de créer des situations clairement trop puissante avec pas grand chose.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :!s
Annonce
Offline Vince  
#2 Envoyé le : lundi 16 avril 2018 16:08:24(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
ha j'étais content de voir un message sur la magie des mots de pouvoirs ! ayant repris un perso qui l'utilise !

Mais pas de chance, mon perso est un ensorceleur et je n'ai jamais joué arcaniste ni oracle alors je ne connais pas leur mécanique!

En tout cas, la mécanique du lanceur de mot qui consiste à pouvoir s'adapter à une situation pour changer ses sorts correspond bien à l'ensorceleur qui n'a pas besoin de préparer ses sorts.

Pour les mots de niveau 0, mon perso ensorceleur en connait 9 de mémoire, il aurait donc pu facilement connaitre les 4 qui lui permettrait les dégâts élémentaires de tout types... alors pour les autres lanceurs de sorts, pourquoi pas.

Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : lundi 16 avril 2018 17:08:51(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
La combinaison arcaniste/mot de pouvoir n'ait pas précisé car les deux sont nés à des époques differentes. Il n'y a pas vraiment de règle (à ma connaissance) pour le confirmer mais je pense que l'arcaniste prépare ses sorts comme un magicien, en faisant une combinaison de mot puis lance ces sorts de mot autant qu'il veut. Il crée donc ses sorts avant de les apprendre en somme.

Et pour les dégâts élémentaires... connaitre tous les mots de niv.0 ne veut pas dire qu'on les prépare tous automatiquement hein. Si tu veux une attaque à 1d3 de chaque élément (très très puissant hein. D'une ironie puissante), libre à toi. Comme un magicien normal est libre de préparer étincelle, choc, rayon de givre et orbe d'acide ensemble.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : lundi 16 avril 2018 18:07:35(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
L'arcaniste prépare les mots de pouvoir qu'il souhaite utiliser durant sa journée et en change tous les jours s'il le souhaite comme un magicien. Ils deviennent ces mots connus pour la journée.

Il pourra les utiliser autant de fois qu'il le souhaite tant qu'il dispose d'assez d'emplacements de sort du niveau concerné.

Par exemple, un arcaniste de niveau 3 pourra préparer trois mots de pouvoir pour la journée. Il pourra ensuite lancer n'importe quelle combinaison des mots qu'il aura préparés, c'est à dire probablement 5 ou 6 fois par jour. (4+ chiffre lié à sa caractéristique d'Intelligence).

Il pourra aussi changer ses mots de pouvoir avec l'exploitation étude rapide en cours de journée en dépensant des points de sa réserve et une action complexe pour pouvoir le faire.

Bref, çà fonctionne comme avec les sorts normaux.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Kazumalice  
#5 Envoyé le : lundi 16 avril 2018 18:13:39(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Merci pour vos réponses et éclaircissement


Du coup (pour être sûre d'avoir bien compris), Duck, tu pense que pour l'arcaniste il doit créer les sorts à l'avance en qualité de sorts préparé (comme un magicien), mais pas par emplacement, ainsi il peut utiliser ses sorts préparés comme il l'entends (comme l'ensorceleur). Oui ça ressemble tout de suite plus à l'arcaniste en effet Laugh


J'ai hâte de pouvoir tester ce système sur une classe que je ne maîtrise pas du tout, mais qui me parraissait fun depuis quelques temps BigGrin (Me faut soudoyer un mj maintenant ...)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET