Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#1 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2021 14:57:23(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Bonjour, j'ai une petite question qui appelle confirmation ou infirmation de votre part sur le don de guerrier niveau 1 "Frappe contrôlée".

Ce don permet quand on l'utilise de frapper et que cette attaque ne soit pas prise en compte dans le calcul du malus d'attaques multiples si le jet est un échec (simple).

Mais le don a le tag "persévérer" , ce qui induit que le don ne peut être utilisé qu'à la condition d'être "actuellement affecté par un malus d'attaques multiples.

Dois je déduire, comme je l'ai pensé en découvrant le tag "persévérer" que je ne peux utiliser ce don pour une première attaque mais uniquement pour la deuxième (l'effet ne présentant pas d'intérêt pour la troisième, sauf à être en état "accéléré")?

Ai je raison et dans ce cas, n'aurait il pas mieux fallu pour plus de simplicité et être plus direct dire que le don ne s'applique qu'à la seconde attaque (sauf accéléré bien sur) ou mon interprétation est mauvaise et le don est vraiment plus classe et s'applique à n'importe quelle attaque? ce qui serait vraiment balaize du coup, parce qu'à attaquer 3 fois en ratant les deux premières, la 3ème se ferait toujours à 0 tandis que dans la première interprétation, peu important la réussite ou l'echec de la première attaque, si la seconde rate, on aura de toute façon -5 à la 3ème?
Annonce
Offline Vel Cheran  
#2 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2021 23:22:30(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 48
Effectivement, ce don ne peut pas être utilisé pour une première attaque étant donné son trait "Persévérer" et n'a donc d'intérêt que pour une deuxième attaque. Même en étant accéléré, ça ne sert à rien pour une troisième attaque car toutes les attaques à partir de la troisième ont un malus de -10 (ou -8 pour une attaque agile).
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#3 Envoyé le : samedi 17 juillet 2021 09:01:34(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Merci de m'avoir confirmé dans mon analyse

Par contre, peux tu m'indiquer où il est indiqué que toutes les attaques à partir de la 3ème ont nécessairement un malus de -10, même avec ce don (et "assurance" aussi d'ailleurs s'agissant des attaques basées sur des compétences comme athlétisme)?

D'ailleurs, en fait, bien au contraire, l'application du bénéfice direct de ce don s'applique à mon sens justement à la 3ème attaque pour permettre en cas d'échec de la 2ème qu'il ne soit pas tenu compte de cette attaque dans le calcul du malus de la 3ème et qu'elle s'effectue à -5 du coup.

Si tu peux me renseigner sur ce point...
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : samedi 17 juillet 2021 10:17:31(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,575
Localisation : MASSY
RÈGLES
OFFICIELLES
Malus d’attaques multiples (LdB p. 446)
Lors d’un même tour, plus vous faites d’attaques après la première, moins vous êtes précis. Cela se traduit par le malus
d’attaques multiples. La seconde fois que vous utilisez une action d’attaque lors de votre tour, vous subissez un malus de
−5 à votre jet d’attaque. La troisième fois que vous attaquez et toutes les attaques suivantes, vous subissez un malus de
−10 à votre jet d’attaque. Chaque test qui possède le trait attaque est pris en compte pour le malus d’attaques multiples,
y compris les Frappes, les jets d’attaque de sorts, certaines actions de compétences comme Pousser, etc.

Certaines armes et certains pouvoirs réduisent les malus d’attaques multiples, comme les armes agiles, qui diminuent
ces malus à −4 pour la seconde attaque et −8 pour les attaques suivantes.

Calculez toujours votre malus d’attaques multiples pour l’arme avec laquelle vous portez une attaque. Par exemple, si vous maniez une épée longue dans une main et une épée courte (qui a le trait agile) dans l’autre, et que vous portez trois Frappes avec ces armes pendant votre tour. La première Frappe que vous portez lors de ce tour n’a pas de malus, peu importe l’arme que vous utilisez. La seconde Frappe aura soit un malus de −5 si vous utilisez l’épée longue, soit un malus de −4 si vous utilisez l’épée courte. Tout comme la seconde attaque, le malus de la troisième attaque dépend de l’arme que vous allez utiliser pour cette Frappe. Il s’agira d’un malus de −10 avec l’épée longue et d’un malus de −8 avec l’épée courte, peu importe l’arme que vous avez utilisée pour vos Frappes précédentes.

Le malus d’attaques multiples n’est valable que pendant votre tour, vous n’avez donc pas besoin de le noter si vous pouvez accomplir une Attaque d’opportunité ou une réaction similaire qui vous permet de faire une Frappe pendant le tour
de quelqu’un d’autre.

Modifié par un utilisateur samedi 17 juillet 2021 10:55:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vel Cheran  
#5 Envoyé le : samedi 17 juillet 2021 11:17:49(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 48
Écrit à l'origine par : Ced, Hobbit Professionnel Aller au message cité
D'ailleurs, en fait, bien au contraire, l'application du bénéfice direct de ce don s'applique à mon sens justement à la 3ème attaque pour permettre en cas d'échec de la 2ème qu'il ne soit pas tenu compte de cette attaque dans le calcul du malus de la 3ème et qu'elle s'effectue à -5 du coup.


Il faut utiliser ce don lors de la 2e attaque pour que la 3e en profite, c'était le sens de mon message Wink

Modifié par un utilisateur samedi 17 juillet 2021 11:20:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ced Hobbit Professionnel  
#6 Envoyé le : samedi 17 juillet 2021 11:25:06(UTC)
Ced Hobbit Professionnel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 16/06/2015(UTC)
Messages : 4
Oui, ça on est d’accord. C’est le principe general. La, on parle de l’exception du don frappe contrôlée. Je ne comprends pas pourquoi vel cheran écrit que le don ne sert à rien pour une troisième attaque. C’est justement l’objet de l’appliquer à sa seconde attaque pour ne pas en tenir compte en cas d’échec dans le calcul du malus de la troisième attaque, qui dans ce cas sera à -5 par exception et application du don, et non -10. Et à mon sens il s’applique aussi en cas d’état accélère à une éventuelle 4ème attaque. Si le perso est accéléré, que sa deuxième attaque sous l’effet du malus d’attaque multiple de -5, échoue mais avec l’utilisation du don frappe contrôlée, la troisième se fait à -5 quand même puisque la deuxième attaque en frappe contrôlée ne compte pas dans le calcul du malus d’attaque multiples. Et dans la continuation, si le personnage est accéléré et à droit à 1 4ème attaque, la troisième attaque, en frappe contrôlée, qui échouerait à -5 ( car la deuxième attaque, en frappe contrôlée, n’est pas pris en compte dans le calcul) ne serait que pas plus prise en compte dans le calcul du malus pour la 4ème, dé sorte que si la deuxième et la troisième attaque ont été chacune faite en frappe contrôlée et que toutes deux ont échouées, on aurait, si on est accéléré, un quatrième attaque a -5, non?
Offline Vel Cheran  
#7 Envoyé le : samedi 17 juillet 2021 11:32:00(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 48
Écrit à l'origine par : Ced Hobbit Professionnel Aller au message cité
Et à mon sens il s’applique aussi en cas d’état accélère à une éventuelle 4ème attaque. Si le perso est accéléré, que sa deuxième attaque sous l’effet du malus d’attaque multiple de -5, échoue mais avec l’utilisation du don frappe contrôlée, la troisième se fait à -5 quand même puisque la deuxième attaque en frappe contrôlée ne compte pas dans le calcul du malus d’attaque multiples. Et dans la continuation, si le personnage est accéléré et à droit à 1 4ème attaque, la troisième attaque, en frappe contrôlée, qui échouerait à -5 ( car la deuxième attaque, en frappe contrôlée, n’est pas pris en compte dans le calcul) ne serait que pas plus prise en compte dans le calcul du malus pour la 4ème, dé sorte que si la deuxième et la troisième attaque ont été chacune faite en frappe contrôlée et que toutes deux ont échouées, on aurait, si on est accéléré, un quatrième attaque a -5, non?


Ah oui, je n'avais pas vu ça comme ça, pas bête. Rien n'indique qu'on ne peut pas l'utiliser plusieurs fois dans le même tour, donc c'est plutôt utile dans ce cas-là.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2021 22:50:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,195
Localisation : Dinant (Belgique)
Hah. Tu avais dual-posté ici et sur les forums de BBE.

Bon ben tu peux ignorer ma réponse là-bas alors ! BigGrin
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET