Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : samedi 24 septembre 2022 12:32:22(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Bonjour

Si vous aimez les jeux de plateau avec des figurines, où l'on se confronte entre nous pour la chasse aux trésors, sur une map avec des décors fantastiques, alors n'hésitez pas à me contacter pour jouer sur Amiens.

Alors les deux jeux se ressemblent, puisque utilisant le même fondement de règles pour résoudre les combats. Toutefois, Frostgrave est plutôt conçu pour jouer en Pvp tandis que Rangers of shadows en coopératif (il est même possible de jouer seul).

Sinon pour Frostgrave le principe est simple, cela consiste à jouer un Magicien accompagné de son apprenti et suivi d'une armée de 10 soldats. L'objectif étant d'obtenir les trésors afin d'obtenir plus de grimoires pour apprendre davantage de sorts, de parchemins potions et d'objets magiques pour renforcer ses mages et son armée. C'est à dire que c'est progressif et les personnages principaux évoluent par des niveaux comme avec Pathfinder mais avec des règles simplifiées. Cependant, il est possible de personnaliser son équipe par de nombreuses options, puisqu'il existe 10 écoles de magie (Invocateur de démons, Nécromant, Devin, Enchanteur, Illusionniste, Thaumaturge, Chronomancien, Elémentaliste, Sorcier et Cryptmomancien. Aussi, il est possible de personnaliser son armée par différents soldats (archers, arbalétriers, rangers, voleurs, barbares, chevaliers, assassins, etc ainsi que des créatures convoquées de manières temporaires ou permanents (différents animaux, démons, morts-vivants, etc)

Pour être plus précis concernant les mages, ils disposent d'une école de spécialité, de 3 écoles alliées, 1 école opposée et le restant étant des écoles neutres. Dans chaque école de magie il y a plusieurs sorts à disposition, autrement dit les combinaisons de sorts sont multiples, 2 mages d'une même école ne se ressembleront pas ! D'autant que les sorts qu'on apprend pour la suite, il faut les trouver dans des grimoires et les nouveaux sorts sont assez aléatoires, bien qu'il soit possible d'acheter des grimoires.

Concernant, l'influence des écoles magies de spécialité, alliée, neutre et opposé, c'est très simple, une école de spécialité vous n'avez aucune pénalité pour lancer les sorts de cette école, une école alliée la difficulté de lancer de sorts est renforcée de 2, une école neutre renforcée de 4 et opposée de 6 par un jet de résolution sur un dé 20, et il faut atteindre le seuil de difficulté.

En outre, vous aurez aussi un Repaire pour entreposer vos troupes entre deux parties, afin que vos troupes se reposent entre les combats. Mais vous aurez la possibilité aussi de choisir le type de repaire. Par exemple une bibliothèque pour apprendre plus facilement de nouveaux sorts, d'un temple pour soigner vos troupes plus facilement, voir effectuer des résurrections plus facilement, des entrepôts pour découvrir de nouveaux objets magiques, d'un tour pour faciliter la divination et mieux anticiper le déroulement de la partie, d'une auberge pour entreposer plus de soldats afin de trouver plus facilement un remplaçant lorsqu'un membre de votre équipe est blessé ou décédée, d'une crypte facilitant l'usage de la nécromancie, d'une taverne pour augmenter le moral de vos soldats en renforçant leur volonté, etc)

En effet, il existe un système pour déterminer si vos soldats sont morts, blessés ou rétablis après être tombés lors de la bataille. On effectue les jets pour déterminer leur sort après la partie.

Enfin, il est aussi possible de fabriquer des objets magiques et des potions, d'écrire de nouveaux parchemins. Notamment fabriquer des golems ou fabriquer des objets pour renforcer ces golems.

Ensuite, le jeu ne se joue qu'avec un dé 20 comme à Pathfinder pour résoudre les combats et lancer de sorts. Oui car le lancer de sort n'est pas systématique, il y a un seuil de difficulté à atteindre pour chacun des sorts, plus le sort est puissant plus il est difficile à lancer. D'autant que l'apprenti connaît exactement tous les mêmes sorts que son maître hormis qu'il y aura une pénalité de 2 pour lancer l'ensemble des sorts. Néanmoins, en progressant de niveaux, vous aurez la possibilité de diminuer la difficulté le lancer des sorts sélectionnés.

Voilà, pour la description de Frostgrave. Quant à Rangers of shadow, il diffère par le fait que ce soit des rangers qui soient le chef de leur armée. Mais là aussi il est possible de les personnaliser, soit en orientant son Rangers dans la magie, le combat au corps à corps ou le tir d'arcs/arbalètes. En outre, il existe aussi un système de compétences pour résoudre des obstacles lors des aventures (que ce soit d’ordre diplomatique, de pièges, d'obstacles naturels, etc). De même, on personnalise aussi son rangers par des talents, c'est comme les dons ou des capacités de classe dans Pathfinder. Après pour constituer son armée, on dispose de points de recrutements de soldats de différentes natures (lanceurs de sorts type profane ou divin), des combattants, des filous, des bardes, etc). Évidemment, les rangers progressent aussi en niveaux, et les scénarios des campagnes sont de plus en plus difficiles.

Donc voilà pour les descriptions de ces jeux, et si vous les jugez incomplètes, n'hésitez pas à me poser des questionsSmile .

Modifié par un utilisateur samedi 24 septembre 2022 12:41:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET