Salut Djujux voici une petite critique sur ton archétypes.
"Un mur mobile de pavois" et "Un mur hérissé de fer" sont deux capacité calqué sur l'archétypes
Maître du pavois qui sont "Entraînement au pavois" et "Spécialiste du pavois" et ils arrivent au même niveau donc au niveau équilibrage il n'y a pas de problème. Par contre ils seraient bon de ne pas faire la même erreur qu'avec l'archétypes qui est d'oublier que le pavois comme l'armure à une valeur de Dextérité maximal de 2 et que l'archétypes ne fait rien pour modifier cela. Ils ont légèrement corrigé se problème avec le don
Tower Shield Specialist. Pour avoir donc une capacité totalement fonctionnelle il faudrait donc faire un mixtes des deux.
Quelques choses comme
Au niveau 3, le Soukatos apprend, comme tout guerrier, l’entraînement aux armures mais, le Soukatos peut appliquer sont entraînement aux armures aux pavois comme s'il s'agissait d'une armure. De plus quand le Sonkatos utilise un pavois, le malus d’armure est réduit de 2 supplémentaires et le bonus de Dextérité maximal augmente de 1 supplémentaire. Les avantages augmentent ensuite tous les quatre niveaux, comme avec la progression d’entraînement aux armures normale. Si le Sonkatos n’utilise pas de pavois, les avantages de l’entraînement aux armures se limitent aux bonus normaux.
"Des boucliers comme mur" est pour le coup déséquilibré car tu remplaces une capacité secondaire qui donne un bonus à un jet de sauvegarde et qui est souvent remplacer par un bonus à une autres sauvegarde ou encore un bonus de compétences par l'équivalent d'une capacité principales comme entraînement aux armures. D'ailleurs il est justement cité comme exemple à ne pas faire dans la
création d'un archétype surtout que tu ne remplace pas l'entraînement au armure pour compenser cette modification contrairement au
Maître des armures (qui d'ailleurs n'augmente que la CA de contact). De plus il manque le type de bonus que procure la capacité. Est ce un bonus d'esquive ou peut être de parade (est donc non cumulable avec un anneau de protection ce qui permettra de réduire la puissance de la capacité) ou encore augment t'il le bonus du bouclier comme avec l'archétypes du
Viking se qui pourrait peut être rentrer en conflit avec le don
Mur de boucliers.
Quand on crée des capacités c'est bien de connaître les règles de base et de voir si certaines choses ont était déjà fait pour le cas de "Opposer le mur aux thaumaturges" la capacité de référence que j'ai trouvé pour la déviation de rayon est
Ray Shield (et aussi
Smash from the Air bien que ça correspond moins bien pour le coup). Ray Shield qui est d'ailleurs légèrement plus puissant d'une certaine manière car la déviation s'effectue après avoir fait le jet d'attaque et donc après avoir su que l'attaque aurait dû te toucher et pour la partie d'augmentation des PV et solidité du bouclier il serait préférable de se calibré sur les règles de base donc augmenter de 10 PV et 2 solidité comme si le bouclier avait un bonus d'altérations supérieur de 1. D'ailleurs faire une référence à la
règle de base qui est assez spécifique pour ne pas être connu pourrais peut être être un plus.
Petit récapitulatif
Un pavois à de base 20 PV et 5 solidité.
Les matériaux spéciaux comme l'adamantium (+1/3 PV et solidité 20) ou le mithral (20 PV et 15 solidité) peuvent changer ces valeurs.
Chaque bonus d'altérations augmente les PV de 10 et la solidité de 2.
Les attaques énergique et les attaque à distance sont divisés par deux avant l'application de la solidité sauf appréciations du MJ avec par exemple du feu contre du tissu.
Pour "Mur indestructible" ça ressemble un peu au blocage au bouclier de Pathfinder v2. C'est essentiellement une barre de PV en plus c'est pas forcément trop fort par contre l'équivalent de la RD que la capacité offres est peut être un peu trop élevé même pour une seule attaque par tour. Un pavois +5 normal avec tes deux capacité telle qu'elle sont écrites ferai une solidité de 25 et 90 PV et en adamantium cela monterait à 40 de solidité. Pour rappel un
des build du forum qui est un barbare spécialisé dans la RD atteint seulement les 20 et il à consacrer une bonne partie de ressource pour atteindre cette valeur et pour un guerrier avec les ressources actuelles si il combat en armure lourdes en adamantium avec le don d'entraînement avancer
Armored Juggernaut il atteint les 10 de RD au maximum. Je serai donc d'avis de revoir les chiffres et/ou la mécanique associée mais aussi de rajouter une capacité de garde fou pour ne pas perdre bêtement sont équipements magique par dégâts excessive afin de ne pas punir le joueur d'avoir utilisé ça capacité.
Pour finir "Mur anti-magie" à une potentielle valeur trop haut, elle est déséquilibré dans se sens là. Surtout que au niveau 20 on à de quoi avoir bouclier+5, armure+5, anneau de protection+5, amulettes d'armure naturelle+5, ceinture de perfection physique+6, potentiellement quelques tome pour avoir des bonus de stastistique innée et comme tu est guerrier tu à l'entraînement aux armures, le don
Armor Specialization et ta modification de la capacité bravoure avec tout ça on peut facilement monter à 55~60 de CA et donc 55~60 de RM c'est bien trop. Même Cthulhu et Pazuzu un seigneur démon qui sont tous les deux des FP30 ont une RM de 41 car les monstres qui ont naturellement une RM utilise leur niveau de classe +11 pour connaître leur RM. Les joueurs pour obtenir une RM on comme option par exemple la Résistant à la magie naine qui donne 5+lvl RM, le pouvoir Âme de diamant du moine lvl 13 qui offre 10+lvl RM ou encore la propriété +5 résistance à la magie d'un bouclier/armure qui donne 19 de RM. D'ailleurs en général avoir de la RM est le plus souvent contre productif car tu dois aussi résister au sort de tes alliés (mais pas les siens) donc pas de sort de buff ou de soins en plein combat pour toi sauf à consacrer une action simple pour abaisser ta RM mais pour seulement un seul tour.
Voilà j'espère que tu trouveras tout cela utile pour améliorer ton archétypes. J'ai essayé d'être le plus constructif possible en pointant certains potentiel problème d'équilibrage par rapport au matériel officiel. J'ai aussi pas forcément voulu te donner des idées de remplacement à certaines capacités ou autres pour ne pas dénaturer ton archétypes ou vouloir malgré moi essayer de t'influencer sur ma propre vision de se quelle pourrait être.
Bonne continuation et peut être à bientôt.
Modifié par un utilisateur jeudi 29 juin 2023 23:28:30(UTC)
| Raison: Non indiquée