Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline widjet  
#1 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 08:46:47(UTC)
widjet
Rang : Membre
Inscrit le : 27/07/2016(UTC)
Messages : 26
Bonjour à tous,

Alors voila, je pare bientôt à l'aventure d'une nouvelle campagne et je compte jouer guerrier dps.

J'ai deux choix en tête et je me demandais sur le long terme lequel serait le plus viable…

1er choix :
guerrier avec une arme à deux main (je choisi le cimeterre pour la zone de critique et car on sait que se sont les bonus de dégâts et non les dégâts de l'arme qui joue le plusLaugh)
partant avec 25 points pour un humain : FOR 20, DEX 14, CON 14, INT 10, SAG 12, CHA 7
dons : arme de prédilection, attaque en puissance
Traits : expert en armure, adopté (demi-elfe) -> réflexes elfiques

pendant le leveling j'ai pensé lui adjoindre comme don : enchaînement, science de l'initiative, spécialisation martiale, attaques réflexes, …, …., science du critique, don pour les critiques, arme de prédilection supérieure, coincer, frappe puissante, …, …., …, frappe puissante supérieure (le tout dans cet ordre la, les "..." laisse une place pour autre chose).

2ème choix :
guerrier avec une arme et un bouclier mais jouant de sont agilité pour changer et le bouclier seulement pour la défense (l'arme sera la rapière très certainement).
partant avec 25points toujours pour un humain : FOR 12, DEX 20, CON 14, INT 10, SAG 14, CHA 7
dons : arme de prédilection, attaque en finesse
Traits : expert en armure, adopté (demi-elfe) -> réflexes elfiques

pendant le leveling, j'ai pensé lui adjoindre comme don : grâce tranchante, attaque en puissance, spécialisation martiale, art du bouclier, attaque réflexes, science de l'initiative, science du critique, arme de prédilection supérieure, …, coincer puis à voir

possibilité aussi de deux armes à une main en modifiant légèrement et en remplaçant le bouclier.

n'ayant pas encore jouer de classe non magique et corps à corps, j'aurais aimé connaître vos avis entre ces trois possibilités pour une campagne (les autres joueur seront surement un prêtre mi/soigneur mi/dps cac, un barde archer et un magicien blaster)

merci d'avance BigGrin
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 09:16:19(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
La seconde proposition me parait peu efficace.

Attaque en finesse subit le malus du bouclier à l'attaque (bon seulement moins 1 sur un bouclier de maitre.) avec en plus les malus de combat à deux armes, le fait que tu ne mettra que la moitié de ta force sur la seconde main et que tu ne peux pas bénéficier de l'avantage du don grâce tranchante si tu combat à deux armes, tu vas pas être efficace.
Ok t'as le bonus du bouclier à la CA, mais pas de dons prévu pour monter à une CA qui te met vraiment à l'abri de la plupart des coups. Tu vas pas bien toucher, pas faire beaucoup de dégâts, et pas avoir une CA optimal, dans un combat à ton fp tu vas pas faire ce qu'on attends d'un guerrier, et ce même quand le combat sera dans tes circonstances de combat parfaite (genre les adversaire à portée d'un pas de placement à chaque fois, pas de nécessité de mouvement, et surtout des ennemis au corps à corps, mais pour le dernier c'est un peu une nécéssité pour un tas de combattant de corps à corps...).

La première proposition est un classique.

le seconde mélange deux (trois) truc mal un combattant au bouclier et un combattant sous dex (a deux armes qui plus ait), ce qui ne marche pas ensemble.

Un combattant au bouclier peut marcher, un combattant sous dex peut marcher (elven branched spear au hasard. ou corsèque plus le trait de shelyn, rapière avec combattant de la main libre même si ça me parait pas bon en l'écrivant...), un combattant à deux armes (éventuellement au bouclier+arme légère...) mais un mélange de tout d'un coup ça va être contre productif.
Offline widjet  
#3 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 09:51:48(UTC)
widjet
Rang : Membre
Inscrit le : 27/07/2016(UTC)
Messages : 26
Merci Mornelune de ta réponse

Effectivement je partais avec un moins un, avec les niveau de guerrier et le traits expert en armure je comptais garder cela au minimum comme je ne suis pas tank mais je peux zaper le bouclier pour une armure plus lourde sans soucis.

En revanche pour grâce tranchante, il est dit ne pas fonctionner avec une arme ou objet en seconde main. si c'est un rondache cela fonctionne? après tout le rondache permet d'utilise autre chose dans la main.

Si oui, je peux équiper un rondache en ébénite qui ne me donnera aucun malus pour attaquer avec l'autre main, m'offrira un petit bonus d'armure quand même et me permettra d'attaquer en finesse et avec grâce tranchante… ou je me trompe?


Offline Hulk  
#4 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 10:26:03(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Pardon, mais dire "je joue un dps et pas un tank" est affreusement mmo-esque et n'a aucun sens dans Pathfinder en géneral et encore moins dans ton cas. Vu le reste du groupe (random cleric, wizard blaster, bard archer), tu seras de fait dps et tank... bref le combattant de 1ère ligne dont on attend qu'il sache taper et encaisser.

Bon, après, je n'ai pas vraiment d'avis sur les deux builds, mais contrairement à Mornelune, je connais l'existence de l'écu en darkwood à 257gp avec une ACP de zéro donc le coup du guerrier Dex au bouclier ne me choque pas plus que ça (et le darkwood buckler existe dans le livre de base, à 203gp, pour ceux qui font du fencing / slashing grace). En fait, le truc qui me choque, c'est de vouloir "faire du dps" avec ça.
En 25pts, je ferais plutôt un guerrier nain avec Glory of Old et/ou Steel Soul pour d'énormes JS et je dipperais soit barbarian ou bloodrager (pour la rage et l'arme furious, de préférence avec un archétype qui ne plombe pas l'AC comme le savage technologist), soit cleric (pour booster encore les JS, l'utilisation des baguettes et les pouvoirs de domaine, genre Growth et Travel par exemple). Voire carrément les deux.
Il existe au moins 3 façons de faire arme à 2 mains + bouclier (quickdraw shield, shield brace, unhindering shield) donc je ne vois de raison de se priver.
=> Grosse AC, gros JS, gros dégâts, un peu de mobilité avec la magie ou l'archétype Mutation Warrior (et la discovery wings au lvl.7), c'est déjà pas mal pour un guerrier.

EDIT: on me souffle dans l'oreillette que j'ai oublié un moyen de faire bouclier + arme à 2 mains ; c'est tenir son écu à 2 mains et taper avec (Science du coup de bouclier).

Modifié par un utilisateur lundi 3 février 2020 03:12:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline darith  
#5 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 10:28:32(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
Écrit à l'origine par : widjet Aller au message cité
En revanche pour grâce tranchante, il est dit ne pas fonctionner avec une arme ou objet en seconde main. si c'est un rondache cela fonctionne? après tout le rondache permet d'utilise autre chose dans la main.


C'est pas plutôt la targe qui permet d'avoir autre chose dans la main?
Offline widjet  
#6 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 10:49:04(UTC)
widjet
Rang : Membre
Inscrit le : 27/07/2016(UTC)
Messages : 26
Merci Hulk,

Ba je ne voulais pas jouer avec de la magie, et comme je l'ai dit je ne connais pas trop les classes de cac.
Pour le prêtre il sait pas encore si il va tank ou non (mais j'avoue que je préfèrerais)
Oui dps et tank ca fait très mmo mais c'était pour simplifier dans mon texteLaugh

En fait pour la seconde option le bouclier c'était surtout pour le début, moins de moyen, moins de dons, du coup un truc qui rajoute un de CA c'est pas mauvais je me dis, sinon le but était de faire, certe moins de dégâts vu qu'une arme à une main mais de possédé une plus grande ca via la dex et une meilleur sauvegarde réflexes ainsi que booster l'initiative.

Par après je serais surement passé sur deux armes à une main quand les dons me permettraient de ne plus trop avoir de malus pour cela mais du coup cela me retirera grâce tranchante…. cela laisse plain d'hésitation effectivementLaugh

En revanche je n'ai rien compris à tes termes anglais, je ne parle pas du tout la langue du coup impossible de chercher quoi que se soie dans les règles anglaise pour moi… T-T

Merci Darith,

Oui effectivement c'est la targe, j'ai confonduLaugh
Offline Hulk  
#7 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 11:17:46(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : widjet Aller au message cité
En revanche je n'ai rien compris à tes termes anglais, je ne parle pas du tout la langue du coup impossible de chercher quoi que se soie dans les règles anglaise pour moi… T-T

Moi, je ne joue qu'en VO, c'est dire si on est rendu...
glory of old = gloire des ancêtres? un trait racial qui file +1 aux JS contre les sorts et le poison
steel soul = âme d'acier. pareil mais en don racial, qui file +2
barbarian = barbare
bloodrager = sanguin
savage technologist = archétype de barbare qui booste For + Dex au lieu de For + Con
furious = furieuse. propriété d'arme qui file +2 toucher et dégâts en rage
cleric = prêtre
Travel = domaine du voyage
Growth = sous-domaine de la flore, qui file Agrandissement en action rapide
Mutation Warrior = guerrier mutagénique. Archétype de guerrier qui file le mutagène de l'alchimiste

EDIT:
Quickdraw shield = rondache à manipulation rapide de preste usage. C'est un type de bouclier qui s'équipe et se range en action libre
Shield Brace et Unhindering Shield sont des dons de shield mastery issus du Armor Master Handbook, a priori non trauit: le premier permet d' utiliser un bouclier avec une arme d'hast ou une lance, le second permet d'utiliser une targe avec une arme à 2 mains

C'est bon ?

Modifié par un utilisateur samedi 1 février 2020 13:46:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline widjet  
#8 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2020 11:49:24(UTC)
widjet
Rang : Membre
Inscrit le : 27/07/2016(UTC)
Messages : 26
Merci Hulk, je vais regarder tout cela, y a pas mal à lire la xD
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : samedi 1 février 2020 11:07:31(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Bon, j'ai regardé un peu le wiki et malheureusement, c'est la misère: la moitié des options que je cite ne sont pas traduites. Je vais tenté un truc avec uniquement le matériel du site:
Race: nain
Stats (25pts): For 16, Dex 14, Con 16 (14+2), Int 10, Sag 16 (14+2), Cha 08 (10-2)
Traits: foi inébranlable, réactif
Progression:
1. barbare urbain: rage supplémentaire
2. prêtre: voyage, flore (croissance)
3. guerrier maître d'armes: attaques réflexes, âme d'acier
4. guerrier maître d'armes: attaque en puissance, +1 For
5. guerrier maître d'armes: rage supplémentaire, entraînement aux armes (marteau lucerne)
Voilà. On a un combattant super résistant (au lvl.5, ses JS sont de Vig:+14 Ref:+7 Vol:+11 sans équipement ni buff, avec ˜50PV et une CA20+) qui bouge à 9˜12m/rd en harnois (pouvoir + sort de domaine).
Au combat, il prend sa potion d'Agrandissement au round 1 ou utilise le pouvoir de domaine si on n'a pas le temps de se buffer. Il utilise la rage pour faire +2 For/Dex ou +4 For, suivant la tête des adversaires. Full offense (rage For+4 + agrandissement), on est à:
- toucher +11 (+4 bab +6 For +1 arme +1 entraînement -2 AeP +2 inspir. vaillante du barde -1 taille)
- dégâts 3d6+19 (+9 For +1 arme +1 entraînement +6 AeP +2 inspir. vaillante du barde)

Pour la suite, je prendrais personnellement 3 niveaux de prêtre: pas de perte de BBA et je débloque les sorts de lvl.2 dont peau d'écorce (et traits supplémentaires pour don pour la magie). Mais comme tu ne veux pas de magie, tu peux continuer sur guerrier et prendre les dons que tu veux.

EDIT:
Au lvl.10, quand tu auras récupéré une ceinture de For+4 (ou For/Con+2) et une arme +2 furieuse, ta routine d'attaque ressemblera à:
- toucher +23/+23/+18 (+9 bab +8 For +4 arme +2 training -3 AeP -1 taille +2 inspir. +1 arme de préd. +1 haste du barde)
- dégâts 3d6+31 (+12 For +4 arme +2 training +9 AeP +2 inspir. +2 spé martiale)
/EDIT

Bon, avec le matériel en VO, j'aurais pris soit urban bloodrager + le trait accelerated drinker, soit savage technologist + drunken brute pour boire la potion en action de mouvement, ce qui aurait permis de buffer encore plus en action simple (avec un sort de prêtre, genre bouclier de la foi ou faveur divine) ou d'attaquer une cible à 9m de ma position initiale (allonge de 6m + pas deplacement + agrandissement). À noter qu'il manque aussi les XXX of the society du Faction Guide de PFS (genre defender of the society pour +1CA). C'est bizarre, parce qu'à côté de ça, on trouve des dons issus de suppléments exotiques comme le Dirty Tactics Toolbox...
Bref, j'ai fait avec les sources disponibles et j'ai préféré la rage du barbare urbain qui ne plombe pas la CA à celle de la brute avinée, quitte à avoir une gestion des actions un peu moins bonne.

Modifié par un utilisateur lundi 3 février 2020 09:02:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Avalac  
#10 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 08:17:20(UTC)
Avalac
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2018(UTC)
Messages : 70
Salut à toi Widjet Smile
Si le guerrier est toujours ta classe de prédilection:
1) le guerrier avec Arme à deux mains est très efficace pour faire de gros dégâts surtout avec le bon archétype si ton meujeu l'autorise, et d'ailleurs il autorise quel supplément? Par contre tu devra évidemment avoir un grosse armure pour encaisser les attaques plus facilement.

2) le guerrier avec bouclier et épée est plus Tank car les dégâts seront bien moindres.

3) Le combat à deux armes (et l'archétype qui va avec) est très sympa de part son nombre d'attaque. Couplé avec grace tranchante pour les dégâts et l'archétype qui donne un bonus de CA et réduit voir annule le malus du combat à deux armes; tu prends deux rapière acérée (ou avec science du crit) un objet de rapidité, et le diable de tazmanie sera jaloux Laugh.
En chacun de nous, un canard sommeil
Offline Hulk  
#11 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 08:44:45(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Je récidive avec un autre build...

Si tu restes sur ton idée de "dps sans magie" et que ton but est de faire de gros dégâts sans te préoccuper de comment tu vas attrapper les ennemis, j'ai ça:
race: nain
stats: For 16, Dex 14, Con 16, Int 10, Sag 16, Cha 08
traits: foi inébranlable, réactif
proression:
1. sanguin (céleste): rage supplémentaire
2. guerrier mutagénique: arme de prédilection (hache de guerre naine)
3. guerrier mutagénique: âme d'acier, arme en main
4. guerrier mutagénique: For +1
5. guerrier mutagénique: rage supplémentaire, attaque en puissance
Les js en rage donnent Vig +15, Ref +7, Vol +11 à pwal et le malus de CA se compense avec un bouclier: soit le sort bouclier (en baguette à 750po, merci le sanguin), soit une rondache de preste usage que tu équipes / déséquipes en action libre pour taper à 2 mains pendant ton tour et utiliser le bouclier en dehors. Côté attaque, ça donne:
- toucher +12 (+5 bab +5 for, +1 arme +1 arme de préd -2 AeP +2 inspir.)
- dégâts 1d10+16 (+7 for +1 arme +6 AeP +2 inspir.)
Si on ajoute le mutagène:
- toucher +14
- dégâts 1d10+19

Ensuite, tu continues sur guerrier mutagénique avec les dons de spécialisation d'arme. Au lvl.10, sous mutagène et rage, avec le même équipement que dans le post précédent, tu attaques à:
- toucher +28/+28/+23 (+10 bab +10 for +4 arme +2 arme de préd +2 training -3 AeP +2 inspir. +1 rapidité)
- dégâts 1d10+34 (+15 for +4 arme +2 spé martiale +2 training +9 AeP +2 inspir.)
Même sans le barde, tu lattes à +25/+20 (1d10+32). Tu touches mieux que précédemment avec des dégâts par attaque similaires. Par contre, tu perds l'allonge de 6m qui permet de gagner des attaques d'opportunité et d'augmenter tes chances de pouvoir placer une attaque à outrance, et la classe de jouer un nain de 2m70.

Pour les JS, on doit tourner à Vig +20, Ref +12, Vol +16 en rage avec une cape +3.
Pour l'armure, soit tu restes en cuirasse avec une ceinture For/Dex +2, soit tu passes en harnois au lvl.8 quand tu récupères la découverte ailes pour le mutagène: tu voles à 12m/rd pendant les combats donc la perte du déplacement accéléré à cause de l'armure lourde n'est plus un problème. Ça devrait aller chercher dans les 27~28 en CA entre l'armure, le bouclier, l'armure naturelle du mutagène et un anneau de parade, en comptant le malus de rage.
Enfin, tu peux remplacer la hache par une arme à large plage de critique comme le cimeterre ou le katana, mais ça fait beaucoup moins nain.

EDIT: @Avalac:
Grâce tranchante ne fonctionne ni avec la rapière, ni avec le combat à 2 armes. De plus, ce n'est pas une arme légère, donc ton malus de 2WF sera de -4/-4.

Modifié par un utilisateur lundi 3 février 2020 04:23:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Avalac  
#12 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 11:45:06(UTC)
Avalac
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2018(UTC)
Messages : 70
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Je récidive avec un autre build...

EDIT: @Avalac:
Grâce tranchante ne fonctionne ni avec la rapière, ni avec le combat à 2 armes. De plus, ce n'est pas une arme légère, donc ton malus de 2WF sera de -4/-4.


Autant pour moi, je pensais que vue que la rapière était valide pour attaque en finesse, elle était aussi pour la grâce.

Dans ce cas y a qu'à remplacer les rapière par des kukris ou des cimeterres
En chacun de nous, un canard sommeil
Offline Mornelune  
#13 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 12:22:37(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
c'est pas un problème d'arme mais le fait que le don grâce tranchante ne marche pas avec le combat à deux armes ou quand le personnage utilise son autre main.

https://www.pathfinder-f...3%A2ce%20tranchante.ashx

et le cimeterre est pas une arme légère donc une paire de cimeterre en combat à deux arme c'est -4/-4 avec le don de combat à deux arme (et grace tranche fonctionne pas dans ce cas de figure puisque combat à deux armes...)
Offline Avalac  
#14 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 14:42:33(UTC)
Avalac
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2018(UTC)
Messages : 70
Combattant à deux armes est un archétype qui supprime ou diminue (c'est selon) les malus du combat à deux armes une fois arrivé a science de l'équilibre.
Au pire au enleve la grâce et l'attaque en finesse, ça fait de la place pour les dons...
En chacun de nous, un canard sommeil
Offline Mornelune  
#15 Envoyé le : dimanche 2 février 2020 21:04:37(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
ça me semble pas du tout être un bon archétype de guerrier.

tu perds beaucoup en CA (tu gagnes ton bonus juste au corps à corps et quand tu fais une attaque à outrance) là ou le guerrier de base augmente le bonus max de dex à la CA et retire les malus de mouvement des armure.
Donc profite mieux de la haute dex d'un combattant à deux armes.

Et oui on prends pas les dons qu'on utilise pas ça me semble pas vraiment tomber dans le "au pire" mais dans le normalement Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET