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Bonjour a tous. Je vien de lire la dernière conversation sur le sujet de Djelai dans la stratégie de groupe. http://www.pathfinder-fr...e-groupe.aspx#post439545Et j'ai vue que certains joueurs se disais qu'il avait pas de castors de 9 niveau ou que c'était une équipe de bras cassé. (Déja je trouve le MJ chanceux d'avoir 4 joueurs moi qui peine a en avoir 2.) Pour ceux qui on répondue cela comment faite vous pour forcer certain joueurs a jouer un full castor ou a jouer autre chose que (ce qu'il désire). Moi personnellement je commence a en avoir mare de TOUJOURS jouer le magicien de service qui plie rend les batailles facile. J'aimerais aller taper/tiré a la place de caster. En gros comment monté vous votre groupe pour qu'il sois compatible entre eux et pas vous retrouver avec une clique de tapocheux?
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Je pense que ça dépend pas mal des groupes...
Par chez moi on a plutôt du mal a trouver celui (ou celle) qui voudra bien rentrer dans le tas... Ce qui est parfois aussi pénalisant que l'inverse.
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Écrit à l'origine par : Narcir Pour ceux qui on répondue cela comment faite vous pour forcer certain joueurs On ne force pas quelqu'un à jouer quelque chose, surtout s'il n'en a pas envie. Je crois que tu as mal saisi le concept de " jeu de rôle". Écrit à l'origine par : Narcir En gros comment monté vous votre groupe pour qu'il sois compatible entre eux et pas vous retrouver avec une clique de tapocheux? Tu discutes avec les autres joueurs et tu leur expliques l'utilité d'un groupe équlibré. Tu peux leur montrer l'un des combats type de Djelai sur le post que tu as cité. Si, après tout ça, il n'y a toujours personne qui est intéressé par jouer un magicien ou autre, il faut que tu sois plus convaincant soit tu le joues soit vous jouez sans.
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Tu force personne et personne je suis d'accord mais que fait tu si personne ne veux jouer de full castor? Donc vous vous retrouvez avec 4 guerrier a l'arme a 2 mains. Et toute l'équipe meurt au premier castor rencontré, ou comme dans skyrim contre le premier ours Et tu doit savoir que bien souvent si un joueur a un concepte il ne changera pas même si sa mets l'équipe en périls. Surtout que l'on joue dans féérune. Le concepte de jeu de rôle es pas difficile a saisir... Je ne force personne mais en plusieurs campagne de D&D j'ai jamais eu un joueur voulant magicien donc j'était toujours prit pour le faire. Car j'aime arriver a la fin des campagnes. J'aurais pu me partir un tapocheux et on se serais faite laminer. Les quêtes nous roulerais dessu a place de l'inverse. Modifié par un utilisateur dimanche 21 juin 2015 20:32:27(UTC)
| Raison: Non indiquée
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La dessus je dirais que c'est le taff du MJ d'adapter les rencontres a ses joueurs. Naturellement sans personne pour faire de jolis effets arcaniques on ne brillera pas particulièrement. Et donc ne pourra jamais monter super haut a moins de ne rencontrer que des bestioles "faciles" (même si on peut faire plein de choses avec seulement des guerriers). Si vous souhaitez jouer une campagne prés-existante dans laquelle il est indispensable d'avoir du soutien magique... Soit. C'est un choix a assumer en commun avec ses joueurs. La première rencontre ingérable avec des bourrins se soldera par une ou deux morts de PJ qui pourront a loisir aller chercher des castors
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Sa me rappelle un post de flappi.
Sur le fait de taper des rats dans de sous-sol d'une auberge, Dans un chateau dans un demie plan.
Mais a vouloir toute adapter on perd l'essentiel.
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Écrit à l'origine par : Narcir Tu force personne et personne je suis d'accord mais que fait tu si personne ne veux jouer de full castor? Donc vous vous retrouvez avec 4 guerrier a l'arme a 2 mains. Et toute l'équipe meurt au premier castor rencontré Si tes compagnons joueurs ne voient pas l'intérêt de faire une stratégie de groupe et se contentent de jouer dans leur coin avec leur petit personnage, ils méritent de crever pour apprendre la leçon. Pathfinder est un jeu de rôle stratégique qui demande du teamplay. Ce n'est pas un MMORPG où tu peux rouler sur 99% du contenu du jeu en solo jusqu'au niveau 20 sous prétexte que c'est la phase XP. Si dès le niveau 1 ton groupe n'a pas une certaine cohérence vous devez savoir qu'au bout d'un moment vous rencontrerez quelque chose que vous ne pourrez pas surmonter.
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Explique suffisamment à tes joueurs les différents aspect du jeu que sont l'exploration, le social, la magie, le combat et comment des classes complémentaires seront indispensables dès le début. Ne les laisse pas démarrer avec un groupe bancal, ça risque de les frustrer et ils peuvent apprendre avant de faire l'erreur avec pédagogie Maintenant si aucun d'eux ne fait l'effort de s'adapter, explique leur que ce n'est pas un jeu pour eux Blague à part, un dernier argument est que c'est plus simple de briller dans son domaine personnel plutôt que se battre sur qui prend l'épée +1 au premier loot ou qui fait le plus de dégâts avec son guerrier. |
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Écrit à l'origine par : djelai Donc, la 1ère question à poser aux joueurs (et MJ) me semble être : « À quels niveaux voulez-vous jouer ? » Je dirais même : "A quel type de partie de Pathfinder voulez vous jouer ?" Il est tout à fait possible de jouer des guerriers/barbares/moines jusqu'au niveau 20, mais il faut bien que le MJ aie conscient de son groupe lorsqu'il fait son scénario. L'important selon moi, c'est que chaque joueur se fasse plaisir, et pour ça, il est non négociable que chaque joueur joue la (ou une des) classe(s) qu'il veut jouer (classe à choisir selon ce qu'on veut que son perso sache faire). Oui, un groupe composé de Guerrier/Roublard/Barbare/Moine ne gérera pas du tout le même genre de situations que peuvent gérer un groupe de Magicien/Prêtre/Druide/Barde. Mais toutes les menaces que peuvent gérer le deuxième groupe n'ont pas forcément à être présente dans un scénario de haut niveau. Faire un scénario où il suffit de taper sur l'intrigue pour avancer peut très bien être fonctionnel, et des compétences + objets magiques peuvent seconder en partie l'absence de casters sur des phases particulières. La difficulté peut se poser si le MJ prépare un scénario haut niveau "standard" indépendamment des joueurs (qui va présenter des menaces qui seront gérables mais impossible ou presque pour le deuxième groupe). D'où l'intérêt de préparer les personnages ensemble (joueurs ET MJ). Bref, que chaque joueur se fasse plaisir en créant le perso qu'il veut jouer, puis ensuite, laissez faire le MJ pour ce qui est de mettre en place des menaces en prenant en compte les outils à votre disposition. |
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3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Loreweaver Écrit à l'origine par : Narcir Tu force personne et personne je suis d'accord mais que fait tu si personne ne veux jouer de full castor? Donc vous vous retrouvez avec 4 guerrier a l'arme a 2 mains. Et toute l'équipe meurt au premier castor rencontré Si tes compagnons joueurs ne voient pas l'intérêt de faire une stratégie de groupe et se contentent de jouer dans leur coin avec leur petit personnage, ils méritent de crever pour apprendre la leçon. Pathfinder est un jeu de rôle stratégique qui demande du teamplay. Ce n'est pas un MMORPG où tu peux rouler sur 99% du contenu du jeu en solo jusqu'au niveau 20 sous prétexte que c'est la phase XP. Si dès le niveau 1 ton groupe n'a pas une certaine cohérence vous devez savoir qu'au bout d'un moment vous rencontrerez quelque chose que vous ne pourrez pas surmonter. En soi que le groupe ai un semblant de cohérence ou non il y aura des cas qui ne pourront pas être surmontés. Un MJ un peu joueur peut parfaitement préparer une rencontre de laquelle le groupe parfaitement opti a base de caster se répartissant convenablement la tâche se sortira moins bien qu'un groupe de gros bourrins faisant chacun son machin dans son coin. Ensuite... Voila. Chaque MJ a sa manière de gérer les choses et il est important qu'il s'amuse autant dans l'histoire que les joueurs. Comme le dit AVH le tout est de déterminer quel style de partie vous voulez jouer. Et le mieux est d'en parler franco avec les joueurs.
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