Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline dalgwen  
#1 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 14:24:48(UTC)
dalgwen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/11/2011(UTC)
Messages : 2
Bonjour à tous,

Premier message ici, j'espère que vous me pardonnerez mon outrecuidance si ma flemme m'empêche d'aller me présenter dans la section qui va bien Wink
Je viens parler création d'objets magiques, et notamment des règles génériques pour calculer les coûts associés.

J'ai cherché un moyen de protéger mon magicien le plus efficacement possible, et je me suis penché naturellement sur les incontournables sorts boucliers et armure de mage. De fil en aiguille je me suis demandé ce que cela couterait de les rendre "permanent", sous forme d'objets magiques, pour libérer les slots de sorts habituellement occupés à d'autres usages.

1- Exemple d'un objet magique procurant le sort "bouclier" en continu. Tout d'abord, pour comparer, je n'ai pas trouvé d'objets magiques équivalents (procurant un bonus à la CA de type "bouclier"). Du coup je calcul ainsi :
niveau de lanceur de sort (1) * niveau du sort (1) * 2000 po * modificateur de durée du sort (2) = 4000 po pour le coût de base.
Ceci est "assez" éloigné de la règle (bonus au carré * 2500) des objets magiques procurant de la CA (type "autre"), puisque avec celle là j'arrive à... 40000 po, soit 10 fois plus.

2- La même question se pose vis à vis du sort armure de mage :
niveau de lanceur de sort (1) * niveau du sort (1) * 2000 po * modificateur de durée du sort (1) = 2000 po pour le coût de base. Et cette fois c'est en contradiction directe avec les bracelets d'armure, la version +4 coutant 16000 po, soit 8 fois plus.


Le désavantage (minime) que je vois en rendant permanent des sorts plutôt qu'en utilisant la méthode variable de bonus à la CA, c'est que je ne pourrais jamais améliorer les dits objets. Étant "liés" à un sort, je ne peux pas décider de les transformer en +6 en ajoutant le différentiel de cout, ce qui aurait été faisable avec des bracelets d'armure (en étendant les règles d'amélioration des armures magiques à ce type d'objet merveilleux).

Mes questions du coup : est-ce que j'ai loupé un truc ?
Que faire de ces règles ? Les appliquer ? Les lourder parce que déséquilibrées ? Si oui, quel objet magique envisager pour donner un bonus à la CA de type "bouclier" ?

Pour l'anecdote, le même genre d'astuce permettrait de faire un anneau d'invisibilité à 3x moins cher que la version "classique", grâce au sort de niveau 1 Disparition appliquée de la même manière. Bien entendu, c'est inenvisageable (à moins d'y mettre des limitations d'usage ? Des idées ?)

J'entends bien que ces règles sont des "guides", et que toute création d'objets magiques se discutent avec le MJ, mais j'aimerai des avis d'expert avant d'en discuter avec le mien. Merci d'avance !
Annonce
Offline Oraz  
#2 Envoyé le : lundi 28 novembre 2011 15:20:48(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Salut, et bienvenue à toi.

A mon humble avis personnel qui n'engage que moi, les règles de créations d'OM sont plus des guides et un manuel des bonnes pratiques plutôt qu'une loi gravée dans le marbre.

Deja, le prix de l'amélioration de la CA par bouclier est identique à l'armure : c'est bonus au carré fois 1000 po. Le bouclier est une forme d'armure (si ce n'est qu'un bonus "bouclier" se cumule avec un bonus "armure").
Sinon le bouclier +1 coûterait 2500 po et pas 1000.
Ensuite, un bouclier apporte son propre bonus à la CA.
Par exemple un écu +2 apporte +4 à la CA.

Moralité : un anneau de bouclier créé à la main coûterait donc 4000 po, soit le prix d'un ecu +2, mais sans malus d'armure, sans risque d'échec de sort, sans occuper de main et en arrêtant les projo magiques.
A comparer avec l'anneau de bouclier de force ça pique.
Même les guerriers auraient avantage à prendre cet objet : +4 CA et je tatane toujours à la grande hache.

Et c'est là que je veux en venir.
Ces règles ne peuvent être générale, il y a trop de sorts disponibles. Elles donnent un guide, mais rien de plus.
Tu peux créer tout et surtout n'importe quoi avec ces règles, et à mon sens toute création doit être soumise au MJ avec droit de véto inconditionnel (et de préférence en lui laissant le temps d'y réfléchir plus que 10 secondes)

Enfin, pour améliorer la survie de ton mage :
- parchemin de Clignotement = yabon.
Offline dalgwen  
#3 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2011 10:52:32(UTC)
dalgwen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/11/2011(UTC)
Messages : 2
Ok merci beaucoup pour ton avis.
Avec toutes tes remarques, je vois bien qu'un objet magique procurant le sort "bouclier" est donc clairement déséquilibrant pour les règles. Je vais l'oublier et rester sur des protections plus classiques.

Et merci aussi pour la mention du sort clignotement, je vais me pencher dessus !
Offline Oraz  
#4 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2011 15:25:54(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
J'ai parlé du clignotement, mais en fait, les meilleures défenses d'un mage sont dans sa liste de sort. Quelques baguettes, quelques objets (genre la broche de défense, pas chère mais très utile à bas niveau), quelques parchos, et ça blinde tout seul.

Sinon, j'ai en ce moment un mage (champion occultiste) sans aucun de ces objets mais une cuirasse sur le dos (et une cape de résistance aussi) comme uniques objets de défense.
Et qui se bat à l'épée longue. Il est certes pas du tout optimisé, mais il survit bien et est tout sauf inutile au groupe. (dans un référentiel de puissance/efficacité/etc..., ce perso cédlamerd. Mais on fait pas du JdR pour ça, donc en fait, je m'en fous totalement).
Bref, te focalises pas sur la défense à tout prix : joues du fun. Et la défense complète, je trouves pas ça fun personnellement.
Offline Philousk  
#5 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2011 16:35:24(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il y a aussi la pierre ioun de couleur rose laiteuse ou rouge sang comme objet magique pouvant améliorer la Ca de façon intéressante. La première donne un bonus à la CA de type intuition. Je ne vois pas souvent ce type de bonus...Tongue
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET