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Offline djujux  
#1 Envoyé le : mardi 13 juin 2023 16:01:19(UTC)
djujux
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2021(UTC)
Messages : 75
Localisation : 44
Bonjour à tous,
Je mets un nouvel archétype sur le forum pour mon univers ou j'écris et masterise.
Encore une fois, suite à une inspiration historique, je ponds un archétype pour donner l'idée d'une infanterie lourde byzantine du XI-XIIIeme siecle. Des monstres recouverts de métal avec un bouclier énorme. Ce genre de troupe se soumet plus qu'elle ne tombe au combat, vu les protections qu'elles ont.

Infanterie Lourde Mesomtine : Skoutatos
inspiration
L'armée de Mésompolis est connue pour ses redoutables marins-guerriers. Empire maritime millénaire, il a fallut conquérir des terres et les conserver. Si l'élite de cavalerie jouit d'une grande réputation, il ne faudrait pas oublier les plus lourds des hommes de pieds, véritable mur infranchissable.

Des boucliers comme mur
Au niveau 2, le Skoutatos se spécialise dans la parade au bouclier. Il gagne un bonus de +1 à la CA, +1 tous les quatre niveaux après le 2, sans pouvoir dépasser son bonus de pavois. Ce pouvoir remplace courage.
Errata suite remarques :
Au niveau 2, le Skoutatos apprend à se mettre à couvert derrière son pavois. Tant qu'il le tient en main, il gagne un bonus de réflexe de +1, +1 tout les quatre niveaux après le 2. De plus, s'il tant se place en abri total derrière son pavois, il bénéficie d'un bonus supplémentaire de +2 à ses jets de réflexes. Ce pouvoir remplace courage.

Un mur mobile de pavois
Erratum
Au niveau 3, le Soukatos apprend l'entraînement aux armures mais, quand il utilise un pavois, le malus d'armure est réduit de 2 et le bonus de Dextérité maximal augmente de 1. Les avantages augmentent ensuite tous les quatre niveaux, comme avec la progression d’entrainement aux armures normale. Si le Skoutatos n'utilise pas son pavois, il ne bénéficie que des bonus normaux.

Un mur hérissé de fer
Au niveau 5, le Skoutatos perfectionne son combat de ligne au pavois et ne subit plus le malus de -2 au jets d'attaque à cause de l'encombrement. Ce pouvoir remplace entraînement aux armes 1.

Opposer le mur aux thaumaturges
Au niveau 9, le Skoutatos apprend à interposer son bouclier pour se protéger de la magie. Une fois par round, tant qu'il possède un pavois en main, le Skoutatos peut l'interposer avec une attaque de contact à distance qui le cible. Il n'en subit pas les effet, contrairement à son pavois. Celui-ci subit les effets s'ils sont applicable.
Erratum
Le pavois du Skoutatos augmente sa solidité de 1 et ses points de vie de 5. Ce pouvoir remplace entraînement aux armes 2.

Contre attaquer
Au niveau 13, le Skoutatos réponds aux agressions subit par le mur de bouclier. Si lui ou un des ses alliés adjacents perd son bouclier à cause de dégâts ou d'une destruction, ou si son armure subit une manœuvre de destruction, le Skoutatos peut porter une attaque d'opportunité à cet ennemi, s'il se trouve à porté. Ce pouvoir remplace entraînement aux armes 3.

Mur indestructible
Erratum
Au niveau 16, le pavois du Skoutatos augmente sa solidité de 1 et ses points de vie de 5. De plus, tant qu'il brandit son pavois, le Skoutatos peut transférer la moitié des dégâts qu'il subit à son pavois. Il ne peut le faire qu'une fois par round. Ces dégâts viennent impacter les PV du pavois directement, sans ôter la solidité de l'objet. Ce pouvoir remplace entraînement aux armes 4.

Mur anti-magie
Erratum
Au niveau 20, le Skoutatos gagne un résistance à la magie égale à son niveau de Skoutatos + son modificateur de constitution. Ce pouvoir remplace maîtrise des armes.

Modifié par un utilisateur mardi 26 septembre 2023 07:56:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline djujux  
#2 Envoyé le : mercredi 14 juin 2023 15:27:45(UTC)
djujux
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2021(UTC)
Messages : 75
Localisation : 44
J'avoue que je trouve les pouvoirs de niveau 16 et 20 très bourrin, mais en même temps, au vue de ce que font d'autres persos. N'hésitez pas à me poster en commentaire vos idées. Est-ce que cet archétype est trop déséquilibré?

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2023 16:02:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Athoqa  
#3 Envoyé le : jeudi 29 juin 2023 22:38:33(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 89
Salut Djujux voici une petite critique sur ton archétypes.




"Un mur mobile de pavois" et "Un mur hérissé de fer" sont deux capacité calqué sur l'archétypes Maître du pavois qui sont "Entraînement au pavois" et "Spécialiste du pavois" et ils arrivent au même niveau donc au niveau équilibrage il n'y a pas de problème. Par contre ils seraient bon de ne pas faire la même erreur qu'avec l'archétypes qui est d'oublier que le pavois comme l'armure à une valeur de Dextérité maximal de 2 et que l'archétypes ne fait rien pour modifier cela. Ils ont légèrement corrigé se problème avec le don Tower Shield Specialist. Pour avoir donc une capacité totalement fonctionnelle il faudrait donc faire un mixtes des deux.

Quelques choses comme





"Des boucliers comme mur" est pour le coup déséquilibré car tu remplaces une capacité secondaire qui donne un bonus à un jet de sauvegarde et qui est souvent remplacer par un bonus à une autres sauvegarde ou encore un bonus de compétences par l'équivalent d'une capacité principales comme entraînement aux armures. D'ailleurs il est justement cité comme exemple à ne pas faire dans la création d'un archétype surtout que tu ne remplace pas l'entraînement au armure pour compenser cette modification contrairement au Maître des armures (qui d'ailleurs n'augmente que la CA de contact). De plus il manque le type de bonus que procure la capacité. Est ce un bonus d'esquive ou peut être de parade (est donc non cumulable avec un anneau de protection ce qui permettra de réduire la puissance de la capacité) ou encore augment t'il le bonus du bouclier comme avec l'archétypes du Viking se qui pourrait peut être rentrer en conflit avec le don Mur de boucliers.




Quand on crée des capacités c'est bien de connaître les règles de base et de voir si certaines choses ont était déjà fait pour le cas de "Opposer le mur aux thaumaturges" la capacité de référence que j'ai trouvé pour la déviation de rayon est Ray Shield (et aussi Smash from the Air bien que ça correspond moins bien pour le coup). Ray Shield qui est d'ailleurs légèrement plus puissant d'une certaine manière car la déviation s'effectue après avoir fait le jet d'attaque et donc après avoir su que l'attaque aurait dû te toucher et pour la partie d'augmentation des PV et solidité du bouclier il serait préférable de se calibré sur les règles de base donc augmenter de 10 PV et 2 solidité comme si le bouclier avait un bonus d'altérations supérieur de 1. D'ailleurs faire une référence à la règle de base qui est assez spécifique pour ne pas être connu pourrais peut être être un plus.

Petit récapitulatif





Pour "Mur indestructible" ça ressemble un peu au blocage au bouclier de Pathfinder v2. C'est essentiellement une barre de PV en plus c'est pas forcément trop fort par contre l'équivalent de la RD que la capacité offres est peut être un peu trop élevé même pour une seule attaque par tour. Un pavois +5 normal avec tes deux capacité telle qu'elle sont écrites ferai une solidité de 25 et 90 PV et en adamantium cela monterait à 40 de solidité. Pour rappel un des build du forum qui est un barbare spécialisé dans la RD atteint seulement les 20 et il à consacrer une bonne partie de ressource pour atteindre cette valeur et pour un guerrier avec les ressources actuelles si il combat en armure lourdes en adamantium avec le don d'entraînement avancer Armored Juggernaut il atteint les 10 de RD au maximum. Je serai donc d'avis de revoir les chiffres et/ou la mécanique associée mais aussi de rajouter une capacité de garde fou pour ne pas perdre bêtement sont équipements magique par dégâts excessive afin de ne pas punir le joueur d'avoir utilisé ça capacité.




Pour finir "Mur anti-magie" à une potentielle valeur trop haut, elle est déséquilibré dans se sens là. Surtout que au niveau 20 on à de quoi avoir bouclier+5, armure+5, anneau de protection+5, amulettes d'armure naturelle+5, ceinture de perfection physique+6, potentiellement quelques tome pour avoir des bonus de stastistique innée et comme tu est guerrier tu à l'entraînement aux armures, le don Armor Specialization et ta modification de la capacité bravoure avec tout ça on peut facilement monter à 55~60 de CA et donc 55~60 de RM c'est bien trop. Même Cthulhu et Pazuzu un seigneur démon qui sont tous les deux des FP30 ont une RM de 41 car les monstres qui ont naturellement une RM utilise leur niveau de classe +11 pour connaître leur RM. Les joueurs pour obtenir une RM on comme option par exemple la Résistant à la magie naine qui donne 5+lvl RM, le pouvoir Âme de diamant du moine lvl 13 qui offre 10+lvl RM ou encore la propriété +5 résistance à la magie d'un bouclier/armure qui donne 19 de RM. D'ailleurs en général avoir de la RM est le plus souvent contre productif car tu dois aussi résister au sort de tes alliés (mais pas les siens) donc pas de sort de buff ou de soins en plein combat pour toi sauf à consacrer une action simple pour abaisser ta RM mais pour seulement un seul tour.





Voilà j'espère que tu trouveras tout cela utile pour améliorer ton archétypes. J'ai essayé d'être le plus constructif possible en pointant certains potentiel problème d'équilibrage par rapport au matériel officiel. J'ai aussi pas forcément voulu te donner des idées de remplacement à certaines capacités ou autres pour ne pas dénaturer ton archétypes ou vouloir malgré moi essayer de t'influencer sur ma propre vision de se quelle pourrait être.

Bonne continuation et peut être à bientôt.

Modifié par un utilisateur jeudi 29 juin 2023 23:28:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
thanks 1 utilisateur a remercié Athoqa pour l'utilité de ce message.
Offline djujux  
#4 Envoyé le : jeudi 29 juin 2023 23:14:53(UTC)
djujux
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2021(UTC)
Messages : 75
Localisation : 44
Merci pour tes retours Athoga Smile
Bon, il y a un peu de travail pour refaire l'archétype. Du coup, je penses qu'il faut l'orienter vers des capacités de résistance aux sortilèges. Je vais revoir ça tranquillement.
Offline djujux  
#5 Envoyé le : vendredi 30 juin 2023 09:01:14(UTC)
djujux
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2021(UTC)
Messages : 75
Localisation : 44
Cite:

Écrit à l'origine par : Athoqa Aller au message cité
Salut Djujux voici une petite critique sur ton archétypes.
Pour "Mur indestructible" ça ressemble un peu au blocage au bouclier de Pathfinder v2. C'est essentiellement une barre de PV en plus c'est pas forcément trop fort par contre l'équivalent de la RD que la capacité offres est peut être un peu trop élevé même pour une seule attaque par tour. Un pavois +5 normal avec tes deux capacité telle qu'elle sont écrites ferai une solidité de 25 et 90 PV et en adamantium cela monterait à 40 de solidité. Pour rappel un des build du forum qui est un barbare spécialisé dans la RD atteint seulement les 20 et il à consacrer une bonne partie de ressource pour atteindre cette valeur et pour un guerrier avec les ressources actuelles si il combat en armure lourdes en adamantium avec le don d'entraînement avancer Armored Juggernaut il atteint les 10 de RD au maximum. Je serai donc d'avis de revoir les chiffres et/ou la mécanique associée mais aussi de rajouter une capacité de garde fou pour ne pas perdre bêtement sont équipements magique par dégâts excessive afin de ne pas punir le joueur d'avoir utilisé ça capacité.


Du coup, puisque le Skoutatos ne retranche pas la solidité de son bouclier quand il lui transfert des dégâts, ça ne compte pas comme une RD? Si?

Modifié par un utilisateur vendredi 30 juin 2023 09:02:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline djujux  
#6 Envoyé le : vendredi 30 juin 2023 09:05:58(UTC)
djujux
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2021(UTC)
Messages : 75
Localisation : 44
Erratum passé suite au remarques d'Athoqa. J'espère que c'est plus équilibré.
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