Partie 001.
Les nouveaux héros, de gauche à droite :
SMUR paladin de Iomédaé, meilleur ami d'Ameiko, JASE mage convocateur, fils adoptif de Koya et petit frère de Laekna, ROYTON roublard extraordinaire, fils adoptif de Koya et protégé de Sandru, KOHL demi-orc moine colérique, fils adoptif de Koya et LAEKNA prêtresse de Desna, fille adoptive de Koya et grande sœur de Jase.
Les frères et sœur ainsi que l'ami de la famille se réunissent au "Dragon rouillé", ils sont désœuvrés.
L'affiche du Shérif Cigüe vient leur taper dans l'œil : ils décident d'aller sauver la ville.
Une ballade agréable d'un peu plus d'une heure les amène aux abords surélevés du marais de Souchesalée.
L'aventure commence quand ils descendent dans une zone hostile et de mauvaise réputation.
Dès le premier pont d'allure peu engageante, les ennuis commencent : une grenouille géante surgit de l'eau et les attaque.
LAEKNA bénit ses compagnons.
Alors que la grenouille a agrippé SMUR avec sa longue langue, KOHL fonce au contact et lui assène un coup tonitruant.
A peine KOHL a-t-il abattu le monstre, une deuxième grenouille se présente, mais un crocodile surgit et attaque le batracien.
Sans réfléchir SMUR se porte au contact, KOHL le suit et finit le travail avec un déluge de coups.
JASE a commencé à invoquer un monstre allié.
Le crocodile est énervé par ces choses qui s'en prennent à sa proie, alors il attaque.
SMUR est sauvé par son bouclier.
JASE fait apparaitre un chien céleste survitaminé qui réussit un coup extraordinaire.
ROYTON et SMUR ne sont pas en réussite, alors c'est encore une fois KOHL qui défouraille.
Après être retournés à Pointesable pour vendre leur gibier et se débarbouiller après leur séance de boucherie les "héros" reviennent au pont.
ROYTON inspecte et nettoie précautionneusement le pont. La traversée est assurée par un système de cordes.
Le groupe se perd dans le marais et arrive à une étrange clairière.
Un tas de branches, de rondins et de roseaux de 3m de haut repose au milieu des arbres, JASE repère qu'il s'agit d'une construction artificielle.
SMUR prend la tête et découvre l'entrée de cet antre dans laquelle se tient le "monstre de la boueuse".
Il s'agit du monstre qui les terrorisait dans les histoires de leur enfance.
(...)