Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Petitroll  
#1 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 23:18:07(UTC)
Petitroll
Rang : Nouveau

Inscrit le : 18/05/2020(UTC)
Messages : 2
Localisation : Montréal

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre présentement le lore de Golarion, après pas mal de temps (~20 ans) dans DnD et Vampire: Masquerade (entre autres).

Je m'intéresse à la création d'un personage orienté sur les manigances, oeuvrant dans l'ombre pour que tout se déroule selon le (son?) plan et augmente son pouvoir. Le MJ de la table est très roleplay, il aime bien créer des intrigues entre personnages, ou demander aux joueurs d'avoir une backstory qui s'entremêle avec la campagne en cours.

Je suis parti pour un clerc de Norgorber (pour le coté "reaper of reputation") d'ascendance noble (pour le coté "éminence grise").

Niveau roleplay, vu que le culte de Norgorber n'est pas vraiment accepté dans le monde, je m'interroge sur le lien avec les autres joueurs de la table. Une des règles de Norgorber dit "keep your true identity secret", mais est-ce que cela doit être interprété comme :


  1. Être ouvertement un clerc de Norgorber, et ne pas dévoiler mon identité de noble;
  2. Ou être un noble en soif d'aventure avec quelques connaissances magiques pour aider les autres héros;
  3. Ou encore se faire passer pour un prêtre de n'importe quel dieux pas trop éloigné de Norgorber


Le roleplay le plus simple serait surement l'option 1, mais ça ne nous (le MJ et moi) semble pas être dans l'esprit. L'option deux va pas tenir la route longtemps si un joueur de la table est un peu dégourdi en connaissance des religions. Pour l'option trois, ça doit être plus facile a court terme, mais connaissant le MJ c'est un coup à déclencher le courroux du Dieu usurpé, à un moment inopportun.

Qu'en pensez vous ?
Annonce
Offline Alastor80  
#2 Envoyé le : mardi 19 mai 2020 00:18:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,206

Cite:
1. Être ouvertement un clerc de Norgorber, et ne pas dévoiler mon identité de noble;



Pour l'option 1-, il y a deux caps dont on peut considérer la chose :

a/ C'est un culte d’État, comme Asmodéus au Cheliax par exemple, et dans ce cas pour le Prêtre, vivre son statut et sa dévotion envers sa divinité (notamment d'alignement mauvais) ne pose pas de problème, puisque les autorités permettent aisément de vivre sa foi et d'appliquer les dogmes du culte....

b/ Le culte est très important dans sa représentativité mais de manière diffuse sur l'espace géographique, Car Norgober est un Dieu majeur et doit donc avoir énormément de fidèles. Or je ne sais pas s'il existe un pays où ce Dieu est véritablement implanté comme le serait Asmodeus au Cheliax qu'on a vu précédemment en exemple ? Du moins, je ne pense pas, et donc je suppose que ce Dieu se situe dans cette situation là, important mais très diffus. Le culte agirait dans l'ombre de plusieurs nations.

Donc pour revenir à ton personnage, et ben ça dépend du cadre de campagne, mais à mon avis ça doit être trop compliqué de s'afficher Prêtre de Norgober dans un certain nombre de pays, officialiser sa foi aux yeux de tous n'est pas forcément pertinent, ça dépend de la légalité du culte d'un pays.


Cite:
3. Ou encore se faire passer pour un prêtre de n'importe quel dieux pas trop éloigné de Norgorber


Pour l'option 3-,

Si tu regardes à quoi ressemblent les Temples de Norgober, il arrive assez souvent que le culte maquille le temple en Guilde de marchands... Alors pourquoi pas la solution 3, te faire passer pour un prêtre d'un autre culte, mais dans ce cas, il serait envisageable de choisir l'archétype de Séparatiste (prêtre) histoire d'avoir au moins un domaine du Dieu dont tu prétends défendre le culte... Le mieux même étant de conduire autrui à le déduire par eux-mêmes que tu adhères à ce Dieu, les induire en erreur, mais quelque part tu n'as pas défendu l'intérêt de ce culte..... Après tout ton Dieu Norgober adhère plutôt à l'idée de tromperie pour défendre ses intérêts... Alors pourquoi pas choisir Abadar le Dieu du commerce comme couverture, le fait que tu pratiques du négoce en façade, n'éveillera les soupçons de personne, ça n'aura rien de choquant, puis Prêtre d'Abadar comme couverture, c'est un bon choix pour mieux approcher ses proies.... Puis en cérémonie que tu affectionnes te gorger de coupe d'or paraîtra même normal.... Quant à l'usage de ton domaine préservé de Norgober, tu expliques ou fais comprendre que tu es un Prêtre séparatiste d'Abadar...

Après pour l'option 3 tu peux choisir un autre Dieu si tu préfères, mais dans cette optique, je te recommande d'avoir au moins 1 domaine du Dieu de couverture...

Cite:
Je suis parti pour un clerc de Norgorber (pour le coté "reaper of reputation") d'ascendance noble (pour le coté "éminence grise").


Sinon, en partant du principe que tu prends le Dieu Norgober, et que tu sélectionnes l'archétype Séparatiste prêtre, dans ce cas en second domaine tu peux jeter un œil à soit Domaine de la Noblesse ou soit Domaine du Voyage (sous-domaine Commerce).... A noter qu'Abadar dispose de ces 2 domaines, donc ça peut être utile à ton Prêtre de Norgober pour se faire passer pour un Prêtre d'Abadar.

//bémol// Dans tous les cas, si tu as un Dieu mauvais pour ton prêtre, alors concernant ton éventuelle couverture, je te recommande de choisir un Dieu à composante neutre dans l'alignement. En effet, n'oublie pas que tu émaneras une aura et que tu manipuleras de l'énergie négative concernant tes canalisations, donc si tu choisis un Dieu d'alignement bon alors ta couverture va vite tombée, mais qu'un Neutre manipule de l'énergie négative ça ne choquera pas.

Modifié par un utilisateur mardi 19 mai 2020 04:30:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oganocte  
#3 Envoyé le : mardi 19 mai 2020 10:47:24(UTC)
Oganocte
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/04/2017(UTC)
Messages : 83

Hello !

Je vais apporter quelques pensées supplémentaires :

L'option 1 :
Je partage l'avis d'Alastor, cela dépend totalement du pays, ou même de la ville où tu te trouve. Dans certains d'entre eux tu pourras vénérer publiquement Norgorber sans soucis. A mon sens, tant que l’alignement des dirigeants politiques du pays n'est pas bon, tu peux être membre d'un culte mauvais sans soucis. Après cela est à l'appréciation du MJ. Pour te donner des informations plus précise peux tu nous donner :
- La région/ville dans laquelle vous allez jouer ?
- Si il s'agit de PF1 ou PF2
- Si il s'agit d'une campagne officielle ou non


Après tu peux essayer de cacher ton appartenance à ce dieu, mais à mon sens, chaque fois que ton personnage lance un sort ou utilise un de ses pouvoirs, il y a des traces qui montrent l'appartenance de son culte. Cela se jouerait sur un jet de bluff/discrétion à chaque fois, et la vérité finirait par tomber.
Les autres membres du groupe sont ils également mauvais ?
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : mardi 19 mai 2020 13:33:30(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 619

Écrit à l'origine par : Oganocte Aller au message cité
A mon sens, tant que l’alignement des dirigeants politiques du pays n'est pas bon, tu peux être membre d'un culte mauvais sans soucis.


Même si les dirigeants sont bons ce n'est pas forcément un problème. Le problème se situe plus dans la politique d'êtat : dans la majorité des états, Norgorbert est interdit... Et quand il n'est pas interdit il est persécuté. Ca sera globalement bien plus mauvais pour la santée d'être un prêtre de Norgorbert au Cheliax qu'en Andoran... On trouve quelques exceptions locales comme la ville de Dague aux royaumes fluviaux où son culte a tellement d'influence qu'il est presque religion officielle ou encore à Absalom où il est toléré.

Généralement les membres de ce culte mènent une double vie et cachent le fait qu'ils appartiennent a ce culte. Au sein d'un groupe de PJ ça vas clairement être un gros problème a moins que tous les autres ne soient des sympathisants... Ou qu'il y ai une bonne raison pour maintenir la cohésion du groupe.

Pour ta solution 3... Certains dieux pourraient accepter. En particulier ceux qui ont tromperie dans leurs domaine et n'ont pas trop mauvais caractère. Sivanah pourrait faire l'affaire (d'autant que c'est une alliée de Norgorber). Le tout est d'être très TRES respectueux dudit dieu pour qu'il ne prenne pas mouche.
Offline Mornelune  
#5 Envoyé le : mardi 19 mai 2020 15:09:05(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,709

ou se faire passer pour un prêtre sans dieu particulier, d'un concept. Les concepts se fâchant rarement.

et ça permet de justifier les domaines sans avoir à en changer.

Dans ma vision un prêtre de norgorber ça peut être n'importe qui sauf un gars qui te dit qu'il est prêtre de ce dieu hors cérémonies secrètes dans un coin sombre...
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Petitroll  
#6 Envoyé le : mercredi 20 mai 2020 01:32:04(UTC)
Petitroll
Rang : Nouveau

Inscrit le : 18/05/2020(UTC)
Messages : 2
Localisation : Montréal

Bonsoir à toutes et tous,

Apparement j'ai raté ma réponse initiale, je suis persuadé de l'avoir posté mais elle n'apparait pas dans le fil.

Bref, merci pour vos réponses détaillés, ça aide beaucoup.

Je pense aller vers un prêtre séparatiste, histoire de pouvoir faire ouvertement de la magie divine, et planquer le symbole de Norgorber dans celui du dieu de couverture.

Pour la campagne, on sera en P2E, mais je ne sais pas si c'est une campagne officielle ou si c'est une invention du MJ, ou un mix des deux.
thanks 1 utilisateur a remercié Petitroll pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : mercredi 20 mai 2020 02:02:23(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,206

Oui fondre ton symbole dans un autre symbole religieux peut être une bonne idée...

Mais si tu as besoin de renforcer d'avantage ta couverture, avec tes 2 traits supplémentaires à la création, tu peux éventuellement prendre celui qui offre 1000 po à la création, ça doit être le trait Noble pour le nom du trait je crois, et avec l'argent tu peux investir dans un objet magique qui permet de lancer le sort Alignement indétectable , c'est un sort niveau 2 qui dure 24h, mais pour que l'objet coûte moins de 1000 po, tu réduis le nombre de charge à 1 fois/jour, ça suffira pour débuter... Mais au moins ça t'évitera de faire griller trop vite par une détection du mal du paladin ou une détection d'alignement par un sort de prêtre (et peu importe qu'ils soient Pj ou Pnj)
Online Vrock34  
#8 Envoyé le : mercredi 20 mai 2020 14:49:27(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué

Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,490

Si on se réfère juste à la fiche technique de Norgorber, le RP le plus évident pour un prêtre au sein d'un groupe est celui de la discrétion absolue et du contrôle du groupe.


Sous un couvert au choix, le prêtre donnera l'impression d'être un élément du groupe comme un autre. Il ne ferra jamais de prosélytisme ouvert mais tentera d'assimiler à ses idées ceux qu'il aura longuement observés et qu'ils jugera dignes de "confiance". Ça ne pose aucun problème relationnel. Le prêtre n'aura aucun intérêt à nuire au groupe qui servira sans le savoir les objectifs du prêtre.

Je plussoie le fait de choisir un alignement neutre et de choisir une canalisation qui soigne. Soigner ses compagnons assure la survie du prêtre.

Charme, Connaissance et Duperie sont utilisables sans que quiconque n'ait besoin de se poser des questions sur ce prêtre. Il faudrait être un méga pro et hyper attentif à tout pour chercher dans le détail ce que le prêtre utilise pour en déduire qu'il trompe son monde à propos de sa foi.

A terme, si tous les membres du groupe s'y prêtent, le prêtre pourra monter une organisation dont il sera le maître.

Si ton MJ est au poil, il y a moyen de faire un perso super fun à jouer.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mai 2020 14:53:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#9 Envoyé le : mercredi 20 mai 2020 15:04:39(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 619

Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Je plussoie le fait de choisir un alignement neutre et de choisir une canalisation qui soigne. Soigner ses compagnons assure la survie du prêtre.


Pas possible : un prêtre d'un dieu mauvais doit impérativement canaliser de l'énergie négative et ce quelque soit son propre alignement.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET