Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Skarn  
#1 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 23:10:49(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Il faut les deux premiers pages de ce topics pour comprendre la continuité du débat:
http://www.pathfinder-fr...ntissant.aspx#post434272

Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
...


Je n'arrive toujours pas à concevoir ce qui peut faire, objectivement, la compétence ou l'incompétence d'un MJ. Ou alors je dois être bouché...

La compétence a préservé le groupe sans devoir accomplir une scissure. Le fait qu'il vire deux joueurs n'indique pas qu'il a préservé le groupe, mais l'a modifié, car deux éléments appartenant à un groupe n'est plus.


oula ...je crois que tu as une vision un chouilla trop élaborée de la fonction de Maitre de Jeu.

La différence entre le MJ et les joueurs se résume à deux ou trois choses :
- il connait le scénario, les joueurs non
- il connait les monstres et PNJ, les joueurs non
- il est l'arbitre, les joueurs non.
- il aime jouer, les joueurs aussi

voilà, être MJ ce n'est rien de plus que ça.
Ensuite, c'est juste une question de savoir vivre ensemble ... ou pas.

Si tu cherches à aller, plus loin que ces 3 ou 4 faits, tu prends le risque de prendre ton rôle bcp trop au sérieux et de tomber dans une pathologie dont j'ignore le nom BigGrin

Les deux différences du mj par rapport aux joueurs est:
-il connait le scénario et doit le faire vivre
-il a le dernier mot pour ce qui concerne

Après pour faire vivre un scénario, il doit faire en sorte que ses joueurs s'amusent tout comme lui doit s'amuser. Mais exclure un joueur signifie qu'il a préféré faire passer son amusement en premier sans essayer de trouver un compromis.

Goboroko:
Est-ce que le mj est le gardien de l'ordre? Est-ce que faire respecter la bienséance fait parti du jeu? La réponse est évidemment non, car c'est à l'ensemble du groupe de s'auto-gérer. Un joueur ou un mj dépasse les bornes, c'est autres personnes de lui dire stop. Il y a des règles sociétales qu'on est obligé de respecterLaugh


Guigui
beaucoup de chose à dire
Cite:
1/ Tu dis "un joueur qui fait l'effort de venir à une table, veut jouer" ; je réponds : "pas sûr". Tu as des joueurs qui viennent jouer juste parce qu'ils s'emmerdent moins en glandant à une table de JdR qu'en glandant tous seuls chez eux. Mais en fait, ils ne sont pas motivés pour jouer.
Si tu tombes sur un de ces joueurs, tu peux prendre cinq minutes pour lui dire que tu as l'impression qu'il n'est pas investi et que tu as besoin de savoir pourquoi il ne sait pas investi et s'il y peut.
Et avec cette démarche, tu as soit un joueur qui s'investit, soit le joueur te dit qu'il préfère voir ailleurs. 5 min de parlote pour 4h de bon plaisirs


Cite:
2/ Après, il y a tout simplement une question de respect : soit le mec ne sait même pas que passer sa journée sur sa tablette pendant la partie de JdR est irrespectueux pour tout le monde, et moi je ne joue pas avec les abrutis sans éducation ; soit il le sait et il s'en fout, et moi je ne joue pas avec les connards.

Mais le respect n'est pas la même pour tous. Par exemple, un mec qui croit que tout le monde a la même valeur de respect et que les autres qui n'ont pas cette même valeur de respect sont des abrutis sans éducation, voir des connards, est irrespectueux, pour moi. J'ai horreur du nombrilisme. Sachant cela, je préfère mieux faire la démarche de parler à cette personne que d'appliquer une décision sur des a priori.

Cite:
Le MJ est garant de l'équilibre du jeu et, à ce titre, il ne peut pas être contre ses joueurs, OK. Mais s'il prend une part active à la définition du contrat social qui prévaut autour de la table, le maintien dudit contrat est bien l'affaire de tous, pas que du MJ. On en revient à l'éthique de la responsabilité : quand on joue entre adultes, chacun doit faire des efforts, sinon ça ne marche pas.

on est d'accord

Cite:
3/ Je me demande si tu ne confonds pas contrat social et jeu.

dans un contrat social, tu peux virer des personnes. Dans un jeu (société, carte, jeu de rôle, ect), tu ne vires pas un joueur en pleine partie. Pourquoi, parce que comme tu dis, le mj est le garant de l'équilibre du jeu, par la personne prenant la décision de qui a le droit de jouer ou non. (je parle de virer une personne, pas les phases de recrutement). Le croupier, dans le poker, par exemple, est le garant de ce jeu, mais ne vira jamais un joueur en milieu de partie. Il fera juste que les règles du jeu soit respecter et si (dans le cas d'un abus), appelles le service de sécurité (qui, dans le jeu de rôle, peut être les autres joueurs)

Après je ne cite pas le reste de ton message, car soit je suis d'accord, soit c'est un hors sujet du hors sujet.
Annonce
Offline Eric Vanstraaten  
#2 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 23:27:32(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Encore faudrait-il ne pas avoir une vision trop " romantique " du jeu de rôle . C'est ce que j'ai remarqué dans la discussion et c'est pour ça que certains devraient s'écarter d'eux-mêmes du débat, mais la remarque s'adresse surtout à Skarn justement .

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 23:28:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 07:48:36(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Goboroko:
Est-ce que le mj est le gardien de l'ordre?


Oui, entre autres.

Cite:
Est-ce que faire respecter la bienséance fait parti du jeu?


Du jeu non, mais du travail du MJ oui, entre autres.

Cite:
La réponse est évidemment non


Ah ben merde j'avais tout faux...
Plus sérieusement : fais attention à ne pas prendre ton avis personnel pour une vérité absolue. Si ça marche à ta table c'est très bien, mais tout le monde n'a pas le même mode de fonctionnement, et ce n'est pas pour ça que nos joueurs s'amusent moins, ou qu'on va te dire que tu es un MJ incompétent.
Wink

Cite:
car c'est à l'ensemble du groupe de s'auto-gérer. Un joueur ou un mj dépasse les bornes, c'est autres personnes de lui dire stop. Il y a des règles sociétales qu'on est obligé de respecterLaugh


Prenons un exemple : si, lors d'une de tes parties, un de tes joueurs se détourne de la partie toutes les 5 minutes pour répondre à un texto, y compris en combat, y compris lorsque son personnage discute avec la sanglante Reine des Fées, tu ne lui feras pas la moindre remarque ? Tu te contenteras de te dire "merde, je ne suis pas assez intéressant" et essaieras de l'intéresser davantage à grands renforts de retournements de situation dramatiques ?

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 08:00:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Kristall  
#4 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 07:54:46(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Prenons un exemple : si, lors d'une de tes parties, un de tes joueurs se détourne de la partie toutes les 5 minutes pour répondre à un texto, y compris en combat, y compris lorsque son personnage discute avec la sanglante Reine des Fées, tu ne lui feras pas la moindre remarque ? Tu te contenteras de te dire "merde, je ne suis pas assez intéressant" et essaieras de l'intéresser davantage à grands renforts de retournements de situation dramatiques ?

Ca c'est même plus global pour ce qui me concerne. Le gus qui me fait ça à une soirée, un resto, un bar, je quitte la table. Si tu préfères passer du temps à envoyer des textos que de discuter avec les gens qui sont autour de toi, t'as pas besoin de moi (la dernière fois que j'ai fait la remarque, c'était avec mon frangin, il a rangé son téléphone ensuite). Perso, je trouve ça juste irrespectueux.
Ca me désole quand je vois des groupes de jeunes faire les autistes sur leur portable en rond et qui ne s'échangent rien verbalement.

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 07:58:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
thanks 2 utilisateur ont remercié Kristall pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#5 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 08:00:28(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
ahahaha !!! Ce cher Djelai ... ça va mieux ? ça fait du bien hein ?
Oui je sais la vengeance est un plat qui se mange froid ...
Égal à toi-même ... avec cette faculté incomparable à jeter des anathèmes sur tout ceux qui ont le tort de s'opposer à toi ... et même ceux qui ne le font pas.
Djelai le juge suprême, le Judge Dread de de ce forum.Tongue
Merci tu égayes ma journée LOL

mais pour défendre mon ami (sisi Djelai, j'en ai), je préfère un joueur comme lui qui est une aberration à tes yeux qui passera son temps de jeu à interpréter son personnage plutôt qu'un joueur qui passera son temps sur l'exploitation technique du personnage.
Je considère les règles comme un moyen et pas une fin en soi.

et oui en effet : je suis cet horrible, incompétent, ignoble MD qui prend un malin et vicieux plaisir à faire souffrir les PJ.Devil. Si un joueur veut se la couler douce en mode bisounours à enchainer les rencontres sans avoir la moindre crainte de pouvoir perdre son perso, il peut aller voir ailleurs (faire du MMO par exemple).
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 09:20:31(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
J'ai un joueur un peu comme cela à ma table. C'est un bon joueur mais il est de la vieille école (AD&D) et n'ouvre jamais un livre de règles. (il part du principe que le joueur n'a pas à connaître les règles et le BG du monde, c'est au MD de le faire).

Je comprends ce concept de la vieille école.
Perso, lorsque j'ai découvert et pratiquer le jdr - pendant 15 ans - aucun joueur n'achetait ni ne consultait jamais le moindre ouvrage de jdr.
D'ailleurs si on regarde dans le détail, peu de jdr se prêtent à cet exercice en disposant d'un "guide du joueur": la plupart des ouvrages sont accompagnés de tellement de secrets que laisser un joueur y jeter le nez est une hérésie sans nom.

Maintenant pour DD3.X et Pathfinder, c'est différent: les règles sont tellement "riches" (pour ne pas dire complexes) et il existe une vraie rupture entre les livres de règles et les scénarios/univers. Ainsi, il est justifié qu'un PJ lise et s'intéresse à fond aux règles dans ce contexte.

Mais même si ce genre de pratique se multiplie (en général pour générer du CA -> AdV V7), elle n'est pas majoritaire pour autant.

thanks 4 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 09:29:50(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
y'a plein de jeux ou connaitre le système est très important, D&D en est un si tu veux pas être un boulet pour ton groupe ou te faire buter. Parcequ'une rencontre facile pour un groupe de niveau équivalent moyen est une rencontre impossible pour un groupe ou tout le monde fait n'importe quoi, tente des manœuvres sans dons (et sans allonge pour éviter les AO), attaque au corps a corps quand t'es mage (pas spécialisé dans le domaine)...

Et pour l'univers même si certain secret doivent être caché le personnage à grandi/vécu dans l'univers.
Tu joues pas a L5A sans rien savoir de l'univers, et c'est pareil dans de nombreux univers de donj' tu joues pas un prêtre elfe a lancedragon quand les dieux on quitté le monde (ou alors un vieux prêtre elfe a qui ses dieux n'ont pas répondu depuis des siècles) enfin voilà faut rester cohérent avec se que peux savoir le personnage et probablement pas rien du tout.
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 10:15:05(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Tu joues pas a L5A sans rien savoir de l'univers, et c'est pareil dans de nombreux univers de donj' tu joues pas un prêtre elfe a lancedragon quand les dieux on quitté le monde (ou alors un vieux prêtre elfe a qui ses dieux n'ont pas répondu depuis des siècles) enfin voilà faut rester cohérent avec se que peux savoir le personnage et probablement pas rien du tout.

Bah quand j'ai joué à L5A, mon MJ m'a briefé sur le système de jeu et m'a expliqué le monde en 30 minutes: tour d'horizon des 5 clans et de leur particularité et roule ma poule.
Au total on aurait fait une quinzaine de scénario sans que j'ouvre jamais le moindre bouquin de règle ou de BG.

Pareil quand je maîtrisais Seventh Sea: mes joueurs n'ont jamais ouvert un bouquin. Quand il y avait une question sur le BG, je répondais. Quand ils avaient besoin de savoir un truc pour comprendre le scénario, je leur faisais un petit brief. La connaissance des règles se limitaient aux capacités de leurs personnages, etc.


Faut quand même voir que Pathfinder induit un mode de fonctionnement radicalement différent de ce qu'il faut faire dans la très grande majorité des autres jdr où il faut tracer le chemin de carrière de son PJ du niveau 1 au niveau 20 (en évitant les mille et un piège des "fausses bonnes idées"), se farcir des listes de sorts et créatures pour comprendre quoi sortir quand, etc.

L'investissement à fournir en tant que joueur dans Pathfinder est autrement plus important que pour la grande majorité des autres jdr. Tu ne peux pas venir à une table en disant "ok, je connais rien au jeu mais je veux jouer" parce que rien qu'avec les règles de base (les placements, la tenaille, la charge, les différentes CA, etc.) il y en a pour un paquet de quart d'heures d'explication.



Bref si je comprends "la vieille école", elle est à mon sens incompatible avec PF.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline UrShulgi  
#9 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 10:25:42(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Ça dépend grandement des jeux, mais plus c'est complexe et écrit avec les pieds, plus les joueurs devraient être au courant du système de jeu. C'est la même chose pour l'univers.

Il faut aussi que l'investissement des "deux parties" soit proche.
Si le Mj souhaite que les joueurs connaissent les règles (côté pratique) et le monde (côté pratique et réaliste), et que les joueurs s'en foutent, les problèmes arrivent.
Si les joueurs veulent s'investir à mort et que le mj se promène et découvre avec les joueurs, idem.
Le plus important, c'est de trouver un équilibre, un groupe de jdr c'est un mix entre du contrat social et un ecosystème. BigGrin

Pour en revenir à la question de départ, ça ne me choquerait pas de virer un joueur, même si je ne l'ai pas fait depuis environ 10 ans. Il faut voir les raisons, et les circonstances irl.
Si c'est un joueur que je connais depuis deux mois et qui fait le con depuis deux mois, après plusieurs concertations sans réussite, oui, je le dégage.
Si c'est un ami avec qui je joue depuis 20 ans, soit il change de façon de faire si on se voit souvent, soit on change de jeu/activité si on joue rarement.
Les priorités ou raisonnements ne peuvent être les mêmes pour toutes les situations.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 10:41:17(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
...

J'ai quand même pas mal l'impression que tu vis dans un monde de bisounours, où tout le monde est ami et s'apprécie mutuellement et apprécie de passer du temps ensemble et à la fin on fait une grande partouze.

Dans la réalité, il y a des incompatibilité entre personnes, qui font qu'elles n'auront pas la même conception d'une même activité, les mêmes raisons d'y participer, etc. Quand j'étais jeune, j'avais des potes qui ne venaient au JdR que pour voir leurs potes, qui n'avaient rien à foutre de la partie, ne s'investissaient pas et dont la seule phrase en rapport avec le jeu était "j'attaque". Alors soit, je suis le premier à constater que le JdR est avant tout une activité sociale faite pour manger des chips entre pote, mais quand on a un peu d'ambition dans la construction de la campagne, c'est assez pénible d'avoir des gens qui s'en foutent et ne sont là que pour parler du dernier Metal Gear. Depuis j'ai appris, ces gens-là on les kicke pour n'avoir en partie que des gens qui sont intéressé par la partie, et on organise d'autres soirée pour jouer à Metal Gear avec eux.

Soit, on peu faire comme tu le dis, faire en sorte que ce soit eux qui partent plutôt que les kicker. Personnellement je trouve ça très hypocrite, ça me fait penser à ces sociétés qui mettent la pression sur un employé pour qu'il parte sans avoir à le virer. A un moment, faut prendre ses couilles en main, aller discuter avec la personne et éventuellement la virer, plutôt que pratiquer l'agressivité passive.

Mais bref, pour en arriver à l'essentiel de mon message, au niveau des compromis... C'est ça surtout qui me fait dire que tu as l'air de vivre dans un monde de bisounours : dans le monde des bisounours, on a un problème, les deux camps font des compromis, le problème est réglé et tout le monde est content youpi ! Dans la réalité, tu as 4 personnes (+ le MJ) qui jouaient normalement dans une partie qui leur plaisait, et deux joueurs disruptif. Demander aux 4 personnes de faire des compromis alors qu'elles n'ont rien fait de mal, et peut-être même qu'elles préféraient l'état de la partie sans compromis (si un mec va sans cesse sur son GSM parce qu'il n'a pas assez de screentime alors qu'il en a autant que les autres, je suis pas sûr que les autres soient jouasse de d'avoir moins de screentime que lui pour éviter que le pauvre choupinet s'ennuie), c'est pas une solution merveilleuse qui règle tout : c'est une solution qui fait comprendre aux joueurs honnêtes que, tant qu'ils ne sont pas disruptifs, on n'a rien à foutre d'eux, et qu'on préfère avantager les chieurs.

Alors soit, un certain niveau de compromis est indispensable à toute activité sociale, mais ne pas pas accepter de tout compromettre pour essayer, illusoirement, de plaire à tout le monde, n'est pas la preuve d'un "échec" du MJ. C'est justement ce genre de jugement "absolu" qui m'évoque un monde merveilleux où tout se règle par compromis.


Enfin, ta comparaison avec un croupier de poker est vraiment complètement moisie. Le croupier est un employé, payé pour faire tourner une partie de poker. On ne lui demande pas d'apprécier les joueurs, on le paie même pour qu'il accepte de perdre son temps à exécuter sa tâche avec des gens dont il n'a rien à carrer et à qui il ne doit rien. Donc oui, forcément qu'il ne virera personne excepté les plus disruptifs (qu'il ne virera même pas lui-même). Le JdR est au contraire un loisir, pas un boulot, aucune raison de s'y sentir obligé de supporter des gens qui manquent du savoir-vivre élémentaire de ne pas aller sur FB quand ils sont avec d'autres personnes.

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 11:11:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline CaptainFrakas  
#11 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 11:19:49(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
En résumé, arrêtez de jouer avec des connards qui n'accordent pas plus d'intérêt au jeu que de respect envers ses camarades et vous n'aurez à virer personne BigGrin

On a tous des potes un peu con et on est tous le con de quelqu'un mais on n'est pas obligé de jouer à Pathfinder ensemble.

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 11:21:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 5 utilisateur ont remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#12 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 12:13:22(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Bref si je comprends "la vieille école", elle est à mon sens incompatible avec PF.

tu as tout à fait raison mais ce "vieux" s'il ne maitrise pas forcément son sujet, il n'en arrive pas à me pourrir pas ma table, d'ailleurs il m'arrive de l'orienter dans ses choix pour être plus efficace. Et puis bon, c'est un vieil ami de 35 ans ... je le connais par cœur ... BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Skarn  
#13 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 15:24:53(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité

Prenons un exemple : si, lors d'une de tes parties, un de tes joueurs se détourne de la partie toutes les 5 minutes pour répondre à un texto, y compris en combat, y compris lorsque son personnage discute avec la sanglante Reine des Fées, tu ne lui feras pas la moindre remarque ? Tu te contenteras de te dire "merde, je ne suis pas assez intéressant" et essaieras de l'intéresser davantage à grands renforts de retournements de situation dramatiques ?


Je vais répondre différemment. Je suis joueur, j'ai un collègue joueur qui accomplit ce que tu dis, je lui fais la remarque. Je n'attend pas que le mj (qui a sûrement autre chose à faire, comme faire vivre le monde) de faire la remarque. Dans tous les tables irl que je fais, c'est les joueurs qui rappellent à l'ordre les autres joueurs avant que le mj le fasse, vu que ce dernier est souvent concentré à faire autre chose.
Si je suis mj et que je vois que les autres joueurs ne rappellent pas à l'ordre ce mec avec le texto, je fais une pause quatre, cinq minutes, énonçant que chacun peut faire la police s'il le sent, tant que cela ne touche ni à l'univers, ni aux règles du jeu. Ce n'est pas moi la police.

Flappi:
Cite:
Soit, on peu faire comme tu le dis, faire en sorte que ce soit eux qui partent plutôt que les kicker. Personnellement je trouve ça très hypocrite, ça me fait penser à ces sociétés qui mettent la pression sur un employé pour qu'il parte sans avoir à le virer. A un moment, faut prendre ses couilles en main, aller discuter avec la personne et éventuellement la virer, plutôt que pratiquer l'agressivité passive.

Alors, toi qui dénonce que l'agressivité passive, comment peux tu soutenir le fait d'exclure une personne directement d'un jeu (cf: "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)")

Et j'ai certes parlé de compromis, mais cela va dans les deux sens. Le mj peut aussi bien énoncé à son joueur comment il va jouer et il peut dire qu'il n'est pas capable de faire un truc, qu'il ne peut pas offrir ceux-ci à son joueur. Et juste le fait d'énoncer que tu ne peux pas faire un truc enlève l'idée aux joueurs. Après s'il y devient agressif, violent, ect, cela dépasse le jeu et les autres joueurs interviendront normalement pour ta défense. (à moins que cela soit être aussi dans une vision romantique de croire que les joueurs peuvent s'interposer contre des joueurs agressifs, de faire respecter certaines règles).

Pour ma comparaison du Poker, je te l'accorde. Mais je peux aussi énoncer les jeux de sociétés, les tournois entre amis de cartes, les tournois de poker entre amis, la pétanque, les jeux de cartes en général, ect... Dans aucun jeu (je dis bien jeu et non sport) tu ne vires un joueur en plein milieu de partie. Comme tu as dis, c'est un loisir et dans un loisir, on essaye que tout le monde s'assume. Si une personne fait que tu n'as pas l'extase dans ton jeu, ce qui arrive, tu ne le vires pas, tu essayes de trouver un compromis ou tu mets les choses au clair. A moins que, pour tes autres loisirs, tu as aussi pris l'habitude de virer les personnes en plein milieu de partie.

Cite:
Alors soit, un certain niveau de compromis est indispensable à toute activité sociale, mais ne pas pas accepter de tout compromettre pour essayer, illusoirement, de plaire à tout le monde, n'est pas la preuve d'un "échec" du MJ. C'est justement ce genre de jugement "absolu" qui m'évoque un monde merveilleux où tout se règle par compromis.

Je parle uniquement de virer, non le fait qu'une personne quitte la table.

Quand tu discutes avec une personne censée et que vous n'avez pas les mêmes intérêts, vous vous quittez en bon termes. Quand tu es face à un con et que tu vois que cela diverge, oui tu dis que tu ne peux pas remplir ces demandes. Tu ne lui mets pas la pression parce que justement tu as été clair avec lui en énonçant une incapacité de ton jeu, qu'il ne pourra pas trouver. Après il a le choix, soit il continue sans avoir cet intérêt (ce qui n'est pas une pression, parce que tu ne l'obliges pas, vu que tu estimes que tu n'as pas la capacité de le faire), soit il quitte. Et s'il y devient agressif, bah merde, les autres joueurs de la table doivent quand même intervenir pour prendre ta défense. (sauf si quand vous parlez, vous le faites chacun dans votre coinLaugh)

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 15:46:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#14 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 15:34:23(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité

Prenons un exemple : si, lors d'une de tes parties, un de tes joueurs se détourne de la partie toutes les 5 minutes pour répondre à un texto, y compris en combat, y compris lorsque son personnage discute avec la sanglante Reine des Fées, tu ne lui feras pas la moindre remarque ? Tu te contenteras de te dire "merde, je ne suis pas assez intéressant" et essaieras de l'intéresser davantage à grands renforts de retournements de situation dramatiques ?


Je vais répondre différemment. Je suis joueur, j'ai un collègue joueur qui accomplit ce que tu dis, je lui fais la remarque. Je n'attend pas que le mj (qui a sûrement autre chose à faire, comme faire vivre le monde) de faire la remarque. Dans tous les tables irl que je fais, c'est les joueurs qui rappellent à l'ordre les autres joueurs avant que le mj le fasse, vu que ce dernier est souvent concentré à faire autre chose.
Si je suis mj et que je vois que les autres joueurs ne rappellent pas à l'ordre ce mec avec le texto, je fais une pause quatre, cinq minutes, énonçant que chacun peut faire la police s'il le sent, tant que cela ne touche ni à l'univers, ni aux règles du jeu. Ce n'est pas moi la police.


A ce niveau je considère que le MJ est un "joueur" comme un autre. Il peut tout aussi bien en parler que n'importe quel autre joueur.

Pourquoi dissocier le MJ du reste des joueurs ? Ok le rôle n'est pas le même dans le jeu mais à la table, c'est une personne comme une autre qui aime quand la session est fluide et courtoise. Le MJ est l'arbitre du jeu pas du "contrat social" Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Skarn  
#15 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 15:50:58(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Captain, bonne question. J'ai commencé à le dissocier quand j'ai vu que Durdyn a énoncé que le mj est l'arbitre. C'est juste pour plus de clarté dans mes propos. (enfin j'essaye, je sais que mon écriture est plus que limite)
Mais sinon, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point (sauf si quelqu'un me contrediseLaugh)

Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
y'a plein de jeux ou connaitre le système est très important, D&D en est un si tu veux pas être un boulet pour ton groupe ou te faire buter. Parcequ'une rencontre facile pour un groupe de niveau équivalent moyen est une rencontre impossible pour un groupe ou tout le monde fait n'importe quoi, tente des manœuvres sans dons (et sans allonge pour éviter les AO), attaque au corps a corps quand t'es mage (pas spécialisé dans le domaine)...

Et pour l'univers même si certain secret doivent être caché le personnage à grandi/vécu dans l'univers.
Tu joues pas a L5A sans rien savoir de l'univers, et c'est pareil dans de nombreux univers de donj' tu joues pas un prêtre elfe a lancedragon quand les dieux on quitté le monde (ou alors un vieux prêtre elfe a qui ses dieux n'ont pas répondu depuis des siècles) enfin voilà faut rester cohérent avec se que peux savoir le personnage et probablement pas rien du tout.


Une de mes tables irl est L5R et notre mj nous a donné comme interdiction de lire le bouquin. Par contre, il nous a photocopié tout ce qu'on doit savoir et si on a une question, on lui la pose. (ce qui te rejoind dans tes proposLaugh)

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2015 15:58:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 17:38:20(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bon, les gens...

On va se calmer et prendre un peu l'air avant de répondre directement à un post qui vous agace ou sur lequel vous n'êtes pas d'accord, ok ?

Dans tous les cas, évitez
- les insultes, qu'elles soient directes ou indirectes ;
- les commentaires déplaisants tournés mode passif-agressif ou visant à blesser d'autres rôlistes ;
- les règlements de comptes.

Deux bonnes questions à se poser avant de cliquer sur "Envoyer" :
- Votre message apporte-t-il quelque chose à la discussion ou est-ce juste l'occasion d'envenimer les choses ?
- La manière dont vous rédigez votre message pourrait-elle être plus neutre, moins agressive ?

Il y a moyen de faire de ce forum un lieu de discussion agréable ou un site à l'ambiance pourrie. C'est entre vos mains.
thanks 11 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dissak5  
#17 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 22:52:11(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Bonjour à tous, je poste occasionnellement sur ce Forum,
mais ce sujet m’intéressait beaucoup car je suis sur la fin d'une campagne où
beaucoup de choses évoquées ont été présentes, avec pour conséquence de l'inconfort pour certains.

Après avoir tout lu, une chose me surprend un peu, c'est la "facilité potentielle" pour gérer les problèmes
que certains semble avoir, ce qui n'est pas mon cas! Et pour une bonne raison.

Personnellement je joues avec les mêmes joueurs depuis 8 Ans, et si comme certains l'évoquent, quand ça ne me plait pas
je quittais la table, c'est une table d'amis que je perdrai...

Les 4 autres joueurs sont des Amis avant d'être des compagnons de Jeu et même si nous avons des passions communes.
Nous ne partageons pas toujours les mêmes point de vues, alors comme des vieux couples nous avons souvent les mêmes
querelles sur nos tables et ce quel que soit le MJ parmi nous.

Ensuite on est arrivé au stade où un joueur a décidé de ne plus jouer quand un autre et MJ, le problème c'est que sans l'autre
joueur "c'est pas pareil, il en manque un". Ce MJ est le parrain de mon Fils, un autre était son témoin de mariage, etc...
Par contre quand un joueur de notre association a voulu rejoindre notre table de potes, et que ça ne l'a pas fait (un barde
qui décide que les jours pair il lance des sorts et les impairs il tape à l'épée, tout ça pendant que les autres risquent leurs vies)
nous avons été unanimes sur le bienfait de son départ de la table!

Donc je pense que le débat manque de la notion d'implication sociale autour de la table. Tout l'ensemble du débat ne
peu avoir la même réponse quand on joue en famille/entre amis/en club/en convention. Pour certains ne plus
jouer à une table, c'est ne plus jouer du tout, il faut savoir pourquoi on joue avec les personnes
avant de réagir à leurs façons de jouer...


Dans notre groupe nous sommes des cons grincheux mais affectueux qui faisions l’effort de jouer ensemble mais nous ne
faisions pas l'effort de rendre forcement le jeu plus agréable aux autres... Ainsi il est pour moi inconcevable de virer un de
ces joueurs, quoi qu'il arrive en Jeu, alors que je comprends totalement le principe de sélection sur une table de club ou de
personnes réunies par la table avant tout.

Pour lister ce que j'ai supporté:
- Clash of Clans pendant les parties
- Lectures intensives de Manuels de Pathfinder
- HRP sur tout et n'importe quoi, comme les dernières sorties ciné pendant le RP des autres
- Consultation de livres d'autres JDR (le deuxième pire pour moi)
- Consultation de Codex Warhammer
- Tri d'un Deck Magic The Gathering

Ma réponse:
- du dialogue pendant la campagne

Et parce que je ne me vois pas jouer avec d'autres, nous avons décidé d'instaurer une base de règles
pour la prochaine campagne, car oui je rempile Laugh
thanks 4 utilisateur ont remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#18 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 01:42:46(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Dissak5 Aller au message cité
Donc je pense que le débat manque de la notion d'implication sociale autour de la table. Tout l'ensemble du débat ne peu avoir la même réponse quand on joue en famille/entre amis/en club/en convention. Pour certains ne plus jouer à une table, c'est ne plus jouer du tout, il faut savoir pourquoi on joue avec les personnes avant de réagir à leurs façons de jouer...


Je suis partiellement d'accord avec ça. Il y a des choses qui sont négociables, des problèmes qui peuvent ne pas en être (suivant l'ambiance autour d'une table et la partie), des personnes avec qui il peut être plus aisé de discuter ou non.

Par contre, il y a des impondérables rédhibitoires.
Parmi ceux ci, je compte le respect. Lorsque l'on crée une partie ensemble, on a un contrat social, qui peut être tacite ou non.

Par exemple, lorsque l'on décide de faire une partie one shot entre potes, on a un contrat social. Lorsque l'on fait une partie découverte dans une association, on en a un autre. Lorsque l'on veut lancer une campagne immersive de longue haleine, on en a encore un autre.

Le tri d'un deck magic ou jouer à Clash of clans (j'imagine un jeu tablette ?), c'est hors de question à ma table. La raison est simple : si le joueur se fait suffisamment chier à ma partie pour qu'il estime que faire autre chose est bien mieux, et que je pense que son comportement nuit aux autres membres du groupe (PJ, MJ), alors le fait qu'il quitte le groupe est la meilleure chose qu'il peut arriver pour tout le monde.

Ceci ne veut pas dire qu'il partirait avec un coup de pied au fesse et en l'insultant. On discute, on essaye de déterminer ce qui ne va pas, et si on se rend compte que ça peut pas coller, on évite de continuer une situation qui nous emmerde tous les deux (ou même toute la table).

Ceci ne veut pas dire non plus qu'il quitte mon cercle d'amis pour autant, mais qu'il faut soit que l'on fasse une partie qui nous corresponde plus à tous les deux (histoire que ni lui ni moi ne se fasse pas chier), soit une autre activité (et c'est pas ça qui manque : cinéma, jeux vidéo, soirée picole, soirée foot, club de lecture ou de dramaturgie, l'activité importe peu).

Cite:
Ma réponse:
- du dialogue pendant la campagne


Dialoguer ne veut pas dire tout accepter ou tolérer non plus. Avertir une fois, c'est une chose. Avoir une conversation 1 ou 2 fois, c'est envisageable. Répéter les choses à chaque séance de jeu ça ne passera pas. Pas avec moi en tout cas.

Après, comme je l'ai dit, on a pas tous le même contrat social avec toutes nos tables : j'ai une table avec laquelle on peut discuter hors RP pendant la partie sans que ça nuise à la partie.

J'ai commencé une campagne en tant que joueur dans une campagne samedi dernier à une autre table où le contrat social est bien plus strict et écrit, notamment dans le but de maintenir au maximum une immersion au top (et d'éviter de partir dans tous les sens).
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Dissak5  
#19 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 08:15:52(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Bé justement, parce que c'est allé trop loin,
la prochaine campagne aura des règles de comportement écrites...

Mais par rapport à la question d'origine, il est pour moi impensable de virer un joueur.
On va au cinéma ensemble, on fête les grands événements familiaux ensemble, etc...

Un peu comme les jeux de société dans certaines familles, où malgré les humeurs de chacun
le premier engagement, c'est d'être ensemble!

Maintenant je ne trouve pas ces comportements normaux... C'est pas non plus la foire
à notre table, tout ce que j'ai cité arrive une fois de temps en temps, mais cela reste trop.
Offline Simara07  
#20 Envoyé le : vendredi 5 juin 2015 11:01:10(UTC)
Simara07
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/02/2014(UTC)
Messages : 243
Pour moi, y'a deux choses à bien dissocier :
-le comportement vis-à-vis des règles du jeu
-le comportement vis-à-vis de la table.

Je vais commencer par le second, parce que le plus court à traiter pour moi. Quand tu viens à une table pour faire du jeu de rôle, c'est pour ce jeu de rôle là, et rien d'autres. Donc exit la lecture d'un manuel d'un autre jeu, et toute activité n'ayant rien à voir avec la partie en cours en fait, sauf une : la cuisine. Si le repas n'est pas prêt avant la partie (ce qui est régulièrement le cas), je laisse le joueur (d'habitude c'est moi qui cuisine, mais quand j'suis meujeu, je passe mon tour, pour des raisons évidentes) faire la popote (il est dans la même pièce), et je jette les dés pour lui.
Par contre, le gars qui me sort sa tablette, son jeu de magik, ou n'importe quoi d'autre, c'est assez direct : soit tu ranges, soit tu te casses et on finit sans toi... C'est la moindre des politesses que d'écouter le MJ, qui c'est investi dans sa campagne, et les joueurs, qui eux, se sont investis dans leur persos (optimisation, RP...). Si t'es pas d'accord avec ça, tu t'en va, et c'est non négociable. La seule entorse que je tolère pour le moment, c'est pour un joueur qui découvre le JdR et qui profite des phases RP où il n'est pas impliqué (faire de la diplomatie avec un Barbare, c'est un peu limite) pour vérifier, ou apprendre un point de règle dans le bouquin, et qui a la présence d'esprit de demander après-coup et discrètement ce qui c'est passé.

Par rapport aux règles du jeu, et de l'univers, c'est plus complexe, car dépendant à la fois du jeu (un joueur qui connaît les règles de Paranoïa, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de plaisir, et pour le MJ, et pour le joueur), de l'univers (en ce moment je fait jouer sur les règles de Dark Heresy l'histoire de Fallout. Il me semble logique que les joueurs ne connaissent rien du monde, à part qu'il a été salement amoché par une guerre nucléaire), et des attentes des gens autour de la table (j'ai pas vraiment d'exemple qui me vienne en tête là).
Et c'est ici qu'il y a matière à négocier et à faire un compromis entre le MJ et chaque joueur.
C'est à dire qu'il faut nuancer entre ne rien donner au joueur sur l'univers (en gros, c'est des amnésiques qui viennent de se réveiller), et leur donner uniquement ce qu'ils peuvent savoir. Idem pour les règles. Autant il peut me sembler logique que le MJ puisse vouloir garder les règles d'interaction sociale secrète (pour éviter le fameux : merde j'ai pas passé le DD15, il va me bidonner), en revanche, les règles de combat devraient être connue de tous...

C'était my two cents
thanks 4 utilisateur ont remercié Simara07 pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET