Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline manof  
#1 Envoyé le : jeudi 2 janvier 2020 01:56:15(UTC)
manof
Rang : Nouveau
Inscrit le : 02/01/2020(UTC)
Messages : 1
Bonjour a tous.

Nouveau dans le monde du JDR j'ai jeté mon dévolu sur la V2 de Pathfinder souhaitant pouvoir m'enrichir d'une expérience de jeu riche en possibilités. Il s'agit de mon 1er bouquin de JDR.

Je dois avouer ne pas être déçu, Pathfinder V2 a l'air incroyable, cependant quelque chose me chiffonne un peu XD .

Alors que jusqu'à présent j'ai trouvé le livre V2 riche en précision, je trouve la description des sorts un peu 'short'.

Un peu étonner d'une description qui se contente du minimum j'ai comparé la version "Boule de feu" de Pathfinder V2 a celle de Pathfinder V1. En V1 la description du sort parait bien plus complete.

Pour exemple la description du sort "Boule de feu" en V2 est : "Un brasier rugissant apparaît a l'endroit que vous désignez, infligeant 6d6 dégâts de feu."


La version de "Boule de feu" en V1 : "Ce sort revêt la forme d’une boule de feu explosant dans un bruit sourd et infligeant 1d6 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts à toutes les créatures prises dans la zone d’effet (jusqu’à un maximum de 10d6). Les objets n’appartenant à personne sont également touchés. La déflagration n’engendre aucune pression.

Le personnage désigne la cible du doigt et choisit l’endroit où il souhaite que l’explosion se produise (distance et hauteur par rapport au niveau du sol). Une bille luisante jaillit alors de son index et fuse jusqu’à cet endroit, où elle donne naissance à la boule de feu (sauf si elle rencontre un obstacle en chemin, auquel cas l’explosion se produit plus tôt que prévu). Si le mage jette cette bille par un passage très étroit, une meurtrière par exemple, il doit réussir une attaque de contact à distance, sans quoi le projectile heurte l’obstacle, provoquant la déflagration.

La boule de feu embrase les matériaux combustibles et endommage les objets situés dans sa zone d’effet. Elle peut faire fondre les métaux dont la température de fusion est suffisamment basse, comme c’est le cas pour le plomb, l’or, le cuivre, l’argent ou le bronze. Si les dégâts causés à un obstacle le détruisent, la boule de feu s’étend au-delà si sa zone d’effet le lui permet. Sinon, elle est arrêtée par ce dernier, comme n’importe quel autre sort."


Il semblerait que le sort est carrément changé en v2, la description ne fait même plus état d'une boule de feu d'ailleurs XD.

Ce qui me chiffonne est qu'en comparant plusieurs sorts, la version V2 de ceux-ci sont systématiquement moins bien expliqués, voir moins riche en possibilité (comme par exemple le "Bouclier de feu" ou "La bouche magique" qui perdent des possibilités de jeu).

Qu'en pensez vous ?
Annonce
Offline Wheldrake  
#2 Envoyé le : jeudi 2 janvier 2020 11:36:00(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
En fait, les concepteurs de PF2 ont fait un grand effort de harmonisation des règles concernant tous les aspects du jeu, dont les sorts. Une partie des descriptions des sorts est donc reléguée aux textes en commun des descripteurs.

Dans la partie sur les zones d'effet (LdB p456-457), l'explosion d'une boule de feu est définie, ainsi que tous les autres sorts qui ont le trait "explosion" ("burst"). La description du sort Boule de Feu se trouve ainsi simplifié, car ce mot-clé définit toute une catégorie de sorts.

Par contre, pour la partie dégâts aux objets, le LdB (Live de Base) est moins précis, en effet.
LdB p457 écrit:
C'est au MdJ de déterminer les effets qui touchent l'environnement et les objets non portés.


En ce qui concerne l'histoire de la "bille luisante" il faut savoir qu'en se détachant de la tradition de DD3.5, ils ont pris la décision de se séparer de ce genre de concepts.

Donc tu as en partie raison, mais avant de juger trop vite, il faut tenir compte des descripteurs et des mots-clés.

Modifié par un utilisateur jeudi 2 janvier 2020 11:36:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : jeudi 2 janvier 2020 12:04:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut manof et bienvenue sur Pathfinder-FR !

Globalement, je pense que tu as raison... les descriptions des sorts étaient plus touffues, complexes, voire évocatrices (?) dans Pathfinder 1. Pour la version 2, ils ont cherché à simplifier le chose et à se contenter de descriptions presque purement techniques.

Je pense que leurs principaux objectifs derrière ces changements sont :

a) de faciliter la prise en main du jeu... en enlevant par exemple les complications liées à la petite bille qui doit traverser l'espace qui sépare le lanceur de sorts du point d'explosion et en utilisant des descriptions plus courtes ;

b) de laisser une grande partie de l'interprétation du sort au PJ et au MJ ; chaque PJ peut choisir comment son sort apparaîtra, quitte à avoir une sorte de thème visuel pour chacun de se sorts par exemple.

C'est un choix qu'on peut apprécier ou critiquer ceci dit... mais, autour de la table, j'aurais tendance à demander à chaque lanceur de sorts de faire un effort de description pour rendre la chose plus intéressante (c'est-à-dire de ne pas juste dire "Je lance boule de feu là" mais plutôt de décrire ce que les autres voient/entendent/ressentent/...) histoire de pouvoir bénéficier de la concision des règles sans perdre en "richesse de description".
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : vendredi 3 janvier 2020 01:20:54(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Assez d'accord avec ce qui a été dit : les descriptions des sorts en V1 est certes beaucoup plus étoffée et comprend des descriptifs rp agréables... Mais je ne peux pas m'empêcher de penser au nombre de fois ou le descriptif rp génère des incompréhensions car la séparation entre l'aspect purement rp et la technique est trop floue.
Offline MRick  
#5 Envoyé le : vendredi 3 janvier 2020 12:47:29(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Oui je pense que c'est ça qui a posé soucis, quand l'interprétation du descriptif RP entre en conflit avec les règles.

Là on n'a que les règles.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET