Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<1234>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rectulo  
#21 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 10:12:49(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Un petit tour sur ce sujet qui bouge pour y donner mon avis sur le fond et sur les commentaires.


Je n'ai lu pour le moment que l'UM et sous un angle un peu particulier, celui de sa wikisation à venir. Ce que j'y vois pour le moment, c'est la meilleure manière de tenter de l'intégrer à l'existant et d'imaginer sa future mise en page plutôt que sa jouabilité...

Je n'ai pas lu l'UC que je n'ai qu'en anglais parce que j'ai pas le temps de le faire, devant consacrer avec quelques autres, toujours les mêmes, une partie non négligeable de mon temps libre à finir d'achever de placer dans le wiki le contenu de l'APG...Cursing

Aussi, et avant d'aller plus loin, pour me permettre de me faire mon opinion sur la question toujours intéressante posée par Flappi qui a un oeil aiguisé sur le contenu des règles, j'aimerais assez que d'autres viennent donner un peu de leur temps sur le wiki.Wink


Sur le fond, plus çà avance, plus je me dis qu'au delà de l'APG qui avait son lot de trouvailles, les règles ultérieures n'apportent rien de véritablement novateur et conduisent à un foisonnement de règles improbables dont le seul but est de donner à un joueur une ligne d'évolution de son personnage pour en faire un hyper spécialiste excellent sur un point mais au détriment de la versatilité nécessaire pour faire face à toutes les situations du jeu.

Le système des mots de pouvoir par exemple ressemble dans l'intention à un avatar de la 3.5. C'est un système de règles en soi en option que j'imagine mal intégrer en tant que tel pour un seul joueur. Il apporte de la versatilité qu'il était facile de proposer autrement.

C'est pareil pour le bestiaire 2. Je l'ai acheté et l'ai rapidement rangé alors que j'ai vraiment aimé la série des monstres revisités. Pas la peine de faire cent mille monstres improbables là où ceux qui existent peuvent être suffisamment efficaces pour fournir l'opposition dont les PJ ont besoin pour avancer et qui ont un contexte permettant de les intégrer et de leur donner de la cohérence avec leur environnement.

Je préfère aux derniers livres de règles les suppléments contextuels comme le cadre de campagne de la Mer Intérieure que j'ai emmené en vacances. Bien qu'il manque des éléments pour en faire l'atlas de mes rêves, il fait davantage marcher mon imagination que les points de règle.


Maintenant, sur les commentaires, comme Hunka, je ne pense pas que Flappi crache dans la soupe et après avoir longtemps pensé qu'il ne s'agissait que d'un trolleur, il m'a donné de quoi réviser mon opinion par la pertinence de ses observations qui ont le mérite d'être argumentées, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur le fond.

Il gagne également en maturité dans son expression où la forme un peu caricaturale et agressive des débuts ne permettait pas d'appréhender le fond.

Il n'entre donc pas plus maintenant qu'hier dans mes intentions de bannir Flappi de ce site, notamment parce qu'il tient en compte les observations qui lui sont faites.

Le seul membre a avoir été tué est à ma connaissance un robot publicitaire qui a usurpé l'identité de papi...

Ce que je lis dans le premier post de ce fil, c'est qu'il donne un sentiment personnel sur l'évolution des règles par la multiplication des suppléments et de leur cohérence vis-à-vis de celles plus anciennes.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 4 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Lornis11  
#22 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 10:29:27(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Moi j'adore les suppléments, tout simplement.

Les nouvelles classes de bases sont je trouve, très sympathique. Et toutes les variantes de classe, même si elles ne sont pas nécessairement over-cheated de la mort peuvent s'en tirer honorablement. Je dirais que beaucoup de variantes sont très spécialisées, comme le Mage de siège ou le Druide arctique, et se retrouvent soit très utile sur une campagne centrée sur leur domaine de prédilection, soit complètement inutile...

Mais j'aime beaucoup ces suppléments, quitte à devoir bidouiller moi-même un peu les règles. Au moins, dans les rares cas où cela se présente, j'ai déjà des pistes.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#23 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 12:23:06(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité
Ce n'est pas le travail du MJ d'équilibrer les règles*, c'est celui du game designer (ou tout autre rôle qui s'y colle chez Paizo Tongue ). Oui, le MJ peut bidouiller également (et c'est un de mes plaisirs), mais s'il faut que je bidouille ou interdis près d'un truc sur quatre, je n'y vois pas le plaisir. RollEyes

Ca c'est le premier point : à partir du moment où il existe dans le jeu des paladins et des pistolet, j'ai pas besoin qu'un concepteur jette l'idée en l'air "on pourrait imaginer un paladin qui a un pistolet, une sorte de shérif de Golarion !" : je peux avoir l'idée moi-même sans difficulté, ça me prends moins d'un round.

Par contre, ce qui prend du temps, c'est de concevoir la classe, de façon équilibrée et intéressante. Et c'est là que j'ai besoin du concepteur : qu'il m'économise du temps en le faisant, parce que c'est son travail.

A partir du moment où ce qu'il propose ne sert à rien, je ne vois pas en quoi sa proposition m'aide : je vais passer autant de temps à la retoucher que j'en aurais passé à la concevoir.

Mais c'est un combat perdu d'avance : les gens estiment que le rôle du game designer n'est justement pas d'équilibrer les différentes options, de faire les calculs chiants quand on peut les faire, et de playtester sur un AP (parce que Pathfinder est fait pour jouer les AP Pathfinder, non ? ou le contraire : les APs sont fait pour jouer à Pathfinder).


Soit, mais justement, ce qui fait que l'UM et l'UC sont si mauvais, c'est ça :
Cite:
mais aussi de la clarté et de la cohérence à revoir.

L'UM et l'UC, c'est une tonne de sous-système complexe pour aucune raison (dans l'UC : la réparation d'objet du soul forger introduit un nouveau sous-système complexe, alors qu'il suffisait de mettre essentiellement "le soul forger gagne le sort make whole dans sa liste de sort"), et dont beaucoup sont incompréhensible (le synthesist...).

C'est un peu comme si on ré-introduisait les manœuvre 3.5 plutôt que le système BMO/DMD, et qu'en plus on écrivait ces manœuvres de façon confuse et en oubliant une bonne partie des paramètres. Ce n'est pas jouable. Et c'est les points 2, 3 et 4 de l'OP.

Le pire est que même le fluff se ressent dans ce manque de qualité : le separatist possède l'un des plus mauvais fluff qu'il m'ait été donné de lire ("le personnage rejette les enseignements du dieu, mais le dieu lui donne des pouvoir quand même, et ce, même si ça risque de mener à une guerre civile dans son culte" : WTF ? Pourquoi Abadar, Iomedae, Desna ou Asmodeus donneraient des pouvoir à quelqu'un qui rejette son enseignement ? Et je rigole pas, c'est le fluff). Reste à espérer que les AP ne perde pas eux aussi en qualité.

Modifié par un utilisateur dimanche 25 septembre 2011 12:31:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#24 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 21:53:52(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Flappi écrit:
L'UM et l'UC sont composés à 50% d'option totalement inutilisable. Sans exagération.


Honnêtment, cette affirmation me gêne quelque peu. Je constate en effet que ces suppléments comportent un certain nombre d'incohérences, de faiblesses en terme d'équilibre au niveau de ces options présentées, mais de là à affirmer que 50% du contenu est injouable ou disproportionné, on pourrait sûrement nuancer le propos. Des quelques points soulevés dont je plussoie à certains moments, je me suis penché sur certains (les autres j'analyserai cela plus tard) et le premier est cette histoire d'écart de puissance entre le maléfice Ice tomb de la sorcière et le Voeu de pauvreté du moine.

Je ne vois pas en quoi cela est si délirant. Je suis persuadé Flappi que tu as d'excellents arguments pour étayer tes dires, mais outre d'exposer le cas, tu n'a pas vraiment expliqué ton point de vue à ce propos quand je t'avais expressément demandé des détails. Alors, si tu veux le faire, moi et bien d'autres de la communauté apprécierons certainement ta science à la matière.

La première chose que je voudrais souligner à ce propos c'est que pour moi, tu compares des pommes à des oranges. Le maléfice Ice Tomb * n'est accessible qu'à partir du niveau 10 et tandis que le Voeu de pauvreté peut être choisi dès le premier niveau (C'est certain que de comparer un pouvoir de niveau 1 à celui de niveau 10, il y a mer et monde). De plus, les Voeux sont une nouvelle option que le moine peut ajouter à sa déjà longue liste gratuitement tandis que Ice tomb doit être choisi parmi ces 6 ( ou plus si le don Maléfice supplémentaire est pris par le joueur) maléfices déjà convenus par les paramètres de la classe. Je tiens également à souligner que parmi les Voeux, Voeux de pauvreté est celui qui est le plus payant en terme de pts Ki au prix de sa restriction ( 1pts Ki /2 niv du moine--- les autres, c'est genre 1 pts ki/5-6 niveaux) et le sacrifice de se départir des valeurs matérielles colle bien au concept du moine. Donc pour moi cette, option a été pensé avant tout dans un souci fluffique même s’il ne faut pas se détromper qu'au prix de ce sacrifice un moine avec un 17 en sagesse au niveau 10 (parce qu'on se compare bien à une sorcière niveau 10 qui peut pour la première fois avoir accès à Ice Tomb) peut se retrouver avec une réserve de 13 pts Ki au lieu de 8 ( une augmentation de plus de 60% à comparer du moine tel que présenter dans le core). Je pense que c'est loin d'être négligeable quand qu'on sait ce que le moine peut faire avec ces pts Ki, comme pour chaque pts ki dépensé, il peut ajouté une attaque supplémentaire au plus fort de son BBA lors d'un Déluge de coup...

Puisque tu soumets les disgracieux combos que l'on puisse faire avec Ice Tomb comme ce dernier + Maléfice Maudit* ou Mauvais présage, je dirais que le moine ayant choisi ce Voeu (je mentionne qu'il peut en choisir plus d'un à la fois) n'est pas totalement en reste non plus. Un moine Sohei 10 (UC) avec ce voeu, pourrait débuter le combat avec un bonus à son jet d'initiative de +5 (Devoted Guardian (Ex)) et faire par la suite un Déluge de coup avec un glaive-guisarme (D10/x3-De base : +8/+8/+3/+3) et décider d'octroyer à tous ces attaques itératives pendant ce round d'un bonus d'enchantement jusqu'à +2 (à l'attaque et aux dégâts) pour une dépense en conséquence dans sa réserve Ki et cela coupler avec un don quelconque parmi les tous les affreuses possibilités au travers de tous les ouvrages, il est certainement facile de parvenir à un résultat qui s'approche Ice Tomb et Mauvais présages / Ill Omen ou autres...

En ce qui concerne l'omission effectivement regrettable concernant les détails pour la portée de Ice Tomb, il serait facile d'établir une portée de 18m (60") à ce maléfice puisque cela semble être le standard pour les maléfices majeurs. Sinon pour une analyse de base à ce maléfice sans combo, je ne vois pas ce qu'il y a de si méchant pour un pouvoir accessible qu'au niveau 10 : 3d8 pts dégâts de Froid (donc réductible avec des résistances au froid, de la RM,etc.) réduit de moitié pour un jet de vigueur de réussi. Quoique, en cas d'échec de ce dernier, la cible est paralysée indéfiniment jusqu'à un de ses compagnons armés d'un outil adéquat ou une chaleur suffisamment chaude ait raison de 20 pv de glace avec l'état chancelant en prime pour 1d4 rounds. Est-cela qui t'effraie tellement ?

Le pire est que même le fluff se ressent dans ce manque de qualité : le separatist possède l'un des plus mauvais fluff qu'il m'ait été donné de lire ("le personnage rejette les enseignements du dieu, mais le dieu lui donne des pouvoir quand même, et ce, même si ça risque de mener à une guerre civile dans son culte" : WTF ? Pourquoi Abadar, Iomedae, Desna ou Asmodeus donneraient des pouvoirs à quelqu'un qui rejette son enseignement ? Et je rigole pas, c'est le fluff). Reste à espérer que les AP ne perde pas eux aussi en qualité.


L'archétype est effectivement mal écrit. Je pense que l'idée de base qu'ils ont voulu implanter était de faire un ecclésiastique rebelle aux doctrines de son dieu, mais celles enseignées par son église, croyant de son côté qu'il y a une différente manière d'adorer son Dieu. Ce qui a pour effet de créer de la dissension au sein de son culte. Un peu comme les protestants et les catholiques au sein de la religion chrétienne.

Sinon, je voudrais te féliciter, Flappi. Comme l'a dit Rectulo, oui tu es un type par moment pas facile à négocier (auto-suffisance, condescendance, etc.) malgré tous le bien que tu peux apporter à la communauté par ta maitrise hors pair des règles et tes savantes analyses, mais tu as pris en compte les remarques et tu t'es beaucoup amélioré avec le temps. Je sais très bien que tu peux facilement démolir les arguments de quiconque comme les miennes, mais si tu veux, je t'invite à continuer de le faire avec ce nouvel élan de bonne intention et la communauté et tout comme ta crédibilité ne pourra que s'en porter mieux.Wink

* Par souci de compréhension pour tous, j'ai traduit Ice tomb, Accursed hex et Vow of Poverty.

Tombeau de glace (Su) : Une tempête de glace et de vent gelant enveloppe
la cible, occasionnant 3d8 points de dommage de froid
(un test de Vigueur réussi réduit de moitié). Si la cible rate son jet, elle est également paralysée
et inconsciente, mais n'a pas besoin de manger ou respirer pendant que
la glace perdure. La glace a 20 points de vie ; l'anéantissement de la glace
libère la créature, qui est chancelante pour 1d4 rounds après
être libérée. Si en effet le jet de sauvegarde de la cible
est réussi, cette dernière ne peut plus être la cible de ce maléfice de nouveau pour 1 jour durant.

Maléfice maudit
Vous pouvez faire une deuxième tentative des maléfices ratés.
Préalable : trait de classe de Maléfice.
Avantage : Quand vous visez une créature avec un maléfice, elle
ne peut pas être visée plus qu'une fois par jour, mais grâce à ce don,
si cette créature réussie son jet de sauvegarde contre le
l'effet du maléfice, vous pouvez cibler la créature avec le même maléfice pour
une deuxième fois avant la fin de votre tour suivant. Si la deuxième
la tentative échoue, vous ne pouvez faire aucune tentative supplémentaire contre
cette même créature avec ce même maléfice pendant 1 jour.
Normal : Vos maléfices ne peuvent cibler la même créature qu'une seule fois par jour.


Voeu de Pauvreté : Le moine prenant un voeu de pauvreté ne doit
jamais posséder plus de six possessions à la fois. Dans l'ensemble, cela peut ressembler à de simples
vêtements, une paire de sandales ou de chaussures, un bol, un sac, une couverture,
et n'importe quel autre objet. Cinq de ces objets doivent avoir de facture
simple, bien que l'on puisse attribuer une certaine valeur au sixième (souvent
un héritage de grande signification personnelle au moine).
Le moine ne peut jamais garder plus d'argent ou de richesse sur soi
qu'il a besoin pour manger, se baigner et se mettre à l'abri lui-même des intempéries
davantage qu'une période d'une semaine dans des logements modestes. Il ne peut pas emprunter
ou porter des richesses ou des objets valant plus de 50 po appartenant
à d'autres. Il lui est permis d'accepter de transporter ou utiliser des potions curatives
(ou des objets magiques semblables où l'objet est consommable et sans valeur par la suite) de d'autres créatures. Un moine avec ce voeu augmente sa réserve de points ki de 1 point ki pour chaque 2
niveaux de moine (minimum +1).

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 03:05:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Orion  
#25 Envoyé le : lundi 26 septembre 2011 00:33:02(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
En tant que joueur ou MJ qui conçoit ses PNJ, j'aime avoir des options variées, selon ce que je veux faire.
Comme tu le dis, Flappi, finalement, on peut soi même concevoir le paladin avec ses flingues. Sauf que ça nous prend du temps (qu'on ne passe pas dans la préparation du scénar).
Du coup, j'aime assez voir de nouvelles options, qui m'inspirent ou non.

Bien sûr, je préfère les classes / options / sorts liés au monde, c'est pourquoi je suis d'avantage fan de la partie gameplay des suppléments de campagne que des bouquins Ultimate, mais le reste peut toujours être intéressant, selon l'effet qu'on veut rendre.

Je n'ai pas la connaissance du moteur suffisante pour voir les incohérences des options proposées, et ne peux donc pas entrer dans le débat en particulier.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#26 Envoyé le : jeudi 29 septembre 2011 16:18:30(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
La première chose que je voudrais souligner à ce propos c'est que pour moi, tu compares des pommes à des oranges. Le maléfice Ice Tomb * n'est accessible qu'à partir du niveau 10 et tandis que le Voeu de pauvreté peut être choisi dès le premier niveau (C'est certain que de comparer un pouvoir de niveau 1 à celui de niveau 10, il y a mer et monde).

Remarquons que le voeux peut être pris au niveau 1, mais qu'il ne donne rien excepté des malus avant le niveau 4.

Cite:
De plus, les Voeux sont une nouvelle option que le moine peut ajouter à sa déjà longue liste gratuitement

Ca coûte still mind.

Cite:
Donc pour moi cette, option a été pensé avant tout dans un souci fluffique même s’il ne faut pas se détromper qu'au prix de ce sacrifice un moine avec un 17 en sagesse au niveau 10 (parce qu'on se compare bien à une sorcière niveau 10 qui peut pour la première fois avoir accès à Ice Tomb) peut se retrouver avec une réserve de 13 pts Ki au lieu de 8 ( une augmentation de plus de 60% à comparer du moine tel que présenter dans le core).

Jason Buhlman avait indiqu", lors de la preview du barde, qu'ils estimaient que les personnages faisaient 20 rounds de combat par jour (4 combat de 5 rounds). Tu remarqueras qu'au niveau 10, le moine pauvre n'a toujours pas assez de points de ki pour en dépenser un par round. A titre de comparaison. Une sorcière de niveau 10 avec 20 en Int dispose de 22 sorts par jour, soit plus que un par round, qu'en fait elle n'utilise pas de toute façon puisqu'elle a Ice tomb.

Et c'est même pas comme si les points de ki faisaient des effets impressionnants. L'un des effets est d'obtenir une unique attaque qui a pour intérêt de se cumuler à l'attaque de rapidité, c'est mignon mais bon ; avant de penser à gagner des attaques, faut déjà avoir des attaques qui servent à quelque chose. Globalement, ils font rien d'aussi efficace qu'un sort de niveau 1 (compare l'attaque supplémentaire à un projectile magique par exemple).

En échange de la possibilité d'avoir 5 effet faiblard chaque jour, le moine abandonne still mind.

Oh, et il abandonne aussi ses possessions. Au moins, ça simplifie les calculs : on n'ajoute rien à ses caracs, à son touché, etc. Je t'invite à regarder ce que fait ton moine face à un bebilith ou un caster comme le rakshaza. Un indice : même si par chance il touche, il perce pas les RD de X/bien. Un autre indice : face au bebilith, il se fait toucher sur un 2 et tombe au second round.

Le moine 10 est sensé ne pas pouvoir soloter ces monstre de FP 10, mais contribuer à hauteur de 25%. A part consommer 25% des soins du groupe, je ne vois rien qu'il soit capable de faire


Et donc, dans le même livre, tu as Ice tomb qui one-shot n'importe quoi, enfin je pense, parce que peut-être que non. Ou alors, ça force un ennemi à venir sauver la victime, et après ? Le type perd une action ou une attaque (selon ce qui est à portée), la victime de Ice tomb est chancelante et perds donc un nombre immonde d'actions, en plus de celles qu'il a perdu dans la gangue de glace. Tu as donc d'un côté un mec qui ne peut rien faire face à un challenge de FP approprié, et de l'autre un mec qui retire du combat un ennemi par round sans dépenser de ressources.

Cite:
En ce qui concerne l'omission effectivement regrettable concernant les détails pour la portée de Ice Tomb, il serait facile d'établir une portée de 18m (60") à ce maléfice puisque cela semble être le standard pour les maléfices majeurs.

Encore faut-il avoir lu tous les maléfices majeurs pour s'en rendre compte. Je te rappelle que selon certaines personnes, le jeu est fait pour jouer, pas pour lire tous les maléfices afin de savoir qu'ils ont 18m de porté en générale.


Cite:
Sinon pour une analyse de base à ce maléfice sans combo, je ne vois pas ce qu'il y a de si méchant pour un pouvoir accessible qu'au niveau 10 : 3d8 pts dégâts de Froid (donc réductible avec des résistances au froid, de la RM,etc.) réduit de moitié pour un jet de vigueur de réussi. Quoique, en cas d'échec de ce dernier, la cible est paralysée indéfiniment jusqu'à un de ses compagnons armés d'un outil adéquat ou une chaleur suffisamment chaude ait raison de 20 pv de glace avec l'état chancelant en prime pour 1d4 rounds. Est-cela qui t'effraie tellement ?

Qu'est-ce qui me pose problème dans un truc à volonté, accessible au niveau 10, et plus puissant que pétrification ? Ben à part le fait que ce soit plus puissant que pétrification en plus d'être accessible plus tôt et d'être à volonté, rien.



Cite:
L'archétype est effectivement mal écrit. Je pense que l'idée de base qu'ils ont voulu implanter était de faire un ecclésiastique rebelle aux doctrines de son dieu, mais celles enseignées par son église, croyant de son côté qu'il y a une différente manière d'adorer son Dieu. Ce qui a pour effet de créer de la dissension au sein de son culte. Un peu comme les protestants et les catholiques au sein de la religion chrétienne.

Primo, ce n'est pas ce qu'il ont écrit.

Secundo, si c'est ce qu'ils ont voulu écrire, OMG que c'est nul. "Alors, pour différentier les protestants des catholiques, on va dire que, euh... Ben les protestant il sont plus faibles d'abord, parce que j'aime pas les protestant, na !" Y a personne chez Paizo qu'à été capable de proposer une meilleure idée que "les protestant ils sont moins fort d'abord" pour différencier les deux tendances ?


De toute façon, quoi qu'ils aient voulu dire, ce qu'ils ont fait c'est :
  • Un fluff à chier que toute personne saine d'esprit voulant utiliser la classe ignorera.
  • Un archétype qui est un copier/coller des règles de base, mais avec un -2 ici et là pour faire croire que c'est différent, et que si le MJ refuse l'option du livre de base, il acceptera ça.
Enjoy la qualité de ton archétype quand autant le fluff que le crunch ont été pondus en deux rounds entre deux parties de SMB.

Note que c'est sans doute parce que cet archétype a été créé uniquement pour dire au MJ d'aller se faire enculer. Plus précisément, pour dire aux règles de la PFS d'aller se faire enculer, mais Paizo fournit gracieusement l'option pour l'appliquer à tous les MJs :
PFS : "Non, il n'est pas possible d'avoir en même temps le domaine de la Mort et le domaine du Soleil, on a même interdit l'option du livre de base qui le permet."
réponse de SKR : "va te faire foutre, PFS, je te met une option qui me permet de prendre le domaine de la mort avec un prêtre de Sarenrae. Ca a beau être infiniment plus con que l'option du livre de base, maintenant t'es baisée."
C'est d'ailleurs marrant de voir, sur le forum Paizo, les fanboys qui expliquaient que c'est normal d'interdire le prêtre d'une cause parce que c'est abusé de choisir deux domaines et que l'option n'a pas de sens, et qui maintenant expliquent que c'est trop cool de pouvoir prendre le domaine de la mort avec Sarenrae et que ça a énormément de sens.

Sans doute que si l'archétype avait commencé par remplir un but réel, il aurait eu un intérêt autre que remplir des pages.


Écrit à l'origine par : Orion Aller au message cité
Comme tu le dis, Flappi, finalement, on peut soi même concevoir le paladin avec ses flingues. Sauf que ça nous prend du temps (qu'on ne passe pas dans la préparation du scénar).

Sauf que comme je le disais aussi, si l'option est inutilisable, ça ne t'économise pas de temps vu que tu dois la refaire.

Ex : un de tes joueurs joue un holy gun mais ne châtie jamais le mal parce qu'il fait plus de dégât quand il ne châtie pas le mal. Soit tu estimes que c'est normal et qu'il avait qu'à mieux choisir son option, et par ailleurs rien ne dit que le châtiment d'un paladin doit faire plus mal qu'une séquence normale, soit tu passes autant de temps à refaire l'option que tu en aurais passé à la concevoir initialement.

Modifié par un modérateur jeudi 29 septembre 2011 17:20:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#27 Envoyé le : jeudi 29 septembre 2011 17:54:08(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité


Oh, et il abandonne aussi ses possessions. Au moins, ça simplifie les calculs : on n'ajoute rien à ses caracs, à son touché, etc. Je t'invite à regarder ce que fait ton moine face à un bebilith ou un caster comme le rakshaza. Un indice : même si par chance il touche, il perce pas les RD de X/bien.

Coup étourdissant, prise en lutte, etc... Ca passe pas forcément, évidemment, mais c'est le cas de tout à part le projo magique...
Le combat c'est pas forcément "tu me frappes, je te frappe, tu me frappes, etc..." avec variante "tu lances un sort, je lance un sort, tu lances un sort, etc...". Y a un environnement à utiliser, une équipe à gérer, etc... et, par exemple, le moine est un anti-caster plutôt correct (grande vitesse, gros JdS, coup étourdissant + lutte)
En même temps si tu cherches à démontrer que passé un certain niveau caster > non-caster, tu t’époumones pour rien. Tout le monde le sait.
C'était le cas en 3.5, c'est le cas en PFRPG.

Mais encore une fois : si on cherche uniquement a avoir un perso super bourrin, tous les groupes devraient uniquement être constitués de Druides, de Mages et de [insérez ici le nom d'une classe que vous trouvez quand même vachement bourrine].
heureusement, le but du JdR c'est pas ça.

Le moine est moins super trop fort que la sorcière, il a des archétypes moisis, etc... Sérieux je m'en fous.
Si je veux jouer un moine tout pauvre, je joue un moine tout pauvre (d'ailleurs, ainsi décris le Voeu de Pauvreté semble bien merdique comparé à celui de la 3.5, il fait quoi exactement à part filer des points de ki ?). Je joues pas pour être Dieu, ou le mec qui fait tout même le café. La puissance de mon perso est marginale : à la rigueur je me contente de le rendre efficace dans ce qu'il fait. Pas plus.

Après, est-ce que les bouquins sont fumés ? J'en sais rien, je les ai pas lu. Donc si tu le dis avec de bons arguments, je te crois. Je comptais pas les acheter, tu m'incites à rester sur ma position.
Les concepteurs se sont merdés ? Ouais, surement.
T'as l'impression de t'être fait piqué ton fric ? A la rigueur, faudrait le leur dire à eux, pas à nous.

Ca ne changera pas mon avis sur la question :
3 bouquins de règles c'est au moins 1 de trop, voire 2 (l'APG a aussi ses casseroles). Et à multiplier les livres de crunch, les concepteurs vont de plus en plus prêter le flanc à ce travers qui était le gros défaut de la 3.5 : de l'option pour le plaisir d'en faire (et d'en vendre).
On avait eu les CdP de merde même pas testées à n'en plus finir, on aura les Archétypes de merde même pas testés. Le problème est mathématique : plus tu fais d'options, plus il est difficile de les équilibrer entre elles.
Donc, et de façon presque inévitable : plus ils feront de livres de crunch, plus ils seront mauvais.
Offline azemar  
#28 Envoyé le : jeudi 29 septembre 2011 19:28:03(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Tous les suppléments, en général, sont d'excellentes ressources, tant en 3.5 qu'en Pathfinder. Cependant, il ne faut pas les aborder uniquement comme des catalogues de capacités et de dons afin d'améliorer l'efficacité de son personnage uniquement de manière optimale. Pour ma part, c'est en fonction de la campagne, je permets des options que je peux accorder lors d'une campagne mais pas dans une autre, certaines je ne les attribue que pour des Pnjs, certaines ne les attribue qu'à certains Pjs en fonction du backround ou même de l'histoire etc....
thanks 1 utilisateur a remercié azemar pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#29 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 01:34:05(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
(d'ailleurs, ainsi décris le Voeu de Pauvreté semble bien merdique comparé à celui de la 3.5, il fait quoi exactement à part filer des points de ki ?).

On l'a déjà dit :
  • Il fait perdre still mind.
  • Il donne un point de ki tous les deux niveaux.
  • Il limite les possessions à 6 objets, dont 5 qui ne doivent pas avoir de valeur.
Effectivement, c'est un peu mieux que ce qu'on disait : l'objet avec de la valeur peut être un random truc GB à 500 000 po. Par exemple, tu peux jouer un moine pauvre avec une rolex à 500 000 po, qui pourrait nourrir un pays du tiers monde pendant plusieurs années en la revendant, mais qui le fait pas afin de montrer avec sa montre super-classe comment c'est trop kewl d'être débarrassé des possessions matérielles.

...

... Non mais rigole pas, ça a été indiqué par SKR sur le forum Paizo : l'objet ayant de la valeur du moine pauvre lui sert à avoir la richesse normale pour son niveau. Chez Paizo, "être pauvre" signifie "avoir un objet à 500 000 po pendant que les copains ont eux aussi 500 000 po de matos, mais en plusieurs objet". Ca fait tellement pitié qu'effectivement, je ne l'avais pas signaler auparavant, afin de ne pas trop tirer sur l'ambulance.


Cite:
Je joues pas pour être Dieu, ou le mec qui fait tout même le café.

Et tu ne crois pas qu'il y a une *très* légère marge entre "être Dieu" et "ne rien pouvoir faire" ?

Par exemple, tu dis que le moine est anti-caster. Soit. Prenons donc un caster très classique de FP 10 : le rakshasa. Et bien, je ne vois même pas comment un moine pauvre de niveau 10 pourrait blesser un rakshasa, ce qui signifie que la présence du moine ne suffit même pas à forcer le rakshasa à faire un jet de concentration : il se contente de prendre une AO qui ne lui fait pas de dégâts. Le moine pauvre aura aussi du mal à réussir la lutte contre le DMD de 29. Et en un contre un, le rakshasa gagne sans même utiliser de sorts.

Le personnage ne peut rien faire face à un ennemi contre lequel il est, selon toi, spécialisé. C'est pareil contre tous les FP 10 ou presque. C'est cool de pas chercher à optimiser, mais à un moment tu as pas envie de participer au mini-jeu de combat qui prend les trois quarts des règles ? Surtout que de toute façon, le moine (pauvre ou non) ne sait pas faire grande chose de pertinent hors de ce mini-jeu.


Et par ailleurs, l'impuissance du moine pauvre n'est qu'un point mineur. Je sais déjà très bien ce qu'on va me sortir comme "arguments" pour m'expliquer en quoi c'est trop génial de jouer un type qui ne peut pas interagir avec le monde du jeu, et je sais aussi qu'aucune des personnes qui me sortira ces arguments ne joueras jamais un moine pauvre parce qu'en réalité, personne ne veut jouer ça. Pas la peine de refaire un débat que je connais par cœur.

Le coeur du sujet, c'est l'injouabilité de l'UM et de l'UC. Les classes tellement faibles qu'elle ne peuvent rien faire, ou le contraire, ne sont que l'une des multiples façons de rendre le jeu injouable.


Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Cependant, il ne faut pas les aborder uniquement comme des catalogues de capacités et de dons afin d'améliorer l'efficacité de son personnage uniquement de manière optimale.

Hors-sujet.
Offline azemar  
#30 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 02:08:36(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Flappi

Cite:
Par exemple, tu dis que le moine est anti-caster. Soit. Prenons donc un caster très classique de FP 10 : le rakshasa. Et bien, je ne vois même pas comment un moine pauvre de niveau 10 pourrait blesser un rakshasa, ce qui signifie que la présence du moine ne suffit même pas à forcer le rakshasa à faire un jet de concentration : il se contente de prendre une AO qui ne lui fait pas de dégâts. Le moine pauvre aura aussi du mal à réussir la lutte contre le DMD de 29. Et en un contre un, le rakshasa gagne sans même utiliser de sorts.


----> Toutes les classes ont des créatures contre lesquelles elles ne peuvent rien faire ! (pourtant créatures de leur FP) C'est quoi ton but ? De créer un moine capable de buter tous les monstres des bestiaires sans objet magique ?

----> Le moine dans d'autres situations, il est avantagé par rapport à d'autres classes. Par exemple, sur l'une de nos tables une dryade avait charmé quasiment tout le groupe sauf le moine et un voleur, mais s'il n'était pas intervenu à temps de par sa rapidité et ses acrobaties ( plusieurs jets de + en + difficiles) pour atteindre la dryade A TEMPS , c'était tout le groupe qui y passait (mon mage nécromancien était charmé et c'était table rase assuré, pourtant 8 joueurs à tuer pour la jolie qui me l'a si gentiment demandé)

----> Tu sais pour tuer des joueurs sans qu'ils puissent réagir, pas besoin de sortir les grands moyens avec un rakhasas ! Facile même sans magie...Tu prends des animaux avec discrétion et la capacité bond comme des lionnes ou des tigresses (bref des rakhasas sans magie Smile) ) par exemple... Ben voilà toutes les classes plafonnent trop vite en perception (sauf le druide), pour espérer entrevoir l'embuscade et les attaques provenant d'animaux de leur FP se produire et tu l'as dans l'os, tu te prends 5 attaques à outrance dès le 1 er round, tu es à terre et tu manges ta glace...

Alors faisons le point sur Perception des classes de base :

Guerrier ne dipose pas de Perception en compétence de classe, il aura une sagesse de kéké, n'a pas beaucoup de points de compétence 2/ niveau, bref perception plafonne a hauteur de son niveau, en résumé il ne verra rien arriver

Roublard, perception est une compétence de classe mais à l'instar du guerrier il aura une sagesse de kéké voire négative, 8 points de compétence tout de même alors il pourra investir son point dedans tous les niveaux sans problême, toutefois cela restera une perception moyenne qui restera inférieure aux scores de discrétion des adversaires de son FP et de même niveaux que lui.

Barde : comme roublard mais avec 6 points de compétence.

Prêtre : perception n'est pas une compétence de classe, cependant bonne sagesse mais très peu de points de compétence par niveau, bref il aura sa chance de tenter le jet de dé si l'adversaire foire son jet de discrétion

Magicien : perception n'est pas une compétence de classe, généralement sagesse de kéké il faut bien le dire même s'il existe de très rares cas isolés, compétences de classe 2/ niveau mais son intelligence rattrape ce déficit lui permettant de mettre un point dedans tous les niveaux, son familier s'il est à portée, peut lui permettre d'obtenir le don vigilance, en résumé comme le prêtre, il peut tenter le jet si l'advsersaire foire son jet de discrétion.

Druide : perception est une compétence de classe, bonus de sagesse, enfin dispose de 4 points de compétence / niveau et peut donc investir son point de perception à tous les niveaux (ce n'est même pas sur...avec sa probable faible ou moyenne intelligence) mais si le joueur le veut le peut même s'il doit sacrifier des compétences toutes aussi importantes...) bref le seul qui peut parvenir à suivre le score de discrétion de ses adversaires de même niveau que lui, ce qui lui laisse 50% de base (en étant maxé) de percevoir l'embuscade (en supposant que l'animal ou la créature ne bénéficie pas d'autres bonus liés à l'environnement (ou autres)comme les lionnes (+4 discrétion en savane)

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 05:00:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mangeclous  
#31 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 09:34:58(UTC)
mangeclous
Rang : Membre
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 10
Personnellement je n'ai aucun problème avec les options faiblardes. D'une part, tous ces nouveaux profils donnent d'excellentes idées de pnj tout prêt. Je me vois très bien intégrer un moine pauvre en tant que pnj. Ensuite, pour les joueurs qui aiment faire leur perso comme un deck magic, je trouve que ça fait partie du jeu que de discerner les options faibles des autres et éventuellement d'arriver à trouver un combo sur une option faible pour en faire un truc très puissant.

Maintenant, toujours en tant que mj, j'ai a peu près bien étudié le guide de base et dans ce livre mes joueurs peuvent tout choisir, après pour les suppléments, on en parle avant.
Pour ice tomb, cela ne me semble pas extraordinairement puissant comparé à la puissance que peuvent avoir des perso au niveau 10 (surtout les lanceurs de sorts). Mais il est clair que dans une situation donné ça peut faire le café, et après ??? Dans pathfinder, la puissance se paie toujours au détriment de la polyvalence. Chaque joueur fait son choix : puissant au combat, en aventure ou en roleplay ou aventurier polyvalent. Au MJ de valoriser le perso dans ce sens. Personnellement, je préfère nettement le côté polyvalent même si je ne lance pas des brouétés de dés lors des combats.
thanks 1 utilisateur a remercié mangeclous pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#32 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 11:06:02(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
----> Toutes les classes ont des créatures contre lesquelles elles ne peuvent rien faire ! (pourtant créatures de leur FP) C'est quoi ton but ? De créer un moine capable de buter tous les monstres des bestiaires sans objet magique ?

Bon OK, c'est n'importe quoi.


Alors pour te répondre :
1. En effet, sans objet magique. Mais depuis le début on parle d'un moine avec vœux de pauvreté, lequel interdit d'avoir des objets magiques.

2. On me dit que le moine est un anti-caster. Donc je prends un exemple de monstre caster. Anti-caster contre caster, faut vraiment que j'explique le lien entre les deux et pourquoi j'ai choisi de prendre le rakshasa comme exemple plutôt que le bebilith ? note que ça change pas grand chose, le moine pauvre de niveau 10 ne peut pas contribuer contre un bebelith, ni contre aucun monstre de FP supérieur à 8 que j'ai regardé.

3. Je pourrais continuer à argumenter, mais ça ne sert visiblement à rien : OK, le moine pauvre 10 a plein de rencontre dans lesquelles il contribue (trouver lesquelles est laissé en exercice au lecteur) alors que la sorcière de niveau 10 a plein de rencontres dans lesquelles elle ne peut rien faire (trouver lesquelles est laissé en exercice au lecteur), OK, le synthesist est écrit façon claire et précise, OK, les dons bonus du tetori sont très bien comme ça, OK, des sous-système plus complexes que les manœuvres 3.5 apportent énormément au jeu.


Sur ce, je vais vous suggérer de suivre le conseil de Suano en page 1 : commencez par payer, et ensuite, ne critiquez surtout pas ; si vous avez payé, c'est que c'est bien, surtout s'il y a marqué "Paizo" dessus, et toute critique se résume à "tu veux jouer un optimisator GB", pas la peine de les lire.

Mod mass

Modifié par un modérateur vendredi 30 septembre 2011 12:07:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#33 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:09:42(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Alors pour te répondre :
1. En effet, sans objet magique. Mais depuis le début on parle d'un moine avec vœux de pauvreté, lequel interdit d'avoir des objets magiques.



Le 6eme objet (le seul de valeur supérieur à 50 Po) ne peut pas être un objet magique?
Offline Philousk  
#34 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:21:43(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Oui, ça peut être un objet magique. Autrement dit, il peut qu'en avoir un, hormis des potions curatives ou autres items consommables du même acabit.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 12:25:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#35 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:32:22(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Il n'a pas le droit de posséder des consommable.
Offline Philousk  
#36 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:40:02(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
He is allowed to accept and use curative potions (or similar magical items where the item is consumed and is valueless thereafter) from other creatures.


Je croyait qu'il pouvait porter ceux d'autrui par contre.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#37 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:48:54(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
"MJ, je transporte 30 potions d'armure de mage et 60 de soins léger. Mais promis, c'est pas les miennes, c'est pas moi qui les ai payé même si le groupe a pu les acheter grâce à ma part du trésor, et elle m'appartiennent pas même si il n'y a que moi qui les utilise."

... Oui, je suppose que c'est RAI. Ca et le principe du mendiant avec une rolex, ça nous ramène au problème du fluff minable. Enfin, je suppose que c'est génial quand même et qu'il faut absolument acheter les livres.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 12:50:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline azemar  
#38 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 12:59:01(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
----> De mon point de vue, ce don "Voeu de pauvreté" est plus approprié pour un Pnj qu'à un joueur, bref un saint homme... Comment voulez-vous permettre à un Moine de posséder plusieurs objets magiques avec Voeu de pauvreté en sachant que chaque objet vaut plusieurs milliers de pièces d'or ? Même des objets à 50 po.... je rappelle que la plupart des ¨Pnjs ne gagnent que quelques pièces d'argent par mois (parfois moins encore) et même pas de quoi de s'acheter une potion de soins niveau 1 tout court ! Bon voilà, maintenant si un joueur insiste pour prendre ce don, certes d'accord mais qu'il assume, je pense que le don est clair (et surtout cohérent à ce qu'il indique) : pauvreté c'est pauvreté....

----> Ensuite, rien n'empêche au culte ou même un autre joueur de prêter un objet ou des objets au moine dès lors qu'il s'agit d'affronter un adversaire particulier ! Tant que le moine n'est pas propriétaire.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 13:10:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#39 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 13:02:38(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Cela m'a donné follement envie de jouer un moine dans ce style.
Je crois que Flappi a trouvé un PJ pour moi.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#40 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 13:10:59(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
----> De mon point de vue, ce don "Voeu de pauvreté" est plus approprié pour un Pnj qu'à un joueur, bref un saint homme...

Non.

Le moine est une classe de PJ. Le chapitre où il est présent est destiné aux PJs. Il n'y a aucune annonce montrant que cette option est fait pour les PNJ. SKR a indiqué que c'était pour les joueurs qui veulent jouer un moine qui a abandonné toute possession matérielle (enfin, sauf sa rolex, on se comprend).

As-tu le moindre argument pour soutenir ton affirmation gratuite ?


Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Cela m'a donné follement envie de jouer un moine dans ce style.
Je crois que Flappi a trouvé un PJ pour moi.

Oublie pas de nous indiquer la partie, qu'on voit en application le fantastique fluff de "j'ai un perso qui a abandonné toute possession matérielle et qui se la pète avec sa rolex, et qui détourne les potion du groupe". Et qu'on voit la quantité de travail et de triche que doit mettre en oeuvre le MJ pour rendre ton personnage utile passé le niveau 5.

Ca sera sans doute plus plaisant à lire que l'UM.

D'ailleurs, j'ai même une idée pour toi : joue un moine pauvre de niveau 2 avec 15 points de persos qui accompagne des gars de niveau 3 construits à 20 points de persos et avec plus de matos que leurs WBL. Et indique-nous la partie où tu le fais.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 13:14:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<1234>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET