Vévé écrit:•Guilde(s) des Voleurs: Tout groupe qui se respecte a son Roublard et il va tôt ou tard vouloir rentrer en contact avec la ou les organisations criminelles clandestines. La Guilde des Voleurs est-elle unique à travers le continent ou s'agit-il d'organisations indépendantes? Quel est son niveau de puissance en fonction de l'emplacement géographique ?
Non, il ne s'agit clairement pas d'une guilde de voleur continentale et plusieurs éléments de background le démontrent.
En effet on trouve parmi les "guildes" de voleur :
- La sczarni qui est une sorte de "mafia" varisienne... Comme dans la véritable mafia, rien n'empêche de penser qu'il peut y avoir au sein de la sczarni différents groupes (comme on peut avoir entre Cosa Nostra, Camora, etc.), ces différents groupes étant grossièrement basés sur les différents "clans" varisiens (puissance assez répartie en Varisie).
- La famille Scarnetti et ses "associés" (puissance surtout dans la région de Pointesable/Magnimar)
- La famille Arkona (Korvosa)
- Les différents barons du crime de Port Enigme (Le gouverneur Cromarcky, Clegg Zincher, Chef Croat, Shorafa Pamodae, Elias Dressaigle...) chacun travaillant pour ses propres objectifs.
- etc etc
Ces différents groupes n’agissent pas du tout de manière concertée et leurs objectifs sont souvent en opposition. Par conséquent il n’y a pas une guilde mais des guildes ou des familles criminelles…
Vévé écrit:•Guilde(s) des Rôdeurs, Bardes, Assassins, Marchands, Mercenaires... Même tisane que pour la Guilde des Voleurs sauf que celles-ci ont peut-être moins de chance d'intervenir. Au passage, la Guilde des Mercenaires représente-t-elle une réelle force armée capable d'influer sur l'issue des conflits ? Est-elle politisée ou totalement indépendante ? De même la Guilde des Marchand, si elle est continentale, devrait représenter une force économique capable de faire plier les rois...
Là encore, je n’ai pas l’impression qu’il y a une institution centrale.
Chez les rôdeurs on peut trouver certaines organisations :
- Ordre des Flèches Noires (force armée dépendante de Magnimar)
- Compagnie du Sable (force armée faisant également office de « gardes côtes » de Korvosa)
Pareil chez les assassins. Les plus connus sont les Mantes Rouges mais ils sont loin d’être le seul groupe proposant ce genre de services…
Il n’y a pas l’air non plus d’avoir une guilde des mercenaires mais plutôt différentes compagnies de mercenaires, chacune ayant ses contrats, son réseau, etc.
Enfin les marchands n’ont pas l’air d’être eux non plus sous l’égide d’une seule guilde car il existe de nombreux conflits commerciaux notamment entre les trois « cités-états » de Varisie en particulier Magnimar et Korvosa. On peut penser qu’il existe une guilde des marchands de Magnimar mais apparemment ce genre d’institution n’a pas l’air de dépasser les frontières d’une ville…
Vévé écrit:•Églises: Le background décrit l'influence de chacun des dieux en fonction de la patrie mais qu'en est-il des églises ? Les grands prêtres agissent-ils directement dans la vie politique ? Les forces armées des cultes sont elles organisées ou totalement indépendantes ? Avec la nouvelle classe d'inquisiteur on peut se demander aussi ce qu'il en est des parties les plus intégristes des cultes...
Alors là il est impossible de te faire une réponse générale. Cela dépend de la divinité. Certains n’ont à mon avis aucune influence « visible » sur la vie politique soit parce qu’elles sont secrètes et/ou interdites (le culte d’Urgathoa par exemple). D’autres au contraire sont sans aucun doute partie prenante des décisions de l’état (Abadar par exemple) et peuvent avoir des représentants qui siègent au gouvernement (voire même diriger un état dans le cas du culte de Razmir). Pour ce qui est de l’organisation des forces armées, certains cultes n’en ont probablement pas (je vois mal une armée de Shélyn), d’autres encore sont surarmés (Gorum). En ce qui concerne leur niveau d’organisation, possession de places fortes et autre, je dirai d’une façon générale que les dieux Loyaux ont à leur disposition des forces organisées, voire même des ordres de prêtres combattants. Par contre les dieux chaotiques (à l’exception de Gorum) sont à mon avis trop peu organisés pour avoir de véritables forces armées à leur service.
Vévé écrit:•Ordres de Chevalerie: Beaucoup d'exemples d'ordres sont donnés dans les Règles Avancées. Sont-ils liés à des nations ? A des cultes ? S'approchent-ils plus de monastères ou entrent-ils directement dans la vie politique ? Je pense en particulier au Taldor, au Dernier-Rempart ou au Mendev, nations pour lesquelles il me semble qu'on ne peut pas faire l'impasse de définir une relation avec des ordres de chevalerie... Un ordre de chevalerie au complet est une force militaire importante et expérimentée... De quelle façon les ordres agissent sur le théâtre des ambitions territoriales ?
Pour ma part je ne considère pas les ordres de chevaleries tels que décrits dans la classe du chevalier comme étant de véritables ordres dans le style des templiers… Personnellement je considère ce point plus comme des « philosophies » de chevalerie que comme des ordres militaires. Pour moi les ordres dans le style des templiers ou des teutoniques vont très bien pour des ordres de paladins qui ont une religion commune, des valeurs communes et des places fortes communes.
Je traite plus les chevaliers comme étant l’équivalent des chevaliers européens que comme les ordres monastiques de chevalerie. Principalement afin de faire une différence plus nette entre les paladins et les chevaliers.
Ensuite, rien n’interdit de considérer que certains ordres de chevalerie existent au Taldor ou ailleurs et que ces ordres sont dans la mouvance de "l’ordre" du dragon ou du bouclier tel que décrit dans l'APG… (L'ordre de la toison d'or pourrait rassembler 50 chevaliers dont la philosophie est celle de "l'ordre" de l'épée par exemple)
Car sinon, s’il devait n’exister que 6 ordres de chevalerie qui devaient réunir à eux tous l’ensemble des chevaliers de Golarion, il va sans dire que l’influence des ces ordres serait majeure sur la géopolitique du monde. Comme ce n’est pas le cas dans le background, on peut donc en déduire qu’il existe une multitude d’ordres ou même de chevaliers n’appartenant à aucun ordre (dans le sens d’une organisation avec ses règles, ses objectifs, etc)…
Vévé écrit:•Monastères: l'art du combat à main nue semble venir des lointaines contrées orientales mais à quel point les monastères sont implantés autour de la mer intérieure. S'agit-il de temples reclus indépendants ou agissent-il réellement dans la vie politique ?
Là, la réponse est plus facile.
Tout d’abord je ne suis pas vraiment en faveur de la perception très peu logique qui veut que les moines soient tous des moines shaolins… Ils le sont sans doute au Tian Xia (ou à Vudra) mais ça parait fort peu logique de voir ce genre de personnages en Varisie. Il ne serait pas illogique de considérer que dans les régions de type « occidental » les moines ressemblent plutôt aux moines occidentaux (qui après tout savaient parfaitement se défendre avec des techniques de combat utilisant notamment le baton).
Bref, tout cela pour dire que le principe de la vie monastique, qu’il s’agisse de la version européenne ou asiatique de la chose est identique. Les moines se retirent du monde pour prier et atteindre l’illumination… Le fait de se retirer du monde empêche donc d’agir dans la vie politique de façon importante (en dehors de la gestion des terres du monastère bien sûr).
D'une manière générale je dirais que notre perception de ce genre d'univers médiéval (même s'il est fantastique) est pervertie par notre monde moderne. Les multi-nationales, les états gigantesques et les églises monolithiques sont des choses de notre époque. Or, au regard de l'histoire, il semble plus logique de voir un monde comme celui de Golarion comme étant bien plus morcelé que ce à quoi nous avons l'habitude.
Les états gigantesques ne peuvent être contrôlés par un pouvoir central s'il faut des semaines pour le traverser et s'il n'y a pas une majorité de la population qui sait lire... (sans compter les routes peu sûres où l'on se fait attaquer par des trolls ou autres monstres à tout bout de champs).
Il parait plus logique d'envisager que les terres ont été distribuées entre différents barons et que chacun gère son fief de son côté, se contentant d'envoyer une partie de ses impots au roi...
En ce qui concerne les guildes, à l'heure actuelle que ce soit dans le domaine du crime ou des affaires, il n'y a aucune organisation centrale existante. Il parait donc douteux qu'il en existe une dans un univers avec des difficultés de transport et de communication déjà évoquées...
Enfin sur le plan religieux, les églises actuelles sont toutes composées de différentes mouvances (catholique, protestante et orthodoxe pour les chrétiens, sunnites et chiites pour les musulmans, séfarades et ashkénases pour les juifs...), qui elles mêmes peuvent encore être divisées en différents groupes. Là encore, il me paraît impossible qu'un culte comme celui d'Abadar soit le même dans les différents pays de Golarion...
Voilou.
Vlad
Modifié par un utilisateur vendredi 8 juillet 2011 18:45:01(UTC)
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