Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Exxon  
#1 Envoyé le : samedi 25 janvier 2020 12:57:50(UTC)
Exxon
Rang : Nouveau

Inscrit le : 25/01/2020(UTC)
Messages : 4

Bonjour à tous.
Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette requête si non je la supprimerai.

Bon malgré un âge avancé ma femme et moi on s'est réveillés un matin avec en tête l'idée complètement folle de se mettre à un JDR.

Après recherches et délibérations on s'est arrêtés sur PathFinder 2ème édition dont la première doc était sortie en Français (je ne suis pas un cador en anglais), on a beaucoup aimés ce monde cette ambiance etc...

Nous nous sommes donc lancés dans la création de la feuille de perso et la, malédiction !!

En gros 30 à 40% de ce qui est écrit pour la création nous parait peut-être pas incompréhensible mais en tout cas suffisamment imbouffable pour que l'on ne puisse pas remplir cette satanée feuille de perso.

Déjà le début est plutôt coton mais alors le chapitre 9 et 10 c'est le pompom.

Y'a bien ce personnage donné en exemple mais tout semble tellement évident pour la personne qui l'a rédigé que finalement ça n'aide quasiment pas.

J'ai bien trouvé des truc 'automatiques' en ligne mais bon ça n'est pas 100% automatique donc ...

Alors ma question (enfin !), y'a-t-il une doc en français qui expliquerai pas à pas par exemple avec une race (pardon l'ascendance, berk) une classe etc ... chiffres par chiffres avec tous les choix et la feuille remplit.

Bref un truc pour les vieux débutants quoi.

Voila, alors si vous pouvez m'aider à trouver une solution ça serait super et je suis sur que je ne suis pas le seul, ça me ferait mal d'être obligé de laisser tomber.

Merci.

PS : Attendez, ma femme me parle, quoi ? il est ou dédé ? Pff je sens que je vais en chier.

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : samedi 25 janvier 2020 13:20:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Salut Exxon, et bienvenue sur Pathfinder-FR !

T'inquiètes pas pour "l'âge avancé"... la moyenne d'âge (mais pas forcément de sagesse) est relativement élevée dans le coin, et ce n'est pas du tout un problème !

Pour la création de personnage, j'ai rédigé un exemple il y a quelques mois (c'est ici sur ce forum) en me basant sur Noknok, un gobelin qu'on rencontre dans le jeu vidéo Kingmaker : Pathfinder, mais le texte en question avait plus pour but de montrer les possibilités de Pathfinder 2 que d'expliquer l'utilisation du bouquin... donc pas certain que ce soit ce que tu recherches.

À ma connaissance, il n'y a pas d'autre guide pas à pas pour la création d'un personnage... Ceci dit, si tu as des questions ou des sujets plus spécifiques qui te posent problème, n'hésite surtout pas à les poster ici. Ça sera avec grand plaisir qu'on y répondra... ou, si tu préfères une discussion "en direct", tu peux passer sur le serveur Discord (un chat en ligne) de Pathfinder, dont le lien se trouve tout en haut du forum.

Bons jeux !
Offline Wheldrake  
#3 Envoyé le : samedi 25 janvier 2020 15:35:39(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué

Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 178
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours

Il est vrai que certains sujets comme l'initiative, la discrétion et le passage entre modes de jeu soulèvent des questions et anime des débats même entre les rôlistes les plus aguerris.

J'ai aidé un nouveau joueur avec son premier personnage hier soir, et entre les étapes brûlés et les confusions entre des termes de jeu, et les indécisions de traduction, il y avait plus d'une remise au point à faire.

Est-ce que tu bosses avec le Livre de Base PF2 en français? Ou des ressources en ligne en anglais?

Cheers, --- Wheldrake, un vieux grognard
Offline Exxon  
#4 Envoyé le : dimanche 26 janvier 2020 13:48:39(UTC)
Exxon
Rang : Nouveau

Inscrit le : 25/01/2020(UTC)
Messages : 4

Bon déjà merci pour votre réponse rapide.

Alors pour Dalvyn, j'ai survolé ton post et il semble tout de même apporter des réponses très intéressantes.
Je ne l'ai pas encore lu car il est encore tôt et à cette heure matinale je ne suis pas encore vraiment opérationnel :-)
Mais tout de même ça doit pouvoir combler quelques failles, donc merci pour ça et bravo aussi car c'est un long document ça a du te demander pas mal de taf.

Alors pour Wheldrake, haha j'aime le doux euphémisme du "soulèvent des questions", hier j'ai encore passé 5 longues et douloureuses heures sur le sujet, j'ai d'abord relevé la totalité des infos concernant mon perso, que ce soit la race et le métier, historique, héritage bref tout ça (oui je sais y'a redondance), en tout 8 pages a4 d'infos écrites à la main, ça m'a coûté un saut de glace pour la récupérer.

J'ai ensuite repris le déroulement de la création, pour m'apercevoir que cela n'avait servi à rien car il parle de certains pouvoirs innés ou pas avec des mots qui n'apparaissent même pas dans tout ce que j'ai lu. Je pense donc que ce livre a été écrit par quelqu'un maîtrisant parfaitement le jeu et considérant comme acquit tout le vocabulaire du jeu, mais en fait pour un novice à 100% cette doc est très loin d'être complète et même cohérente.

Quant à la création exemple le gars la fini par un truc du genre "et maintenant il vous suffit juste de finir de remplir les infos manquantes !" nan mais quoi ?
Tiens un copié "Enfin, Adam remplit les cases concernant les derniers détails de son personnage, comme son alignement neutre, sa CA et ses limites d’Encombrement." ???!!!

Je suis informaticien et je me suis mangé des milliers de docs pourries en français et anglais (je lis l'anglais technique) mais jamais je n'ai rencontré doc plus nébuleuse, je pense que les joueurs aguerris ne peuvent se rendre compte du problème car tout est déjà acquis et donc ils ne peuvent être choqués par certaines parties incompréhensibles.

Ici dans la section réservée à l'ascendance :
" Si l’ascendance de votre personnage lui accorde des pouvoirs spéciaux, notez-les dans les cases appropriées, par exemple vision dans le noir dans la section Sens de la première page et sorts innés sur la Annexes quatrième page. Notez le don ancestral que vous avez choisi dans la section Don ancestral sur la seconde page de votre feuille de personnage."

Dans l'ascendance donc on peut choisir les "Héritages elfiques", dans l'encart à droite on peut lire "Vision nocturne" ensuite plus loin on trouve les "Dons ancestraux".

Alors déjà "Vision nocturne" est écrite sans spécification, donc c'est quoi ? A priori un sens car le texte par miracle parle de vision dans le noir mais les sorts innés c'est quoi ?, bref ne relevez par cet exemple car c'est le plus simple, tous le reste est à l'avenant.

Perso je suis novice à 100%, je ne peut donc remplir les cases avec des a peu près, et franchement on est deux (alors évidemment on est peut-être complètement cons et dans ce cas ce post est à oublié et je retourne à RDO) et on arrive à chaque fois à remplir des infos dans des cases sans aucune certitude, bref le flou total et moi le flou, ça me défrise.
Et puis voir ma femme allongée par terre avec spasme et mousse aux lèvres les mains crispées sur le manuel (en Français pour répondre à ta question) ça ne m'enchante pas.

Donc après deux jours passés à me faire chier la dessus, mes vacances se terminant lundi et comme je suis un mec prudent et que j'avais pris aussi Degenesis, j'ai lu les règles et la la clarté et les monceaux d’exemples m'ont tirés des larmes.

Je suis dans une région loin de tout, j'ai un internet défaillant alors les visios et autre jeux avec webcam j'oublie, alors je vais changer mon fusil d'épaule et me concentrer sur quelque chose d'un peu plus accessible à un débutant.

C'est dommage car la communauté PF avait l'air d'être super, j'y reviendrai sans doute le jour ou ils sortiront un PF pour les nuls.

Peut-être jouer à Degenesis me donnera quelque expérience qui m'aideront dans le futur à revoir ma copie, je suis pas sur car ça n'a pas grand chose à voir.

Comme j'ai pris aussi Witcher je verrai de ce coté la.

J'ai la 1ère édition aussi de PathFinder en PDF je vais jeter un œil en dilettante pour voir si avec les différents manuel en Français et je crois un truc genre "Beginner's box" en anglais m'aidera à y voir plus clair, j'avais déjà le PDF de la 2ème édition en français et franchement je regrette de l'avoir acheté.

Voila, c'était le message du vieux grincheux en détresse !

Merci à vous.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 26 janvier 2020 16:11:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Dommage que ça n'ait pas fonctionné pour toi...

Au cas où tu reviendrais sur la bête, deux-trois commentaires :

• J'ai eu l'impression que l'introduction était plutôt bien conçue et relativement claire... mais c'était ma "deuxième passe" sur le système, vu que j'avais déjà pratiqué les règles du Playtest parues il y a un an, ce qui crée certainement un biais (comme tu l'indiques). Ceci dit, la première fois, en effet, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de concepts (voire même des concepts nouveaux/différents par rapport à Pathfinder 1), ce qui fait que bien comprendre les choses en profondeur nécessite parfois de voyager d'un côté à l'autre du bouquin… ce qui n'est pas évident lors d'une première lecture.

• Je me base exclusivement sur la version anglaise... je n'ai pas lu la version française et n'ai donc aucune idée de clarté de la qualité du texte introductif...

• Le "gloss-dex" à la fin de l'ouvrage (j'imagine qu'il y en a un aussi dans la version française ?) est une source d'informations extrêmement précieuse : chaque mot / expression y est définie brièvement et on y trouve également les numéros des pages auxquelles on peut obtenir des informations supplémentaires.

À bientôt peut-être !
Offline Wheldrake  
#6 Envoyé le : dimanche 26 janvier 2020 16:46:42(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué

Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 178
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours

Je comprends parfaitement ton désarroi.

Mais en fait, tu cherche les bâtons pour te faire battre.

Souvent, dans les règles de PF2 les auteurs essaient d'être très prévoyant, en précisant des choses qui tiendront compte des rajouts qui viendront plus tard et des options très marginales.

Prenons les sorts innées. Très peu de personnages en possèdent, et si c'est le cas, ce sera précisé dans la partie ascendance, ou éventuellement dans le texte d'un don quelconque. Un exemple: Un gnome qui choisi l'héritage Gnome béni des fées ou Gnome des Sources, tu aura un sort inné, et le texte de l'héritage t'explique tout ce que tu aura besoin de savoir. Un autre exemple: un elfe avec l'héritage Elfe visionnaire possède le sortilège Détection de la magie comme sort inné. Mais la très grande majorité des ascendances et des héritages n'en possèdent pas.

Donc, pour couper court aux difficultés, et puisque tu sembles posséder le Livre de Base, rendez-vous à la page 19 (où on commence à expliquer les éléments de base d'un personnage PF2), et surtout à partir de la page 21 (où on décrit pas à pas la création du personnage). Si tu suit ces étapes, tu n'as pas besoin de parcourir tout le livre. Tu aura besoin:
1) des pages décrivant ton ascendance (race)
2) des paragraphes décrivant ton historique (background)
3) des pages décrivant ta classe choisie
4) des pages décrivant les compétences et des dons que tu as envie de choisir pour ton personnage.

Bien sûr, si tu crées un lanceur de sort (mage, druide, etc) il faudra aussi regarder les sorts de niveau 0 et 1. Je déconseille les lanceurs de sorts à des joueurs novices, mais si tu procèdes de façon systématique, même un novice absolu peut en venir au bout.

Les concepteurs de PF2 aimaient dire que la création d'un personnage était aussi facile que "ABC" - en anglais, "easy as ABC", comme la chanson des Jackson 5. Parce que les étiquettes correspondent en anglais:
a) Ancestry (Ascendance) - race, caractéristiques, héritage, capacités, compétences, dons
b) Background (Historique) - caractéristiques, compétences, dons
c) Class (Classe) - caractéristiques, beaucoup de capacités spécifiques, dons
et puis un dernier étape qui ne rentre pas la rubrique, puisqu'en fait c'est "ABCD"
d) tes derniers bonus de caractéristiques.

Après cela, si tu tombe sur un os, tu peux poser des questions spécifiques ici.

J'ai eu le même problème vendredi dernier, avec un nouveau joueur qui avait décidé de faire un elfe mage, et qui avait brûlé des étapes. Suit les étapes à la lettre, et ce n'est pas si difficile.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 janvier 2020 16:48:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#7 Envoyé le : mardi 28 janvier 2020 02:57:36(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 367

Écrit à l'origine par : Wheldrake Aller au message cité
Les concepteurs de PF2 aimaient dire que la création d'un personnage était aussi facile que "ABC" - en anglais, "easy as ABC", comme la chanson des Jackson 5. Parce que les étiquettes correspondent en anglais:
a) Ancestry (Ascendance) - race, caractéristiques, héritage, capacités, compétences, dons
b) Background (Historique) - caractéristiques, compétences, dons
c) Class (Classe) - caractéristiques, beaucoup de capacités spécifiques, dons


Sauf que l'immense majorité des joueurs choisit sa classe avant ses race / stats / dons, parce que la classe détermine le rôle au sein du groupe. Pour des raisons de slogan marketing ("easy as ABC"), on se retrouve avec un ordre de création contre-intuitif.

Pour être parfaitement clair, je n'ai pas de problème avec des chapitres dans un ordre pas vraiment organique pour la construction de personnage (même si j'eus apprécié l'inverse), j'ai un problème avec le mensonge marketeux qui veut faire croire que "comme ça, c'est plus facile".
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : mardi 28 janvier 2020 07:19:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Si tu lis ce qui est indiqué dans le Livre de base, ils ne disent pas qu'il faut choisir d'abord son ascendance, puis son background, puis sa classe dans cet ordre précis, ni même que c'est le cheminement plus simple.

Avant tout ça, il y a une étape qui dit grosso modo "commencez avec un concept de personnage", ce qui peut être a priori n'importe quoi : ça peut aller de "je veux jouer un prêtre nain" à "je veux jouer un type qui voudrait bien devenir un Chevalier infernal" en passant par "je veux jouer quelqu'un qui frappe fort et fait mal" ou encore "tiens, j'aime bien ce don de compétence, je veux un personnage qui utilise ça."

Le "slogan" ABC, c'est juste pour indiquer dans quel ordre il vaut mieux noter les caractéristiques/particularités du personnage quand on construit sa feuille de personnage.

C'est aussi, en passant, l'ordre "chronologique" du personnage : d'abord, il est né avec une ascendance donnée, puis son background décrit ce qu'il a fait/appris/... pendant sa jeunesse, puis sa classe décrit le "métier" qu'il a choisi/développé par la suite.
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Luciole  
#9 Envoyé le : mardi 28 janvier 2020 13:04:28(UTC)
Luciole
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 125

En tout cas, je croit que chacun s'accordera sur un point : créer sa toute première feuille de perso quand on découvre le jdr n'est jamais simple à faire tout seul Wink et ce quasiment quelque soit le jdr (oui, bon, il y a quelques exceptions, mais sur les jeux un peu fouillé c'est rare).

Bref, rassure toi, ce n'est pas une question d'age mais bien d'accompagnement. Comme tu l'as dit, découvrir tout un ensemble de terme pour la première fois peut être très simple quand on a quelqu'un à coté pour expliquer, ou complètement incompréhensible quand on est seul.

La bonne nouvelle, c'est que tu n'est pas seul puisque même si toi et ta compagne n'avez pas de proches qui s'y connaissent déjà, vous nous avez nous et surtout le chat sur discord (le lien est en haut du forum). Les gens y sont plutôt gentils et pourront vous guider pas à pas de façon un peu plus "directe" au fur et à mesure si à un moment vous décidez de retester Pathfinder. Perso j'ai toujours trouvé plus pratique d'avoir des gens sous la main pour répondre aux milles et une questions que je me posait au début, et me rassurer (ou me pointer les choix importants à faire).

thanks 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Exxon  
#10 Envoyé le : samedi 8 février 2020 17:32:42(UTC)
Exxon
Rang : Nouveau

Inscrit le : 25/01/2020(UTC)
Messages : 4

Bon, si je n'ai pas été convaincu par la doc de PathFinder je l'ai été par la communauté active dans ce forum.

Alors déjà, merci pour vos réponses.

Pour l'instant je laisse tomber PathFinder, sans doute un peu trop pointu pour démarrer mais sans aucun doute particulièrement riche et complet ce qui ouvre beaucoup de perspectives d'aventures incroyables et débridées.

Après réflexions, je me suis tourné vers Héros & Dragons dont la doc est plus clair et plus complète car sans aide j'ai pu sans aucune difficulté construire des persos, j'ai aussi pris un kit de démarrage très bien fait avec des persos pré-tirés, donc j'ai pu créer un perso avec les même caractéristiques et vérifier la cohérence de ma fiche et c'était nickel.

Il ne fait aucun doute que lorsque je serai plus aguerrit je reviendrai à PathFinder.

Pour l'instant je me satisfait parfaitement de H&D, de plus une prod française donc pas de problèmes de traductions.

En tout cas merci pour votre rapidité et votre gentillesse, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Exxon
thanks 3 utilisateur ont remercié Exxon pour l'utilité de ce message.
Offline meuffin  
#11 Envoyé le : dimanche 9 février 2020 11:53:06(UTC)
meuffin
Rang : Membre

Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92

Amusez vous bien avec Héros et dragon !!!,

en plus si vous voulez voir des joueurs utiliser le jeu, il y a "role n play" sur youtube qui joue a Héros et dragons avec des joueurs acteurs tout débutant au début, et qui progresse petit à petit.

thanks 1 utilisateur a remercié meuffin pour l'utilité de ce message.
Offline Exxon  
#12 Envoyé le : jeudi 13 février 2020 13:10:44(UTC)
Exxon
Rang : Nouveau

Inscrit le : 25/01/2020(UTC)
Messages : 4

C'est de la que viens mon choix d'achat :-)

Et effectivement une émission à suivre car très sympa et même distrayante.

Exxon
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET