Attention spoiler !J’attendais beaucoup de cette campagne et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Cette campagne privilégie les relations sociales et les interactions avec les PNJ. Ils peuvent développer leur propre réseau d’agents et d’espions qui pourront être nécessaire pour venir à bout de certaines places-fortes. Les interactions sociales sont vues comme un combat avec des phases qui peuvent durer plusieurs heures lors d’assemblée ou lorsqu’ils explorent une nouvelle ville. Il y a très très peu de gros donjons et les PJ ont en général une grande liberté dans leurs choix, l’ordre dans lequel ils veulent mener leurs enquêtes mais aussi dans la façon d’arriver à leurs fins. Par contre, au niveau du travail du MD, cette campagne n’est pas de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle. Dernier point positif, même si j’ai trouvé un volume un peu plus faible, l’ensemble de la campagne est vraiment de qualité du début à la fin, ce qui est quand même assez rare sur 6 volumes de campagne.
Volume 1 Crownfall (Très bon 4/5)
Les PJ sont recrutés par une noble du Taldor, une dénommée Dame Martella Lotheed, fille illégitime de la prestigieuse famille Lotheed, dans différentes missions (espionnage, vol, influence…). Ces différentes missions devront être remplies le jour d’une des plus grandes fêtes du Taldor, la Grande journée de l’Exaltation. Ce jour-là mais aussi dans la semaine, dans la capitale du Taldor, Oppara, toute la noblesse et certains membres du peuple qui ont fait le voyage se retrouvent pour faire la fête durant laquelle, un membre du peuple est anobli par le roi lui-même, le Grand Prince Stavian III. Mais, cette année, la fête a une importance particulière car la loi sur la succession du roi doit être soumise au vote pour être changée. En effet, actuellement, seuls les héritiers mâles peuvent prétendre au trône. Malheureusement, le fils du roi est mort il y a 20 ans et la Princesse Eutropia reste le seul enfant vivant du roi. Certains disent d’ailleurs que cela fait plusieurs années que la princesse veut faire changer cette loi pour prétendre au trône.
Le jour du vote et de l’élévation au rang de noble d’une personne du peuple, les PJ se retrouvent pour mener à bien leur mission dans le bâtiment du sénat taldorien. Ils se voient remettre un badge d’assistant d’une vielle famille de noble mais qui leur assure une certaine liberté de mouvements. On passe de vol subtil de documents au jeu d’influence, relations tendues, bref un vrai bonheur pour le RP. Le vote change la loi, la princesse Eutropia peut prétendre au trône. Arrive à ce moment-là, le roi qui doit faire son discours pour anoblir l’élu de cette année. Seulement voilà, à la fin de son discours, Stavian III poignarde l’heureux élu et des hommes d’armes (qui ne sont pas de l’armée taldanne) commencent à massacrer les nobles présents. Les PJ se font attaquer mais une magie bien dissimulée dans leur badge les téléporte dans les sous-sols oubliés du bâtiment du Sénat dans une cachette qui avait été créée pour un cas de force majeure comme celui-là.
Les PJ vont devoir explorer ces sous-sols, combattre, résoudre une énigme bien tordue pour accéder à la suite du complexe avant de combattre des assassins des Frères du silence dont leur mission était de tuer Dame Martelle Lotheed et tous ses agents. Ils arrivent à aussi connaître l’emplacement de la cachette où devait se réfugier Dame Martella en cas de problème. Les PJ vont jusqu’à cette cachette et après plusieurs combats arrivent à la libérer.
Face à tant de réussite, Dame Martella présente les PJ à la Princesse Eutropia car le roi est mort pendant le massacre du sénat et la lutte pour la couronne va commencer !
J’ai trouvé ce volume vraiment excellent comme départ. La soirée au Sénat taldorien peut constituer un moment RP extraordinaire mais pas de tout repos pour le MJ surtout lors d’une partie IRL. La deuxième partie est plus exploration de donjon mais ils sont bien faits et avec des créatures qui mettent bien l’ambiance. L’énigme pour sortir de la cachette et accéder à la suite du labyrinthe est assez tordue quand même !
Songbird, scion, saboteur (5/5 Excellent)
Dans la lutte pour la couronne du Taldor, les deux nobles qui semblent se démarquer pour la succession sont la Princesse Eutropia (clan des Loyalistes) et le Grand Stratège Maxillar Pythareus, bras droit du défunt roi et commandant des armées du Taldor (clan des Impérialistes). Les provinces du Taldor commencent à se positionner ou à s’interroger sur de quel groupe se rapprocher. Avec la mort du roi, la Princesse Eutropia a demandé à Dame Martella Lotheed de prendre le contrôle de la province des Lotheed qui pour l’instant est dirigé par son demi-frère, Bartelby Lotheed, avec qui les relations sont des plus tendues. Il faut dire que pour l’instant, la Princesse et Martella manquent de moyens financiers et d’une place-forte. La province de Meratt est dirigée par la famille Lotheed depuis des dizaines d’années et la famille y a prospéré au détriment du peuple et sans trop d’égards par rapport à la couronne. Bien que d’apparence sous l’autorité de Bartelby Lotheed et de ses ancêtres avant lui, la province est sous la coupe de son grand oncle, le Duc Panivar Lotheed VI. Ce duc est membre d’une confrérie de puissants magiciens, le Cercle immaculé, qui pense que la mort est un prix que seul doit payer le bas peuple et que leur destin est d’échapper à la mort, ce qu’il fait depuis 200 ans en prenant l’identité de ses descendants.
Bartelby Lotheed, le demi-frère de Martella, n’ayant même pas daigné lui accorder une audience, cette dernière envoie un PJ avec des documents certifiant qu’il est un lointain cousin de Dame Allis Betony qui posséde une propriété et doit assurer la gestion de l’un des villages de la province de Meratt du nom de Stachys. Dés leur arrivée, les PJ sont mis dans le bain avec la fête annuelle de la province, le jubilé du Tangara au palais Chantoiseau de Bartelby Lotheed où intrigues, influences et espionnage seront de rigueur.
A partir de ce moment, le module est très ouvert. Il n’y a pas de ligne directrice. Les PJ devront faire basculer la province, ses nobles comme les gens du peuple, dans le camp des Loyalistes de la Princesse Eutropia. Cela passera par des explorations de sites liées à des vieilles rumeurs locales, un jeu d’influence des différents nobles de la province, de la façon de gérer leur ville et d’y rendre la justice mais aussi de la façon dont le peuple va percevoir leurs actions. A la fin, une confrontation avec le demi-frère de Martella peut s’éviter mais il faut que les PJ soient vraiment forts, sinon ils devront se lancer à la conquête du Palais Chantoiseau. Si tout se passe comme prévu, Martella et Eutropia ont enfin une place-forte pour lancer des opérations pour contrer Maxillar Pythareus. Les PJ ont découvert une partie des agissements du Duc Panivar Lotheed VI. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, devenir les véritables maîtres du domaine de la famille Betony.
Ce volume est vraiment énorme aussi bien dans la liberté qu’ont les joueurs pour prendre leurs décisions et de la variété des situations (diplomatie, combats,…) mais aussi du BG qui comme d’habitude avec Richard Pett est sordide, maléfique à souhaits.
The twilight child (Très bon 4/5)
Dans la course à la couronne entre les deux principaux prétendants, la Princesse Eutropia et Maxillar Pythareus, les villes influentes ont une importance toute particulière et c’est le cas de la ville de Yanmass. Cette dernière est la plus grande et riche ville de la province d’Avin au nord-est du Taldor. Yanmass est située en limite des frontières du Taldor avec l’Empire Kéléshite. Elle constitue une halte quasi-obligatoire pour les caravanes taldoriennes qui continuent leur route vers l’Empire Kéléshite mais aussi pour les caravanes kéléshites pour y revendre leurs cargaisons. La ville qui jusqu’ici est restée neutre dans la course à la couronne, est dirigée par le Baron Kustios, sympathisant des Loyalistes de la Princesse Eutropia, et par un conseil de marchands, dont les membres sont partagés entre Loyalistes et Impérialistes. Ainsi, la princesse Eutropia et Maxillar Pythareus ont envoyé une délégation pour obtenir une alliance avec le conseil de marchands qui gère la ville. Mais, le représentant d’Eutropia semble avoir disparu et son dernier rapport mentionnait de nombreux troubles récents : des raids de bandits, une unité de cavalerie du Taldor qui a disparu et l’émergence d’un étrange culte. Il travaillait avec Yander Merkondus, le représentant de Maxillar Pythareux, pour résoudre ces problèmes. Dame Martella Lotheed veut envoyer les PJ pour enquêter sur la disparition du représentant d’Eutropia et sur les récents troubles. Elle n’a pas encore informé la Princesse de tous ces événements car un culte émergeant à Yanmass prétend vénérer le Prince Carrius, le frère décédé d’Eutropia il y a vingtaine d’années, ressuscité d’entre les morts par de puissants jeteurs de sorts.
A partir de ce moment-là, les PJ vont devoir aller à Yanmass. Une fois arrivés, ils se présenteront au conseil des marchands avant de commencer leurs enquêtes : les attaques de bandits, le culte du Twilight child, la disparition du représentant d’Eutropia et des rêves mystérieux et horribles que font certains habitants dont le Baron Kustios. Au fur et à mesure, ils découvriront que certains faits sont liés et que Yander Merkondus est derrière certains troubles, lui-même ayant comme ressource un homme important de l’armée du Taldor, ce qui ne permet pas d’accuser ouvertement Maxillar Pythareus des agissements de son délégué. Si les PJ arrivent à sauver le Prince Carrius du culte qui le maintient prisonnier et sous l’influence de drogues, la Princesse Eutropia leur en sera éternellement reconnaissant. La « résurrection » du Prince n’est d’ailleurs pas sans rapport avec certains écrits que les PJ ont trouvés chez le Duc Panivar Lotheed VI.
Ce module est encore assez ouvert. Les PJ peuvent mener les enquêtes dans l’ordre qu’ils veulent sans que cela soit important. Mais pour l’histoire, il vaut peut-être mieux que l’enquête sur le culte se fasse en fin de module. Leurs enquêtes les mèneront dans différents lieux de la ville mais aussi dans les environs. Une fois de plus, la diplomatie et le combat sont de la partie.
City of the lion’s eye (Très bon 4/5)
Le Taldor se retrouve de plus en plus divisé entre les fidèles à Maxillar Pythareus et les fidèles à la Princesse Eutropia. En effet, la Princesse Eutropia est l’héritière par le sang alors que Maxillar Pythareux a été choisi comme successeur par le Grand Prince Stavian lui-même. Chaque jour où le Taldor n’a plus de souverain est un jour où il s’affaiblit. Maxillar Pythareus planifie des fausses attaques des troupes qadiranes pour provoquer un conflit avec ces derniers, conflit qui nécessiterait un leader avec une forte personnalité, ancien chef des armées taldoriennes, lui-même. Le conseiller de Maxillar Pythareus, Milon Jeroth, joue double-jeu en se montrant fidèle aux Impérialistes alors qu’en réalité, il sert les objectifs du Cercle Immaculé, ces derniers étant à l’origine de la résurrection du Prince Carrius. L’objectif de ce Cercle étant de donner le trône à Maxillar avant de l’éloigner du pouvoir avec des devoirs nécessitant son expertise militaire et de le remplacer par leur marionnette : le Prince Carrius qui n’est que l’ombre de lui-même sous leurs influences et celles de drogues qu’ils lui administrent.
La Princesse Eutropia convoque les PJ alors qu’une guerre avec le Qadira risque de devenir inévitable si on ne fait rien. Les Lames du Lion, une organisation secrète qui défend les intérêts du Taldor au-delà de toutes autres considérations, a perdu toutes ses ressources dans la ville de Zimar qui n’est autre que la place-forte de Maxillar Pythareus. Après s’être entraînés un moment avec les Lames du Lion, sous la houlette de Kathann Zalar, les PJ partent en direction de Zimar où ils doivent rencontrer le dernier membre des Lames du Lion dont on sait qu’il est en vie, un dénommé Gannaius. La ville est fortement gardée et la forteresse de Maxillar Pythareus, la Colonne d’Abadar, est l’un des endroits les mieux défendus de tout Golarion. Durant leur entretien avec Gannaius, les PJ pourront démasquer Milon Jeroth qui s’est déguisé pour prendre la place du membre des Lames du Lion. Ils pourront soit en venir à bout ou le laisser s’échapper et récupérer un portofolio avec des précieux documents. Le reste du scénario dépend grandement de la « finesse » du MD et des PJ. En effet, si les PJ laissent le conseiller de Maxillar s’échapper et qu’ils ne mettent pas la main sur le portfolio, il ne leur sera pas évident de mener leur enquête surtout dans une ville où les contrôles sont fréquents et où ils peuvent être vite démasqués. S’ils récupèrent le portfolio, ils pourront connaître les planques de Milon Jeroth : une salon de thé tenu par un cercle de Guenaudes, un manoir qui sert de quartier général aux espions rakshasa de Milon Jeroth et le repaire du culte fondé par Milon lui-même, les 7 Formes du Monastère aux Péchés. Pour chaque lieu, des PJ qui foncent dans le tas risquent de prendre cela pour du donjon alors que la suite de l’aventure demande d’agir tout autrement. Le rôle du MD sera important à ce moment-là. En effet, pour chacun des lieux, les PJ peuvent en se déguisant, influencer ceux qui s’y trouvent et prendre le contrôle pacifiquement des troupes de Milon Jeroth. Chacun des membres oeuvrent secrètement pour Milon, certains sont dans les murs de la forteresse de Maxillar, et ils pourront éliminer les alliés les plus précieux du général avant que les PJ se voient donner la mission de mettre un terme aux agissements de Maxillar Pythareus, c'est-à-dire en pénétrant dans la forteresse pour l’arrêter ou le tuer si une autre issue n’est pas possible. Lorsqu’ils pénétreront dans la forteresse et si les principaux alliés de Maxillar sont encore en vie, les PJ risquent de passer un sale moment et la mort d’un des PJ ainsi que la récupération de son corps par exemple pourrait grandement changer le déroulement de la campagne. Dans la Colonne d’Abadar, les PJ délivreront le Grand Prince Stavius III qui n’est pas mort de ses blessures mais qui a irrémédiablement perdu l’esprit et n’est plus en état de gouverner un pays. Mais même avec la défaite de Maxillar, les PJ n’en auront pas fini avec les conséquences de sa chute dans le prochain volume.
J’ai trouvé lé début du volume un peu maladroit mais si le MD arrive bien à mettre la pression sur ses PJ avec les dangers de la ville, une des forteresses les mieux défendues de Golarion et que les PJ optent pour contrôler les repaires de Milon à la place de faire du donjon, ce volume peut vraiment laisser de supers souvenirs de jeu.
The Reaper’s right hand (Bon 3/5)
Avec cette campagne, je me suis habitué au très bon et je dois dire que je trouve ce volume un peu en dessous des autres. Dans une autre campagne, j’aurais peut-être mais 4 mais là, je vais faire le difficile et je trouve que l’Axis n’est pas vraiment exploité et j’ai préféré les enquêtes des autres volumes.
La défaite ou la mort de Maxillar Pythareux plonge le Taldor dans le chaos. En effet, peu de temps après sa chute, des personnes en qui il avait toute confiance révèlent des documents que le Grand Prince Stavian I est le fils illégitime de l’odieuse famille Adella que l’histoire du Taldor a volontairement essayé d’oublier. Ainsi, ses descendants dont la Princesse Eutropia et le Prince Carrius ont les mêmes droits sur la couronne que la dizaine de nobles qui veulent s’emparer maintenant de la couronne. Pour trouver l’élu, la Princesse Eutropia demande aux PJ, avec l’aide des Eclaireurs, de retrouver le Manteau des Rois, une des reliques les plus précieuses du Taldor qui date de l’époque du premier roi Taldaris et qui luit lorsqu’elle est revêtue par une personne digne de gouverner. Puis, en accomplissant un rituel, ils pourront contacter l’esprit de Taldaris. Le problème est que cette relique a été volontairement perdue et oubliée par des monarques qui ne pouvaient prétendre être reconnus comme souverain par cette relique.
Avec l’aide des éclaireurs et en enquêtant, les PJ arrivent à retrouver la tombe du premier roi, Taldaris et à mettre la main sur le Manteau des Rois. Mais au moment de faire le rituel permettant de contacter l’esprit de l’ancien roi, ils ont à la place de drôles de visions et se retrouvent téléporter en Axis dans la maison de Taldaris qui est devenu un inévitable dans l’Au-delà. Les PJ vont vite apprendre que l’ancien roi a été enlevé et commencer à coopérer avec les autorités et a participer à des élections pour être Conseiller de la métropole de Sayashto. Tout en enquêtant et en s’intéressant de près à plusieurs problèmes récents de la ville, ils vont trouver qu’un culte de Norgorber est derrière tous ces troubles et qu’ils ont sûrement enlevé Taldaris. Ils devront descendre en Duskfathom, affronter ce culte et sauver Taldaris. Mais, ils apprendront plus en découvrant une conversation interceptée magiquement entre 2 personnes, un membre masqué des Frères du Silence, le culte de Norgorber à Oppara et une demi-elfe avec une cicatrice. Les Frères du Silence ont assassiné la Princesse Eutropia pour le compte du Cercle Immaculé et ils demandent aux Frères du Silence de laisser le Prince Carrius vivant pour qu’ils puissent s’en occuper.
The Six-legend soul (Très bon 4/5)
Le plan du Cercle Immaculé pour prendre la couronne du Taldor touche à son but. Ils contrôlent, ou du moins, croient contrôler le Prince Carrius qu’ils ont ressuscité grâce à un anneau lié à l’âme du Prince qui permet au Duc Panivar Lotheed de prendre le contrôle du jeune garçon. Mais ce que n’avait pas anticipé le Cercle Immaculé, c’est que lors de la résurrection du Prince Carrius, son âme étant tellement abîmée, ils ont du utiliser des parcelles d’autres personnes pour arriver à leurs fins. Pour cela, ils ont utilisé des « morceaux » d’âme de 6 anciens rois du Taldor, espérant qu’ils feraient du jeune homme un parfait leader. Seulement voilà, les six âmes des anciens rois du Taldor ne veulent pas laisser le Cercle Immaculé prendre les choses en main et ils espèrent bien arriver à prendre aussi le contrôle de l’esprit du Prince Carrius.
Au début de l’aventure, la nouvelle du meurtre de la Princesse Eutropia n’est connue que du Prince et des ses plus proches parents ou serviteurs. Les PJ peuvent donc enquêter sur les circonstances du meurtre et remonter la piste de l’assassin du Cercle Immaculé jusqu’à la ville de Hyden, laissée à l’abandon par la famille Lotheed et qui est devenue le repaire idéal pour une organisation qui veut œuvrer cachée aux yeux de tous. Lors de la lecture du testament de la Princesse, les PJ se voient confier un bijou lui ayant appartenu. Cette dernière avait anticipé la tentative d’assassinat sur sa personne et elle a enfermé son âme dans le bijou en espérant que les PJ le découvriront et pourront la ramener à la vie tout en faisant croire à ses adversaires qu’ils avaient réussi leur coup.
Les PJ vont donc découvrir le repaire du Cercle Immaculé et y combattre leurs leaders, dont le Duc Panivar Lotheed. Là, ils vont découvrir que le Prince Carrius a été ressuscité grâce aux âmes de 6 anciens rois du Taldor dans le Creuset aux Âmes. S’ils ont découvert que la Princesse a enfermé son âme dans le bijou qu’elle leur a confié, ils pourront ainsi ressusciter la Princesse et reprendre la direction d’Oppara.
Mais, pendant l’absence des PJ, la nouvelle de la mort de la Princesse est connue de tous et le Cercle Immaculé en a profité pour accuser les PJ du meurtre de la Princesse Eutropia et les voici donc rechercher dans tout le Taldor, leur tête est mise à prix. Les PJ vont devoir agir discrètement pour arriver à leurs fins. En, effet, le couronnement du Prince Carrius est prévu dans les jours qui suivent. Les PJ se voient donc contraint d’arriver au contact du prince qui est dans le palais sous bonne garde, notamment des guerriers ulfes fidèles aux Rois du Taldor. Pour se faire, les PJ vont devoir utiliser toutes leurs relations et leurs agents pour essayer de s’attirer les faveurs de certains (serviteurs, peuple, gardes, mages du palais…) pour espérer pouvoir rentrer dans le Palais jusqu’à la salle où est gardé le Prince Carrius. Une fois devant ce dernier, les PJ peuvent être obligé de tuer le Prince (sans pouvoir être ramené à la vie cette fois-ci) mais ils peuvent aussi utiliser l’anneau lié à l’âme du Prince pour aller combattre les esprits des 6 anciens rois du Taldor. S’ils sortent victorieux de ces combats, il y a différents choix pour le sort du Prince. Il demandera qu’on le laisse mourir mais grâce au bijou contenant le morceau d’âme de sa sœur, il peut aussi être ramené à la vie. De toute façon, le Prince Carrius ne souhaite plus gouverner et préfère agir en tant que conseiller pour sa sœur qui sera reconnu comme reine du Taldor par le Manteau des Rois. Le Taldor a enfin une souveraine mais son unité reste à reconstruire et le rôle des PJ n’est peut-être pas encore fini…
Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2020 18:40:19(UTC)
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