Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guyde  
#1 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 11:21:34(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Bonjour à vous,

un petit désaccord d'interprétation sur le pouvoir de niveau 2 conféré par l'Ordre du dragon de chevalier m'amène à vous demandes vos lumières. Voici les rédactions de ce pouvoir :

"Aider ses alliés (Ext). Au niveau 2, quand le chevalier de l’ordre du dragon utilise l’action aider autrui pour aider un allié, ce dernier reçoit un bonus de +3 à la CA, aux jets d’attaque et de sauvegarde ou aux tests de compétence. Au niveau 8 et tous les six niveaux par la suite, ce bonus augmente de +1"

"Aid Allies (Ex)

At 2nd level, whenever an order of the dragon cavalier uses the aid another action to assist one of his allies, the ally receives a +3 bonus to his armor class, attack roll, saving throw, or skill check. At 8th level, and every six levels thereafter, this bonus increases by an additional +1."


La question est la suivante : ce bonus de +3 (qui augmente un peu par la suite) remplace-t'il le bonus de +2 normalement octroyé à l'allié par l'action aider autrui, ou vient-il en plus (pour un sympathique +5) ?

Pour moi il le remplace, mais comme rien n'est précisé, mon joueur indique qu'il s'ajoute. La comparaison avec d'autres ajustement sur ce bonus va dans son sens puisque d'autres rédactions précisent que le bonus standart est remplacé par le nouveau bonus :
Helpful (Halfling)
You see nothing wrong with letting others achieve greatness so long as the job gets done.
Benefit: Whenever you successfully perform an aid another action, you grant your ally a +4 bonus instead of the normal +2.

Creed of Protection (Virtue)
Prerequisite(s): Good-aligned. In addition, you must always stand up for those weaker than yourself and defend your community against those that prey upon it.
Benefit: When you use the aid another action to improve an ally's AC against attacks, the bonus increases to +4 instead of +2."

Donc en l'absence de précisions pour le pouvoir de l'Ordre du Dragon je suis un peu paumé... Aidez autrui s'il vous plait Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 15:55:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Oneyr  
#2 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 11:29:16(UTC)
Oneyr
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/05/2014(UTC)
Messages : 249
Juste pour compléter avec quelques arguments que j'ai déjà donnés dans le sous-forum de notre partie :
  • Je ne vois pas de raison de supprimer un bonus s'il n'est pas explicitement indiqué qu'il faut le faire ;
  • La formulation "whenever an order of the dragon cavalier uses the aid another action to assist one of his allies" indique que cet événement est le déclencheur, ce qui signifie pour moi que les deux effets sont forcément indépendants ;
  • Si le bonus de l'ordre du dragon remplaçait celui d'aider autrui au lieu de s'y ajouter, alors le bonus de l'ordre du dragon serait extrêmement mauvais à ce qu'il me semble, en comparaison avec ceux des autres ordres, comme celui du lion, qui fait tout mieux : son bonus ne nécessite aucun jet (100% de chances de fonctionner), peut se faire à distance (plutôt qu'au corps à corps), fonctionne pendant plusieurs rounds (au lieu d'un seul), fonctionne sur tous les alliés à la fois (au lieu d'un seul) et ne fait dépenser aucune action (au lieu d'une action simple)...

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 11:42:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 13:44:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

J'ai peur qu'il n'y ait aucun ruling pour vous éclairer, ni même une interprétation majoritaire. Il y a des arguments dans les deux sens.
Un thread Paizo que j'ai trouvé qui recense assez bien, à mon sens, les arguments du pour et du contre : http://paizo.com/threads...=1?Aid-Allies-PFS-Ruling

A titre personnel, je trouve que le RAW est plutôt "ça se cumule" et que le RAI est plutôt "ça remplace". Après, sur le plan de l'équilibre du jeu, c'est quand même pas une capacité ultra-broken, c'est le moins qu'on puisse dire, donc l'interpréter dans le sens le plus favorable au joueur ne créera pas de déséquilibre. En tant que MJ, je dirais donc que ça se cumule.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Loreweaver  
#4 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 14:26:48(UTC)
Loreweaver
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/01/2015(UTC)
Messages : 363
Hello.

Je dirais que ça ne se cumule pas car il manque le "additionnal" dans la phrase pour que ça se cumule. Mais on sait tous que parfois les règles ne sont pas écrites comme elles devraient l'être...

Contrairement à Guigui je dirai plutôt que RAW ça remplace mais RAI ça se cumule:
1/ Parce que l'action d'aider autrui est quand même bien inutile à la base, ce pouvoir permettrait de donner un intérêt à utiliser cette action.
2/ Cela voudrait dire que le pouvoir de halfelin est plus puissant que celui du chevalier, je ne pense pas que ce soit le but.
3/ Le chevalier de l'ordre du dragon étant tourné vers le soutien de ses alliés, il semblerait normal qu'il fasse ça mieux que n'importe qui.

En fait, je dirais même que le bonus d'aide et le bonus du pouvoir de chevalier peuvent s'appliquer à deux jets différentes quand on utilise "aid another": +2 à la CA avec "aid another" et +3 au toucher avec "aid allies", par exemple.

Mais au final, n'oublions pas le dicton quand il y a une question de règles: le MJ à toujours raison. Flapper

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 14:28:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Loreweaver pour l'utilité de ce message.
Offline blurpy  
#5 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 14:54:16(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,640
Localisation : charente inférieure
Personnellement je pense que ça se cumule. sinon il y aurait le fameux instead, non ?

Par contre je ne vois pas comment il pourrait apporter un bonus au jet de sauvegarde. Mais c'est un autre problème. (si j'étais MJ où évolue un chevalier de cet ordre, je négocierais le bonus cumulatif contre l'utilisation intelligente de l'aide au jet de sauvegarde Smile )

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 15:01:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
thanks 3 utilisateur ont remercié blurpy pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#6 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 15:12:30(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
hum, moralité, tout le monde est paumé... Au moins c'est clair que c'est pas clair BigGrin

La lecture simple de la capacité de classe voudrait que lorsque le chevalier utilise l'action "aider autrui" il ne donne qu'un bonus de +3 et rien d'autre (ce bonus ne se cumulerait pas à l'action "aider autrui"), dans cette interprétation la référence à l'action "aider autrui" servant à déterminer les règles pour faire bénéficier son allié de ce bonus de +3 évolutif selon les niveaux (aller au contact et faire un jet contre AC 10).

Considérer que ce bonus de +3 se cumule c'est effectivement ajouter au texte original.

Aider quelqu'un se définit comme suit :
Il est possible d’aider un allié à attaquer ou à se défendre en distrayant ou en gênant son adversaire. Si un personnage se place de manière à attaquer au corps à corps un ennemi qui est engagé au contact avec un de ses compagnons, il peut assister ce dernier par une action simple. Il fait alors un jet d’attaque contre une CA de 10. S’il réussit, il permet à son allié de bénéficier d’un bonus de +2 à son prochain jet d’attaque contre cet adversaire ou un bonus de +2 à la CA contre la prochaine attaque de cet adversaire (au choix du personnage qui apporte son aide). Ce bonus est valable jusqu’au début du prochain tour de jeu du personnage qui apporte son aide. Plusieurs personnages peuvent aider le même allié, les bonus similaires se cumulant.

Cette action simple permet également d’aider un ami différemment, par exemple lorsque celui-ci a été affecté par un sort, ou pour l’aider lors d’un test de compétence.


A mon sens la capacité de chevalier modifie les conséquences positives de la réussite.
Après dans le genre trucs débiles, on pourrait aussi soutenir que si on s'en limite à la lecture seule de la capacité de classe, on pourrait même soutenir que le chevalier n'a pas besoin de réussir le jet d'attaque (puisqu'il devrait "utiliser l'action aider quelqu'un" pour octroyer un bonus et non réussir le test...)

Concernant l'équilibre du jeu, vu les nombreux traits et objets existants qui fournissent des bonus s'additionnant au bonus de base de "aider quelqu'un", on peut soutenir que si cette capacité "aider ses alliés" s'ajoute encore au bonus de base, on se retrouvera vite avec des bonus très importants qu'aucun sort n'égale...
D'un autre côté, on peut également limiter cette capacité en jouant sur le côté "alliés", le chevalier ne peut faire profiter n'importe quelle personne de cette capacité, seules les membres du groupe auquel il appartient pleinement peuvent en profiter (et pas de simples "alliés de circonstance"), mais une fois encore c'est interpréter le texte de manière risquant de le déformer.

Bref, cette capacité reste ambigüe une fois posée la question. Une FAQ semble nécessaire (mais vu les dernières FAQ j'ai comme un doute sur l'opportunité d'une telle intervention Smile ).

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Loreweaver  
#7 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 15:33:50(UTC)
Loreweaver
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/01/2015(UTC)
Messages : 363
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
hum, moralité, tout le monde est paumé... Au moins c'est clair que c'est pas clair BigGrin

La lecture simple de la capacité de classe voudrait que lorsque le chevalier utilise l'action "aider autrui" il ne donne qu'un bonus de +3 et rien d'autre (ce bonus ne se cumulerait pas à l'action "aider autrui")


Il ne faut pas oublier que "aid another" signifie :
1/ sacrifier une action simple, et donc une attaque ou toute autre action simple / complexe
2/ se mettre en mêlée, et donc potentiellement s'exposer à des coups.
3/ que l'allié doit également être en mêlée : aucune utilité sur environ la moitié du groupe, donc.

Si c'est uniquement pour rajouter un +1 au résultat de base de l'action "aid another" ce n'est pas rentable.


Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Concernant l'équilibre du jeu, vu les nombreux traits et objets existants qui fournissent des bonus s'additionnant au bonus de base de "aider quelqu'un", on peut soutenir que si cette capacité "aider ses alliés" s'ajoute encore au bonus de base, on se retrouvera vite avec des bonus très importants qu'aucun sort n'égale...


Cela me semble normal : si on investit dans quelque chose de précis, on est en droit d'attendre que cela rapportera davantage. Si ton joueur investit des traits et des objets juste pour améliorer son action "aid another", il peut légitimement s'attendre à ce que cela serve à quelque chose.


Concrètement, si tu considères que le bonus de "aid allies" remplace le bonus de "aid another", selon moi tu dis à ton joueur que son pouvoir de classe est à jeter et qu'il ferait mieux de dépenser ses actions en attaques sans plus réfléchir.

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 15:37:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Loreweaver pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#8 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 15:54:12(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : Loreweaver Aller au message cité


Concrètement, si tu considères que le bonus de "aid allies" remplace le bonus de "aid another", selon moi tu dis à ton joueur que son pouvoir de classe est à jeter et qu'il ferait mieux de dépenser ses actions en attaques sans plus réfléchir.


Pour ce qui est de filer un bonus à l'attaque, voir à l'AC je suis plutôt d'accord avec toi, mais filer un bonus de +3 (niv2) à +6 (niv20) aux jds peut valoir une action simple, de même qu'un bonus aux jets de compétence (surtout hors combat ou quand le jet de désamorçage est crucial par exemple...).

Néanmoins, en l'absence de FAQ ou de réponse officielle à cette question je vais me fier à votre sagesse et laisser le PJ ensevelir ses alliés sous les bonus. Wink

Et merci pour vos avis éclairés Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 15:55:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Loreweaver  
#9 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 16:16:45(UTC)
Loreweaver
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/01/2015(UTC)
Messages : 363
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
de même qu'un bonus aux jets de compétence (surtout hors combat ou quand le jet de désamorçage est crucial par exemple...).


Aid another : "In melee combat, you can help a friend [...]" -> inutilisable hors combat.
Offline Yg One  
#10 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 16:29:33(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
@Loreweaver

Cette action est également décrite dans la partie Skills.



@Guyde

Si tu penses que cette capacité est un peu trop forte en l'état (avec le cumul de l'aide classique), et déséquilibrera potentiellement tes parties, parles-en avec ton joueur pour y ajouter une limitation qui vous satisfera tous les 2 (utilisation/jour égal à un de ses bonus de carac, restriction sur l'allié concerné comme proposé plus haut, etc).
S'il n'y a pas de FAQ il faut faire des concessions, donc autant qu'elles soient partagées Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 3 juin 2015 16:33:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
thanks 2 utilisateur ont remercié YgOne pour l'utilité de ce message.
Offline Loreweaver  
#11 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 16:35:56(UTC)
Loreweaver
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/01/2015(UTC)
Messages : 363
Offline Oneyr  
#12 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 17:52:37(UTC)
Oneyr
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/05/2014(UTC)
Messages : 249
Et pourtant d'autres ordres du cavalier peuvent faire la même chose en mieux sans condition ? C'est logique ça ?
Offline Murt  
#13 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 18:11:55(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
En fait, cette capacité est surtout faite pour être utilisé avec le don "Garde du corps" : à ma table, j'avais un chevalier qui pouvait filer des +3 CA à ses potes de mêlées, sans pour autant perdre sa/ses attaques !!!
thanks 3 utilisateur ont remercié Murt pour l'utilité de ce message.
Offline Oneyr  
#14 Envoyé le : mercredi 3 juin 2015 18:36:33(UTC)
Oneyr
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/05/2014(UTC)
Messages : 249
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait divers moyen d'améliorer la capacité "aider autrui" rend le bonus d'ordre du dragon utile (à supposer qu'il soit bien non-cumulable avec le bonus de base). Le don Garde du corps est sans doute utile en soi mais ne justifie pas de choisir l'ordre du dragon (s'il faut l'interpréter ainsi).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET