Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Jobee003  
#1 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 02:13:10(UTC)
Jobee003
Rang : Membre
Inscrit le : 12/08/2014(UTC)
Messages : 21
Bonjours à tous,

Je ne suis pas sur de publier au bon endroit, pardonnez-moi si mon post doit être déplacé. J'ai un sérieux problème à ma table de jeu et j'aimerais que vous m'aidiez à réfléchir (si ça vous intéresse).

Je suis MJ d'une partie IRL avec un groupe qui perdure depuis plus de 3 ans (tous des amis). Malheureusement, l'un d'entre eux ralentis de plus en plus le jeu et je commence à ne plus trop savoir quoi faire avec lui.

Il s'agit d'un druide archétype urbain nv14. Les tours de jeu s'éternisaient parce qu'il passait son temps a lire ses sorts et ne pas savoir quoi faire, au point qu'à un moment donner, j'ai été obliger de sortir un sablier (1 minute) et que lorsque son tour de jeu arrive, il a 1 minute pour faire ses actions, sans quoi son personnage passe son tour à se demander ce qu'il pourrait bien faire.

Ça avait marché un moment, maintenant, il monopolise le manuel du joueur (on en a qu'un), allonge le temps de préparation de combat/aventure parce qu'il passe son temps a énumérer tous les sorts qu'il peut faire et à lire ses sorts. À la dernière partie, on a perdu 3 heures parce qu'il lisait ses sorts 1 par 1 (la définition longue) parce qu'il voulait être prêt, peu importe ce qu'il allait arrivé. Pas besoin de vous dire que cette soirée de plaisir à tournée au cauchemar.

J'ai eu comme demande de certains de mes autres joueurs d'interdire l'utilisation des manuels durant les parties (c'est pour vous dire) mais je trouve que c'est assez contre productif parce que le problème sera toujours là, il ne saura pas plus quel est la porté de tel ou tel sort, leur zone d'effet, etc. Déjà qu'il se trompe une fois sur deux quand il lit le sort, ça deviendrait complètement anarchique si j'interdisais l'utilisation du livre...

Finalement, je ne sais plus comment le gêrer. Il ne se rend même pas compte qu'il est un problème, quand on lui nomme, il dit que c'est parce qu'on lui met la pression. Les autres joueurs sont rendu qu'ils ont envie de le battre à chaque fois qu'il ouvre la bouche et je dois avouer que je commence aussi à avoir envie de faire tomber un météore sur son perso. C'est mon ami, je n'ai pas envie de le renvoyer de ma table, alors voilà pourquoi je vous en parles. Avez vous déjà eu un lanceur de sort comme ça à vos table et qu'avez-vous fait, PUTAIN!

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Annonce
Offline Priape  
#2 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 02:20:23(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Jouer un lanceur de sorts Ca signifie connaître ses sorts. Ton joueur merde parle lui en. Explique lui tranquillement entre 4 yeux que soit son personnage est trop complexe à gérer pour lui (solution il en change), soit il s'investit pas assez hors partie (et dans ce cas il se prends en main).

Pour ma part j'opterai pour la première solution.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline rone  
#3 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 02:40:16(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Ton joueur est dépassé par son perso. Ne pas être capable de se rappeler des sorts préparés et de leurs effets d'une session à l'autre c'est pas possible pour jouer un druide (et relativement inquiétant pour les capacités mémorielles du joueur).
Tu peux par exemple le proposer de voir avec lui pour créer une liste de sorts clef en main. Elle contiendrait tous les gros sorts qu'il apprendra tous les jours parce qu'ils sont bons (enchevêtrement, endurance aux énergies, bourrasque, mur d'épines etc.).
Une fois qu'il aura appris à bien gérer cette liste tu pourras lui laisser un peu plus de liberté en lui suggérant des sorts plus situationels.
Offline Kristall  
#4 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 07:51:15(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Jouer un lanceur de sorts Ca signifie connaître ses sorts. Ton joueur merde parle lui en. Explique lui tranquillement entre 4 yeux que soit son personnage est trop complexe à gérer pour lui (solution il en change), soit il s'investit pas assez hors partie (et dans ce cas il se prends en main).

Pour ma part j'opterai pour la première solution.

J'aurai tendance à répondre ceci également. S'il n'arrive pas à connaître ses sorts, c'est qu'il n'est pas fait pour faire ce genre de personnage, qu'il fasse un bourrin.

Cela dit, il est aussi possible de faire de petites aides de jeu, des feuilles de récap bien résumées qui peuvent potentiellement l'aider à prendre les sorts qui conviennent.

Et puis c'est dans l'erreur qu'on apprend aussi. S'il se rate parce que le sort n'a pas la bonne portée ou que ça ne cible pas suffisamment de créatures, ou je ne sais quoi d'autres, il devrait retenir son erreur. Ca peut mettre le groupe en difficulté (sans vouloir les tuer, ce serait dommage), mais ça peut faire électrochoc.

Mais si en RP le reste du groupe le baillonne et l'enchaine à un rocher, je ne serais pas surpris non plus Smile
La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Jyah  
#5 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 10:28:28(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Personnellement j'aurais tendance à éviter la solution 1 (reroll). Après 3 ans de jeu, c'est un peu tard pour lui explique qu'il doit reroll car il sait pas jouer son perso et ça ne garanti en rien qu'il se débrouillera mieux avec le nouveau.

La solution de Djelai me parait beaucoup plus appropriée, par contre c'est sûr qu'elle va te demander pas mal de temps en plus pour prendre ton ami par la main. Après ton ami doit aussi être capable de gérer son apprentissage des sorts et autre hors séance ce qui apparemment n'est pas le cas.
Même si'il n'a pas de manuel chez lui, tout est disponible en français sur ce site ou en anglais sur les sites de pfsrd et paizo.

Enfin dans tous les cas, vois avec lui pour faire une liste "standard" de ses sorts quotidiens, avec peu de sorts différents à chaque fois. Ensuite à lui hors séance de faire le curieux et éventuellement de modifier quelques trucs.

En séance l'interdiction de manuel est contre productive, mais pour autant passer le nez dedans (et le monopoliser) l'est encore plus.
Ton joueur pourrait sûrement se faire des petites fiches recap très résumées de ses sorts, en lisant le recap il devrait être capable de se rappeler de la version longue qu'il aura préalablement lu hors séance.
thanks 1 utilisateur a remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 10:40:21(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Il est éventuellement possible d'optimiser un peu le temps de lecture/sélection des sorts en basculant vers le Gestionnaire de sorts.
Ce petit logiciel est un must have pour les lanceurs de sort en table IRL puisqu'il permet de créer des grimoires et d'imprimer les sorts en format "cartes Magic" en deux clics.
Il ne reste alors plus qu'à les découper et se créer son grimoire.

Ca facilite la lecture des sorts parce que le manuel du joueur, malgré ces qualités, reste un véritable cauchemar en la matière.


Ensuite, comme suggéré par Djelai, il est possible de réaliser un "tri" dans les sorts du druide: en prenant le temps de discuter avec lui, il devient facile de cerner les sorts peu utiles, peu utilisés, redondant avec les autres capacités du groupe ou peu efficaces étant donné le niveau du groupe.


Rien qu'avec ces deux options, il y a matière à accélérer considérablement les choses sans reroll (parce que reroll un personnage niveau 14...).



Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir une conversation avec lui, qu'il se rende compte que sa mauvaise gestion pourrit la table.
Il ne te pose pas de problème avec la métamorphose animale? Nan parce que j'aurais cru que ça aurait été largement plus pénible que les sorts... Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Guyde  
#7 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 12:08:09(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Offre lui un manuel des joueurs (en pdf si budget limité) qu'il potasse les sorts chez lui et arrive avec une liste de sorts qu'il connait.

Il ne peut pas à lui seul bloquer tout le groupe, s'il ne sait pas quoi faire, il passe son tour. (Tu peux l'autoriser à faire un autre perso s'il s'aperçoit que finalement il n'a pas envie de se prendre la tête à voir les sorts en avance, auquel cas, il n'aura qu'à jouer une classe non lanceuse de sorts...).
Offline Avh  
#8 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 12:30:22(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Un peu comme les messages au dessus, j'aurais tendance à conseiller à ton joueur de faire des petites aides de jeu (fiches, cartes, grimoire, peu importe la forme du moment que ça lui simplifie la tache) afin de s'y retrouver plus facilement. Personnellement, j'utilise des fiches pour mon druide et un grimoire pour mon magicien. Un ami ensorceleur utilise lui les cartes du gestionnaires.

J'aurais également tendance à bannir le bouquin de base durant la partie, pour éviter toute rupture du rythme de la partie : la narration n'a pas besoin de bouquin, et pour les phases de jeu les capacités de son personnage sont bien plus accessibles en étant connues/résumées sur une feuille à coté qu'en piochant dans le bouquin à chaque fois. Tout ceci à pour but de rendre l'ouverture du bouquin de base une exception, et pas une réaction de base à chaque fois qu'on tente une action.

A coté de là, le joueur peut aussi profiter en partie du tour des autres (notamment quand ils tirent les dés par exemple, tout en restant attentif pour le placement) pour commencer à regarder parmi ses sorts, histoire de gagner un peu de temps pendant son propre tour.

Le sablier est une bonne idée également lorsqu'un ou plusieurs joueurs prennent trop longtemps très régulièrement pour son tour. Pour les groupes qui n'en ont pas, un compte à rebours en cas d'abus (genre ça fait plusieurs minutes), avec le MJ qui commence à décompter à partir de 10 par exemple marche également très bien.

A noter que ces conseils sont aussi à appliquer pour autre chose que les sorts : capacités de classe (chatiment, rage, ennemi juré, ...), dons, manœuvres, etc... peuvent être source de perte de temps durant le jeu si on vérifie à chaque fois dans le bouquin.

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 12:32:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kristall  
#9 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 13:36:18(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Le sablier est une bonne idée également lorsqu'un ou plusieurs joueurs prennent trop longtemps très régulièrement pour son tour. Pour les groupes qui n'en ont pas, un compte à rebours en cas d'abus (genre ça fait plusieurs minutes), avec le MJ qui commence à décompter à partir de 10 par exemple marche également très bien.

Après pour bien appuyer sur le fait qu'il prenne du temps, certains MJ n'hésitent pas à faire agir les créatures plus rapidement. Si la créature n'attaque pas forcément le perso en lui-même, elle attaque un ou plusieurs membres du groupe par une action "gratuite" et ça ne plait pas forcément.
Le problème encore de ce genre de solutions, c'est que ça pénalise le groupe et non le joueur (ou alors la créature utilise un effet incapacitant sur le druide, ça calme aussi).

Mais le mieux c'est qu'il s'investisse, qu'il prenne le bouquin ou le site Internet et qu'il se fasse sa propre aide de jeu, comme il entend l'utiliser. En plus, si c'est lui qui les fait et non toi, ça lui permettra de mieux apprendre les sorts par la même occasion.

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Murt  
#10 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 13:50:55(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en jouant maintenant un druide 14, ça fait 3 ans qu'il joue un druide, en passant pas tous les niveaux intermédiaires... Ca fait donc longtemps que le joueur aurait dû se dire "c'est trop compliqué, les sorts, je m'en sors pas", ou bien qu'il aurait fait une lecture des nouveaux sorts chaque niveau impair pour se faire une sélection et des résumés...
Oui, dans un jeu technique comme Pathfinder, on demande à chaque joueur de s'investir un minimum dans son perso pour qu'il puisse le jouer pendant la partie sans pour autant ralentir le jeu des autres (les prêtres et druides ont toute une liste de sorts à apprendre à chaque niveau impair -on doit donc les lire pour faire sa sélection quotidienne ; les oracles, mages et ensorceleurs, c'est pire -c'est au moment du passage de niveau qu'il doit connaitre les sorts accessibles pour faire leur choix (un peu moins contraignant pour le magicien ; les guerriers doivent connaître leurs dons, et savoir quel don acquérir au prochain niveau (car consulter 5 livres avec des palanqués de don au moment de passer son niveau, c'est faire attendre ceux qui ont pris soin d'anticiper un peu leur perso !)...
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 13:58:03(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
De ce que je vois de la description que tu donnes, le joueur cherche exprès à être disruptif. Donc tu le kickes de la table, parce que c'est juste chiant de jouer avec un joueur qui cherche à être disruptif.

Maintenant, dans la mesure où ta description peut être partiale, et dans la mesure où ta perception n'est peut-être pas la même que celle qu'à le joueur, je te conseillerais plutôt de lui parler. Ceci étant, au vu de la description que tu donnes, la solution ne me semble pas être dans de nouvelles règles (type sablier ou autre) : les règles feront chier les joueurs honnête, et le joueur disruptif trouvera d'autres moyens de l'être. La solution, c'est qu'il comprenne en quoi il est disruptif et qu'il accepte de respecter des règles tacites de jeu en groupe.
Offline CaptainFrakas  
#12 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 14:31:50(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Juste un petit conseil de communication :

On sent beaucoup de frustration dans tes messages je pense que ça fait plusieurs séances que tu aurais du lui parler.

N'oublie pas que ton joueur n'est peut-être pas vraiment au courant que ça pose problème et que lui proposer ton aide pour accélérer ses tours de jeu sera mieux accepté que des remarques un peu brutes sur son manque d'investissement personnel ou son inefficacité Laugh

Bref reste positif même en lui expliquant que vous en avez marre de ses conneries BigGrin
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Kristall  
#13 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 15:51:55(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Bref reste positif même en lui expliquant que vous en avez marre de ses conneries BigGrin

... sinon c'est la chute de nécropole qui l'attend! BigGrin

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Dark-Jedi  
#14 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 16:21:33(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je rajouterais qu'il peut utiliser le gestionnaires de carte de sorts dispo sur le site et ce faire une une sélection de sort généré en pdf imprimable.
Il faut juste qu'il s'investisse un peu hors partie.
Offline durdyn  
#15 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 18:05:52(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
J'ai un joueur un peu comme cela à ma table. C'est un bon joueur mais il est de la vieille école (AD&D) et n'ouvre jamais un livre de règles. (il part du principe que le joueur n'a pas à connaître les règles et le BG du monde, c'est au MD de le faire).
Il me sort souvent des explications de sorts d'il y a 20 ans (Il joue un lanceur de sort conjurateur de bestioles), et quand il hésite trop, et bien je lui zappe son round. Il ne fait rien ce round-ci. (alors oui il gueule mais le connaissant depuis 35 ans, je sais que je peux me permettreBigGrin ) Et là, je t'assure qu'il se sort les doigts, le temps que les autres jouent.

Ensuite, pour tout te raconter sur cette campagne (Kingmaker), au début il y avait 6 joueurs. Il n'y en a plus que 4 maintenant parce que j'en ai viré deux. Un parce qu'il passait tout son temps sur sa tablette (et ça me gonfle terriblement) et l'autre parce qu'il foutait une ambiance de merde.

Donc des fois, pour sauver la partie, il faut trancher dans le vif.

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Skarn  
#16 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 18:40:00(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
J'ai un joueur un peu comme cela à ma table. C'est un bon joueur mais il est de la vieille école (AD&D) et n'ouvre jamais un livre de règles. (il part du principe que le joueur n'a pas à connaître les règles et le BG du monde, c'est au MD de le faire).
Il me sort souvent des explications de sorts d'il y a 20 ans (Il joue un lanceur de sort conjurateur de bestioles), et quand il hésite trop, et bien je lui zappe son round. Il ne fait rien ce round-ci. (alors oui il gueule mais le connaissant depuis 35 ans, je sais que je peux me permettreBigGrin ) Et là, je t'assure qu'il se sort les doigts, le temps que les autres jouent.

Ensuite, pour tout te raconter sur cette campagne (Kingmaker), au début il y avait 6 joueurs. Il n'y en a plus que 4 maintenant parce que j'en ai viré deux. Un parce qu'il passait tout son temps sur sa tablette (et ça me gonfle terriblement) et l'autre parce qu'il foutait une ambiance de merde.

Donc des fois, pour sauver la partie, il faut trancher dans le vif.


C'est un hors sujet
Je risque de passer pour un mec méchant, mais les deux personnes dont tu as viré, n'est ce pas une façon de cacher ton incompétence de mj?
Je m'explique: pour que le jeu de rôle soit bien, que ce soit pour le joueur ou le mj, il faut que chacun est un temps de parole. C'est pour cela que les tables considérés comme idéal sont une table de trois joueurs ou de quatre, car chacun des joueurs a le temps de s'exprimer. Dans ton cas, peut être que le mec qui jouait à la tablette s'emmerdait parce qu'il n'avait pas l'espace suffisant pour pouvoir jouer et que le joueur que tu considères comme emmerdant a essayé, quant à lui, de s'investir en prenant le peu de temps de parole.
Je considère que si un joueur se fait virer, il a une faute du joueur et du mj, qui n'ont pas su régler le problème. (virer un joueur est différent d'un joueur qui décide de quitter la tabléLaugh )
Offline Goboroko  
#17 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 19:21:19(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
J'ai un joueur un peu comme cela à ma table. C'est un bon joueur mais il est de la vieille école (AD&D) et n'ouvre jamais un livre de règles. (il part du principe que le joueur n'a pas à connaître les règles et le BG du monde, c'est au MD de le faire).
Il me sort souvent des explications de sorts d'il y a 20 ans (Il joue un lanceur de sort conjurateur de bestioles), et quand il hésite trop, et bien je lui zappe son round. Il ne fait rien ce round-ci. (alors oui il gueule mais le connaissant depuis 35 ans, je sais que je peux me permettreBigGrin ) Et là, je t'assure qu'il se sort les doigts, le temps que les autres jouent.

Ensuite, pour tout te raconter sur cette campagne (Kingmaker), au début il y avait 6 joueurs. Il n'y en a plus que 4 maintenant parce que j'en ai viré deux. Un parce qu'il passait tout son temps sur sa tablette (et ça me gonfle terriblement) et l'autre parce qu'il foutait une ambiance de merde.

Donc des fois, pour sauver la partie, il faut trancher dans le vif.


C'est un hors sujet
Je risque de passer pour un mec méchant, mais les deux personnes dont tu as viré, n'est ce pas une façon de cacher ton incompétence de mj?
Je m'explique: pour que le jeu de rôle soit bien, que ce soit pour le joueur ou le mj, il faut que chacun est un temps de parole. C'est pour cela que les tables considérés comme idéal sont une table de trois joueurs ou de quatre, car chacun des joueurs a le temps de s'exprimer. Dans ton cas, peut être que le mec qui jouait à la tablette s'emmerdait parce qu'il n'avait pas l'espace suffisant pour pouvoir jouer et que le joueur que tu considères comme emmerdant a essayé, quant à lui, de s'investir en prenant le peu de temps de parole.
Je considère que si un joueur se fait virer, il a une faute du joueur et du mj, qui n'ont pas su régler le problème. (virer un joueur est différent d'un joueur qui décide de quitter la tabléLaugh )


La médiation n'est pas toujours possible. Parler d'"incompétence du MJ" me paraît franchement exagéré quand on ne sait absolument pas ce qui a conduit à cette décision. Je ne sais pas si tu joues toujours avec des amis bisounours, mais certains d'entre nous jouons en club, avec des "amis d'amis", des gens avec lesquels ils est moins facile de discuter...

Bref, virer un joueur est, parfois, indispensable et largement préférable au fait de laisser l'ambiance d'une table se détériorer pour les 3-4 autres joueurs.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline durdyn  
#18 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 19:24:02(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
...

C'est un hors sujet
Je risque de passer pour un mec méchant, mais les deux personnes dont tu as viré, n'est ce pas une façon de cacher ton incompétence de mj?

alors celle-là ... elle est belle BigGrin
Je ne l'ai même pas vu venir. Mais soit, je te réponds.
Je suis tellement incompétent que la campagne intéresse 4 des 6 joueurs et que nous la jouons depuis 8 mois.
Pour le premier avec sa tablette, cette attitude n'était pas exceptionnelle, elle était habituelle. J'ai averti une fois, deux fois ... au final, il ne réagissait que pour les phases de combat. Aucunement impliqué dans les phases de RP, d'enquêtes, etc ... Donc, aucun intérêt d'être à la table, autant qu'il fasse du MMO. Vu que je passe des heures à bosser sur ma campagne, j'attends un minimum de la part de mes joueurs. Et autant dans leurs intérêts que dans le mien. Je maitrise pour mes joueurs, je joue avec mes joueurs. S'il ne veulent pas jouer, autant qu'il quitte la table.
Ce qui m'amène au second joueur qui est un bon MD mais qui l'énorme défaut que vouloir tout diriger à la table en tant que joueur, et quand ça ne fonctionne pas comme il veut, il va forcément contre le groupe, en l'amenant droit dans le mur. J'attends de mes joueurs qu'ils jouent avec moi et pas contre moi. Les 4 autres l'ont très bien compris et cela se passe bien depuis.
Et puis, je vais être très terre à terre : mes campagnes, mes bouquins de JDR, je les achète pas pour qu'ils restent sur mon étagère, je les utilise. Une campagne à 120 € + le guide du joueur à 50€ + le guide de campagne à 50 € + toutes les impressions couleurs pour que ça soit beau ... je ne fais pas ça pour la gloire. Je fais ça pour des joueurs qui sont tout aussi impliqués que moi dans cette campagne.
Je le fait avec grand plaisir et je ne leur demande rien en retour si ce n'est du sérieux et de l'implication.

En espérant t'avoir répondu.

Durdyn "le pire MD au monde" Laugh
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 11 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Skarn  
#19 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 19:40:19(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
c'est pour soulever un problème. Virer un joueur est pour moi une forme d'échec d'un mj. Et donnez le conseil de virer un joueur signifie clairement, selon moi, que vous jouez contre vos joueurs. (Si vous n'êtes pas d'accord, trouvez une autre table)

Pour répondre Durdyn et clarifier un point: J'ai parlé uniquement d'incompétence et non le fait que tu sois un mauvais mj. Il s'agit de deux notions complètements différents dont je peux vous apporter les définitions si vous ne me croyez pas.
Ensuite comme tu l'as si bien dit: "s'ils y ne veulent pas jouer, autant qu'il quitte la table", mais un joueur qui fait l'effort de venir à une table, veut jouer. Donc dans ton exemple pour la personne avec la tablette, tu ne t'es jamais dit: pourquoi passe-t-elle plus de temps sur sa tablette quand jeu? Le simple fait de l'avertir est à mes yeux pas suffisant, pour la simple raison que si cette personne passe du temps sur sa tablette, c'est qu'elle ne trouve pas son compte dans ton jeu de rôle. Il est alors intéressant de savoir quoi pour voir si tu peux le modifier et si non, voir si cette personne peut faire un effort.
Cette démarche est mieux que: tu arrêtes de jouer à ta tablette et tu joues avec nous! (on n'a pas tous la même façon de jouer un jeu de rôleLaugh)

Goboroko: Oui je joue en club. Quand il y a un problème dans une table, les joueurs et le mj se parlent pour voir s'ils sont la même vision du jeu de rôle (plus particulièrement de la campagne). Si, après la conversation, les personnes se rendent compte qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, le joueur quittera de lui-même la table. Cela évite de froisser les égo et ce n'est pas forcément de la faute du joueur. Comme j'ai dit, virer le joueur est un tort que tout le groupe partage, quoiqu'on en dise.
Offline Lyana  
#20 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 19:45:18(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Personnellement, j'exige, je ne demande pas, que mes joueurs connaissent leur personnage correctement. Je l'ai tres clairement annoncé avant de commencer la campagne. J'ai 5 joueurs, des familiers, un futur compagnon animal, si on veut du rythme, il faut connaître le fonctionnement de son perso.
Les casters ont fait des listes de sort, etc.
Ca me paraît la moindre des choses.
Si un joueur traine quand c'est à lui d'agir, je décompte à partir de 5 et après il perd son tour.

C'est mon ancien MJ qui a commencé ça, il est joueur à ma table maintenant, j'ai perdu mon tour une fois. Pas deux. On ne demande pas de faire toujours la meilleure des actions, mais d'agir. Tant pis si on se trompe, on fera mieux la prochaine fois, mais on agit.
Et quand j'étais joueuse, j'avais un classeur recensant toutes les capacités de mon perso et une fiche synthétique de mes sorts.

L'investissement est des deux côtés de la table, pas seulement du côté du MJ.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 7 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET