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Offline Sanslune  
#21 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 03:21:11(UTC)
Sanslune
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/09/2015(UTC)
Messages : 32
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
J'ai un joueur un peu comme cela à ma table. C'est un bon joueur mais il est de la vieille école (AD&D) et n'ouvre jamais un livre de règles. (il part du principe que le joueur n'a pas à connaître les règles et le BG du monde, c'est au MD de le faire).

Voilà.
Donc le joueur qui dit ça, il dit de la merde et mérite effectivement d'être viré de la table. Pour cette raison et pas une autre.
Autour de la table, MJ et joueurs se doivent de respecter les règles du jeu. Ils doivent faire évoluer leurs personnages dans le monde / l'univers du jeu. Comment ce joueur compte-t-il respecter les règles s'il ne les connaît pas et estime qu'il n'a pas à les connaître ? En faisant un parallèle merdique avec le monde du sport, on demande aussi aux joueurs de connaître les règles du jeu, pas seulement à l'arbitre.
Et ça vaut aussi dans l'autre sens : le MJ qui pense que ses joueurs n'ont pas à connaître les règles est un mec qui joue tout seul. Il ferait mieux de ne pas être MJ (ni joueur d'ailleurs).


Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Et donnez le conseil de virer un joueur signifie clairement, selon moi, que vous jouez contre vos joueurs. (Si vous n'êtes pas d'accord, trouvez une autre table)
Avec ce genre de commentaires, qui en douterait ?


Absolument pas d'accord. J'ai une excellente joueuse à ma table, elle ne connait pas les règles, ses persos ont des dons qui sont le strict reflet de leurs histoires/expériences...et alors?

Les règles je les gère, le MdJ, arbitre, c'est pas son rôle d'être le gardien des règles? Moi même je joue à Shadowrun et roguetrader en tant que joueur, je connais pas les règles, pas ou peu...par contre j'incarne mon perso en RP et décris men actions le plus précisément possible, mon MdJ se charge de compiler les stats et les calculs résolvant mes actions, moi je décris, je lance les dés...

J'ai eu jadis un très grand conteur à Vampire, qui nous interdisait de lire les règles, et j'ai découvert Vampire et ses secrets sans me spolier avec les bouquins de règles, mais par la narration d'un conteur formidable, quelle expérience!
Alors oui je suis de la vieille école, j'ai vu naître AD&D et grandir toutes ses déclinaisons depuis, et je préférerais toujours un néophyte qui a à cœur d'incarner son perso au mieux que celui qui maximise des stats pour powergamer toujours plus, le tatillon qui va comboter les dons pour son paladin et qui ne connaît pas la première ligne du codex de Iomedae.
Moi je fais du jeu de rôle, pas du foot...on me donne une fiche de personnage avec des stats (représentent le personnage) un backgound (son histoire) et un peu de sa psychologie, et je le joue. Les règles mon MdJ s'en occupe, il traduit mes actions décrites en éléments quantifiables dans un système de simulation et gère leur résolution.

Je fais très vite le distinguo entre le joueur qui va me jouer un Kobold pistolier/samouraï/ 1/2 fiélon qui me pose une bouse de fiche merdique comboté sans le moindre respect de l'univers, sans background ni même trois phrases pour expliquer d'ou il vient...et un joueur qui a réfléchit à son personnage, qui essaye de faire coller ses dons et ses traits au background qu'il a par ailleurs écrit. Perso? Je te laisse le premier et sa connaissance livresque des règles, je prend le second, même s'il ne les connait pas, il veut incarner son personnage...le premier? juste comboter règles et stats pour gagner, inintéressant...
Le seul ouvrage que je conseille à mes joueurs : La mer intérieure (c'est bien d'avoir une petite idée d'ou tu viens et ou tu chemine) et Dieux et magie pour les cléricaux...après tu peux aussi jeter un œil sur ta classe, mais avec le temps tu apprends à en connaître toutes les finesses...

Et puis pourquoi connaître les règles pour un joueur quand comme on disait à l'époque de cette vieille école..."MD Will!" ou comme le dit un pote...1ére règle, le MdJ a toujours raison. 2éme règle, se conformer à la première.

Je viens de pondre une tartine alors que tout ceci était déjà fort bien résumé sur ma maniére de concevoir le Jdr :

Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
... je préfère un joueur comme lui qui est une aberration à tes yeux qui passera son temps de jeu à interpréter son personnage plutôt qu'un joueur qui passera son temps sur l'exploitation technique du personnage.
Je considère les règles comme un moyen et pas une fin en soi.

et oui en effet : je suis cet horrible, incompétent, ignoble MD qui prend un malin et vicieux plaisir à faire souffrir les PJ.Devil. Si un joueur veut se la couler douce en mode bisounours à enchainer les rencontres sans avoir la moindre crainte de pouvoir perdre son perso, il peut aller voir ailleurs (faire du MMO par exemple).

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 03:40:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

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P5
Offline Narcir  
#22 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 03:55:16(UTC)
Narcir
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Messages : 325
Je me suis toujours demander comment les joueurs font leur feuille sans lire les règles? Je joue depuis 15 ans mais demande moi pas le BBA, les jds, et les capacité spécials d'un personnage X.
Offline Goboroko  
#23 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 06:28:02(UTC)
Goboroko
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Amis nécromanciens, bonjour.

Flapper
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline Avh  
#24 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 06:57:46(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Sanslune Aller au message cité
Absolument pas d'accord. J'ai une excellente joueuse à ma table, elle ne connait pas les règles, ses persos ont des dons qui sont le strict reflet de leurs histoires/expériences...et alors?

Les règles je les gère, le MdJ, arbitre, c'est pas son rôle d'être le gardien des règles? Moi même je joue à Shadowrun et roguetrader en tant que joueur, je connais pas les règles, pas ou peu...par contre j'incarne mon perso en RP et décris men actions le plus précisément possible, mon MdJ se charge de compiler les stats et les calculs résolvant mes actions, moi je décris, je lance les dés...


Je pense le contraire. Tu connais les règles pour Shadowrun et Roguetrader, sauf qu'elles sont suffisamment simples pour que ça soit transparent pour toi, le joueur.

Dans pathfinder, connaitre les règles de son personnage, ce n'est pas connaitre par coeur Guerre et paix le manuel du joueur, mais c'est par exemple être capable de lire sa feuille simplement (le MJ n'a pas à lire la feuille de personnage de son joueur), être capable de comprendre un minimum les mécaniques de sa classe (ennemi juré, attaque en puissance, ...), ...
Car si le joueur n'est pas capable de faire ça, ça veut dire que le MJ doit le faire, ce qui de mon point de vue n'est pas son rôle. Mais je vais y revenir plus tard.

Cite:
J'ai eu jadis un très grand conteur à Vampire, qui nous interdisait de lire les règles, et j'ai découvert Vampire et ses secrets sans me spolier avec les bouquins de règles, mais par la narration d'un conteur formidable, quelle expérience!


Je suis conteur à Vampire Mascarade. Je participe à la création des personnages de mes scénario pour faire en sorte que leur personnage leur convienne. Je leur donne les informations qui peuvent leur servir pour créer un background cohérent (des renseignements sur son clan, un placement des PNJ lié à ce personnage sur l'échiquier des anciens, ...).

De même pour les règles : quand un PJ décide de faire un vampire de tel ou tel clan (selon son background "humain" par exemple), je lui décris les spécificités de ce clan. Les spécificité étant une faiblesse (qui est une règle), et des disciplines "de clan". Je lui décris ces disciplines succintement et lui donne des indices sur les carac/compétences qui seraient utiles pour cette discipline (donc des règles).

Cite:
Alors oui je suis de la vieille école, j'ai vu naître AD&D et grandir toutes ses déclinaisons depuis, et je préférerais toujours un néophyte qui a à cœur d'incarner son perso au mieux que celui qui maximise des stats pour powergamer toujours plus, le tatillon qui va comboter les dons pour son paladin et qui ne connaît pas la première ligne du codex de Iomedae.


Tu opposes deux visions sans prendre conscience de l'existence d'une multitude de déclinaisons utilisant ces 2 "leviers".

Par exemple, qu'en est-il du powergamer qui a à coeur d'incarner son perso et qui connait tout le codex de Iomedae par coeur ?
D'ailleurs, dans mon expérience, les joueurs les plus impliqués au niveau des règles sont très souvent les personnages les plus impliqués au niveau du background. Ce sont des joueurs curieux, intéressé par le jeu et intéressé par le scénario et l'histoire.

Cite:
Moi je fais du jeu de rôle, pas du foot...on me donne une fiche de personnage avec des stats (représentent le personnage) un backgound (son histoire) et un peu de sa psychologie, et je le joue. Les règles mon MdJ s'en occupe, il traduit mes actions décrites en éléments quantifiables dans un système de simulation et gère leur résolution.


Lorsque mon joueur veut créer son personnage, je lui donne des renseignements pour qu'il crée un background solide (un minimum développé et inclu dans le background de mon monde). Il décide de la personnalité de son personnage.

Puis il crée son personnage en fonction de ce qu'il a établi dans son background (même si souvent, on est plus à l'état de concept que de véritable background lorsque l'on commence à créer la feuille de personnage). Je vais donc lui décrire rapidement les classes de personnage, en lui conseillant éventuellement 1 ou 2 classes qui de mon point de vue colle(nt) à son background. De même pour les compétences, les dons, ...

Quand il va jouer, je ne vais pas prendre la feuille de son personnage avec moi et lui demander de juste faire des jets de D20. Je vais lui laisser la feuille, lui laisser lire ce qui est marqué dessus et lui demander de comprendre un minimum les choses.

Je n'ai clairement pas le temps (du moins passé l'initiation) de faire les règles pour tout le monde, en plus d'interpréter mes PNJ, de rendre vivant mon monde, de raconter une histoire et d'en plus m'occuper de toute la partie règle du jeu.



Cite:
Le seul ouvrage que je conseille à mes joueurs : La mer intérieure (c'est bien d'avoir une petite idée d'ou tu viens et ou tu chemine) et Dieux et magie pour les cléricaux...après tu peux aussi jeter un œil sur ta classe, mais avec le temps tu apprends à en connaître toutes les finesses...


Et comment tu peux demander à ton joueur de choisir sa classe/don/compétence/... sans lui avoir montré le manuel du joueur ?
Tu crées son personnage à sa place ?

Cite:
Et puis pourquoi connaître les règles pour un joueur quand comme on disait à l'époque de cette vieille école..."MD Will!" ou comme le dit un pote...1ére règle, le MdJ a toujours raison. 2éme règle, se conformer à la première.


Premièrement, on parle d'une époque où tout ce qui n'était pas un jet de THAC0 ou un jet de protection (l'équivalent des JS) étaient décidé arbitrairement par le MJ (tout simplement car le système ne prévoyait rien).

Deuxièmement, ce que tu appelles le "MD will" est de mon point de vue la pire règle qui soit pour avoir une partie saine. Une première raison étant que le MJ n'a pas toujours raison, et la deuxième étant que le MJ n'est pas le seul type autour de la table. C'est donc inexact, incomplet et réducteur.
thanks 5 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#25 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 08:06:54(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Sanslune, je te répondrai pas sur le fond, Avh l'a fait. J'ajouterai simplement que personnellement, je préfère que les joueurs connaissent bien les règles, et je leur permets bien sûr d'avoir accès à toutes les sources (déjà, on joue entre adultes et amis, je suis qui pour interdire à mes potes de faire ceci ou cela ? Blink ), ne serait-ce que parce que je m'appuie sur eux pour gérer la partie. Je peux ainsi leur demander de vérifier des points de règles pendant que je continue à maîtriser, sans casser le rythme de la partie. Bref : mes joueurs sont, ponctuellement, mes assistants.

Par contre, ta conception du jeu est parfaitement légitime et pas mal de membres ici te rejoindront, mais est-ce que tu pourrais éviter les réflexions du type "moi je fais du jeu de rôle, pas du foot", ou "pas du wargame" ou encore "pas du jeu de plateau" ? Tu dois réaliser qu'une bonne partie des intervenants de ce forum (dont moi) va se sentir visée par ce commentaire. En disant cela, c'est comme si tu disais "moi je fais du RP, donc je fais du JdR alors que vous, non". C'est extrêmement clivant et ça ne va pas faciliter le débat. Merci d'avance. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 08:09:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Sanslune  
#26 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 08:51:56(UTC)
Sanslune
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/09/2015(UTC)
Messages : 32
L'image du foot répondait à l'exemple du sport et des règles choisi par l'intervenant que je cite...quelques mots on va pas s'éterniser sur des débats qui existent depuis Mathusalem et qui n'ont jamais fait le consensus.

"L époque ou tout se résumait à un jet de THAC0 ..".ça c'est réducteur. Quand au mythique joueur qui excelle tant dans la maîtrise des règles que dans l'incarnation du perso, il n'existe pas. Il y a deux point de vue qui s'opposent, le premier c'est le joueur qui se fout de maximiser les stats ou de compiler/comboter les règles car son personnage est le fruit, le miroir, le produit de son expérience RP. Je parle par exemple d'un joueur qui va incarner une sorcière demi orque malusée volontairement en charisme, avec au milieu un niveau de roublarde parce qu'elle a eu une période privée de ses sorts, geôle, etc...rien n'est comboté, tout est hérité du RP et des rencontres/situations qui en ont fait ce qu'elle est. (je donne un exemple ici tirée de la 3.5 et plus spécifiquement des RO)
On voit bien que se laisser guider par le RP dans le choix des dons, et donc par l’imprévisible, matière même de tout scénario, s'oppose à une logique calculatrice et tactique qui vise au powergaming.

Et puis il y a le joueur...qui va partir sur un aasimar bien cheaté , compiler les dons métamagique etc...SANS lien direct avec son vécu, comme s'il y avait le rp vécu par le joueur d'un côté et les choix dans les dons et opportunités du personnage, de l'autre. Alors qu'ils sont liés. Se faire un "Build" comme ils disent dans les MMO. Ce build ne reflète pas le vécu du personnage, qu'importe, par contre comment il dépote le truc...j'ai d'ailleurs vu sur ce forum des discussion très dévalorisantes pour le moine, pourtant une classe très conceptuelle et vraiment sympas à incarner. J'en ai quoi à péter qu'elle tape moins qu'un "guerrier ascendant du dragon de la main qui tue", les pré-tirés fournis par les campagnes ne sont pas optimisés, jamais, et ils sont sensé permettre de la jouer. Alors pourquoi mettre en face de son pack de bestioles des PJS bodybuildés qui vont saper l'équilibre du scénario?
Après, c'est mon choix, je ne l'impose pas à mes joueurs, ils combotent à une condition...que le background tienne la route et justifie leurs choix. Après, c'est valable sur la création mais dés que les scenars s'enchaînent..."Quoi tu veux prendre un niveau de rôdeur? Bah vous êtes resté dans le palais non? qui t'as formé?"

Et comment tu peux demander à ton joueur de choisir sa classe/don/compétence/... sans lui avoir montré le manuel du joueur ?Tu crées son personnage à sa place ?

Non, je le crée avec lui. Exemple je lance bientôt le Retour des ténèbres, j'ai des joueurs qui sont au top niveau règles, qui m'ont envoyé BG et persos, j'ai lu...validé...ou pas. D'autres qui ne savent pas , on se voit une après midi, voir deux ou trois, et on finalise le personnage ensemble. C'est le meilleur moyen d'impliquer un joueur que de partir sur un perso tissé par une histoire dans sa création même qu'une compilation de stats. Dernièrement on a terminé la couronne putréfiée, j'ai eu un paladin incarné par un vieux joueur mais qui est resté lui sur la seconde édition...il a très vite retrouvé ses réflexes et son RP de palouf ultra droit dans ses bottes. Sur la même table j'avais le joueur que tu décris, règles sur le bout des doigts, toujours à optimiser le moindre déplacement tactique, le roublard comboté jusque dans le moindre trait...après 2 ans de campagne, je suis incapable de visualiser ce personnage tant le rp fut...transparent voir "optionnel". Les règles pour un joueur, parasitent son RP car il ne parvient jamais à s'en affranchir, et forte est la tentation d'être Calif à la place du Calif, MdJ à la place du MdJ.

Un autre exemple, dernièrement je masterise Fellnight Queen, dans un passage, la vilaine reine féerique envoie un cauchemar aux pjs...normalement, save volonté, tu réussis tu dors comme un loir, tu rate tu te réveille fatigué et mange 2D10 de dégâts...
Je trouve ça un peu bâclé...et décide de jouer la scène du cauchemar pour chacun des Pjs qui a foiré...l'un deux, roublard, se voit mourir de la main d'un spriggan corrompu, je narre la scène...un rêve donc...histoire de faire flipper mon roublard en bon Mdj sadique, je décris ce qu'ils interprètent tous (et c'est le but recherché!)comme un Coup de grâce...la tension est à son comble, mon joueur se voir mourir égorgé...
Et là, voilà notre vieux joueur adepte du combotage des règles et des stats qui interrompt la scène..."pas possible, il a bougé, coup de grâce est une action complexe..." voilà comment un joueur qui sort de son rôle peut plomber la partie avec une discussion stérile. Quant il comprend au final que c'est un rêve...il est tout penaud, mais l'ambiance RP en a pris un coup. ça n'arrivera jamais avec un joueur qui s'attache à son RP plus qu'aux règles, laissant son mdj le soin de gérer l'action.

Après, chacun joue à sa manière, le tout c'est de plaire et de se plaire à la table. Pour répondre à l'ouverture du sujet...virer un joueur non...mais le laisser partir s'il ne trouve pas ce qu'il est venu chercher...oui.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 09:11:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#27 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:02:14(UTC)
Priape
Rang : Habitué
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Messages : 479
Surtout que je pense qu'on le répète a l'envie il n'y a pas une façon de jouer.
Pour revenir au sujet et ça rejoint aussi le sujet "triche du MJ et px" le jeu de rôle est un jeu collaborativiste, on joue TOUS ensemble, pas les uns contre les autres. Pour gagner en tant que joueur il ne faut pas battre les autres joueurs et/ou le MJ. Dès lors chacun doit veiller au respect du contrat social implicite. Il s'agit donc de communiquer de manière non agressive sur les points qui posent probleme. En règle generale ça prends 5 minutes pendant la pause clope ou ça se fait par mail.
Dès lors l'exclusion est rare. En règle generale le joueur qui n'est pas d'accord avec le contrat social va quitter la table de lui même.

Après il reste les cas des problèmes un peu plus lourds et gênants. Celui qui a une hygiène douteuse, celui qui ne sait pas avoir de relations sociales. Mais ces problemes la se règlent en cooptant les joueurs de la table et en évitant de recruter à l'aveugle.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Madrek  
#28 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:04:25(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Juste pour réagir à notre table nous avons eut ce soucis avec un joueur très longtemps. La personne ne supportait pas que le groupe décide autre chose que ce qu'il voulait faire pour faire très simple. Longtemps on a cherché des solutions, changer ses personnages car ils étaient plus du tout avec le groupe etc.

Finalement on a simplement fait une table sans lui et c'était le mieux à faire.

Cela arrive les incompabilités de caractère ou de visions de jeu. Pour le futur de ta table c'est certainement une décision difficile à prendre mais il le faudra. Une table de jdrs c'est du loisir si les gens s'amusent pas il y a quelque chose qui ne va pas.

Je pense que c'est le sujet qui est trop violent et porte à réactions un peu virulentes. "Se séparer d'un joueur, pour et contre".

Offline Eric Vanstraaten  
#29 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:11:08(UTC)
Eric Vanstraaten
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Messages : 4,179
C'est le point de vue collaboratif sur les RPG qui me dérange . C'est pas systématiquement le cas, et pendant les parties, c'est pas non plus le monde des bisounours . Des clashs arrivent de temps en temps, et c'est une affaire de concessions . La feuille de chiffres ou le romantique qui ne veut pas s'adapter n'a pas sa place .

Une opposition de vision de jeu et de caractère aura forcément lieu, et y aura toujours une opposition entre les joueurs et le MJ . Refuser la distinction est malsain ne serait-ce que pour délimiter ce qui est permis, ou pas .
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Priape  
#30 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:13:04(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
@sanslune : Non mais le vrai souci c'est de penser que le RP doit expliquer les choix des joueurs. Ça c'est pas du RP, c'est de l'enrobage. Parce que pour être un peu réaliste on fait quand même un paquet de choix de vie que l'on ne peut expliquer par notre vécu et/ou notre caractère. Et puis ça revient au fameux débat sur l'inné et l'acquis.
Est ce que ma personnalité conditionne mon vécu ou est ce l'inverse ?

Le RP ce n'est pas dire "j'ai choisi tel don Parce que j'ai été violé par un gnome sanguinaire quand j'avais 4 ans". Le RP c'est jouer une personnalité et la personnalité peut être decorele des stats. Tu peux avoir un personnage médiocre en terme de construction mais qui est persuadé d'être le plus fort de la terre.

Bref le côté j'explique la technique par mon RP ça ne me parle pas. C'est sûrement ta vision des choses mais elle n'est en aucun cas vérité absolue.

@Eric : Je ne vois pas pourquoi le MJ doit imposer quoi que ce soit. La base meme d'un jeu de rôle c'est le "contrat social" et ça c'est documenté. Si il y a contrat il y a "négociation" et "accord" entre toutes les parties. S'il y a des soucis a l'exécution du contrat on tente de régler les soucis avant de rompre le contrat.
Le jeu de rôle est par nature collaboratif. Ce n'est pas Parce qu'il est collaboratif que chacun fait ce qu'il a envie.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 09:16:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
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Offline Warlord09  
#31 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:28:48(UTC)
Warlord09
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Inscrit le : 11/08/2015(UTC)
Messages : 84
Localisation : Villeneuve Loubet
Cite:
"L époque ou tout se résumait à un jet de THAC0 ..".ça c'est réducteur. Quand au mythique joueur qui excelle tant dans la maîtrise des règles que dans l'incarnation du perso, il n'existe pas. Il y a deux point de vue qui s'opposent, le premier c'est le joueur qui se fout de maximiser les stats ou de compiler/comboter les règles car son personnage est le fruit, le miroir, le produit de son expérience RP. Je parle par exemple d'un joueur qui va incarner une sorcière demi orque malusée volontairement en charisme, avec au milieu un niveau de roublarde parce qu'elle a eu une période privée de ses sorts, geôle, etc...rien n'est comboté, tout est hérité du RP et des rencontres/situations qui en ont fait ce qu'elle est. (je donne un exemple ici tirée de la 3.5 et plus spécifiquement des RO)
On voit bien que se laisser guider par le RP dans le choix des dons, et donc par l’imprévisible, matière même de tout scénario, s'oppose à une logique calculatrice et tactique qui vise au powergaming.


Sans exceller, des joueurs qui sont bons dans leur RP et dans leur maîtrise des règles existent. Et ils ne sont même pas rares. Le nier est... faire preuve d'ignorance.
D'autre part, pourquoi faudrait-il qu'un "bon" background soit fait avant la création du personnage?
Pourquoi un personnage "optimisé" (c'est-à-dire sans choix ruinant le personnage) ne pourrait pas imaginer un background qui collerait bien à son personnage ?

Je prends l'exemple de ton joueur sorcière. Un unique niveau de roublard est peut-être "RP" pour toi, mais cela n'apporte littéralement rien au personnage. Il n'a pas besoin de "sacrifier" des niveaux juste pour refléter un passage RP. On n'a pas besoin de ruiner son personnage pour arriver au même résultat.
D'autre part, un personnage malusé en charisme, s'il n'en a pas besoin spécialement son personnage peut-être courant, ça s'appelle une dumbstat. Ce qui serait stupide par contre, ce serait de créer une sorcière volontairement malusée en intelligence. Ca, ça s'appellerait ruiner son personnage.

Le but "d'optimiser" son personnage n'est pas de détruire la campagne et de "gagner" (LOL? comment peut-on "gagner" dans un jdr ? A part en réussissant à faire que tout le monde s'amuse tout au long de la campagne ?) mais de pouvoir tenir son rôle efficacement.

Pour reprendre l'exemple du sport, c'est comme si tu disais que tu créais un sauteur à la perche avec une perche plus courte que les autres, parce qu'il n'a pas de club pour s'entrainer ? Non, un joueur doit chercher à au moins pouvoir remplir son rôle efficacement.
Une sorcière qui prend "un" niveau de roublard pour raison RP, ça peut lui coûter cher pour la suite. Sauf si le MJ rabaisse volontairement le niveau des rencontres. Ca dépend aussi de si tout le groupe est "optimisé" au même niveau. Mais si l'on prend l'exemple des AP, ton personnage serait considéré simplement que comme une sorcière d'un niveau plus bas que la normale. Il y a des combinaisons comme ça qui n'amènent rien.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 09:31:51(UTC)  | Raison: Conjugaison

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Offline Priape  
#32 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:37:53(UTC)
Priape
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Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Ce joueur est super RP il a mis un score bas dans une stat qui sert a pas grand chose... Ça me gêne un peu parce qu'au final on se retrouve avec l'idée que plus un personnage est bancal plus il est RP. Sérieusement le seul moyen d'expliquer un passage en prison c'est prendre un niveau de roublard ? Il ne pouvait pas être accusé a tort, coupable d'un crime de lèse majeste, coupable d'escroquerie ou de la centaine de choses qui peuvent t'amener en prison sans etre un roublard.
Je sais pas avoir insulté un garde arrogant ?

J'ai vu des joueurs arriver avec des kilos de BG et fournir un RP médiocre et inexistant et j'en ai vu arriver sans BG donner une prestation de tres bonne facture.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
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Offline Warlord09  
#33 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 09:49:24(UTC)
Warlord09
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Messages : 84
Localisation : Villeneuve Loubet
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Ce joueur est super RP il a mis un score bas dans une stat qui sert a pas grand chose... Ça me gêne un peu parce qu'au final on se retrouve avec l'idée que plus un personnage est bancal plus il est RP. Sérieusement le seul moyen d'expliquer un passage en prison c'est prendre un niveau de roublard ? Il ne pouvait pas être accusé a tort, coupable d'un crime de lèse majeste, coupable d'escroquerie ou de la centaine de choses qui peuvent t'amener en prison sans etre un roublard.
Je sais pas avoir insulté un garde arrogant ?

J'ai vu des joueurs arriver avec des kilos de BG et fournir un RP médiocre et inexistant et j'en ai vu arriver sans BG donner une prestation de tres bonne facture.


C'est exactement ça ! Priape, tu as mis le mot dessus.

Un personnage bancal n'est pas plus RP qu'un autre. Ça n'a RIEN à voir. C'est le joueur qui fait le RP, pas le personnage. Par contre un personnage bancal fera chier son groupe par son inefficacité, sauf si tout le groupe est bancal au même niveau. Dans ce cas ce sera au MJ d'abaisser le niveau des rencontres.
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Offline Anadethio  
#34 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 10:38:36(UTC)
Anadethio
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Écrit à l'origine par : Sanslune Aller au message cité
Quand au mythique joueur qui excelle tant dans la maîtrise des règles que dans l'incarnation du perso, il n'existe pas. Il y a deux point de vue qui s'opposent, le premier c'est le joueur qui se fout de maximiser les stats ou de compiler/comboter les règles car son personnage est le fruit, le miroir, le produit de son expérience RP. Je parle par exemple d'un joueur qui va incarner une sorcière demi orque malusée volontairement en charisme, avec au milieu un niveau de roublarde parce qu'elle a eu une période privée de ses sorts, geôle, etc...rien n'est comboté, tout est hérité du RP et des rencontres/situations qui en ont fait ce qu'elle est. (je donne un exemple ici tirée de la 3.5 et plus spécifiquement des RO)
On voit bien que se laisser guider par le RP dans le choix des dons, et donc par l’imprévisible, matière même de tout scénario, s'oppose à une logique calculatrice et tactique qui vise au powergaming.


Tu n'as jamais vu de joueur aimant non seulement le RP mais aussi les règles ? J'ai presque pitié de toi...

Mais bon. Là n'est pas la raison de mon intervention. On a largement répondu avant moi.

J'ai une question, toute simple, a poser...

Tu préfère visiblement jouer en émersion totale, utilisant uniquement du RP et un minimum de règles.

Pourquoi joue-tu encore a Pathfinder ? Pourquoi perd-tu ton temps sur un jeu dont la substance est justement constitué de règles ?

Des jeux très cools existent dotés de systèmes fortement narativistes. Tu trouvera même des systèmes génériques tout a fait fonctionnels ayant un fondement narativiste.

Vas voir les Ombres d'Esterne, Shade, L5R... Tu peux même pousser jusqu'à exhumer Ambre... Vas même jeter un oeil a des machins comme Nains et Jardins ou Légendes de la Garde... Savage World peut également te servir de système générique.

Il existe des multitudes de possibilités aujourd'hui. Plutôt que d'essayer d'adapter un jeu n'ayant pas été conçu pour ta manière de jouer, recherche-en un qui l'a été. Ils existent par dizaines. Tu verra tu ne t'en amusera que plus.
Offline Arp  
#35 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 10:48:02(UTC)
Arp
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Messages : 1,067
Cite:
Quand au mythique joueur qui excelle tant dans la maîtrise des règles que dans l'incarnation du perso, il n'existe pas. Il y a deux point de vue qui s'opposent


Oh, je viens de découvrir que je (et plein d'autres gens) n'existais pas Smile
Plus sérieusement, je n'ai pas la prétention* d'être excellent dans les deux domaines, mais j'ai la prétention** de l'être.

* certitude
** volonté

Je n'ai jamais réussi à comprendre (et pourtant, il y a des milliards [à peu près, hein !] de sujets qui parlent de cette opposition RP-optimisation sur le forum) en quoi la partie technique du personnage et la partie interprétation du personnage étaient liées. C'est comme si dans la vrai vie, mon niveau en maths (je suis mathématicien) était lié à ma personnalité. Ça arrive sans doute (genre le type sans vie sociale qui ne fait que des maths tout le temps et est un "génie") mais c'est très très rare.

Il en va de même pour l'opposition BG-optimisation que je ne comprends pas. Pour prendre un exemple dans Pathfinder : j'avais joué à une époque Imperius Wardanor, magicien de Magnimar, humain né d'une mère d'origine ulfenne très très riche et très très noble, et d'un père vaurien d'origine varisienne (avec tous les problèmes que ça a posé à ses parents...). Il aurait pu mal tourner dans son enfance après la mort de sa mère, car son père était incapable de s'en occuper, mais le capitaine de la garde du Quartier de Marbre l'a pris sous son aile. C'est ainsi qu'il s'est passioné pour l'ordre et la justice. Mais il a préféré faire des études de magie en hommage à sa mère qui était très versée là-dedans. Devenu adulte (et magicien), il a rejoint la garde de la ville car c'est finalement ce qui lui plaisait le plus.

Ok, après ce BG résumé, mon magicien, je lui mets combien dans chaque carac ? quel don ? quel école de magie ? un familier ou un objet fétiche ? Et bien TOUT est possible. Il pourrait être Nécromancien avec 14 en Force, ou Illusionniste avec 7 en Force, ou être un Invocateur min-maxé qui ravage tout.
Et même ensuite en terme de RP (interprétation), mon magicien pourrait être colérique, très calme, fleur bleu, fanatique, etc... Mon BG peut peut-être me donner des pistes (genre l'ordre et la justice), mais je reste très libre derrière.

Bref, j'aime distinguer technique, BG et RP. Mais chacun fait ce qui lui plaît.

Enfin voilà tout ce que j'avais à dire. Mais on a dévié du sujet, non ?
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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Offline Avh  
#36 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 10:56:49(UTC)
Avh
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Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Enfin voilà tout ce que j'avais à dire. Mais on a dévié du sujet, non ?


Ca commence à partir sur le sujet récent "Débat sur la création de personnage" dans les derniers posts en effet.
Offline m0narch  
#37 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 12:23:51(UTC)
m0narch
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Messages : 936
Hs : quand il parle de niveau de roublard je pense qu'il ne parle pas de la création de perso. Mais d'un pj qui lors d'une montée de niveau as pris un niveau de roublard. Ensuite il parle de sorcière 3.5 elle était pas charisme en main stat ?
Offline Alastor  
#38 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 14:05:06(UTC)
Alastor80
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Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Sanslune

Il y a des trucs où je suis d'accord avec toi, d'autres partiellement ou encore pas du tout. Donc un avis nuancé.

Cite:
On voit bien que se laisser guider par le RP dans le choix des dons, et donc par l’imprévisible, matière même de tout scénario, s'oppose à une logique calculatrice et tactique qui vise au powergaming.

Et puis il y a le joueur...qui va partir sur un aasimar bien cheaté , compiler les dons métamagique etc...SANS lien direct avec son vécu, comme s'il y avait le rp vécu par le joueur d'un côté et les choix dans les dons et opportunités du personnage, de l'autre.


Le fait que les joueurs recherchent à bien choisir leurs dons avant de l'obtenir, dis-toi que tu ne peux pas entièrement leurs reprocher, c'est le système qui veut ça ! Disons qu'il existe des jeux, ou comme dans les légendes, les héros peuvent combattre une créature en l'étudiant préalablement. comme pour tuer un vampire ou un loup-garou, pas besoin que le personnage achète de dons pour y parvenir, il leur suffit de prendre un pieu ou des balles en argent pour la vaincre et ceci avec n'importe quel personnage, du moins les joueurs pourront tenter de le faire. Or à Pathfinder si ! Plus on monte de niveaux, plus les créatures ont des résistances (feu/froid/acide/électricité) des immunités et des RD, donc à partir de là, il est logique que les joueurs préparent leur personnage pour pouvoir jouer à ces niveaux intermédiaires et hauts..

Cite:
les pré-tirés fournis par les campagnes ne sont pas optimisés, jamais, et ils sont sensé permettre de la jouer.

Là, je suis d'accord avec toi, les campagnes officielles ne sont pas conçues pour être jouées par des personnages optimisés. Mais disons que les campagnes sont aussi paramétrés par défaut à une puissance légèrement au-dessus de la moyennes car les concepteurs et les scénaristes partent du principe que tous les joueurs ne savent pas optimiser leur personnage, notamment les joueurs débutants mais pas uniquement. Disons, il fallait que les campagnes répondent au niveau du plus grand nombre de joueurs. Mais si tous tes joueurs optimisent leur personnage, alors les campagnes officielles, retravaille-les et adapte les au niveau de tes joueurs, c'est ce que je fais.

Cite:
Les règles pour un joueur, parasitent son RP car il ne parvient jamais à s'en affranchir, et forte est la tentation d'être Calif à la place du Calif, MdJ à la place du MdJ.

Le véritable problème n'est pas Rp contre Optimisation, mais le fait que tous les personnages doivent être optimisés ou aucun d'entre eux. Et évidemment, si tu utilises les campagnes officielles, tu vas devoir réajuster les rencontres en conséquence ainsi que les Pnjs. S'il y a trop d'écart de puissance entre les personnages, ben les rencontres seront assez fortes pour les uns et trop fortes pour les autres ou alors assez fortes pour les uns et trop faibles pour les autres. Le risque s'il y a trop de déséquilibres étant que soit des personnages vont mourir trop facilement parce que tu auras dosé en fonction des personnages optimisés, soit tes rencontres vont toutes se faire farmer rapidement car tu auras dosé seulement en fonction des personnages non-optimisés.

Cite:
Quand au mythique joueur qui excelle tant dans la maîtrise des règles que dans l'incarnation du perso, il n'existe pas. Il y a deux point de vue qui s'opposent, le premier c'est le joueur qui se fout de maximiser les stats ou de compiler/comboter les règles car son personnage est le fruit, le miroir, le produit de son expérience RP......--->[je coupe la suite]

Je pense que les 2 caricatures que tu décris existent, c'est vrai... Mais que tu t'attires les foudres de gens qui se situent sur la palette de nuances entre les deux.

Si tu préfères, Pathfinder s'adresse aux 2 publics, les joueurs aux personnages optimisés et les joueurs aux personnages non-optimisés. D'ailleurs, c'est que l'on peut lire dans le Guide des Pnjs, ils sont taillés en puissance légèrement au-dessus de la moyenne, y compris les personnages de l'équipe Paizo qui ont été présentés. Si les testeurs présentent des personnages non-optimisés (Pnjs et leurs Pjs), c'est parce que c'est par là qu'on débute avant de lancer des parties à des joueurs aux personnages optimisés. Plus exactement, pour faire jouer des parties à des personnages très puissants, il faut impérativement que le MJ maîtrise la bête, c'est à dire les règles et gérer la puissance des personnages. Et ça, savoir gérer la puissance des personnages, aucun Mj ne l'obtient du jour au lendemain en ne lisant qu'une seule fois les règles, ça s'apprend au fur et à mesure. Donc si actuellement, tu ne t'en sors pas avec tes joueurs, ben il faut faire le point sur ce que tu parviens à gérer ou pas, et réajuster le tout en conséquence.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 15:15:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Eric Vanstraaten  
#39 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 15:07:08(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Sanslune est du genre à cautionner des joueurs qui jouent des paladins qui stéréotypent Loyal Bon = Loyal (censure) . Et c'est ça qui pose problème . Il n'y a pas de points bonus pour une description RP il n'y en a que quand l'imagination est adaptée à la situation sociale ou martiale du moment .

Houseruler pour privilégier exagérément le RP au détriment du mécanisme, c'est être rétrograde car c'est nier que les RPG n'ont jamais été uniquement que de l'incarnation, mais aussi des chiffres . L'un sans l'autre, c'est une parodie de jeu, et obliger le RP à guider le personnage est malsain . D'ailleurs de mon côté, je construis la fiche avant le RP, c'est plus cohérent selon moi que de faire l'inverse qui est encore plus incohérent qu'un patchwork de paladin/ragesang aasimar touché par les fées . Ta dénonciation d'un extrême ne fait pas une argumentation globale ni crédible .

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 15:15:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Priape  
#40 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 15:09:14(UTC)
Priape
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Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Pour le coup les campagnes officielles nécessitent plutot des persos bien monté. Il y a certains passages de la première campagne qui sont infaisables uniquement. Idem pour second darkness.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
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