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Offline apers  
#1 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 18:47:25(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Salut les amis,
Je vous écris car j'ai un litige avec un de mes joueurs.
Voici la situation :
A la suite d'un combat, un épais brouillard a recouvert la zone de combat.
A l’intérieur de celle-ci, se trouve un loup arctique qui a soufflé au round précédent sur les deux guerriers qui se trouvent, eux, en dehors de la zone de brouillard.
Maintenant, c'est un nouveau round, et le barbare se propose très justement d'aller punir la dite bête qui leur a soufflé du froid intense dessus.
Mais voilà, la bestiole est dans l'épais brouillard, invisible aux yeux des deux guerriers.
Le barbare a le don "odorat".
Il a déjà flairé en action libre la présence des monstres précédemment.
Mais maintenant il veut aller la taper.
Donc pour moi, il doit user une AM pour la flairer précisément, puis se déplacer au contact...fin du round.
Ou autre solution, tenter un jet de perception pour situer la bestiole...mais en usant aussi une AM, puis se déplacer au contact.
Qu'en pensez-vous ?

Modifié par un modérateur jeudi 11 août 2011 19:34:20(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline errol  
#2 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:00:06(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Que la bestiole était avant le brouillard visible et repérer par le barbare.

Et que donc, à moins de ça :

Écrit à l'origine par : discré Aller au message cité
Lorsque des créatures observent le personnage (quel que soit le sens employé mais généralement en utilisant leur vue), celui-ci ne peut pas utiliser cette compétence : il doit tout d’abord trouver un abri ou un camouflage. Si les observateurs sont momentanément distraits (par un test de Bluff réussi par exemple), le personnage peut alors tenter d’utiliser la compétence de Discrétion à condition de parvenir à atteindre une cachette (un endroit où il ne peut être observé) avant que leur attention se reporte sur lui mais, dans ce cas, le personnage subit un malus de -10 au test de Discrétion, car il doit se déplacer rapidement.


Le barbare peut aller dans la direction qu'il croit la bonne (il sait pas si en effet, elle a réussi un super jet de discrétion en profitant dans la situation favorable du brouillard) et inch allah.
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Offline Oraz  
#3 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:10:22(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
La règle d'odorat dit explicitement
Cite:
La créature peut déceler la présence de l’autre, mais pas la localiser avec précision. Il faut une action de mouvement pour détecter de quelle direction vient l’odeur. Si elle est à moins de 1,50 m de la source de l’odeur, la créature peut trouver sa position avec précision même sans la voir.


Si j'ai bien compris, le barbare sait "grosso modo" où se situe le loup (dans le brouillard et au bout du cône de froid), sans le situer exactement. Il peut néanmoins tenter sa chance en pointant une case et en disant "je pense qu'il est là, j'y vais". Si le loup y est également, il y a camouflage, etc... sinon, ben il se trompe, et basta, encore que tu pourrais lui autoriser un jet de Perception pour lui donner une direction approximative. C'est un peu ce qu'indique Errol, quoi.

Si il veut totalement compter sur son odorat, alors tu es dans le vrai.
Offline apers  
#4 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:18:05(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Ok mais là, la bestiole n'a pas besoin de se cacher, puisqu'elle est automatiquement cachée dans le brouillard opaque.
Je précise qu'à aucun moment, le barbare et le loup ne se sont vus directement.
Le loup s'étant déplacé après que le brouillard soit apparu.

Modifié par un modérateur jeudi 11 août 2011 19:35:40(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:35:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je lis odorat comme toi, Apers. Autrement dit, il a besoin d'une action de mouvement pour savoir la direction dans laquelle la bestiole se trouve (mais pas la distance exacte). Après, il a encore besoin d'une action de mouvement pour se déplacer effectivement.

Maintenant, s'il utilise son round entier, je lui permettrais de s'approcher jusqu'à se trouver à côté du loup arctique (en d'autres mots, plutôt que de détecter pendant une action de mouvement puis se déplacer pendant une action de mouvement, je lui permettrais de "se déplacer tout en reniflant", ce qui continue de lui prendre 2 actions de mouvement mais qui lui permet de s'arrêter quand il est à côté de la bestiole).
Offline apers  
#6 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:41:04(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Merci Dalvyn...
C'est exactement la situation finale du round.
Il se retrouve au contact du loup.
Maintenant, le loup va être bien embêté...
Et que penses-tu de la perception ? je dirais qu'il faut aussi une AM pour tenter de répérer eaxctement une cible invisible.
Offline errol  
#7 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 19:54:16(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Oui mais le loup a fait des actions perceptibles (déplacement, souffle), donc, un premier jet de perception passif ( stimulus observable) est d'actualité pour que le barbare ait une emplacement du loup.

Ensuite, si le loup est en effet totalement invisible ou moment ou le barbare se rend là où il a perçu les actions du loup ( probablement un jet de perception pas nécessairement 10...Plus dans les 20 ou environ voir être sur sur 30 ou plus) là, il devra sans doute user d'odorat ou d'autre moyen.

Le truc c'est que le loup n'est pas "juste" quelque part dans la pièce sans information possible sur où. Il a agit, fait du bruit, sens très fort ( il a brulé etc ).

Modifié par un modérateur jeudi 11 août 2011 21:14:58(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline apers  
#8 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 20:16:53(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Tout ce que tu dis est bel et bien vrai, Errol...mais il est invisible.
Offline Mandar  
#9 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 21:08:47(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Je n'ai pas la règle en français mais :
Cite:
A creature with the scent ability can detect an invisible creature as it would a visible one.
Offline errol  
#10 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 21:29:14(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Non apers, c'est là ou tu te trompes, il n'est pas invisible, il a un camouflage dont il ne profite pas pleinement vu qu'il agit de manière offensive.

Et même si, perception se fout de voir ou pas sur le jet ( cela met juste un malus au jet ou augmente la diff), si quelque choses permet de percevoir quelqu'un, la comp s'active automatiquement.

Je répète ce que j'ai dit plus haut, tu donnes à ta créature l'avantage de l'usage d'une comp de discrétion réussie (qui demande une action et qui donc, fort logiquement, demande une action pour contrer) juste car elle est dans une zone favorable (dans le sens permettant si usage de bluff et de discrétion, de se cacher malgré qu'on a pu la repérer).

Tu focalises sur le coté "vue" de la comp perception alors qu'elle sert pour bien plus. ( A titre informatif, on perçoit sur une difficulté 25 une personne émettant juste des vibrations en passant en dessous de soi dans le sol...Avec +1 à cette dif par tranche de 3 m ).

Je te le répète, fixe une difficulté logique au jet de perception du barbare suite à l'action offensive du loup dans cette brume (la distance est prise en compte dans la règle ) et si en effet, le barbare n'a pas su le situer sur se jet, il doit en effet commencer à chercher de manière offensive et claquer une action de mouvement.

Sinon, il peut pour le moins se diriger dans la direction de la bestiole.

Modifié par un modérateur jeudi 11 août 2011 21:45:35(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 22:50:10(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Oui, un test de Perception se défend, étant donné qu'en Pathfinder, Perception regroupe non seulement la vue mais aussi l'ouïe (et, dans une certaine mesure, l'odorat). Dans ce cas-ci, je dirais que le DD du test de Perception serait de 10 (ou 1d20 si tu as envie de tirer) + le bonus de Discrétion du loup arctique + 20 (car invisible).

Je suppose qu'on peut concevoir autoriser un test de Perception gratuit (sans action) vu que le loup arctique trahit sa présence en soufflant (on peut supposer que les PJ comprennent que le souffle vient d'une créature). Ce test "réactif" pourrait être une action gratuite, oui (en réaction au souffle), l'idée étant qu'en voyant la partie visible du souffle (le bout du cône), on peut deviner où se trouve l'origine.

Si le test de Perception "réactif" rate, le PJ peut tenter un test de Perception "actif" mais cela prend une action de mouvement.

Et, dans tous les cas, il ne peut pas attaquer le loup, il peut juste désigner une case où il va porter son attaque. S'il choisit bien et que le loup y est, les bénéfices d'un camouflage total s'appliquent toujours. S'il choisit mal, ben forcément, le loup n'est pas touché.
Offline errol  
#12 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 23:39:56(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Attention que le loup n'est pas sous effet d'un sort d'invisibilité (qui donne +20), mais dans un brouillard résultant d'une boule de feu dans une zone avec beaucoup de glace (donc, vapeur d'eau). Bref, typiquement ce qui dans perception est considéré comme condition exécrable.

Pour ma part, 10 (comme si le loup faisait 10 à son jet de discrétion ) + 5 condition exécrable + le modificateur de distance + l'éventuel bonus ou malus en discrétion du loup suffit amplement pour aller dans sa direction et comme une fois qu'on est dans la case à coté il n'est plus invisible (il ne l'est d'ailleurs plus à 3 m ou il bénéficie juste d'un camouflage partiel); l'affaire est vite réglée.

Le problème d'Apers est justement qu'il veut appliquer les effets d'un sort d'invisibilité et/ou d'un gros jet de discrétion ( gros dans le sens incontrôlable même par un gros jet de perception ) à la place des bénéfices d'un camouflage à moitié éventé par l'activité non discrète de son bénéficiaire.

Ce qui en effet crée un creux entre d'une part un jet de discrétion / sort d'invisibilité en action libre vs une demande d'action de mouvement sur un jet de perception ou le pouvoir odorat.

Ce qui n'est pas équilibré.

Modifié par un modérateur vendredi 12 août 2011 00:19:07(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline apers  
#13 Envoyé le : jeudi 11 août 2011 23:42:44(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Dalvyn, tu dis que dans tous les cas, il ne peut pas attaquer le loup.
Mais s'il résussit son jet de perception passif ?
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 18:33:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : errol Aller au message cité
Attention que le loup n'est pas sous effet d'un sort d'invisibilité (qui donne +20), mais dans un brouillard résultant d'une boule de feu dans une zone avec beaucoup de glace (donc, vapeur d'eau). Bref, typiquement ce qui dans perception est considéré comme condition exécrable.

Oui, enfin, ça, c'est au MJ de le décider. L'idée de créer un brouillard de vapeur d'eau vient du MJ qui a (je suppose) choisi de réagir ainsi en fonction du cadre où l'action se passe, et c'est donc à lui de déterminer à quoi son brouillard correspond. S'il est suffisamment intense pour qu'on ne puisse pas voir à 30 cm, je dirais que l'invisibilité est une bonne manière de représenter l'effet du brouillard en jeu.

Cite:
comme une fois qu'on est dans la case à coté il n'est plus invisible (il ne l'est d'ailleurs plus à 3 m ou il bénéficie juste d'un camouflage partiel); l'affaire est vite réglée.

Idem, ça dépend du brouillard en question, donc choix du MJ. Si le MJ décrit le brouillard comme étant une vraie purée de pois, même dans la case d'à côté, tu peux ne pas voir le loup. Ca ne correspond pas aux brouillards usuels créés naturellement ou par les sorts, mais ça reste au choix du MJ à mon avis.

Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Dalvyn, tu dis que dans tous les cas, il ne peut pas attaquer le loup.
Mais s'il résussit son jet de perception passif ?

Ce que je veux dire par "il ne peut pas attaquer le loup", c'est que, si tu estimes que le brouillard est l'équivalent d'une invisibilité, il ne peut pas cibler le loup mais seulement cibler "une case" (celle où le joueur pense que le loup se trouve).

C'est la règle générale dans le cas d'ennemis qui ne sont pas visibles : on cible en fait la "case" et, si l'ennemi y est, on a 50% de chances de frapper à côté et 50% de chances de frapper au bon endroit (auquel cas le jet d'attaque détermine si on touche ou pas).

S'il réussit son jet de Perception "passif", dans ce cas-là, il peut en effet s'approcher de la case que son jet lui a permis de repérer et "attaquer cette case".
Offline apers  
#15 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 18:39:57(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Dalvyn,
je ne comprends pas très bien ta dernière phrase :
Cite:
S'il réussit son jet de Perception "passif", dans ce cas-là, il peut en effet s'approcher de la case que son jet lui a permis de repérer et "attaquer cette case".
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 19:02:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quelle est la partie de la phrase qui pose problème ?

Quand je dis "attaquer cette case", c'est juste pour insister sur le fait qu'il y a 50% de chances qu'il frappe à côté du loup, si tu estimes que celui-ci est l'équivalent d'invisible.
Offline mass  
#17 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 19:09:01(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Quel malus donne ténèbres pour un jet de perception? C'est plus proche d'un brouillard , qu'invisibilité.
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 19:55:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
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Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Quel malus donne ténèbres pour un jet de perception? C'est plus proche d'un brouillard , qu'invisibilité.

Ténèbres = invisibilité :

Cite:
Ténèbres. Dans les zones ténébreuses, les créatures incapables de voir dans le noir sont considérées comme aveugles. En plus des effets évidents qui en découlent, une créature aveugle a 50% de chance de rater chacune de ses attaques (car tous ses adversaires bénéficient d’un camouflage total). Elle perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA, subit un malus de -2 à la CA et un autre de -4 aux tests de Perception et à la plupart des tests associés à la Force et à la Dextérité. Les zones ténébreuses incluent les donjons sans lumière, la plupart des cavernes, et les nuits nuageuses et sans lune.


Note que le sort de ténèbres, par contre, ne crée pas forcément directement des ténèbres : il assombrit la zone d'une catégorie (les catégories étant : lumière, pénombre, obscurité totale — voir ici par exemple).
Offline Murt  
#19 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 21:20:24(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Tiens, en lisant le sort de Ténèbres, me vient une question (comme quoi, avec sa parenté avec D&D3.5, on ne regarde pas assez les effets des sorts qu'on pense basique et qui n'ont donc pas dû changer....)
Écrit à l'origine par : Ténè Aller au message cité
Les sources d’éclairage normales (bougies, torches, lanternes, etc.) ne permettent pas d’augmenter la luminosité d’une zone affectée par ce sort. Les sources de lumières magiques augmentent la luminosité de la zone uniquement si elles proviennent d’un sort de niveau supérieur aux ténèbres.

Quel éclairage a-t-on, si on est dans un souterrain, éclairé par une/des torche(s) [ça marche pareil avec des lanternes, seule la zone peut changer] ?
Intuitivement, j'aurai dis qu'on passe d'un éclairage "normal" à un éclairage "pénombre" dans les 6m autours des torches, si le sort est jeté au bon endroit.
Maintenant, avec cette phrase sur les sources d'éclairages normales, je dirai : éclairage naturel du souterrain = Obscurité totale ; on ne tient pas compte du fait qu'il y ait des sources artificielles non-magiques de lumières => on est dans l'Obscurité Totale sur la zone d'effet du sort de Ténèbres....Drool



Sinon, pour cette histoire de brouillard, moi, je me référerai plus au sort "Brume de Dissimulation", et là, c'est quand même très clair : Camouflage total (=invisibilité) dans le cas général, et Camouflage partiel si on est à 1,5m, soit la case d'à côté...
Ramené à notre exemple, je dirai donc que le barbare, lors du premier round, avec 2 actions de mouvement, peut flairer le loup et se retrouver à côté de lui ; et au second round, si le loup n'a pas bougé ou reste à 1,5 m du barbare, ce dernier pourra le frapper avec 20% de chance de le rater (camouflage partiel).... ou bien, mieux, utiliser son action de mouvement pour flairer le loup qui est à 1,50m de lui, et le frapper sans tenir compte du camouflage puisqu'il a localisé avec précision sa cible...
dans tous les cas, l'initiative revient au loup, qui, s'il se déplace à son tour, empêche le barbare de le frapper à coup sûr....

Modifié par un utilisateur vendredi 12 août 2011 21:24:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline apers  
#20 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 21:29:56(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Murt, je suis du même avis que toi...
sauf que même au contact la cible conserve son camouflage.
Il n'y a que les sorts comme "vision véritable' qui permettent d'annuler un camouflage.
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