Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Faizon Volaris  
#1 Envoyé le : jeudi 13 mai 2010 18:58:46(UTC)
Faizon Volaris
Rang : Member
Inscrit le : 22/01/2010(UTC)
Messages : 12
Salutations à tous et toutes,

je suis actuellement confronté à un petit trouble vis-à-vis de l'allonge.
J'expose mes problèmes et reçois bien volontiers les retours de tout un chacun là-dessus !

OOO
OXO
OOO
Dans une situation comme celle-ci, où X est le personnage maniant une arme sans allonge, toute créature sortant d'une zone O pour rentrer dans une autre zone O subit une attaque d'opportunité.
Par contre, une créature sortant d'une zone O pour rentrer dans une zone qui n'est pas O subit-elle une attaque d'opportunité ? En gros, considère-t-on qu'elle est frappée au moment où elle sort de la zone contrôlée, ou bien qu'elle ne peut pas être ciblée ?

Dans une situation avec arme à allonge, nous sommes dans le cas de figure suivant :

OOOOO
OAAAO
OAXAO
OAAAO
OOOOO
Ici, tout adversaire sortant d'une zone contrôlée (O) pour rentrer dans une autre zone contrôlée O subit une attaque d'opportunité de la part de X. Cependant, s'il rentre dans une zone A, l'adversaire ne subira pas d'attaque d'opportunité ? Ou bien la subira-t-il au moment où il quittera la zone contrôlée et avant d'entrer dans la zone qui n'est plus accessible car le personnage possède une arme à allonge ?

Par ailleurs, dans la continuité, je m'interroge sur le don "Lunge" (Allonge en VF, je crois). Il est indiqué qu'un personnage peut augmenter sa portée de 1,50 m. Or, il semble que ce soient les armes à portée qui rendent la zone "A" comme impossible à attaquer. Dans ce cas-ci, le don deviendrait largement plus intéressant que toute arme à allonge, a priori ? Ou bien toute allonge est-elle considérée comme ne pouvant pas attaquer dans la case la plus proche d'elle ?

Enfin, j'avoue m'interroger pas mal sur l'impossibilité de frapper dans la zone "A" avec une allonge naturelle, si l'on considère qu'elle fonctionne de la même manière qu'une arme à allonge : un dragon devrait aisément mettre une pichenette d'une patte à une créature située devant lui - même s'il peinera clairement à mettre la même pichenette d'un coup de queue à une créature juste à ses pattes avant.

Merci à tous et toutes pour vos retours sur la question !
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 13 mai 2010 19:54:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Faizon écrit:
Salutations à tous et toutes,

je suis actuellement confronté à un petit trouble vis-à-vis de l'allonge.
J'expose mes problèmes et reçois bien volontiers les retours de tout un chacun là-dessus !

OOO
OXO
OOO
Dans une situation comme celle-ci, où X est le personnage maniant une arme sans allonge, toute créature sortant d'une zone O pour rentrer dans une autre zone O subit une attaque d'opportunité.

En fait, pas forcément ... une créature qui se trouve dans le O en haut à gauche au début de son round et fait un pas de placement vers le O au milieu-gauche) avant de faire une attaque à outrance (par exemple) ne recevra pas d'attaque d'opportunité.

De même, certains dons comme Attaque Éclair/Spring Attack permettent de ne pas engendrer d'attaques d'opportunité de la part de la cible qu'on va attaquer.

Cite:
Par contre, une créature sortant d'une zone O pour rentrer dans une zone qui n'est pas O subit-elle une attaque d'opportunité ?

Là aussi, ça dépend.

Encore une fois, si le type (disons, un archer) se trouve dans une case O et décide de faire un pas en arrière pour s'éloigner avant de tirer sur X (ce qui est judicieux parce que, sauf don spécial, tirer alors qu'on est au contact provoque une attaque d'opportunité), ce "pas de placement" ne provoque pas d'attaque d'opportunité.

Autre exemple sans attaque d'opportunité : si un type au contact se dit "Aie, j'ai mal" et décide de battre en retraite (= mouvement ou double-mouvement), s'il commence sur une case O et sort de la zone contrôlée/menacée par X dès son premier pas, il ne subit pas d'attaque d'opportunité de sa part.

Dans tous les autres cas (sauf cas particulier), il y aura une attaque d'opportunité si X est en mesure d'en porter une (il n'est pas aveugle, il peut encore faire une attaque d'opportunité [il y a un quota maximal par round], etc.) Donc, dès que le type se déplace de plus d'une case (donc pas simplement un pas de placement/pas stratégique) et fait autre chose que du mouvement (donc ce n'est plus juste une retraite), il se prend une attaque d'opportunité.

Cite:
En gros, considère-t-on qu'elle est frappée au moment où elle sort de la zone contrôlée, ou bien qu'elle ne peut pas être ciblée ?

La règle générale (qui se trouvait dans les FAQ de la 3.5 je pense, mais que je ne retrouve pas textuellement dans Pathfinder, même si c'est nécessaire pour que ça ait un sens) dit que l'attaque d'opportunité se déroule avant l'action qui la provoque. Donc l'attaque se produit avant que le type ne sorte d'un O, donc il est toujours bien dans la zone menacée/contrôlée.

L'autre point à retenir, c'est que, ce qui provoque l'attaque d'opportunité (dans le cas du mouvement), c'est le fait de sortir d'une case menacée, aux deux exceptions suivantes près :
— un pas de placement ne provoque pas d'attaque d'opportunité
— en cas de retraite, le premier pas effectué ne provoque pas d'attaque d'opportunité (mais les autres pas peuvent en provoquer normalement).

Cite:
Dans une situation avec arme à allonge, nous sommes dans le cas de figure suivant :

OOOOO
OAAAO
OAXAO
OAAAO
OOOOO
Ici, tout adversaire sortant d'une zone contrôlée (O) pour rentrer dans une autre zone contrôlée O subit une attaque d'opportunité de la part de X. Cependant, s'il rentre dans une zone A, l'adversaire ne subira pas d'attaque d'opportunité ? Ou bien la subira-t-il au moment où il quittera la zone contrôlée et avant d'entrer dans la zone qui n'est plus accessible car le personnage possède une arme à allonge ?

Aux remarques indiquées ci-dessus près, l'attaque d'opportunité, si elle doit se produire, se fera avant que le type ne quitte la case menacée/contrôlée, donc aucun problème pour l'attaquer.

Cite:
Par ailleurs, dans la continuité, je m'interroge sur le don "Lunge" (Allonge en VF, je crois). Il est indiqué qu'un personnage peut augmenter sa portée de 1,50 m. Or, il semble que ce soient les armes à portée qui rendent la zone "A" comme impossible à attaquer. Dans ce cas-ci, le don deviendrait largement plus intéressant que toute arme à allonge, a priori ? Ou bien toute allonge est-elle considérée comme ne pouvant pas attaquer dans la case la plus proche d'elle ?

Je pense qu'il faut distinguer deux choses : les reach weapons et le natural reach. Les armes à allonge permettent d'attaquer (pour un type de taille M) à 2 cases, mais pas à 1 case. Une créature avec une allonge naturelle de 2 cases, par contre, peut tout aussi bien attaquer à 2 cases qu'à 1 case. Selon ma lecture, le don "Lunge" permet, quand on l'utilise (et qu'on accepte donc la pénalité de -2 à la CA pendant 1 round) de menacer/contrôler une zone plus grande, comme si on possédait une allonge naturelle supérieure. Bref, selon moi, le don augmente son allonge naturelle (on se "fend", ce qui est la traduction véritable de "Lunge" à mon avis, une "fente" dans le sens "escrime" du terme) mais ne rend pas l'arme qu'on tient "à allonge". Ca veut donc dire qu'on peut attaquer à 1 ou à 2 cases.

Et le type qui utiliserait le don "Lunge" avec une arme à allonge pourrait, selon mois, attaquer à 2 ou à 3 cases.

Cite:
Enfin, j'avoue m'interroger pas mal sur l'impossibilité de frapper dans la zone "A" avec une allonge naturelle, si l'on considère qu'elle fonctionne de la même manière qu'une arme à allonge : un dragon devrait aisément mettre une pichenette d'une patte à une créature située devant lui - même s'il peinera clairement à mettre la même pichenette d'un coup de queue à une créature juste à ses pattes avant.

D'où la différence entre l'allonge naturelle et les armes à allonge, la première permettant aussi de frapper tout près alors que la seconde ne l'autorise pas (PHB anglais page 195 en haut à gauche : Unlike when someone uses a reach weapon, a creature with greater than normal natural reach (more than 5 feet) still threatens squares adjacent to it.)

En espérant que ça t'a aidé !
Offline Faizon Volaris  
#3 Envoyé le : jeudi 13 mai 2010 20:19:20(UTC)
Faizon Volaris
Rang : Member
Inscrit le : 22/01/2010(UTC)
Messages : 12
Merci beaucoup Dalvyn, tu couvres grosso modo toutes mes interrogations !
(J'aurais d'ailleurs dû préciser le pas de placement, dont je tenais compte dans mes considérations, sans en faire état dans mon propos !)

Les références à la FAQ et au PHB règlent pas mal d'interrogations que je me posais (et me semblent des points plutôt logiques, d'ailleurs ! Tongue), et la possibilité de considérer Lunge comme permettant de passer de 2 à 3 cases contrôlées avec une arme à allonge est plus que bonne, je pense l'adopter !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET